L'Orchestre Chineke!

Série Grands Interprètes présentée par Le Fonds Janice et Earle O'Born pour l’excellence dans les arts de la scène

Stewart Goodyear & l'Orchestre Chineke!

Tournée en Amerique du Nord

2023-03-16 20:00 2023-03-16 22:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Stewart Goodyear & l'Orchestre Chineke!

https://nac-cna.ca/fr/event/31877

Événement en personne

Lorsque Chi-chi Nwanoku, contrebassiste virtuose et professeure à la Royal Academy of Music, s’est décidée à mettre sur pied un orchestre célébrant la diversité et composé de musiciens classiques accomplis, elle ignorait où les trouver. Elle réussit pourtant son pari et donne naissance à l’incomparable Orchestre Chineke! (« tchi-ne-ké »), qui regroupe de jeunes musiciens classiques...

Read more

Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
jeudi 16 mars 2023
20 h HNE
L'Orchestre Chineke!
Le pianiste Stewart Goodyear © Anita Zvonar
Le chef d'Orchestre Andrew Grams
Musique Musique classique Violon Violoncelle Piano
  • SAMUEL COLERIDGE-TAYLOR Othello Suite
  • Stewart Goodyear Callaloo – Une suite caribéenne pour piano et orchestre
  • Florence Price FLORENCE PRICE Symphonie no 1
  • Événement en personne
  • Bilingue

Lorsque Chi-chi Nwanoku, contrebassiste virtuose et professeure à la Royal Academy of Music, s’est décidée à mettre sur pied un orchestre célébrant la diversité et composé de musiciens classiques accomplis, elle ignorait où les trouver. Elle réussit pourtant son pari et donne naissance à l’incomparable Orchestre Chineke! (« tchi-ne-ké »), qui regroupe de jeunes musiciens classiques appartenant à la communauté noire et à diverses minorités ethniques. Pas moins de 35 nationalités sont représentées! Depuis 2015, Chineke! permet à des musiciens longtemps restés dans l’ombre de faire briller leur talent extraordinaire.  

À l’occasion d’une première canadienne très attendue, Chineke! se produit avec Stewart Goodyear, le compositeur et pianiste canadien de renom, pour interpréter Callaloo – Une suite caribéenne pour piano et orchestre. Callaloo est la concrétisation d’un rêve pour Goodyear, celui de composer une œuvre mariant les sonorités de la musique classique et du calypso. Stewart Goodyear est un ami de longue date du CNA et de son orchestre : il n’avait que 12 ans lorsqu’il y a donné sa toute première représentation.  

Sous la direction du chef d’orchestre américain Andrew Grams, Chineke! jouera également Othello, la somptueuse suite aérienne de Samuel Coleridge-Taylor. Enfin, la soirée se conclura sur une note vibrante et lyrique avec la Symphonie no 1 de Florence Price. Interprétée pour la toute première fois en 1933 à Chicago, cette symphonie est aussi la première œuvre écrite par une compositrice afro-américaine à être jouée par un grand orchestre américain.  

video:
L'Orchestre Chineke!
Le pianiste Stewart Goodyear © Anita Zvonar
Le chef d'Orchestre Andrew Grams
Menu