Le Sacrifice
« Mon intention est de démontrer que la danse africaine contemporaine et le ballet peuvent coexister. J’essaie de fusionner les deux de façon originale. Je crois que nous devons faire tomber les barrières qui les séparent parce qu’elles nous limitent. Les artistes de danse n’ont pas besoin de contraintes. » Dada Masilo
Fascinée par l’étude des danses qui nous sont peu familières, Dada Masilo amalgame ces vocabulaires à la danse contemporaine ou au ballet classique afin de créer un nouveau langage corporel pour raconter des histoires. Après le grand succès de son Lac des cygnes, présenté à Danse CNA en 2016, nous sommes heureux d’accueillir sa plus récente création.
Dans Le Sacrifice, elle explore ses origines tswanas à travers le prisme du Sacre du printemps d’Igor Stravinsky, une partition qui l’avait intriguée par ses rythmes complexes.
Pour la chorégraphe, qui a grandi en Afrique du Sud dans un environnement xhosa, le but n’était pas uniquement de mélanger différentes danses, mais de partir à la rencontre de ses origines et de se pencher sur certains marqueurs identitaires : les chants collectifs, les rites et plus loin encore, le désir sacrificiel.
Accompagnée de quatre instrumentistes et de dix interprètes, Masilo explore le minimalisme et l’animalité de la danse tswanaise en regard de l’œuvre de Stravinsky, et l’associe à la danse contemporaine. Pour la première fois, elle s’intéresse à la danse issue de son héritage culturel et à la définition passée et actuelle du sacrifice pour le peuple tswana. Plusieurs questions demeurent : le mal que les humains se font à eux-mêmes, est-il nécessaire pour changer? Que faut-il sacrifier? Comment pouvons-nous recommencer à zéro?
CAUSERIE D'APRÈS-SPECTACLE
Après la représentation du 9 mai, les spectateurs sont invités à rester dans la salle pour une causerie d'après-spectacle avec Dada Masilo. Apprenez-en plus sur son processus créatif et n'hésitez pas à poser des questions dans la langue de votre choix. Veuillez noter que la causerie se déroulera en anglais avec traduction en français par l'animatrice.