Répertoire mixte
Le Ballet Edmonton présente un programme mixte composé de quatre œuvres exquises interprétées par des voix chorégraphiques exceptionnelles. Pour son premier passage au CNA, le Ballet Edmonton nous propose un magnifique programme mixte contemporain réunissant trois chorégraphes d’exception : Swan et Persistence of Memory du directeur artistique Wen Wei Wang; une nouvelle chorégraphie de Dorotea Saykaly et une saisissante création, Valei-me, du Brésilien Diego Ramalho.
DURÉE:
Swan de Wen Wei Wang (18 min.)
(courte pause)
Valei-me de Diego Ramalho (24 min.)
(Entracte: 20 min.)
BLACK MOON de Dorotea Saykaly (22 min.)
(Entracte: 20 min.)
Persistence of Memory de Wen Wei Wang (22 min.)
« Swan, chorégraphié par Wen Wei Wang, est une œuvre sublime, impeccable, qui laisse l’auditoire bouche bée lorsque les rideaux se referment. » – Critique, Lord of Dogwood
Swan est une reprise du chef-d’œuvre du chorégraphe, créé pour le Ballet BC en 2016. Inspiré des célèbres personnages du Lac des cygnes, cette œuvre à couper le souffle démontre le génie de Wang, capable de mettre en valeur l’équilibre et la grâce des interprètes, tout en enrichissant le langage du mouvement pour raconter une histoire connue sous un angle nouveau.
« J’aimerais que le public se sente à l’aise d’exprimer ses réflexions sur mon propos et de faire le lien avec son propre sentiment d’appartenance à un lieu. » – Diego Ramalho
Valei-me s’intéresse à la façon dont notre première « appartenance » nous influence. L’œuvre explore comment la musique stimule notre système nerveux et suscite un sentiment identitaire inconscient rattaché aux lieux. La musique brésilienne est le fil conducteur de cette production.
Pour ses débuts au CNA en tant que chorégraphe, Dorotea Saykaly présentera sa plus récente production en première mondiale sur notre plus grande scène. BLACK MOON explore notre relation complexe à la foi en utilisant une narration inspirée de la science-fiction archaïque et de la création étrange d'images. Passant de mouvements gracieux et désarticulés à d’autres secs et vifs, les danseurs incarnent la dualité de l'aisance et du désespoir, de l'antigravité et de la lourdeur, du fluide et du saccadé. Bien que décrite comme cinématographique, son œuvre s’inspire de sa fascination pour la fragilité, la beauté et la complexité humaines.
« Alors que la pandémie s’étendait au monde entier, des milliards de personnes étaient séparées les unes des autres, isolées dans leur propre espace. L’art nous a permis de demeurer en contact; il a nous a rapproché et apporté du réconfort, du soutien et de l’espoir. » – Wen Wei Wang
Persistence of Memory a été créé en 2020, pendant la pandémie, au moment où il était impossible de rencontrer notre famille, nos ami·e·s ou le public. L’œuvre évoque le besoin de contact humain et d’amour, accentué par les éloignements et les contraintes qui font partie de notre vie depuis les dernières années.