≈ 2 heures et 10 minutes · Avec entracte
Dernière mise à jour: 9 mars 2023
Le Ballet Edmonton s’impose désormais comme l’une des meilleures troupes de ballet contemporain au Canada, et je suis ravie de l’accueillir au Centre national des Arts pour la première fois! Depuis que Wen Wei Wang en est devenu le directeur artistique en 2018, il s’est consacré à bâtir un répertoire original composé de voix chorégraphiques fortes provenant du Canada et d’ailleurs. Wen Wei a quitté la Chine pour s’installer au Canada au début des années 90, où il a poursuivi sa carrière de danseur avec Les Grands Ballets et Ballet BC, entre autres, avant de fonder sa propre compagnie et, rapidement, de créer de nombreuses œuvres à la demande d’autres artistes et compagnies. Sa vaste expérience faisait de lui la personne idéale pour chapeauter la transformation du Ballet Edmonton et développer des collaborations avec divers groupes d’interprètes et de chorégraphes. Wen Wei nous propose un programme très spécial pour ses débuts à la Salle Southam, comportant deux de ses pièces originales ainsi que des œuvres de Diego Ramalho et de l’étoile montante canadienne, Dorotea Saykaly. Quelle chance nous avons!
Bon spectacle!
C’est un réel honneur et une grande joie pour le Ballet Edmonton d’être invité à monter sur la prestigieuse scène de la Salle Southam. Cette année, notre compagnie visitera six villes canadiennes dans le cadre de sa première tournée nationale. Au printemps, nous donnerons vie à la musique du compositeur métis Ian Cusson au Royal Theatre de Victoria, en collaboration avec Dance Victoria et l’Orchestre symphonique de Victoria. Cette tournée prendra fin à Vernon, en Colombie-Britannique.
Ce soir, nous vous proposons un programme mixte comprenant quatre œuvres, dont deux de ma création et deux autres signées par de nouvelles voix captivantes du ballet contemporain : Dorotea Saykaly et Diego Ramalho. J’aimerais exprimer toute ma reconnaissance au public présent ce soir. Quelle joie de pouvoir vous présenter notre travail!
Swan de Wen Wei Wang (18 min.)
(courte pause)
Valei-me de Diego Ramalho (24 min.)
(entracte 20 minutes)
BLACK MOON de Dorotea Saykaly (24 min.)
(entracte 20 minutes)
Persistence of Memory de Wen Wei Wang (22 min.)
Chorégraphie: Wen Wei Wang
Création des lumières: Dorrie Deutschendorf
Musique originale: Sammy Chien
Costumes: Kate Burrows
Première: Ballet BC, 2017
Interprètes: Connor McLeary, Paula Cobo Botello, Adrian de Leeuw, Yoko Kanomata, Diego Ramalho, Matthew Wyllie
Swan du directeur artistique du Ballet Edmonton Wen Wei Wang, est une reprise du chef-d’œuvre du chorégraphe, créé pour le Ballet BC en 2017. Inspiré des célèbres personnages du Lac des cygnes, cette œuvre à couper le souffle démontre le génie de Wang, capable de mettre en valeur l’équilibre et la grâce des interprètes, tout en enrichissant le langage du mouvement pour raconter une histoire connue sous un angle nouveau.
« SWAN, chorégraphié par Wen Wei Wang, s’est imposé comme une oeuvre époustouflante et impeccable, qui a laissé le public sans voix à la chute du rideau. » – critique de Lords of Dogwood
Chorégraphie: Diego Ramalho
Création des lumières: Dorrie Deutschendorf
Interprètes: tous les danseurs de la compagnie
Valei-me s’intéresse à la façon dont notre première « appartenance » nous influence. L’œuvre explore comment la musique stimule notre système nerveux et suscite un sentiment identitaire inconscient rattaché aux lieux. La musique brésilienne est le fil conducteur de cette production.
« Je veux que le public se sente à l’aise d’exprimer ses réflexions sur ce que je dis et d’imaginer sa propre conception de l’espace et de l’appartenance. » Diego Ramalho.
Chorégraphie: Dorotea Saykaly
Musique originale: Riku Mätinen
Création des costumes: Carla Romagnoli
Dramaturgie: Emil Dam Seidel
Directeur de répétitions: Yoko Kanomata
Création des lumières: Dorrie Deutschendorf
Interprètes: l’ensemble des danseurs de la compagnie
BLACK MOON explore notre relation complexe à la foi en utilisant une narration inspirée de la science-fiction archaïque et de la création étrange d'images. Rechercher la lumière tout en trouvant du réconfort dans la noirceur. Cette œuvre est faite de contrastes : elle oscille entre aisance et désespoir, gravité et légèreté, saccades et fluidité.
Chorégraphie: Wen Wei Wang en collaboration avec les danseurs du Ballet Edmonton
Création de lumières: Dorrie Deutschendorf
Interprètes: tous les danseurs de la compagnie
Persistence of Memory a été créé en 2020, pendant la pandémie, au moment où il était impossible de rencontrer notre famille, nos ami·e·s ou le public. Les membres de la compagnie Ballet Edmonton ont formé une cohorte soudée. Le studio est devenu un refuge et un sanctuaire où nous explorions le concept du besoin de contact humain. À l’origine, cette œuvre était destinée à être un film, avant d’être remaniée pour la scène.
« Alors que la pandémie se répandait dans le monde entier, des milliards de personnes étaient séparées les unes des autres et isolées dans leur propre espace. L’art nous a permis de rester soudés; il nous a rapprochés et nous a insufflé du réconfort, du courage et de l’espoir. » – Wen Wei Wang
Wen Wei Wang a commencé tout jeune à danser en Chine, où il est né et a grandi. Il a acquis sa formation de danseur puis évolué comme interprète professionnel au sein de la Lanzhou Army Song and Dance Company. En 1991, il est venu s’établir au Canada, où il a joint les rangs de la Judith Marcuse Dance Company avant de danser pendant sept ans avec le Ballet British Columbia. Depuis qu’il a remporté le Clifford E. Lee Choreographic Award, en 2000, il a signé des chorégraphies pour l’Alberta Ballet, Ballet BC, Ballet Jorgen, Dancers Dancing, North West Dance Projects à Portland (Oregon), The Arts Umbrella, les opéras de Vancouver et de San Francisco, ainsi que Les Ballets Jazz de Montréal (BJM). Il est, depuis 2003, directeur artistique de Wen Wei Dance, compagnie pour laquelle il a chorégraphié huit œuvres intégrales qui ont été présentées dans des salles prestigieuses partout au Canada et dans le monde entier, notamment au Festival de danse contemporaine de Colombie, à la Biennale de Venise et au Centre national des arts de la scène de Beijing. Il a reçu le prix Isadora soulignant l’excellence en chorégraphie en 2006 et le Prix des arts de la scène Rio Tinto Alcan en 2009.
Ariana Barr
Chloe Bennett
Paula Cobo Botello
Adrian de Leeuw
Yoko Kanomata
Devon McLean
Connor McLeary
Diego Ramlaho
Samuel Ramos
Matthew Wyllie
Directeur artistique
Wen Wei Wang
Création de lumières et directrice technique
Dorrie Deutschendorf
Assistant au régis
Morgan Franche
Directeur de répétitions
Yoko Kanomata
Directrice générale
Sheri Somerville
Managing Director
Jennifer Hinnell
Directeur de répétitions
Yoko Kanomata
Cette tournée a été rendue possible en partie grâce à l'appui du Conseil des Arts d'Edmonton et du Conseil des Arts du Canada.
Productrice générale
Cathy Levy
Productrice principale
Tina Legari
Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale
Mireille Nicholas
Chargée de compagnies
Sophie Anka
Associée en éducation et artiste-enseignante
Siôned Watkins
Directeur technique
Brian Britton
Stratège communication
Julie Gunville
Stratège marketing
Marie-Chantale Labbé-Jacques
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre