Série Grands Interprètes présentée par Le Fonds Janice et Earle O'Born pour l’excellence dans les arts de la scène
Tournée du 100e anniversaire, avec María Dueñas
https://nac-cna.ca/fr/event/31876
Événement en personne
Chaque retour de l’Orchestre symphonique de Toronto (TSO) à la Salle Southam est un motif de réjouissance. En cette année qui marque le 100e anniversaire du TSO, ce concert sous la baguette du nouveau directeur musical Gustavo Gimeno ne fait pas exception. Applaudi pour sa dextérité artistique et l’immense énergie qu’il apporte sur scène et qu’il insuffle à son orchestre, le maestro d’origine...
Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,CanadaGustavo Gimeno’s tenure as the tenth Music Director of the Toronto Symphony Orchestra began in 2020–2021.
Since his appointment, he has reinvigorated the artistic profile of the Orchestra, engaged with musicians and audiences alike, and brought performances of familiar works as well as some of today’s freshest sounds. Further, he has overseen renewed community engagement and sown the seeds for an ambitious program of commissioning new works from emerging and established composers.
During the 2023–2024 season, Gimeno and the TSO usher in a bold new beginning for the Orchestra in its 101st year, with major symphonic works—including Mahler’s Symphony No. 3, Brahms’s Symphony No. 1, Respighi’s Pines of Rome, and Stravinsky’s The Rite of Spring and Pulcinella—presented alongside an unprecedented number of pieces never before performed by the TSO. Gimeno will share the stage with, among other soloists, Daniil Trifonov, James Ehnes, Emily D’Angelo, Frank Peter Zimmermann, and Jean-Yves Thibaudet.
February 2024 will see the release of the first commercial recording Gimeno and the TSO made together, in May 2023, memorializing Messiaen’s Turangalîla-Symphonie under the Harmonia Mundi label. This builds on Gimeno’s relationship with the label, for which he has recorded Rossini’s Stabat Mater, Puccini’s Messa di Gloria, and Stravinsky’s ballets The Firebird and Apollon musagète with Orchestre Philharmonique du Luxembourg.
Gimeno has held the position of Music Director with Orchestre Philharmonique du Luxembourg since 2015, and will become Music Director of Teatro Real in Madrid in 2025–2026—he currently serves as their Music Director Designate. As an opera conductor, he has appeared at renowned houses such as the Liceu Opera Barcelona; Opernhaus Zürich; Palau de les Arts Reina Sofia, Valencia; and Teatro Real, Madrid. He is also much sought-after as a symphonic guest conductor worldwide: in 2023–2024 he returns to orchestras such as London Philharmonic Orchestra, Royal Concertgebouworkest, Los Angeles Philharmonic, San Francisco Symphony, NSO Washington, and Dallas and Cincinnati symphony orchestras.
Gustavo Gimeno est devenu le dixième directeur musical de l’Orchestre symphonique de Toronto (TSO) en 2020-2021.
Depuis sa nomination, il a revigoré le profil artistique de l’orchestre, a tissé des liens tant avec les interprètes qu’avec le public, et a programmé des œuvres familières du répertoire ainsi que des créations contemporaines offrant des sonorités nouvelles. De plus, il a piloté de nouvelles initiatives de médiation culturelle et a semé les germes d’un ambitieux programme de commande d’œuvres à des compositrices et des compositeurs émergents et établis.
Au cours de la saison 2023-2024, le maestro Gimeno et le TSO inaugurent un nouveau départ audacieux pour l’orchestre dans sa 101e année, avec des œuvres symphoniques majeures – dont la Symphonie no 3 de Mahler, la Symphonie no 1 de Brahms, Les Pins de Rome de Respighi, et Le Sacre du printemps et Pulcinella de Stravinsky – dans le cadre de programmes qui comportent également un nombre sans précédent d’œuvres encore jamais interprétées par le TSO. Plusieurs solistes côtoient le maestro sur scène cette saison, notamment Daniil Trifonov, James Ehnes, Emily D’Angelo, Frank Peter Zimmermann et Jean-Yves Thibaudet.
Le premier enregistrement commercial que Gustavo Gimeno et le TSO ont réalisé ensemble, en mai 2023, pour commémorer la Turangalîla-Symphonie de Messiaen, a été lancé sous l’étiquette Harmonia Mundi en février 2024. Cette collaboration s’inscrit dans le prolongement de la relation du maestro avec la maison de production de disques pour laquelle il a enregistré le Stabat Mater de Rossini, la Messa di Gloria de Puccini, et les ballets L’Oiseau de feu et Apollon musagète de Stravinsky avec l’Orchestre philharmonique du Luxembourg.
Le maestro Gimeno occupe le poste de directeur musical de l’Orchestre philharmonique du Luxembourg depuis 2015 et deviendra en 2025-2026 directeur musical du Teatro Real de Madrid, où il occupe actuellement le poste de directeur musical désigné. Il a également dirigé des opéras dans des salles aussi prestigieuses que le Liceu Opera de Barcelone, l’Opernhaus de Zürich, le Palau de les Arts Reina Sofia de Valence, et le Teatro Real de Madrid. Les orchestres symphoniques du monde entier font fréquemment appel à lui comme chef d’orchestre invité : en 2023-2024, il a ainsi renoué avec le London Philharmonic Orchestra, l’Orchestre royal du Concertgebouw, l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre symphonique de San Francisco, le National Symphony Orchestra de Washington, et les orchestres symphoniques de Dallas et de Cincinnati.
Spanish violinist María Dueñas beguiles audiences with the breathtaking array of colours she draws from her instrument. Her technical prowess, artistic maturity, and bold interpretations have inspired rave reviews, captivated competition juries, and secured invitations to appear with many of the world’s leading orchestras and conductors. The Frankfurter Allgemeine Zeitung has hailed the “freedom and joyous individuality” of her playing, while The Strad described her rising-star status as “seemingly unstoppable” after she won a whole series of international violin competitions. Not least among these was her live-streamed run to victory at the 2021 Menuhin Violin Competition, at which she won not only the first prize and audience prize, but also a global online following and the loan of a golden-period Stradivarius from Jonathan Moulds’s private collection.
Dueñas signed an exclusive contract with Deutsche Grammophon in September 2022 and will open her DG discography with Beethoven’s Violin Concerto. Recorded in Vienna with the Wiener Symphoniker and Manfred Honeck, and featuring the violinist’s own cadenzas, the debut album will be released in May 2023. A multi-faceted musician, Dueñas became fond of composing after she started writing cadenzas for Mozart’s violin concertos. A solo piano piece, Farewell, was awarded a prize in the 2016 “Von fremden Ländern und Menschen” Competition for Young Composers. Recorded by Evgeny Sinaiski, it was transformed into a music video filmed during the pandemic.
A dedicated chamber musician, Dueñas has performed with baritone Matthias Goerne and pianist Itamar Golan, among other artists. She has also premiered several works written for and dedicated to her by the late Catalan composer Jordi Cervelló, including the Milstein Caprice.
Born in Granada in 2002, María Dueñas fell in love with classical music via the recordings her parents played constantly at home and the concerts she attended in her native city. She started playing violin at six and enrolled at Granada’s Conservatory a year later. In 2014, she won a scholarship to study abroad by Juventudes Musicales in Madrid and moved to Dresden to study at the Carl Maria von Weber College of Music. There she was soon spotted by violinist Wolfgang Hentrich and conductor Marek Janowsky, at whose invitation she would later make her debut as soloist with the San Francisco Symphony.
In 2016, she and her family moved again, this time to Austria to enable her to study with the renowned violin teacher Boris Kuschnir, on the recommendation of her mentor Vladimir Spivakov, at the private Music and Arts University of Vienna and the University of Music and Performing Arts in Graz. Her competition victories began with the 2017 Zhuhai International Mozart Competition and 2018 Vladimir Spivakov International Violin Competition. In addition to her success in the Menuhin Competition, 2021 saw her win first prize at the Getting to Carnegie Competition, the Grand Prize at the Viktor Tretyakov International Violin Competition, and the career-advancement prize at the Rheingau Music Festival. She was also named as a BBC Radio 3 New Generation Artist 2021–23.
La violoniste espagnole María Dueñas captive son public par les accents chatoyants qu'elle tire de son instrument. Sa technique remarquable, sa maturité artistique et ses interprétations audacieuses ont suscité des critiques élogieuses et captivé les jurys des concours, sans compter qu’elle a reçu de nombreuses invitations à se produire auprès des plus grands orchestres et chefs d’orchestre au monde. La Frankfurter Allgemeine Zeitung complimente la « liberté et la joie » qui habitent ses prestations, tandis que The Strad l’a décrite comme une étoile « qui ne semble jamais s’arrêter de monter » après une série de victoires consécutives dans les concours internationaux. Elle a notamment remporté le premier prix, le prix du public, gagnant du même coup le cœur des internautes, lors d’une prestation diffusée en direct au Concours de violon Menuhin en 2021. Pour cette victoire, elle s’est vue prêter un Stradivarius de l’âge d’or du luthier provenant de la collection personnelle de Jonathan Mould.
María Dueñas vient de signer, en septembre 2022, un contrat d’exclusivité avec Deutsche Grammophon. Elle sortira son premier album avec la maison, une interprétation du Concerto pour violon de Beethoven en compagnie de l’Orchestre symphonique de Vienne et de Manfred Honeck, en mai 2023. Pour ce projet, elle a conçu ses propres cadences. Musicienne aux multiples facettes, María Dueñas s’est prise de passion pour la composition en écrivant des cadences pour les concertos pour violon de Mozart. En 2016, son morceau pour piano solo Farewell remportait d’ailleurs un prix au concours « Von fremden Ländern und Menschen » pour jeunes compositeurs. Enregistré par Evgeny Sinaiski, ce morceau a fait l’objet d’un vidéoclip, tourné pendant la pandémie.
María Dueñas est une musicienne de chambre dévouée qui a notamment joué aux côtés d’artistes tels que le baryton Matthias Goerne et le pianiste Itamar Golan. Elle a également interprété des œuvres écrites pour elle (et dédicacées à son nom) par le défunt compositeur catalan Jordi Cervelló, dont Milstein Caprice.
Née à Grenade en 2002, María Dueñas tombe amoureuse de la musique classique grâce aux enregistrements que ses parents lui font souvent écouter à la maison et aux concerts auxquels elle assiste dans sa ville natale. Elle commence le violon à l’âge de six ans et s’inscrit au Conservatoire de Grenade un an plus tard. En 2014, décrochant une bourse de Juventudes Musicales Madrid pour étudier à l’étranger, elle s’installe à Dresde pour suivre ses études à l’École de musique Carl Maria von Weber. Elle y est vite repérée par le violoniste Wolfgang Hentrich et le chef d’orchestre Marek Janowsky, qui l’invitent à faire ses débuts en tant que soliste avec l’Orchestre symphonique de San Francisco.
En 2016, elle déménage à nouveau avec sa famille, cette fois en Autriche, pour étudier auprès du célèbre professeur de violon Boris Kuschnir à l’Université privée de musique et d’arts de Vienne et à l’Université de musique et d’arts du spectacle de Graz, à la recommandation de son mentor Vladimir Spivakov. Sa série de victoires commence en 2017, avec le Concours international Mozart de Zhuhai, et se poursuit en 2018 avec le Concours international de violon Vladimir Spivakov. En 2021, elle remporte non seulement le succès au Concours Menuhin, mais également le premier prix au Concours Getting to Carnegie, le grand prix au Concours international de violon Viktor Tretyakov et le prix d’avancement de carrière au Festival de musique de Rheingau. Elle figure également parmi les artistes de la nouvelle génération 2021-2023 selon la BBC Radio 3.
For over a century, the Toronto Symphony Orchestra (TSO) has played a fundamental role in shaping and celebrating Canadian culture. Now in our 101st year, the TSO’s commitment to musical excellence and ability to spark connection remain as strong as ever. With a storied history of acclaimed concerts and recordings, Canadian and international tours, and impactful community partnerships, we are dedicated to engaging and enriching local and national communities through vibrant musical experiences. Music Director Gustavo Gimeno brings an expansive artistic vision, intellectual curiosity, and sense of adventure to programming the 93-musician Orchestra that serves Toronto—one of the world’s most diverse cities. As a group of artists, teachers, and advocates who share the belief that music has the power to heal, inspire, and connect people from all walks of life, we engage audiences young and old through an array of education, community-access, and health-and-wellness initiatives. The 2023–2024 season marks the 50th anniversary of the TSO-affiliated Toronto Symphony Youth Orchestra—a tuition-free training program dedicated to cultivating the next generation of Canadian artists.
Join us for a concert at Roy Thomson Hall, or experience the TSO in your neighbourhood. Visit TSO.CA or Newsroom.TSO.CA.
Depuis plus d’un siècle, l’Orchestre symphonique de Toronto (TSO) joue un rôle fondamental dans l’évolution et la célébration de la culture canadienne. Aujourd’hui dans sa 101e année d’existence, l’ensemble entretient plus que jamais son attachement à l’excellence musicale et sa capacité à tisser des liens. Prenant appui sur une histoire riche de concerts et d’enregistrements acclamés, de tournées canadiennes et internationales, et de partenariats communautaires marquants, le TSO se consacre à la mobilisation et à l’enrichissement des communautés locales et nationales en proposant des expériences musicales dynamiques. Son directeur musical, Gustavo Gimeno, apporte toute l’étendue de sa vision artistique, de sa curiosité intellectuelle et de sa hardiesse à la programmation de cet orchestre de 93 interprètes se produisant à Toronto – l’une des villes les plus diversifiées du monde. En tant que groupe composé d’artistes et de spécialistes de l’enseignement et de la promotion de la musique, partageant la conviction que celle-ci a le pouvoir de guérir, d’inspirer et de rapprocher les gens de tous les horizons, le TSO s’adresse aux publics de tous âges à l’aide d’un éventail d’initiatives en matière d’éducation, d’accès communautaire, de santé et de bien-être. La saison 2023-2024 marque le 50e anniversaire de l’Orchestre symphonique des jeunes de Toronto, affilié au TSO, un programme de formation gratuit visant à cultiver la prochaine génération d’artistes du Canada.
Joignez-vous à l’orchestre pour un concert au Roy Thomson Hall, ou faites l’expérience du TSO près de chez vous. Consultez le site TSO.CA ou Newsroom.TSO.CA (liens en anglais seulement).
Chaque retour de l’Orchestre symphonique de Toronto (TSO) à la Salle Southam est un motif de réjouissance. En cette année qui marque le 100e anniversaire du TSO, ce concert sous la baguette du nouveau directeur musical Gustavo Gimeno ne fait pas exception. Applaudi pour sa dextérité artistique et l’immense énergie qu’il apporte sur scène et qu’il insuffle à son orchestre, le maestro d’origine espagnole est à juste titre l’un des chefs d’orchestre les plus recherchés de nos jours.
Le concert débute avec la Symphonie no 2 du compositeur montréalais Samy Moussa, une commande du TSO. À propos de cette composition magnifique, Moussa explique : « Ce que j’ai en tête, ce que je crée, je sais [qu'ils] peuvent le faire. Et c'est libérateur pour moi. » Moussa est l'artiste vedette du TSO et est lui-même un chef d'orchestre acclamé.
Âgée d’à peine 20 ans, la violoniste espagnole María Dueñas est un talent musical extraordinaire et passionné, dont les prestations audacieuses naviguent sans effort entre la tendresse et la foudre. Elle interprète la Symphonie espagnole d’Édouard Lalo, une œuvre fougueuse et séduisante qui a embrasé Paris quand le fabuleux violoniste Pablo de Sarasate l’a interprétée en 1875.
Parmi les œuvres les plus aimées de Sergueï Prokofiev, la musique qu’il a composée pour le ballet Roméo et Juliette se démarque par les sentiments qu’elle exprime – la joie et les tourments d’un amour interdit. Malgré les difficultés d’écriture et de production rencontrées dans la Russie stalinienne de l’époque, Prokofiev a su saisir et communiquer l’extase et le deuil vécu par les jeunes amants dans ce chef-d’œuvre foisonnant et intemporel.
Gustavo Gimeno’s tenure as the tenth Music Director of the Toronto Symphony Orchestra began in 2020–2021.
Since his appointment, he has reinvigorated the artistic profile of the Orchestra, engaged with musicians and audiences alike, and brought performances of familiar works as well as some of today’s freshest sounds. Further, he has overseen renewed community engagement and sown the seeds for an ambitious program of commissioning new works from emerging and established composers.
During the 2023–2024 season, Gimeno and the TSO usher in a bold new beginning for the Orchestra in its 101st year, with major symphonic works—including Mahler’s Symphony No. 3, Brahms’s Symphony No. 1, Respighi’s Pines of Rome, and Stravinsky’s The Rite of Spring and Pulcinella—presented alongside an unprecedented number of pieces never before performed by the TSO. Gimeno will share the stage with, among other soloists, Daniil Trifonov, James Ehnes, Emily D’Angelo, Frank Peter Zimmermann, and Jean-Yves Thibaudet.
February 2024 will see the release of the first commercial recording Gimeno and the TSO made together, in May 2023, memorializing Messiaen’s Turangalîla-Symphonie under the Harmonia Mundi label. This builds on Gimeno’s relationship with the label, for which he has recorded Rossini’s Stabat Mater, Puccini’s Messa di Gloria, and Stravinsky’s ballets The Firebird and Apollon musagète with Orchestre Philharmonique du Luxembourg.
Gimeno has held the position of Music Director with Orchestre Philharmonique du Luxembourg since 2015, and will become Music Director of Teatro Real in Madrid in 2025–2026—he currently serves as their Music Director Designate. As an opera conductor, he has appeared at renowned houses such as the Liceu Opera Barcelona; Opernhaus Zürich; Palau de les Arts Reina Sofia, Valencia; and Teatro Real, Madrid. He is also much sought-after as a symphonic guest conductor worldwide: in 2023–2024 he returns to orchestras such as London Philharmonic Orchestra, Royal Concertgebouworkest, Los Angeles Philharmonic, San Francisco Symphony, NSO Washington, and Dallas and Cincinnati symphony orchestras.
Gustavo Gimeno est devenu le dixième directeur musical de l’Orchestre symphonique de Toronto (TSO) en 2020-2021.
Depuis sa nomination, il a revigoré le profil artistique de l’orchestre, a tissé des liens tant avec les interprètes qu’avec le public, et a programmé des œuvres familières du répertoire ainsi que des créations contemporaines offrant des sonorités nouvelles. De plus, il a piloté de nouvelles initiatives de médiation culturelle et a semé les germes d’un ambitieux programme de commande d’œuvres à des compositrices et des compositeurs émergents et établis.
Au cours de la saison 2023-2024, le maestro Gimeno et le TSO inaugurent un nouveau départ audacieux pour l’orchestre dans sa 101e année, avec des œuvres symphoniques majeures – dont la Symphonie no 3 de Mahler, la Symphonie no 1 de Brahms, Les Pins de Rome de Respighi, et Le Sacre du printemps et Pulcinella de Stravinsky – dans le cadre de programmes qui comportent également un nombre sans précédent d’œuvres encore jamais interprétées par le TSO. Plusieurs solistes côtoient le maestro sur scène cette saison, notamment Daniil Trifonov, James Ehnes, Emily D’Angelo, Frank Peter Zimmermann et Jean-Yves Thibaudet.
Le premier enregistrement commercial que Gustavo Gimeno et le TSO ont réalisé ensemble, en mai 2023, pour commémorer la Turangalîla-Symphonie de Messiaen, a été lancé sous l’étiquette Harmonia Mundi en février 2024. Cette collaboration s’inscrit dans le prolongement de la relation du maestro avec la maison de production de disques pour laquelle il a enregistré le Stabat Mater de Rossini, la Messa di Gloria de Puccini, et les ballets L’Oiseau de feu et Apollon musagète de Stravinsky avec l’Orchestre philharmonique du Luxembourg.
Le maestro Gimeno occupe le poste de directeur musical de l’Orchestre philharmonique du Luxembourg depuis 2015 et deviendra en 2025-2026 directeur musical du Teatro Real de Madrid, où il occupe actuellement le poste de directeur musical désigné. Il a également dirigé des opéras dans des salles aussi prestigieuses que le Liceu Opera de Barcelone, l’Opernhaus de Zürich, le Palau de les Arts Reina Sofia de Valence, et le Teatro Real de Madrid. Les orchestres symphoniques du monde entier font fréquemment appel à lui comme chef d’orchestre invité : en 2023-2024, il a ainsi renoué avec le London Philharmonic Orchestra, l’Orchestre royal du Concertgebouw, l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre symphonique de San Francisco, le National Symphony Orchestra de Washington, et les orchestres symphoniques de Dallas et de Cincinnati.
Spanish violinist María Dueñas beguiles audiences with the breathtaking array of colours she draws from her instrument. Her technical prowess, artistic maturity, and bold interpretations have inspired rave reviews, captivated competition juries, and secured invitations to appear with many of the world’s leading orchestras and conductors. The Frankfurter Allgemeine Zeitung has hailed the “freedom and joyous individuality” of her playing, while The Strad described her rising-star status as “seemingly unstoppable” after she won a whole series of international violin competitions. Not least among these was her live-streamed run to victory at the 2021 Menuhin Violin Competition, at which she won not only the first prize and audience prize, but also a global online following and the loan of a golden-period Stradivarius from Jonathan Moulds’s private collection.
Dueñas signed an exclusive contract with Deutsche Grammophon in September 2022 and will open her DG discography with Beethoven’s Violin Concerto. Recorded in Vienna with the Wiener Symphoniker and Manfred Honeck, and featuring the violinist’s own cadenzas, the debut album will be released in May 2023. A multi-faceted musician, Dueñas became fond of composing after she started writing cadenzas for Mozart’s violin concertos. A solo piano piece, Farewell, was awarded a prize in the 2016 “Von fremden Ländern und Menschen” Competition for Young Composers. Recorded by Evgeny Sinaiski, it was transformed into a music video filmed during the pandemic.
A dedicated chamber musician, Dueñas has performed with baritone Matthias Goerne and pianist Itamar Golan, among other artists. She has also premiered several works written for and dedicated to her by the late Catalan composer Jordi Cervelló, including the Milstein Caprice.
Born in Granada in 2002, María Dueñas fell in love with classical music via the recordings her parents played constantly at home and the concerts she attended in her native city. She started playing violin at six and enrolled at Granada’s Conservatory a year later. In 2014, she won a scholarship to study abroad by Juventudes Musicales in Madrid and moved to Dresden to study at the Carl Maria von Weber College of Music. There she was soon spotted by violinist Wolfgang Hentrich and conductor Marek Janowsky, at whose invitation she would later make her debut as soloist with the San Francisco Symphony.
In 2016, she and her family moved again, this time to Austria to enable her to study with the renowned violin teacher Boris Kuschnir, on the recommendation of her mentor Vladimir Spivakov, at the private Music and Arts University of Vienna and the University of Music and Performing Arts in Graz. Her competition victories began with the 2017 Zhuhai International Mozart Competition and 2018 Vladimir Spivakov International Violin Competition. In addition to her success in the Menuhin Competition, 2021 saw her win first prize at the Getting to Carnegie Competition, the Grand Prize at the Viktor Tretyakov International Violin Competition, and the career-advancement prize at the Rheingau Music Festival. She was also named as a BBC Radio 3 New Generation Artist 2021–23.
La violoniste espagnole María Dueñas captive son public par les accents chatoyants qu'elle tire de son instrument. Sa technique remarquable, sa maturité artistique et ses interprétations audacieuses ont suscité des critiques élogieuses et captivé les jurys des concours, sans compter qu’elle a reçu de nombreuses invitations à se produire auprès des plus grands orchestres et chefs d’orchestre au monde. La Frankfurter Allgemeine Zeitung complimente la « liberté et la joie » qui habitent ses prestations, tandis que The Strad l’a décrite comme une étoile « qui ne semble jamais s’arrêter de monter » après une série de victoires consécutives dans les concours internationaux. Elle a notamment remporté le premier prix, le prix du public, gagnant du même coup le cœur des internautes, lors d’une prestation diffusée en direct au Concours de violon Menuhin en 2021. Pour cette victoire, elle s’est vue prêter un Stradivarius de l’âge d’or du luthier provenant de la collection personnelle de Jonathan Mould.
María Dueñas vient de signer, en septembre 2022, un contrat d’exclusivité avec Deutsche Grammophon. Elle sortira son premier album avec la maison, une interprétation du Concerto pour violon de Beethoven en compagnie de l’Orchestre symphonique de Vienne et de Manfred Honeck, en mai 2023. Pour ce projet, elle a conçu ses propres cadences. Musicienne aux multiples facettes, María Dueñas s’est prise de passion pour la composition en écrivant des cadences pour les concertos pour violon de Mozart. En 2016, son morceau pour piano solo Farewell remportait d’ailleurs un prix au concours « Von fremden Ländern und Menschen » pour jeunes compositeurs. Enregistré par Evgeny Sinaiski, ce morceau a fait l’objet d’un vidéoclip, tourné pendant la pandémie.
María Dueñas est une musicienne de chambre dévouée qui a notamment joué aux côtés d’artistes tels que le baryton Matthias Goerne et le pianiste Itamar Golan. Elle a également interprété des œuvres écrites pour elle (et dédicacées à son nom) par le défunt compositeur catalan Jordi Cervelló, dont Milstein Caprice.
Née à Grenade en 2002, María Dueñas tombe amoureuse de la musique classique grâce aux enregistrements que ses parents lui font souvent écouter à la maison et aux concerts auxquels elle assiste dans sa ville natale. Elle commence le violon à l’âge de six ans et s’inscrit au Conservatoire de Grenade un an plus tard. En 2014, décrochant une bourse de Juventudes Musicales Madrid pour étudier à l’étranger, elle s’installe à Dresde pour suivre ses études à l’École de musique Carl Maria von Weber. Elle y est vite repérée par le violoniste Wolfgang Hentrich et le chef d’orchestre Marek Janowsky, qui l’invitent à faire ses débuts en tant que soliste avec l’Orchestre symphonique de San Francisco.
En 2016, elle déménage à nouveau avec sa famille, cette fois en Autriche, pour étudier auprès du célèbre professeur de violon Boris Kuschnir à l’Université privée de musique et d’arts de Vienne et à l’Université de musique et d’arts du spectacle de Graz, à la recommandation de son mentor Vladimir Spivakov. Sa série de victoires commence en 2017, avec le Concours international Mozart de Zhuhai, et se poursuit en 2018 avec le Concours international de violon Vladimir Spivakov. En 2021, elle remporte non seulement le succès au Concours Menuhin, mais également le premier prix au Concours Getting to Carnegie, le grand prix au Concours international de violon Viktor Tretyakov et le prix d’avancement de carrière au Festival de musique de Rheingau. Elle figure également parmi les artistes de la nouvelle génération 2021-2023 selon la BBC Radio 3.
For over a century, the Toronto Symphony Orchestra (TSO) has played a fundamental role in shaping and celebrating Canadian culture. Now in our 101st year, the TSO’s commitment to musical excellence and ability to spark connection remain as strong as ever. With a storied history of acclaimed concerts and recordings, Canadian and international tours, and impactful community partnerships, we are dedicated to engaging and enriching local and national communities through vibrant musical experiences. Music Director Gustavo Gimeno brings an expansive artistic vision, intellectual curiosity, and sense of adventure to programming the 93-musician Orchestra that serves Toronto—one of the world’s most diverse cities. As a group of artists, teachers, and advocates who share the belief that music has the power to heal, inspire, and connect people from all walks of life, we engage audiences young and old through an array of education, community-access, and health-and-wellness initiatives. The 2023–2024 season marks the 50th anniversary of the TSO-affiliated Toronto Symphony Youth Orchestra—a tuition-free training program dedicated to cultivating the next generation of Canadian artists.
Join us for a concert at Roy Thomson Hall, or experience the TSO in your neighbourhood. Visit TSO.CA or Newsroom.TSO.CA.
Depuis plus d’un siècle, l’Orchestre symphonique de Toronto (TSO) joue un rôle fondamental dans l’évolution et la célébration de la culture canadienne. Aujourd’hui dans sa 101e année d’existence, l’ensemble entretient plus que jamais son attachement à l’excellence musicale et sa capacité à tisser des liens. Prenant appui sur une histoire riche de concerts et d’enregistrements acclamés, de tournées canadiennes et internationales, et de partenariats communautaires marquants, le TSO se consacre à la mobilisation et à l’enrichissement des communautés locales et nationales en proposant des expériences musicales dynamiques. Son directeur musical, Gustavo Gimeno, apporte toute l’étendue de sa vision artistique, de sa curiosité intellectuelle et de sa hardiesse à la programmation de cet orchestre de 93 interprètes se produisant à Toronto – l’une des villes les plus diversifiées du monde. En tant que groupe composé d’artistes et de spécialistes de l’enseignement et de la promotion de la musique, partageant la conviction que celle-ci a le pouvoir de guérir, d’inspirer et de rapprocher les gens de tous les horizons, le TSO s’adresse aux publics de tous âges à l’aide d’un éventail d’initiatives en matière d’éducation, d’accès communautaire, de santé et de bien-être. La saison 2023-2024 marque le 50e anniversaire de l’Orchestre symphonique des jeunes de Toronto, affilié au TSO, un programme de formation gratuit visant à cultiver la prochaine génération d’artistes du Canada.
Joignez-vous à l’orchestre pour un concert au Roy Thomson Hall, ou faites l’expérience du TSO près de chez vous. Consultez le site TSO.CA ou Newsroom.TSO.CA (liens en anglais seulement).