Présentée par Le Fonds Janice et Earle O'Born pour l’excellence dans les arts de la scène
Première et tournée en Amerique du Nord
https://nac-cna.ca/fr/event/31877
Événement en personne
Soyez des nôtres à la Place Peter A. Herrndorf à 19 h pour une discussion d'avant-concert avec la fondatrice, directrice artistique et contrebassiste de l’Orchestreu Chineke! Chi-Chi Nwanoku, CBE, en conversation avec le journaliste Adrian Harewood. Après la discussion, restez pour écouter les ensembles d'OrKidstra sur la scène du foyer du canal et sur l'escalier Glass Thorsteinson avant de vous rendre à la Salle Southam...
Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,CanadaWith a unique combination of intensity, enthusiasm, and technical clarity, American conductor Andrew Grams has steadily built a reputation for his dynamic concerts, ability to connect with audiences, and long-term orchestra building. He’s the winner of the 2015 Conductor of the Year award from the Illinois Council of Orchestras and has led orchestras throughout the United States including the Chicago Symphony Orchestra, Detroit Symphony Orchestra, National Symphony Orchestra, St. Louis Symphony Orchestra, Cincinnati Symphony Orchestra, Baltimore Symphony Orchestra, Philadelphia Orchestra, Dallas Symphony Orchestra, and the Houston Symphony.
Andrew Grams became music director of the Elgin Symphony Orchestra after an international search in 2013 and recently concluded his tenure there after eight seasons. His charismatic conducting and easy accessibility have made him a favourite of Elgin Symphony audiences.
A frequent traveller, Andrew Grams has worked extensively with orchestras abroad, including the symphony orchestras of Toronto, Montreal, and Vancouver, the Orchestre National de France, Hong Kong Philharmonic, BBC Symphony Orchestra, the symphony orchestras of Sydney, Melbourne, and Adelaide, the New Zealand Symphony Orchestra, Barcelona Symphony Orchestra, and Het Residentie Orchestra in The Hague, Netherlands. He has led multiple performances of New York City Ballet’s George Balanchine’s The Nutcracker® and the first performances of the new production of The Nutcracker for the Norwegian National Ballet in Oslo.
Also an educator, he has worked with orchestras at institutions such as the Curtis Institute of Music, the Cleveland Institute of Music, Indiana University, Roosevelt University, the National Orchestral Institute at the University of Maryland, and the Amsterdam Conservatorium.
Born in Severn, Maryland, Andrew Grams began studying the violin when he was eight years old. In 1999 he received a Bachelor of Music in Violin Performance from The Juilliard School, and in 2003 he received a conducting degree from the Curtis Institute of Music where he studied with Otto-Werner Mueller. He was selected to spend the summer of 2003 studying with David Zinman, Murry Sidlin, and Michael Stern at the American Academy of Conducting at Aspen, and returned to that program again in 2004. He served as Assistant Conductor of the Cleveland Orchestra from 2004 to 2007, where he worked under the guidance of Franz Welser-Möst, and has since returned for several engagements.
As an accomplished violinist, Andrew Grams was a member of the New York City Ballet Orchestra from 1998 to 2004, serving as acting associate principal second violin in 2002 and 2004. Additionally, he has performed with ensembles including the Orpheus Chamber Orchestra, Orchestra of St. Luke’s, Brooklyn Philharmonic, and the New Jersey Symphony.
Mélangeant savamment intensité, passion et précision technique, le chef d’orchestre américain Andrew Grams doit sa réputation à ses concerts dynamiques, à sa capacité d’établir un lien avec son public et à un long historique de création d’orchestres. Chef d’orchestre de l’année 2015 selon l’Illinois Council of Orchestras, il a dirigé de nombreux ensembles aux États-Unis, dont l’Orchestre symphonique national et ceux de Chicago, de Detroit, de St. Louis, de Cincinnati, de Baltimore, de Dallas et de Houston, ainsi que l’Orchestre de Philadelphie.
Après un appel à candidatures international en 2013, Andrew Grams prend la tête de l’Orchestre symphonique d’Elgin pour un mandat de huit saisons qui vient de s’achever. Son style charismatique et accessible a fait sa popularité auprès du public d’Elgin.
Grand voyageur, Andrew Grams a souvent collaboré avec des orchestres à l’étranger, comme les Orchestres symphoniques de Toronto, Montréal et Vancouver, l’Orchestre national de France, l’Orchestre philharmonique de Hong Kong, l’Orchestre symphonique de la BBC, à Londres, les Orchestres symphoniques de Sydney, Melbourne et Adélaïde, l’Orchestre symphonique de Nouvelle-Zélande, l’Orchestre symphonique de Barcelone et l’Orchestre de la Résidence de La Haye, aux Pays-Bas. Il a dirigé de nombreuses prestations du Casse-Noisette® de George Balanchine (du New York City Ballet), ainsi que les premières représentations de la version du Norwegian National Ballet, à Oslo.
En tant qu’éducateur, il aenseigné aux orchestres de nombreuses institutions, dont l’Institut de musique Curtis, l’Institut de musique de Cleveland, l’Université de l’Indiana, l’Université Roosevelt, le National Orchestral Institute de l’Université du Maryland et le Conservatoire d’Amsterdam.
Né à Severn, dans le Maryland, Andrew Grams a commencé à étudier le violon à l’âge de huit ans. Il reçoit en 1999 un baccalauréat en musique (violon) de l’École Juilliard et en 2003 un diplôme en direction d’orchestre de l’Institut de musique Curtis, où il a été l’élève d’Otto-Werner Mueller. À l’été 2003, il est sélectionné pour étudier à l’American Academy of Conducting, à Aspen, auprès de David Zinman, Murry Sidlin et Michael Stern, dans le cadre d’un programme auquel il participera à nouveau en 2004. De 2004 à 2007, Andrew Grams remplit les fonctions de chef d’orchestre adjoint de l’Orchestre de Cleveland sous la supervision de Franz Welser-Möst. Il a depuis collaboré avec l’orchestre à de nombreuses reprises.
Violoniste accompli, Andrew Grams a joué au sein de l’Orchestre du New York City Ballet de 1998 à 2004, occupant d’ailleurs le rôle de second violon solo associé en 2002 et 2004. En outre, il a étémembre de plusieurs ensembles musicaux, dont l’Orchestre de chambre Orpheus, l’Orchestre de St Luke, l’Orchestre philharmonique de Brooklyn et l’Orchestre symphonique du New Jersey.
Proclaimed “a phenomenon” by the Los Angeles Times and “one of the best pianists of his generation” by the Philadelphia Inquirer, Stewart Goodyear is an accomplished concert pianist, improviser, and composer. He has performed with, and has been commissioned by, many of the major orchestras and chamber music organizations around the world.
Last year, Orchid Classics released Goodyear’s recording of his suite for piano and orchestra, Callaloo, and his piano sonata. His recent commissions include a piano quintet for the Penderecki String Quartet, and a piano work for the Honens Piano Competition.
Stewart Goodyear’s discography includes the complete sonatas and piano concertos of Beethoven, as well as concertos by Tchaikovsky, Grieg, and Rachmaninoff; an album of Ravel piano works; and an album entitled For Glenn Gould, which combines repertoire from Gould’s U.S. and Montreal debuts. Goodyear’s recording of his own transcription of Tchaikovsky’s The Nutcracker (complete ballet), was chosen by The New York Times as one of the best classical music recordings of 2015. His discography is released on the Marquis Classics, Orchid Classics, Bright Shiny Things, Steinway and Sons, and Naxos labels.
Last summer included performances with the Chineke! Orchestra at Southbank Centre (U.K.) and the Schleswig-Holstein Festival, the Grant Park Music Festival, and the Mostly Mozart Festival in New York. He also performed with Chineke! at the NAC in March 2023. Highlights of the 2023–2024 season are his recital debut at Wigmore Hall, his debut with the City of Birmingham Symphony Orchestra, his return with the Buffalo Philharmonic Orchestra and Milwaukee Symphony Orchestra, and his Carnegie Hall debut with Toronto’s Royal Conservatory Orchestra under Peter Oundjian.
Qualifié de « phénomène » par le Los Angeles Times et classé parmi les « meilleurs pianistes de sa génération » par le Philadelphia Inquirer, Stewart Goodyear est un pianiste de concert, improvisateur et compositeur accompli. Musicien très présent sur la scène internationale, il a reçu de nombreuses commandes des orchestres et ensembles de musique de chambre les plus prestigieux du monde.
L’an passé, il a publié sous l’étiquette Orchid Classics une suite pour piano et orchestre intitulée Callaloo, et une sonate pour piano. Parmi ses récentes commandes, notons : un quintette pour piano pour le quatuor à cordes Penderecki et une œuvre pour piano pour le concours international de piano Esther Honens.
Sa discographie comprend l’intégrale des sonates et concertos pour piano de Beethoven, ainsi que des concertos de Tchaïkovsky, Grieg et Rachmaninov, un album regroupant des œuvres pour piano seul de Ravel, et un album intitulé For Glenn Gould dans lequel il reprend le répertoire avec lequel Glenn Gould a fait ses débuts en concert aux États-Unis et à Montréal. En 2015, son propre arrangement pour piano du Casse-Noisette de Tchaïkovsky (intégrale du ballet) est reconnu par le New York Times comme l’un des meilleurs albums de musique classique de l’année. Ses albums paraissent sous les étiquettes Marquis Classics, Orchid Classics, Bright Shiny Things, Steinway and Sons, et Naxos.
L’été dernier, il s’est produit avec l’Orchestre Chineke! au Southbank Centre (Royaume-Uni), au Festival de musique du Schleswig-Holstein, au Festival de musique de Grant Park, et au Festival Mostly Mozart (New York). Il a également joué avec le Chineke! au CNA, en mars 2023. Ses engagements pour la saison 2023-2024 comprennent un premier récital au Wigmore Hall, des débuts avec l’Orchestre symphonique de la Ville de Birmingham, ainsi que de nouvelles prestations avec l’Orchestre philharmonique de Buffalo et l’Orchestre symphonique de Milwaukee. Il fera également ses débuts au Carnegie Hall avec l’Orchestre du Conservatoire Royal de Musique de Toronto, sous la direction de Peter Oundjian.
The Chineke! Foundation was founded in 2015 by double bassist Chi-chi Nwanoku CBE to provide career opportunities for young Black and ethnically diverse classical musicians in the U.K. and Europe. Chineke!’s mission is, “championing change and celebrating diversity in classical music.”
The past seven years has seen an extraordinary increase in Chineke!’s activities and impact. Chineke! Voices was launched in 2022, shining a spotlight on the extraordinary 16th-century composer Vicente Lusitano, the recording of which will be released in 2023. The Chineke! Junior Orchestra also commenced its debut European tour in 2022 with the opening concert of the Lucerne Festival. The Chineke! Orchestra now gives around 40 concerts each year in the U.K. including at many major U.K. festivals and at St George’s, Bristol, and Warwick Arts Centre where Chineke! has residencies. In London, Chineke! is a Resident Orchestra at Southbank Centre performing regularly at the Queen Elizabeth Hall and Royal Festival Hall.
Abroad, Chineke! has undertaken several major tours to Europe and Australia and will be making its debut tour to North America in March 2023. This evening’s concert is the orchestra’s first appearance in Canada. Several CD recordings have already been released since 2017 and in 2022 Chineke! Records was launched in association with Decca Records.
In every concert Chineke! proudly performs works by Black and ethnically diverse composers from all over the world who have been unjustly neglected throughout history. They champion composers from the 16th-century Vicente Lusitano, through to the 19th/20th-century Samuel Coleridge-Taylor, and perform, commission, and record works by living Black composers.
Chi-chi Nwanoku says: “My aim is to create a space where Black and ethnically diverse musicians can walk on stage and know that they belong, in every sense of the word. If even one child feels that their colour is getting in the way of their musical ambitions, then I hope to inspire them, give them a platform, and show them that music, of whatever kind, is for all people. And I want audiences to feel welcome, regardless of ethnicity.”
The aims of the Chineke! Foundation and Orchestra are ambitious. In the words of the conductor, Sir Simon Rattle, “Chineke! is not only an exciting idea but a profoundly necessary one. The kind of idea which is so obvious that you wonder why it is not already in place. The kind of idea which could deepen and enrich classical music in the U.K. for generations. What a thrilling prospect!”
L’Orchestre Chineke! a été fondé en 2015 par la contrebassiste Chi-chi Nwanoku (CBE) dans le but d’ouvrir des portes aux musiciennes et musiciens classiques noirs et d’origines ethniques diverses au Royaume-Uni et en Europe. Sa mission? « Promouvoir le changement et célébrer la diversité dans le domaine de la musique classique. »
Au cours des sept dernières années, les activités et les retombées de Chineke! ont connu une croissance extraordinaire. L’ensemble vocal Chineke! Voices a été créé en 2022 pour mettre en lumière les œuvres de Vicente Lusitano, remarquable compositeur du 16e siècle – un enregistrement sera lancé d’ailleurs en 2023. Pour sa part, le Chineke! Junior Orchestra a entamé une tournée européenne en 2022, lors de laquelle il été la tête d’affiche du concert d’ouverture du Festival de Lucerne. L’Orchestre Chineke! offre désormais environ 40 concerts par année au Royaume-Uni, notamment dans de nombreux festivals britanniques d’importance, au St George’s Bristol et au Warwick Arts Centre, où Chineke! a profité de résidences artistiques. À Londres, Chineke! est orchestre en résidence au Southbank Centre, où il se produit régulièrement au Queen Elizabeth Hall et au Royal Festival Hall.
Sur la scène internationale, Chineke! a entrepris plusieurs vastes tournées en Europe et en Australie, et effectuera sa première tournée nord-américaine en mars 2023. Ce soir, Chineke! se produit pour la première fois au Canada. Depuis 2017, l’ensemble a fait paraître plusieurs CD, et en 2022, lancé l’étiquette Chineke! Records en collaboration avec Decca Records.
Dans tous ses concerts, Chineke! est fière d’interpréter des œuvres de compositeurs et compositrices noires et d’origines ethniques diverses de partout dans le monde, qui ont été injustement négligé·e·s au cours de l’histoire. Ils ont fait connaître des compositeurs allant de Vicente Lusitano, du 16e siècle, à Samuel Coleridge-Taylor, des 19e et 20e siècles, et s’applique à interpréter, commander et enregistrer des œuvres de compositeurs et compositrices noires contemporains.
Chi-chi Nwanoku explique : « Mon objectif est de créer un espace où les personnes noires et d’origines ethniques diverses peuvent se sentir chez elles en tout point sur une scène musicale. J’espère inspirer chaque enfant appartenant à la communauté noire ou à une minorité ethnique qui rêve de faire de la musique, mais qui a le sentiment que sa couleur de peau l’en empêche. Je veux donner à ces enfants une place et leur montrer que la musique, sous toutes ses formes, nous appartient à tous et à toutes. »
La Fondation Chineke! poursuit d’ambitieux objectifs. « Chineke! n’est pas qu’une idée fascinante, elle est aussi indispensable », souligne le chef d’orchestre Simon Rattle. « Il s’agit d’une idée si évidente, qu’on se demande pourquoi personne n’avait déjà pensé à la mettre en place. Il s’agit d’une idée qui a le potentiel d’enrichir et approfondir la musique classique au Royaume-Uni sur plusieurs générations. Quelle merveilleuse perspective! »
Lorsque Chi-chi Nwanoku, CBE, contrebassiste virtuose et professeure à la Royal Academy of Music, s’est décidée à mettre sur pied un orchestre célébrant la diversité et composé de musiciens classiques accomplis, elle ignorait où les trouver. Elle réussit pourtant son pari et donne naissance à l’incomparable Orchestre Chineke! (« tchi-ne-ké »), qui regroupe de jeunes musiciens classiques appartenant aux communautés noires et issus de la diversité. Pas moins de 30 nationalités sont représentées! Depuis 2015, Chineke! permet à des musiciens longtemps restés dans l’ombre de faire briller leur talent extraordinaire.
À l’occasion d’une première canadienne très attendue, Chineke! se produit avec Stewart Goodyear, le compositeur et pianiste canadien de renom, pour interpréter Callaloo – Une suite caribéenne pour piano et orchestre. Callaloo est la concrétisation d’un rêve pour Goodyear, celui de composer une œuvre mariant les sonorités de la musique classique et du calypso. Stewart Goodyear est un ami de longue date du CNA et de son orchestre : il n’avait que 12 ans lorsqu’il y a donné sa toute première représentation.
Sous la direction du chef d’orchestre américain Andrew Grams, Chineke! jouera également Othello, la somptueuse suite aérienne de Samuel Coleridge-Taylor. Enfin, la soirée se conclura sur une note vibrante et lyrique avec la Symphonie no 1 de Florence Price. Interprétée pour la toute première fois en 1933 à Chicago, cette symphonie est aussi la première œuvre écrite par une compositrice afro-américaine à être jouée par un grand orchestre américain.
With a unique combination of intensity, enthusiasm, and technical clarity, American conductor Andrew Grams has steadily built a reputation for his dynamic concerts, ability to connect with audiences, and long-term orchestra building. He’s the winner of the 2015 Conductor of the Year award from the Illinois Council of Orchestras and has led orchestras throughout the United States including the Chicago Symphony Orchestra, Detroit Symphony Orchestra, National Symphony Orchestra, St. Louis Symphony Orchestra, Cincinnati Symphony Orchestra, Baltimore Symphony Orchestra, Philadelphia Orchestra, Dallas Symphony Orchestra, and the Houston Symphony.
Andrew Grams became music director of the Elgin Symphony Orchestra after an international search in 2013 and recently concluded his tenure there after eight seasons. His charismatic conducting and easy accessibility have made him a favourite of Elgin Symphony audiences.
A frequent traveller, Andrew Grams has worked extensively with orchestras abroad, including the symphony orchestras of Toronto, Montreal, and Vancouver, the Orchestre National de France, Hong Kong Philharmonic, BBC Symphony Orchestra, the symphony orchestras of Sydney, Melbourne, and Adelaide, the New Zealand Symphony Orchestra, Barcelona Symphony Orchestra, and Het Residentie Orchestra in The Hague, Netherlands. He has led multiple performances of New York City Ballet’s George Balanchine’s The Nutcracker® and the first performances of the new production of The Nutcracker for the Norwegian National Ballet in Oslo.
Also an educator, he has worked with orchestras at institutions such as the Curtis Institute of Music, the Cleveland Institute of Music, Indiana University, Roosevelt University, the National Orchestral Institute at the University of Maryland, and the Amsterdam Conservatorium.
Born in Severn, Maryland, Andrew Grams began studying the violin when he was eight years old. In 1999 he received a Bachelor of Music in Violin Performance from The Juilliard School, and in 2003 he received a conducting degree from the Curtis Institute of Music where he studied with Otto-Werner Mueller. He was selected to spend the summer of 2003 studying with David Zinman, Murry Sidlin, and Michael Stern at the American Academy of Conducting at Aspen, and returned to that program again in 2004. He served as Assistant Conductor of the Cleveland Orchestra from 2004 to 2007, where he worked under the guidance of Franz Welser-Möst, and has since returned for several engagements.
As an accomplished violinist, Andrew Grams was a member of the New York City Ballet Orchestra from 1998 to 2004, serving as acting associate principal second violin in 2002 and 2004. Additionally, he has performed with ensembles including the Orpheus Chamber Orchestra, Orchestra of St. Luke’s, Brooklyn Philharmonic, and the New Jersey Symphony.
Mélangeant savamment intensité, passion et précision technique, le chef d’orchestre américain Andrew Grams doit sa réputation à ses concerts dynamiques, à sa capacité d’établir un lien avec son public et à un long historique de création d’orchestres. Chef d’orchestre de l’année 2015 selon l’Illinois Council of Orchestras, il a dirigé de nombreux ensembles aux États-Unis, dont l’Orchestre symphonique national et ceux de Chicago, de Detroit, de St. Louis, de Cincinnati, de Baltimore, de Dallas et de Houston, ainsi que l’Orchestre de Philadelphie.
Après un appel à candidatures international en 2013, Andrew Grams prend la tête de l’Orchestre symphonique d’Elgin pour un mandat de huit saisons qui vient de s’achever. Son style charismatique et accessible a fait sa popularité auprès du public d’Elgin.
Grand voyageur, Andrew Grams a souvent collaboré avec des orchestres à l’étranger, comme les Orchestres symphoniques de Toronto, Montréal et Vancouver, l’Orchestre national de France, l’Orchestre philharmonique de Hong Kong, l’Orchestre symphonique de la BBC, à Londres, les Orchestres symphoniques de Sydney, Melbourne et Adélaïde, l’Orchestre symphonique de Nouvelle-Zélande, l’Orchestre symphonique de Barcelone et l’Orchestre de la Résidence de La Haye, aux Pays-Bas. Il a dirigé de nombreuses prestations du Casse-Noisette® de George Balanchine (du New York City Ballet), ainsi que les premières représentations de la version du Norwegian National Ballet, à Oslo.
En tant qu’éducateur, il aenseigné aux orchestres de nombreuses institutions, dont l’Institut de musique Curtis, l’Institut de musique de Cleveland, l’Université de l’Indiana, l’Université Roosevelt, le National Orchestral Institute de l’Université du Maryland et le Conservatoire d’Amsterdam.
Né à Severn, dans le Maryland, Andrew Grams a commencé à étudier le violon à l’âge de huit ans. Il reçoit en 1999 un baccalauréat en musique (violon) de l’École Juilliard et en 2003 un diplôme en direction d’orchestre de l’Institut de musique Curtis, où il a été l’élève d’Otto-Werner Mueller. À l’été 2003, il est sélectionné pour étudier à l’American Academy of Conducting, à Aspen, auprès de David Zinman, Murry Sidlin et Michael Stern, dans le cadre d’un programme auquel il participera à nouveau en 2004. De 2004 à 2007, Andrew Grams remplit les fonctions de chef d’orchestre adjoint de l’Orchestre de Cleveland sous la supervision de Franz Welser-Möst. Il a depuis collaboré avec l’orchestre à de nombreuses reprises.
Violoniste accompli, Andrew Grams a joué au sein de l’Orchestre du New York City Ballet de 1998 à 2004, occupant d’ailleurs le rôle de second violon solo associé en 2002 et 2004. En outre, il a étémembre de plusieurs ensembles musicaux, dont l’Orchestre de chambre Orpheus, l’Orchestre de St Luke, l’Orchestre philharmonique de Brooklyn et l’Orchestre symphonique du New Jersey.
Proclaimed “a phenomenon” by the Los Angeles Times and “one of the best pianists of his generation” by the Philadelphia Inquirer, Stewart Goodyear is an accomplished concert pianist, improviser, and composer. He has performed with, and has been commissioned by, many of the major orchestras and chamber music organizations around the world.
Last year, Orchid Classics released Goodyear’s recording of his suite for piano and orchestra, Callaloo, and his piano sonata. His recent commissions include a piano quintet for the Penderecki String Quartet, and a piano work for the Honens Piano Competition.
Stewart Goodyear’s discography includes the complete sonatas and piano concertos of Beethoven, as well as concertos by Tchaikovsky, Grieg, and Rachmaninoff; an album of Ravel piano works; and an album entitled For Glenn Gould, which combines repertoire from Gould’s U.S. and Montreal debuts. Goodyear’s recording of his own transcription of Tchaikovsky’s The Nutcracker (complete ballet), was chosen by The New York Times as one of the best classical music recordings of 2015. His discography is released on the Marquis Classics, Orchid Classics, Bright Shiny Things, Steinway and Sons, and Naxos labels.
Last summer included performances with the Chineke! Orchestra at Southbank Centre (U.K.) and the Schleswig-Holstein Festival, the Grant Park Music Festival, and the Mostly Mozart Festival in New York. He also performed with Chineke! at the NAC in March 2023. Highlights of the 2023–2024 season are his recital debut at Wigmore Hall, his debut with the City of Birmingham Symphony Orchestra, his return with the Buffalo Philharmonic Orchestra and Milwaukee Symphony Orchestra, and his Carnegie Hall debut with Toronto’s Royal Conservatory Orchestra under Peter Oundjian.
Qualifié de « phénomène » par le Los Angeles Times et classé parmi les « meilleurs pianistes de sa génération » par le Philadelphia Inquirer, Stewart Goodyear est un pianiste de concert, improvisateur et compositeur accompli. Musicien très présent sur la scène internationale, il a reçu de nombreuses commandes des orchestres et ensembles de musique de chambre les plus prestigieux du monde.
L’an passé, il a publié sous l’étiquette Orchid Classics une suite pour piano et orchestre intitulée Callaloo, et une sonate pour piano. Parmi ses récentes commandes, notons : un quintette pour piano pour le quatuor à cordes Penderecki et une œuvre pour piano pour le concours international de piano Esther Honens.
Sa discographie comprend l’intégrale des sonates et concertos pour piano de Beethoven, ainsi que des concertos de Tchaïkovsky, Grieg et Rachmaninov, un album regroupant des œuvres pour piano seul de Ravel, et un album intitulé For Glenn Gould dans lequel il reprend le répertoire avec lequel Glenn Gould a fait ses débuts en concert aux États-Unis et à Montréal. En 2015, son propre arrangement pour piano du Casse-Noisette de Tchaïkovsky (intégrale du ballet) est reconnu par le New York Times comme l’un des meilleurs albums de musique classique de l’année. Ses albums paraissent sous les étiquettes Marquis Classics, Orchid Classics, Bright Shiny Things, Steinway and Sons, et Naxos.
L’été dernier, il s’est produit avec l’Orchestre Chineke! au Southbank Centre (Royaume-Uni), au Festival de musique du Schleswig-Holstein, au Festival de musique de Grant Park, et au Festival Mostly Mozart (New York). Il a également joué avec le Chineke! au CNA, en mars 2023. Ses engagements pour la saison 2023-2024 comprennent un premier récital au Wigmore Hall, des débuts avec l’Orchestre symphonique de la Ville de Birmingham, ainsi que de nouvelles prestations avec l’Orchestre philharmonique de Buffalo et l’Orchestre symphonique de Milwaukee. Il fera également ses débuts au Carnegie Hall avec l’Orchestre du Conservatoire Royal de Musique de Toronto, sous la direction de Peter Oundjian.
Chi-chi is the Founder and Artistic Director of Chineke! Foundation. She has been instrumental in creating opportunities for Black and ethnically diverse musicians through the Chineke! Orchestra and Chineke! Junior Orchestra, commissioning new works, championing historical composers of diverse heritage, and establishing scholarships with major U.K. conservatoires. The ABO/RPS Salomon Prize, which celebrates “unsung heroes” working in British orchestras, is her dream-child.
Chi-chi is a Professor and Fellow of the Royal Academy of Music, Honorary Fellow of Trinity Laban Conservatoire, and Honorary Doctor at Chichester University and the Open University. Chi-chi was awarded the CBE for Services to Music & Diversity in 2022, and in 2021 named the first Ambassador for Intergenerational Music Making. She featured in the Powerlist of Britain’s 100 Most Influential Black People for the last four consecutive years. Chi-chi regularly broadcasts for TV and radio, including BBC, Sky Arts, and Classic FM.
Chi-chi est fondatrice et directrice artistique de la Fondation Chineke!. Elle a créé l’Orchestre Chineke! et le Chineke! Junior Orchestra pour offrir des possibilités inédites aux musiciennes et musiciens noirs et d’origines ethniques diverses, notamment en leur commandant de nouvelles œuvres, en attirant l’attention sur des compositeurs et compositrices historiques de diverses origines, et en créant des bourses d’études en collaboration avec d’importants conservatoires du Royaume-Uni. Elle a également créé le Prix ABO/RPS Salomon, qui reconnaît les héros et les héroïnes méconnus œuvrant dans les rangs des orchestres britanniques.
Chi-chi est professeure à la Royal Academy of Music (RAM) ainsi que membre de la RAM, membre honoraire du Trinity Laban Conservatoire, et docteure honorifique de l’Université de Chichester et de l’Open University. Elle a reçu l’Ordre de l’Empire britannique pour services rendus à la musique et à la diversité en 2022 et été nommée première ambassadrice pour la création musicale intergénérationnelle en 2021. Elle a figuré sur la liste des 100 personnes noires les plus influentes du Royaume-Uni pendant quatre années consécutives. On peut l’entendre régulièrement à la télévision et à la radio, entre autres sur les chaînes BBC, Sky Arts et Classic FM.
The Chineke! Foundation was founded in 2015 by double bassist Chi-chi Nwanoku CBE to provide career opportunities for young Black and ethnically diverse classical musicians in the U.K. and Europe. Chineke!’s mission is, “championing change and celebrating diversity in classical music.”
The past seven years has seen an extraordinary increase in Chineke!’s activities and impact. Chineke! Voices was launched in 2022, shining a spotlight on the extraordinary 16th-century composer Vicente Lusitano, the recording of which will be released in 2023. The Chineke! Junior Orchestra also commenced its debut European tour in 2022 with the opening concert of the Lucerne Festival. The Chineke! Orchestra now gives around 40 concerts each year in the U.K. including at many major U.K. festivals and at St George’s, Bristol, and Warwick Arts Centre where Chineke! has residencies. In London, Chineke! is a Resident Orchestra at Southbank Centre performing regularly at the Queen Elizabeth Hall and Royal Festival Hall.
Abroad, Chineke! has undertaken several major tours to Europe and Australia and will be making its debut tour to North America in March 2023. This evening’s concert is the orchestra’s first appearance in Canada. Several CD recordings have already been released since 2017 and in 2022 Chineke! Records was launched in association with Decca Records.
In every concert Chineke! proudly performs works by Black and ethnically diverse composers from all over the world who have been unjustly neglected throughout history. They champion composers from the 16th-century Vicente Lusitano, through to the 19th/20th-century Samuel Coleridge-Taylor, and perform, commission, and record works by living Black composers.
Chi-chi Nwanoku says: “My aim is to create a space where Black and ethnically diverse musicians can walk on stage and know that they belong, in every sense of the word. If even one child feels that their colour is getting in the way of their musical ambitions, then I hope to inspire them, give them a platform, and show them that music, of whatever kind, is for all people. And I want audiences to feel welcome, regardless of ethnicity.”
The aims of the Chineke! Foundation and Orchestra are ambitious. In the words of the conductor, Sir Simon Rattle, “Chineke! is not only an exciting idea but a profoundly necessary one. The kind of idea which is so obvious that you wonder why it is not already in place. The kind of idea which could deepen and enrich classical music in the U.K. for generations. What a thrilling prospect!”
L’Orchestre Chineke! a été fondé en 2015 par la contrebassiste Chi-chi Nwanoku (CBE) dans le but d’ouvrir des portes aux musiciennes et musiciens classiques noirs et d’origines ethniques diverses au Royaume-Uni et en Europe. Sa mission? « Promouvoir le changement et célébrer la diversité dans le domaine de la musique classique. »
Au cours des sept dernières années, les activités et les retombées de Chineke! ont connu une croissance extraordinaire. L’ensemble vocal Chineke! Voices a été créé en 2022 pour mettre en lumière les œuvres de Vicente Lusitano, remarquable compositeur du 16e siècle – un enregistrement sera lancé d’ailleurs en 2023. Pour sa part, le Chineke! Junior Orchestra a entamé une tournée européenne en 2022, lors de laquelle il été la tête d’affiche du concert d’ouverture du Festival de Lucerne. L’Orchestre Chineke! offre désormais environ 40 concerts par année au Royaume-Uni, notamment dans de nombreux festivals britanniques d’importance, au St George’s Bristol et au Warwick Arts Centre, où Chineke! a profité de résidences artistiques. À Londres, Chineke! est orchestre en résidence au Southbank Centre, où il se produit régulièrement au Queen Elizabeth Hall et au Royal Festival Hall.
Sur la scène internationale, Chineke! a entrepris plusieurs vastes tournées en Europe et en Australie, et effectuera sa première tournée nord-américaine en mars 2023. Ce soir, Chineke! se produit pour la première fois au Canada. Depuis 2017, l’ensemble a fait paraître plusieurs CD, et en 2022, lancé l’étiquette Chineke! Records en collaboration avec Decca Records.
Dans tous ses concerts, Chineke! est fière d’interpréter des œuvres de compositeurs et compositrices noires et d’origines ethniques diverses de partout dans le monde, qui ont été injustement négligé·e·s au cours de l’histoire. Ils ont fait connaître des compositeurs allant de Vicente Lusitano, du 16e siècle, à Samuel Coleridge-Taylor, des 19e et 20e siècles, et s’applique à interpréter, commander et enregistrer des œuvres de compositeurs et compositrices noires contemporains.
Chi-chi Nwanoku explique : « Mon objectif est de créer un espace où les personnes noires et d’origines ethniques diverses peuvent se sentir chez elles en tout point sur une scène musicale. J’espère inspirer chaque enfant appartenant à la communauté noire ou à une minorité ethnique qui rêve de faire de la musique, mais qui a le sentiment que sa couleur de peau l’en empêche. Je veux donner à ces enfants une place et leur montrer que la musique, sous toutes ses formes, nous appartient à tous et à toutes. »
La Fondation Chineke! poursuit d’ambitieux objectifs. « Chineke! n’est pas qu’une idée fascinante, elle est aussi indispensable », souligne le chef d’orchestre Simon Rattle. « Il s’agit d’une idée si évidente, qu’on se demande pourquoi personne n’avait déjà pensé à la mettre en place. Il s’agit d’une idée qui a le potentiel d’enrichir et approfondir la musique classique au Royaume-Uni sur plusieurs générations. Quelle merveilleuse perspective! »