Les différentes composantes du programme

Leçons particulières

Travaillez auprès de maîtres que vous avez toujours admirés. Profitez de leurs enseignements et perfectionnez votre technique.

Les élèves des niveaux supérieur et préuniversitaire reçoivent des leçons particulières tout au long du programme, généralement le matin.

« Ce programme m’a donné l’opportunité de grandir en tant que musicienne, en tant qu’artiste et en tant qu’être humain. Nous avons eu la chance de travailler avec des grands maîtres autant en cours de groupe qu’en cours privé. … Étant de cette vague de jeunes musiciens qui aspirent à partager leur art avec les autres, je me sens soutenue et appréciée grâce au support des donateurs. » - Talia Hatcher, contrebassiste, PJA 2016

Encadrement en musique de chambre

Approfondissez les œuvres de musique de chambre qui vous seront assignées. Partagez vos idées avec les membres de votre ensemble et tirez pleinement parti des séances d’encadrement.

Les ensembles se réunissent tous les après-midi pour répéter les œuvres qui leur sont attribuées et sont régulièrement supervisés par un ou plusieurs professeurs de musique de chambre.

« Le Programme des jeunes artistes est indéniablement exceptionnel grâce à la qualité de ses professeurs. J’ai rarement été à un stage où la qualité d’enseignement était si élevéee de tout part. Combiné à l’accessibilité du programme (gratuit pour les canadiens), l’offre est extrêmement dure à battre. Plus que tout, je n’oublierai jamais toutes les amitiés que j’ai forgées ici. Elles resteront dans mon cœur et dans ma musique à jamais. » - Maïthéna Girault, violon, PJA 2018

Classes de maître & concerts

C’est en jouant, en posant des questions, en observant et en écoutant qu’on apprend. Donnez des récitals et des concerts de musique de chambre, observez des classes de maître et voyez l’Orchestre du CNA en concert. Votre formation s’en trouvera enrichie.

Classes de maître

Il y aura des classes de maître avec les enseignants, et ceux-ci auront lieu dans la salle Freiman à l'Université d'Ottawa ainsi que dans le pavillon Rossy au Centre national des arts. Pinchas Zukerman, fondateur et directeur artistique du PJA, avec la codirectrice artistique Patty Kopec, ainsi que Hans Jørgen Jensen animeront chacun une classe de maître avec quelques-uns de leurs étudiants actuels du PJA. Arianna Zukerman et Bryan Wagorn présenteront encore une fois une classe avec les étudiants de chant et de piano, et pour la première fois au PJA, Joel Quarrington mènera une classe sur la contrebasse. Lors de la deuxième semaine du programme de 2019, Angela Cheng mènera une classe publique de piano. Tous les détails de ces évènements seront disponibles sur le site du CNA.

Chacune de ces séances professionnelles n'aborde pas seulement la technique instrumentale, mais également la posture, l'écoute, l’accordage, les méthodes d'enseignement et la communication d’importantes idées musicales.

Concerts

Les concerts en cours donnés dans une atmosphère décontractée dans le cadre du PJA permettent aux élèves de jouer des extraits des morceaux de musique de chambre qui leur ont été attribués, ainsi que d'autres œuvres avant leur exécution finale. Les élèves de niveau supérieur se produiront à l'occasion d'un des deux concerts officiels présentés à la fin du programme, les 18, 19 et 20 juin 2019. Les ensembles de niveau préuniversitaire joueront dans le cadre de leur dernier concert officiel en matinée le 22 juin 2019.

« Le programme des jeunes artistes est la meilleure façon de me préparer pour cette aventure [l’entrée dans le circuit des auditions]. En participant à de nombreux concerts de musique de chambre, j’ai consolidé mes apprentissages pour devenir un collègue idéal. » - Ludovik Lesage-Hinse, clarinette, PJA 2017

Physiothérapie pour musiciens

Vous découvrirez de nouvelles façons de faire face aux difficultés et de vous préparer à amorcer une carrière musicale.

Pat Palmer, physiothérapeute manuelle, rencontre les élèves pour encourager la prévention et les bonnes habitudes physiques qui leur seront utiles tout au long de leur carrière musicale. Les élèves peuvent réserver des séances individuelles privées avec Pat.

« Le Programme des jeunes artistes du CAN restera, pour moi, une expérience inoubliable et très enrichissante. » - Yanik Gosselin, Ténor niveau supérieur 2018

Programmation des divisions

  • Les élèves de niveau préuniversitaire assisteront et participeront à des classes de maître pour le violon/l'alto et le violoncelle, non ouvertes au public
  • Hans Jørgen Jensen animera plusieurs classes de maître réservées au violoncelle à l'intention des violoncellistes de niveau supérieur et une classe pour des violoncellistes de niveau préuniversitaire
  • Joel Quarrington dirigera plusieurs classes sur la contrebasse (enseignement de groupe)
  • Les cinq chefs de pupitre de la section des vents de l'Orchestre du CNA offriront des séances particulières de mentorat et d'instruction aux cinq élèves de la section des vents sur le répertoire solo et orchestral
  • Des séances spéciales pour les cinq instruments à vent réunissant les cinq mentors porteront sur les traits d'orchestres et les techniques d'audition
  • Les étudiants en piano présenteront des oeuvres en collaboration avec les étudiants de chant.

Autres éléments spéciaux

  • Les élèves pourront assister aux répétitions ou concerts de l'Orchestre du CNA
  • Un certain nombre de soirées amicales de musique sont prévues tout au long du programme pour donner aux élèves la possibilité de se détendre et de jouer n'importe quel répertoire de musique de chambre avec d'autres jeunes qui ne font pas nécessairement partie de l'ensemble de musique de chambre auquel ils ont été affectés. L'ambiance est bonne et la nourriture ne manque pas au cours de ces soirées qui permettent aux élèves de faire connaissance sous un angle différent.
  • Un groupe d’experts constitué de musiciens de l’Orchestre du CNA répondra aux questions sur la vie d'un musicien.
  • Si d'autres représentations données au CNA pendant le PJA vous intéressent, consultez Buzz en direct (http://nac-cna.ca/fr/liverush) et les Réductions pour les étudiants (http://nac-cna.ca/fr/students).

Repas et hébergement

  • Tous les élèves seront logés dans la nouvelle résidence de l’Université d’Ottawa, située au 90, rue Université, à quelques pas de l’École de musique. Les élèves de 18 ans et moins seront placés sous la supervision d'accompagnateurs.
  • Tous les élèves bénéficieront d’une assistance financière pour les aider à payer leur nourriture pendant la durée du programme. Ils seront aussi occasionellement servi des repas en compagnie de leurs pairs et de leurs professeurs. Chaque jour, le repas du soir sera offert aux élèves de 16 ans et moins.

Le Programme des jeunes artistes est rendu possible grâce à la remarquable générosité de particuliers et de sociétés, ainsi qu’à la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du CNA et à son partenaire principal, Rogers. Il  bénéficie également du soutien de Sara Vered, marraine d’honneur.

SMI Recognition
Menu