Rhodnie Désir | RD Créations

BOW’T TRAIL Rétrospek

2023-03-17 20:00 2023-03-18 22:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Rhodnie Désir | RD Créations

https://nac-cna.ca/fr/event/31883

Événement en personne

BOW’T TRAIL Rétrospek, œuvre ambassadrice de la série BOW’T, est une conversation entre le présent et le passé, conjuguée au corps canalisateur de Rhodnie, où plus de 130 témoignages récoltés sur sept terres des Amériques résident toujours. Depuis 2020, cette œuvre phare et démarche pionnière chorégraphique-documentaire de l’artiste soulève les honneurs...

Read more

Studio Azrieli ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
17 - 18 mar 2023
17 - 18 mar 2023

≈ 75 minutes · Sans entracte

Dernière mise à jour: 15 mars 2023

Une note de la productrice générale, Danse CNA

La présence électrisante de Rhodnie Désir est la force motrice de l’œuvre exceptionnelle qu’est BOW’T TRAIL Rétrospek. Rhodnie s’engage dans un long processus de recherche et est animée d’une intention précise lors de chacun de ses projets chorégraphiques. Pour cette œuvre, elle s’est immergée dans les cultures et les rythmes intrinsèques aux peuples africains déportés dans les Amériques au fil des siècles. Son projet BOW’T TRAIL a été inauguré en 2013 et célébrera ses dix ans au CNA. Dix ans de spectacles en tournée, d’expositions spéciales, de documents audiovisuels, et de nombreux prix et reconnaissances. Par sa passion incandescente, Rhodnie nous emporte dans sa quête d’une grande profondeur. BOW’T TRAIL Rétrospek est une œuvre empreinte de beauté et de courage. Je suis extrêmement heureuse d’accueillir Rhodnie pour la première fois à Danse CNA!

Bon spectacle!

Productrice générale, Danse CNA Cathy Levy, C.M.

L'ensemble Du BOW'T TRAIL

« La résistance te permet de naître. La résistance, c’est une nécessité de la société, et une nécessité pour ne pas sombrer, pour vivre! »

– Rhodnie Désir

BOW’T (bateau) s’inspire du mot anglais « bow » qui veut dire la proue d’un navire, ou incliner la tête, le corps, alors qu’il signifie aussi « donner » en créole haïtien.

Dans un cri de liberté, Rhodnie Désir aborde avec force la chronologie et les conséquences psychologiques de la migration et de la déportation. S’appuyant sur l’histoire, elle jette un pont vers le présent en incarnant cette mouvance à la source du monde d’aujourd’hui. Sur scène, trois bancs de bois, des bateaux suspendus et un maître de la batterie accompagnent la soliste pendant qu’elle tisse un récit candide, une œuvre vibrante et poétique, inspirée de l’intensité avec laquelle des milliers de personnes continuent de hisser les voiles vers le pays de l’inconnu.

Rhodnie parcourt les Amériques pour apprendre l’histoire de ses ancêtres à travers l’art de la danse et nous invite à réfléchir sur la nature politique des danses et des rythmes des afrodescendants. Alors que le BOW'T TRAIL visite la Martinique, Haïti, le Brésil, le Canada, le Mexique et les États-Unis, chaque destination donne lieu à une nouvelle expérience. Voici quelques détails sur les différentes escales : 

Haïti : En intégrant les rythmes locaux de la tradition vaudou à son répertoire, cette remarquable collaboration donne au périple une dimension humaine et spirituelle qui nourrit la créativité de la chorégraphe.

Brésil : La traite des esclaves a laissé une trace indélébile dans l’histoire du Brésil. Les inégalités engendrées par la colonisation oppriment la population noire. Dans ce contexte économique et socioculturel, la danse devient un outil politique.

Halifax : La colère gronde, mais l’optimisme pointe à l’horizon. C’est cette dualité qui a animé les échanges que Rhodnie a eus lors de son séjour à Halifax. De l’arrivée des premiers loyalistes noirs des États-Unis à l’implantation de femmes et d’hommes arrachés à l’Afrique, cette ville canadienne traîne un passé trop longtemps occulté des livres d’histoire.

Mexique : La culture africaine est présente, mais semble avoir été effacée. Les communautés afrodescendantes établies au Mexique tentent de raviver leur culture. Par le biais de l’art, leur action contribue à mettre en lumière l’histoire coloniale et la vie des héros, membres de leur communauté, qui les ont précédés.

La Nouvelle-Orléans : Destination touristique très prisée, La Nouvelle-Orléans présente un visage dichotomique. Plus de 60 ans après le mouvement des droits civiques, la réalité socio-économique de la population noire porte encore les stigmates d’un racisme latent et systémique. Malgré cela, la communauté ne semble pas disposée à baisser les bras.

Tio'tia:ke (Montréal) : Rhodnie revient à Montréal, sa ville natale, après avoir parcouru l’Amérique, afin de dévoiler une poignante excavation territoriale. Avec son corps qu’elle réinterprète comme une saisissante danse de la vie, elle se réapproprie avec passion les espaces extérieurs imprégnés de la mémoire coloniale, faisant face au passé esclavagiste de la ville et transformant cette ignominie en un geste cathartique qui affirme la vie. 

Entourée de rythmes majestueux, Rhodnie Désir évolue sur scène avec deux maîtres musiciens, Engone Endong et Jahsun. Le public pénètre dans son univers de voyage par le biais de projections vidéo et des souvenirs qui entourent son corps.

Ce spectacle a obtenu les plus hautes distinctions : le Grand Prix et le Prix Envol (Prix de la danse de Montréal 2020), « 25 to Watch » du Dance Magazine of New York et une nomination de carrière « Award of Merit for achievement in the performing arts » de l’APAP NY (2021). 

« Telle une historienne spirituelle, Rhodnie Désir révèle des vérités ancestrales dans ses propres fondements haïtiens à travers les rythmes du tambour et de la danse. »

Dance Magazine

Découvrez le webdocumentaire BOW'T TRAIL réalisé par Marie-Claude Fournier, en partenariat avec Radio-Canada. Embarquez dans un passionnant voyage à travers les danses et les rythmes afrodescendants des Amériques, et suivez la chorégraphe Rhodnie Désir sur les traces de ses ancêtres.

Pour en savoir plus, consultez le site Web : https://ici.tou.tv/bowt-trail.

Artistes

  • Chorégraphie, interprétation, direction artistique et compositions vocales Rhodnie Désir
  • Musicien Engone Endong
  • Musicien Jahsun
  • Conception vidéo Manuel Chantre

Crédits

BOW’T TRAIL Rétrospek

Co-production
RD Créations, le Centre National des Arts, Ottawa

Partenaires à la création
Conseil des arts du Canada
Conseil des arts et des lettres du Québec
Conseil des arts de Montréal
Espace Libre
Centre de création O'Vertigo

Chorégraphie, interprétation, direction artistique et compositions vocales
Rhodnie Désir

Musiciens
Engone Endong & Jahsun

Conception vidéo
Manuel Chantre

Conception lumières
Juliette Dumaine

Conception lumières (accessoires)
Jonathan Barro

Conception costumes
Mélanie Ferrero

Beatmaker et compositeur sonore
Engone Endong

Consultation artistique senior
Philip Szporer

Accompagnatrice.teur à la création
Isabelle Poirier
James Viveiros

Couturière 
Natalie Talbot 

Directrice technique
Romane Bocquet

Équipe de Danse CNA

Productrice générale
Cathy Levy

Productrice principale
Tina Legari

Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale 
Mireille Nicholas

Chargée de compagnies 
Sophie Anka

Associée en éducation et artiste-enseignante 
Siôned Watkins

Directeur technique 
Brian Britton

Stratège communication 
Julie Gunville

Stratège marketing
Marie-Chantale Labbé-Jacques

Alliance internationale des employés de scène et de théâtre