≈ 75 minutes · Sans entracte
Dernière mise à jour: 15 mars 2023
La présence électrisante de Rhodnie Désir est la force motrice de l’œuvre exceptionnelle qu’est BOW’T TRAIL Rétrospek. Rhodnie s’engage dans un long processus de recherche et est animée d’une intention précise lors de chacun de ses projets chorégraphiques. Pour cette œuvre, elle s’est immergée dans les cultures et les rythmes intrinsèques aux peuples africains déportés dans les Amériques au fil des siècles. Son projet BOW’T TRAIL a été inauguré en 2013 et célébrera ses dix ans au CNA. Dix ans de spectacles en tournée, d’expositions spéciales, de documents audiovisuels, et de nombreux prix et reconnaissances. Par sa passion incandescente, Rhodnie nous emporte dans sa quête d’une grande profondeur. BOW’T TRAIL Rétrospek est une œuvre empreinte de beauté et de courage. Je suis extrêmement heureuse d’accueillir Rhodnie pour la première fois à Danse CNA!
Bon spectacle!
« La résistance te permet de naître. La résistance, c’est une nécessité de la société, et une nécessité pour ne pas sombrer, pour vivre! »
– Rhodnie Désir
BOW’T (bateau) s’inspire du mot anglais « bow » qui veut dire la proue d’un navire, ou incliner la tête, le corps, alors qu’il signifie aussi « donner » en créole haïtien.
Dans un cri de liberté, Rhodnie Désir aborde avec force la chronologie et les conséquences psychologiques de la migration et de la déportation. S’appuyant sur l’histoire, elle jette un pont vers le présent en incarnant cette mouvance à la source du monde d’aujourd’hui. Sur scène, trois bancs de bois, des bateaux suspendus et un maître de la batterie accompagnent la soliste pendant qu’elle tisse un récit candide, une œuvre vibrante et poétique, inspirée de l’intensité avec laquelle des milliers de personnes continuent de hisser les voiles vers le pays de l’inconnu.
Rhodnie parcourt les Amériques pour apprendre l’histoire de ses ancêtres à travers l’art de la danse et nous invite à réfléchir sur la nature politique des danses et des rythmes des afrodescendants. Alors que le BOW'T TRAIL visite la Martinique, Haïti, le Brésil, le Canada, le Mexique et les États-Unis, chaque destination donne lieu à une nouvelle expérience. Voici quelques détails sur les différentes escales :
Haïti : En intégrant les rythmes locaux de la tradition vaudou à son répertoire, cette remarquable collaboration donne au périple une dimension humaine et spirituelle qui nourrit la créativité de la chorégraphe.
Brésil : La traite des esclaves a laissé une trace indélébile dans l’histoire du Brésil. Les inégalités engendrées par la colonisation oppriment la population noire. Dans ce contexte économique et socioculturel, la danse devient un outil politique.
Halifax : La colère gronde, mais l’optimisme pointe à l’horizon. C’est cette dualité qui a animé les échanges que Rhodnie a eus lors de son séjour à Halifax. De l’arrivée des premiers loyalistes noirs des États-Unis à l’implantation de femmes et d’hommes arrachés à l’Afrique, cette ville canadienne traîne un passé trop longtemps occulté des livres d’histoire.
Mexique : La culture africaine est présente, mais semble avoir été effacée. Les communautés afrodescendantes établies au Mexique tentent de raviver leur culture. Par le biais de l’art, leur action contribue à mettre en lumière l’histoire coloniale et la vie des héros, membres de leur communauté, qui les ont précédés.
La Nouvelle-Orléans : Destination touristique très prisée, La Nouvelle-Orléans présente un visage dichotomique. Plus de 60 ans après le mouvement des droits civiques, la réalité socio-économique de la population noire porte encore les stigmates d’un racisme latent et systémique. Malgré cela, la communauté ne semble pas disposée à baisser les bras.
Tio'tia:ke (Montréal) : Rhodnie revient à Montréal, sa ville natale, après avoir parcouru l’Amérique, afin de dévoiler une poignante excavation territoriale. Avec son corps qu’elle réinterprète comme une saisissante danse de la vie, elle se réapproprie avec passion les espaces extérieurs imprégnés de la mémoire coloniale, faisant face au passé esclavagiste de la ville et transformant cette ignominie en un geste cathartique qui affirme la vie.
Entourée de rythmes majestueux, Rhodnie Désir évolue sur scène avec deux maîtres musiciens, Engone Endong et Jahsun. Le public pénètre dans son univers de voyage par le biais de projections vidéo et des souvenirs qui entourent son corps.
Ce spectacle a obtenu les plus hautes distinctions : le Grand Prix et le Prix Envol (Prix de la danse de Montréal 2020), « 25 to Watch » du Dance Magazine of New York et une nomination de carrière « Award of Merit for achievement in the performing arts » de l’APAP NY (2021).
« Telle une historienne spirituelle, Rhodnie Désir révèle des vérités ancestrales dans ses propres fondements haïtiens à travers les rythmes du tambour et de la danse. »
– Dance Magazine
Découvrez le webdocumentaire BOW'T TRAIL réalisé par Marie-Claude Fournier, en partenariat avec Radio-Canada. Embarquez dans un passionnant voyage à travers les danses et les rythmes afrodescendants des Amériques, et suivez la chorégraphe Rhodnie Désir sur les traces de ses ancêtres.
Pour en savoir plus, consultez le site Web : https://ici.tou.tv/bowt-trail.
Chorégraphe-documentaliste et directrice artistique de RD Créations, Rhodnie Désir a créé une quinzaine d’œuvres, dont BOW’T TRAIL Rétrospek et son parcours pionnier BOW’T TRAIL qui lui valurent deux Prix de la Danse de Montréal (2020): le Prix Envol et le Grand Prix. En 2021, elle est choisie parmi les “25 to watch” du Dance Magazine de New York et nominée au prestigieux Prix de carrière “The APAP Award of Merit”. En 2022, elle est récipiendaire du Prix «Danseuse de l’année» au Gala Dynastie et elle devient la première Artiste Associée de la célèbre institution Place des arts à Montréal.
Sa signature chorégraphique-documentaire et afro-contemporaine singulière s’ancre dans les langages polyrythmiques. Performeuse et oratrice d’une remarquable puissance, sa parole et ses actions citoyennes internationales s’allient au-delà de la danse, pour rayonner tel qu’à l’UNESCO.
Producteur, beatmaker, DJ et amoureux des traditions, Engone Endong explore les civilisations et propose une approche alternative des musiques, des arts et des traditions du monde, en mélangeant habilement les savoirs ancestraux aux sonorités d'aujourd'hui (électro, hip-hop, expérimental).
Compositeur, il réalise des bandes sonores pour différentes productions artistiques, telle l'expérience virtuelle du film Les États-Unis d'Afrique : au-delà du hip-hop de Yanick Létourneau (Peripheria Films, prix de la critique RIDM 2011), tout en collaborant en tant que DJ, à l'échelle internationale (Elom 20ce au Togo, Pamela Badjogo/finaliste Prix Découverte RFI 2016, Société des arts technologiques). Il est le visage d'Atsie Sun Orchestra, un groupe virtuel dont l'album gratuit, Colored Dust (lite), sorti en décembre 2011, a été téléchargé plus de 6 000 fois dans le monde entier.
Interprète, il se produit aux côtés du légendaire DJ américain Rich Medina et fait la une du Piknic Electronik en 2013. Il signe, en 2014, le nouveau label UNLOG qui se consacre à la musique instrumentale. Son album #OKENG, engagé politiquement, a été salué par la critique dans les médias américains OKAYAFRICA et AFROPUNK. En 2016, il débute une collaboration à titre de compositeur et interprète avec RD Créations, sous la direction artistique de la chorégraphe et documentaliste Rhodnie Désir (lauréate du Grand Prix de la danse de Montréal 2020) pour les œuvres MWON'D, Dusk Society et BOW'T TRAIL Retrospek. Il a également créé la bande sonore de la série BOW'T TRAIL que l’on peut voir sur ARTV.
Autodidacte, Jahsun a plus de 30 ans d'expérience professionnelle. Il est l'un des batteurs les plus demandés à Montréal. Spécialisé dans le reggae, le jazz-hop, le funk, le R&B & soul, la musique hip-hop, il a fait des tournées au Canada, en Inde, en Chine, dans les Caraïbes et aux États-Unis. Jahsun a une solide expérience de la scène dans les grands festivals internationaux et les salles de concert, ainsi que de l'enregistrement en studio dans divers genres, avec contenus axé sur l'improvisation et les compositions. Depuis 2003, il est le fondateur et le directeur artistique du Kalmunity Vibe Collective, une plateforme de premier rang pour l'expression artistique, le développement des artistes et le réseautage basé sur la musique improvisée. Composé d'un groupe de plus de 100 artistes, Kalmunity a produit deux événements hebdomadaires : Les Mardis soirs de Kalmunity, un événement d'improvisation organique en direct (18 années consécutives) ; et le Kalmunity Jazz Project, un répertoire improvisé de jazz-fusion plus intime (15 années consécutives). En outre, Jahsun est co-fondateur de la Kalmunity Music Week depuis 2018, la première semaine des arts noirs au Canada. Jahsun est à l'avant-garde de la scène musicale montréalaise depuis plus de 20 ans. Il a tissé sa sonorité dans le tissu sonore de Montréal et s'est toujours engagé à fournir un espace/une scène pour les contes et la musique noire créative.
Jahsun a composé, enregistré et joué avec des artistes locaux et internationaux de grande renommée, tels que Yellowman, Lynn Taitt, Richie Spice, Tiken Jah Fakoly, Didier Awadi, Gage, Iba Mahr, Micah Shamaiah, Smif n Wessun, Omar(UK), Maestro Fresh Wes, Muzion, Dramatik, Malika Tirolien, Jowee Omicile, Jai Nitai Lotus, Monk E, Jah Cutta & Determination, Lady Alma, Nomadic Massive, Dead Obies, Inword, Mikey Dangerous, Groundfood, Wesley & the Wesley band, Preach, d'bi young, Fredy V, Kim Zombik, Rhodnie Désir, Tanya Evanson, Fabrice Koffy, Sarah MK, Kaie Kellough, Jason Sharp, Shi Wisdom, Naila Keleta Mae et INUSASO. Il a également partagé la scène avec des artistes tels que Sa-Roc, Brother Ali, Fred Wesley & the New JB's, Public Enemy, Tarrus Riley, Sizzla, Wyclef Jean, The Wailers, The Ethnic Heritage Ensemble et Snarky Puppy.
Artiste des arts numériques, des arts visuels et compositeur, Manuel Chantre crée des installations, sculptures, performances et œuvres publiques. Son approche rassemble différentes technologies telles que la lumière, la projection vidéo, la musique, l'interactivité, la programmation, le Web, la 3D et la fabrication digitale.
Depuis, 2004, ses œuvres sont produites pour de nombreuses institutions en arts médiatiques de renommées internationales, de l'art public, des collections privées ou pour des commandes.
Parmis ces organisations, on retrouve notamment la Société des arts technologiques (CA), la Biennale d'art numérique (CA), Ubisoft (CA), l'Espace Desjardins (CA), Mutek (CA), le Mapping Festival (CH), Filux Festival (MX), File Electronic Language International Festival (BR), le Mois Multi (CA), le Festival de la Imagen (COL), Scotiabank Nuit Blanche (CA), le Festival du Nouveau cinema (CA), Steim (NL), Videopool (CA), PAVED Art (CA), le Cégep André-Laurendeau (CA), Center3 for Print and Media Art (CA) et Sight and sound (CA).
Son travail propose un univers fictif à la fois sensoriel et narratif. Ses œuvres explorent la mémoire, l'identité ainsi que les espaces habités, imaginés, immatériels ou virtuels fabriqués par l'être humain. Il veut créer une trame narrative non-linéaire constituée d'éléments qui provoquent le rappel d'expériences ou de souvenirs personnels du public.
Il s'intéresse aux propriétés tridimensionnelles permises par la projection multi-écrans, les environnements immersifs 360 degrés, la matérialisation de faisceaux de lumière ainsi que la projection dans les dômes ou les structures transparentes qu'il conçoit.
Co-production
RD Créations, le Centre National des Arts, Ottawa
Partenaires à la création
Conseil des arts du Canada
Conseil des arts et des lettres du Québec
Conseil des arts de Montréal
Espace Libre
Centre de création O'Vertigo
Chorégraphie, interprétation, direction artistique et compositions vocales
Rhodnie Désir
Musiciens
Engone Endong & Jahsun
Conception vidéo
Manuel Chantre
Conception lumières
Juliette Dumaine
Conception lumières (accessoires)
Jonathan Barro
Conception costumes
Mélanie Ferrero
Beatmaker et compositeur sonore
Engone Endong
Consultation artistique senior
Philip Szporer
Accompagnatrice.teur à la création
Isabelle Poirier
James Viveiros
Couturière
Natalie Talbot
Directrice technique
Romane Bocquet
Productrice générale
Cathy Levy
Productrice principale
Tina Legari
Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale
Mireille Nicholas
Chargée de compagnies
Sophie Anka
Associée en éducation et artiste-enseignante
Siôned Watkins
Directeur technique
Brian Britton
Stratège communication
Julie Gunville
Stratège marketing
Marie-Chantale Labbé-Jacques
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre