Andrea Peña, Edward Burtynsky & Alexander Shelley
https://nac-cna.ca/fr/event/36049
Événement en personne
Venez en avance pour assister à une conversation d’avant-spectacle à 18h45 durant laquelle Caroline Ohrt, productrice générale de Danse CNA, échangera avec avec la chorégraphe Andrea Peña, le photographe Edward Burtynsky et le directeur musical de l'Orchestre du CNA, Alexander Shelley.
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Une commande conjointe de Danse CNA et de l’Orchestre du CNA
Andrea Peña & Artists
Edward...
Originating from Bogota, Colombia, and having honed her practice in the territory of Tiohti:áke, Montreal, Andrea Peña is a prolific Latinx artist who has built international renown as a designer, choreographer, and director of the multidisciplinary company AP&A (Andrea Peña & Artists). With a background in design and fashion, Andrea is a definitively multifaceted visionary who works seamlessly across disciplines. Rooted in extensive research and choreographic knowledge, she creates unique living universes that unify bodies and materials in performative, digital, and sculptural environments. Andrea’s artistic rigour has been recognized by numerous awards including the Ballet BC Emily Molnar Emerging Choreographer Award, whilst in 2023 she was the winner of the first international La Biennale di Venezia dance co-production. Complex, vulnerable, and raw, her work has been commissioned by TanzKassel, the National Arts Centre, PHI Centre, SAT, and Ballet Edmonton. She has presented work at prestigious institutions and festivals across the world, including Musée d’art contemporain de Montréal, Mattress Factory Museum Pittsburgh, TANZ Bremen, Tanzmesse, Theater Freiburg, Performing Arts Meeting in Yokohama, Attakkalari India Biennial, Milano Festival, Hong Kong International Choreography Festival, Festival Internacional de Danza de la Ciudad de México, PRISMA - Festival de Danza Contemporánea, AADK Spain, and Ionion Center for the Arts and Culture in Greece, to name a few.
Originaire de Bogota, en Colombie, et ayant perfectionné sa pratique sur le territoire de Tiohti:áke (Montréal), Andrea Peña est une artiste latino très productive qui a acquis une renommée internationale en tant que conceptrice, chorégraphe et directrice de la compagnie multidisciplinaire AP&A (Andrea Peña & Artists). Avec ses antécédents en conception et en mode, cette artiste visionnaire aux multiples facettes évolue avec aisance dans toutes les disciplines. S’appuyant sur des recherches approfondies et des connaissances chorégraphiques, elle crée des univers vivants distinctifs qui unifient les corps et les matériaux dans des environnements performatifs, numériques et sculpturaux. Sa rigueur artistique a été reconnue par de nombreux prix, dont le prix Emily Molnar du Ballet BC à titre de « chorégraphe émergente » et, en 2023, le premier prix pour une coproduction internationale de danse à la Biennale de Venise. Ses œuvres complexes, vulnérables et sans artifices lui ont valu des commandes de TanzKassel, du Centre national des Arts, du Centre PHI, de la SAT (Société des arts technologiques) et du Ballet Edmonton. Elle a présenté son travail dans des institutions et des festivals prestigieux du monde entier : Musée d’art contemporain de Montréal, musée Mattress Factory de Pittsburgh, TANZ Bremen, Tanzmesse, Théâtre de Fribourg, Rencontres universelles scéniques à Tokyo, Biennale indienne d’Attakkalari, Festival de Milan, Festival international chorégraphique de Hong Kong, Festival international de danse de la Ville de Mexico, Festival Prisma du Panama, AADK Espagne et Ionion Center for the Arts and Culture (Grèce), entre autres.
Edward Burtynsky is regarded as one of the world’s most accomplished contemporary photographers. His remarkable photographic depictions of global industrial landscapes represent over 40 years of his dedication to bearing witness to the impact of humans on the planet. Burtynsky’s photographs are included in the collections of over 80 major museums around the world. Major (touring) exhibitions include: Anthropocene (2018); Water (2013) organized by the New Orleans Museum of Art & Contemporary Art Center, Louisiana; Oil (2009) at the Corcoran Gallery of Art in Washington, DC; China (2005 five-year tour); and Manufactured Landscapes (2003) at the National Gallery of Canada. Burtynsky’s distinctions include the inaugural TED Prize in 2005, which he shared with Bono and Robert Fischell; the Governor General’s Awards in Visual and Media Arts; the Outreach Award at the Rencontres d’Arles; the Roloff Beny Book Award; and the 2018 Photo London Master of Photography Award. In 2019 he was the recipient of the Arts & Letters Award at the Canadian Association of New York’s annual Maple Leaf Ball and the 2019 Lucie Award for Achievement in Documentary Photography. In 2020 he was awarded a Royal Photographic Society Honorary Fellowship and in 2022 was honoured with the Outstanding Contribution to Photography Award by the World Photography Organization. In 2022 he was inducted into the International Photography Hall of Fame and was named the 2022 recipient for the annual Pollution Probe Award. Most recently he received the 2023 PHotoESPAÑA Award for Professional Career and was awarded with the 25th edition of the Pino Pascali Prize. Burtynsky was also a key production figure in the award-winning documentary trilogy Manufactured Landscapes (dir. Jennifer Baichwal, 2006), Watermark (dir. Baichwal and Burtynsky, 2013), and ANTHROPOCENE: The Human Epoch (dir. Baichwal, Nicholas de Pencier, and Burtynsky, 2018). All three films continue to play in festivals around the world. Burtynsky currently holds eight honorary doctorate degrees.
Edward Burtynsky est considéré comme l’un des photographes contemporains les plus accomplis au monde. Ses remarquables photographies de paysages industriels du monde entier témoignent de plus de 40 ans consacrés à immortaliser les répercussions des activités humaines sur la planète. Ses œuvres enrichissent les collections de plus de 80 grands musées aux quatre coins du monde. Parmi ses principales expositions (itinérantes), on peut citer : Anthropocene (2018), Water (2013), organisée par le New Orleans Museum of Art et le Contemporary Art Center, en Louisiane, Oil (2009) à la galerie d’art Corcoran de Washington, China (2005, tournée de cinq ans) et Paysages manufacturés (2003), au Musée des beaux-arts du Canada. Il a reçu plusieurs récompenses, dont le premier prix TED en 2005, qu’il a partagé avec Bono et Robert Fischell, le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, le prix Dialogue de l’humanité aux Rencontres d’Arles, le prix du livre Roloff Beny et le prix Master of Photography de Photo London (2018). En 2019, on lui a décerné le prix des arts et des lettres lors du bal annuel Maple Leaf de l’Association canadienne de New York et le prix Lucie pour ses réalisations en photographie documentaire. En 2020, il est devenu membre honoraire de la Royal Photographic Society et en 2022, il a reçu un prix de la World Photography Organization pour sa contribution exceptionnelle au domaine. La même année, il a été intronisé au Panthéon international de la photographie et a obtenu le prix annuel Pollution Probe. Plus récemment, on lui a remis le prix PHotoESPAÑA 2023 pour l’ensemble de sa carrière ainsi que le 25e prix Pino Pascali. Edward Burtynsky a également joué un rôle essentiel dans la production de la trilogie documentaire primée Manufactured Landscapes (réal. Jennifer Baichwal, 2006), Watermark (réal. Jennifer Baichwal et Edward Burtynsky, 2013) et ANTHROPOCENE: The Human Epoch (réal. Jennifer Baichwal, Nicholas de Pencier et Edward Burtynsky, 2018). Ces trois films sont toujours diffusés dans des festivals partout dans le monde. Edward Burtynsky détient actuellement huit doctorats honorifiques.
Royaume-Uni
“A natural communicator, both on and off the podium” (The Telegraph), Alexander Shelley performs across six continents with the world’s finest orchestras and soloists.
With a conducting technique described as “immaculate” (Yorkshire Post) and a “precision, distinction and beauty of gesture not seen since Lorin Maazel” (Le Devoir), Shelley is known for the clarity and integrity of his interpretations and the creativity and vision of his programming. He has spearheaded over 40 major world premieres to date, including highly praised cycles of Beethoven, Schumann and Brahms symphonies, operas, ballets, and innovative multi-media productions.
Since 2015, he has served as Music Director of Canada’s National Arts Centre Orchestra and Principal Associate Conductor of London’s Royal Philharmonic Orchestra. In April 2023, he was appointed Artistic and Music Director of Artis–Naples in Florida, providing artistic leadership for the Naples Philharmonic and the entire multidisciplinary arts organization. The 2024–2025 season is Shelley’s inaugural season in this position. In addition to his other conducting roles, the Pacific Symphony in Los Angeles’s Orange County announced Shelley’s appointment as its next Artistic and Music Director. The initial five-year term begins in the 2026–2027 season, with Shelley serving as Music Director-Designate from September 2025.
Additional 2024–2025 season highlights include performances with the City of Birmingham Symphony Orchestra, the Colorado Symphony, the National Philharmonic in Warsaw, the Seattle Symphony, the Chicago Civic Orchestra, and the National Symphony Orchestra (Ireland). Shelley is a regular guest with some of the finest orchestras of Europe, the Americas, Asia, and Australasia, including Leipzig’s Gewandhaus Orchestra, the Konzerthausorchester Berlin, the Orchestre de la Suisse Romande, the Helsinki, Hong Kong, Luxembourg, Malaysian, Oslo, Rotterdam and Stockholm philharmonic orchestras, and the Sao Paulo, Houston, Seattle, Baltimore, Indianapolis, Montreal, Toronto, Munich, Singapore, Melbourne, Sydney, and New Zealand symphony orchestras.
In September 2015, Shelley succeeded Pinchas Zukerman as Music Director of Canada’s National Arts Centre Orchestra, the youngest in its history. The ensemble has since been praised as “an orchestra transformed ... hungry, bold, and unleashed” (Ottawa Citizen), and his programming is credited for turning the orchestra “almost overnight ... into one of the more audacious orchestras in North America” (Maclean’s). Together, they have undertaken major tours of Canada, Europe, and Carnegie Hall, where they premiered Philip Glass’s Symphony No. 13.
They have commissioned ground-breaking projects such as Life Reflected and Encount3rs, released multiple Juno-nominated albums and, most recently, responded to the pandemic and social justice issues of the era with the NACO Live and Undisrupted video series.
In August 2017, Shelley concluded his eight-year tenure as Chief Conductor of the Nuremberg Symphony Orchestra, a period hailed by press and audiences alike as a golden era for the orchestra.
Shelley’s operatic engagements have included The Merry Widow and Gounod’s Romeo and Juliet (Royal Danish Opera), La bohème (Opera Lyra/National Arts Centre), Louis Riel (Canadian Opera Company/National Arts Centre), lolanta (Deutsche Kammerphilharmonie Bremen), Così fan tutte (Opéra national de Montpellier Languedoc-Roussillon), The Marriage of Figaro (Opera North), Tosca (Innsbruck), and both Le nozze di Figaro and Don Giovanni in semi-staged productions at the NAC.
Winner of the ECHO Music Prize and the Deutsche Grunderpreis, Shelley was conferred with the Cross of the Federal Order of Merit of the Federal Republic of Germany by German President Frank-Walter Steinmeier in April 2023 in recognition of his services to music and culture.
Through his work as Founder and Artistic Director of the Schumann Camerata and their pioneering “440Hz” series in Dusseldorf, as founding Artistic Director of the Deutsche Kammerphilharmonie Bremen’s “Zukunftslabor” and through his regular tours leading the National Youth Orchestra of Germany, inspiring future generations of classical musicians and listeners has always been central to Shelley’s work.
He regularly gives informed and passionate pre- and post-concert talks on his programs, as well as numerous interviews and podcasts on the role of classical music in society. In Nuremberg alone, over nine years, he hosted over half a million people at the annual Klassik Open Air concert, Europe’s largest classical music event.
Born in London in October 1979 to celebrated concert pianists, Shelley studied cello and conducting in Germany and first gained widespread attention when he was unanimously awarded first prize at the 2005 Leeds Conductors Competition, with the press describing him as “the most exciting and gifted young conductor to have taken this highly prestigious award.”
The Music Director role is supported by Elinor Gill Ratcliffe, C.M., ONL, LL.D. (hc).
Décrit comme « un communicateur né, sur scène comme dans la vie » (The Telegraph), Alexander Shelley se produit sur six continents avec les plus grands ensembles et solistes de la planète.
Reconnu pour sa technique de direction « impeccable » (Yorkshire Post) et pour « la précision, la distinction et la beauté de sa gestique […] quelque chose que l’on n’a plus vraiment vu depuis Lorin Maazel » (Le Devoir), le maestro est aussi célébré pour la clarté et l’intégrité de ses interprétations et pour la créativité et l’audace de sa programmation. Il a à ce jour dirigé plus de 40 premières mondiales d’envergure, des cycles acclamés des symphonies de Beethoven, de Schumann et de Brahms, des opéras, des ballets et des productions multimédias novatrices.
Il est depuis 2015 directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada et premier chef associé de l’Orchestre philharmonique royal de Londres. En avril 2023, il a été nommé directeur artistique et musical d’Artis—Naples en Floride, prenant ainsi les rênes artistiques de l’Orchestre philharmonique de Naples et de tous les volets de cette organisation multidisciplinaire. La saison 2024-2025 est sa première à ce poste. Alexander Shelley ajoute également à ses autres fonctions de chef d’orchestre une nomination au poste de directeur artistique et musical de l’Orchestre symphonique du Pacifique (dans le comté d’Orange, à Los Angeles). Il sera directeur musical désigné à compter de septembre 2025 avant d’entamer son premier mandat de cinq ans à la saison 2026-2027.
Alexander Shelley se produira également cette saison avec l’Orchestre symphonique de la Ville de Birmingham, l’Orchestre symphonique du Colorado, l’Orchestre philharmonique de Varsovie, l’Orchestre symphonique de Seattle, le Chicago Civic Orchestra et l’Orchestre symphonique national d’Irlande. Il est régulièrement invité par les plus grands orchestres d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Australasie, dont l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le Konzerthausorchester Berlin, l’Orchestre de la Suisse Romande, les orchestres philharmoniques d’Helsinki, de Hong Kong, du Luxembourg, de Malaisie, d’Oslo, de Rotterdam et de Stockholm et les orchestres symphoniques de Sao Paulo, de Houston, de Seattle, de Baltimore, d’Indianapolis, de Montréal, de Toronto, de Munich, de Singapour, de Melbourne, de Sydney et de Nouvelle-Zélande.
Alexander Shelley a succédé à Pinchas Zukerman à titre de directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada en septembre 2015, devenant le plus jeune chef à occuper ce poste dans l’histoire de l’ensemble. Ce dernier a depuis été qualifié de « transformé », « passionné », « ambitieux » et « déchaîné » (Ottawa Citizen) et classé parmi les plus audacieux en Amérique du Nord pour sa programmation (Maclean’s). Le maestro a mené ses troupes dans des tournées d’envergure au Canada, en Europe et au Carnegie Hall, où il a dirigé la première de la Symphonie no. 13 de Philip Glass.
À la tête de l’Orchestre du CNA, Alexander Shelley a commandé des œuvres révolutionnaires, dont Réflexions sur la vie et RENCONTR3S, et fait paraître plusieurs albums finalistes aux prix Juno. En réaction à la pandémie et aux questions de justice sociale qui dominent notre époque, il a lancé les séries vidéo L’OCNA en direct et INCONDITIONNEL.
En août 2017 se concluait le mandat du maestro Shelley à la direction de l’Orchestre symphonique de Nuremberg, période décrite comme un âge d’or par la critique et le public.
Sur la scène lyrique, Alexander Shelley a dirigé La veuve joyeuse et le Roméo et Juliette de Gounod (Opéral royal danois), La bohème (Opera Lyra / Centre national des Arts), Louis Riel (Compagnie d’opéra canadienne / Centre national des Arts), Iolanta (Deutsche Kammerphilharmonie de Brême), Così fan tutte (Opéra Orchestre National Montpellier), Les noces de Figaro (Opera North), Tosca (Innsbruck) ainsi que Les noces de Figaro et Don Giovanni en version semi-scénique au CNA.
Lauréat du prix ECHO et du Deutsche Grunderpreis, le chef s’est vu décerner en avril 2023 la Croix fédérale du Mérite par le président allemand Frank-Walter Steinmeier en reconnaissance de ses services à la musique et à la culture.
À titre de fondateur et directeur artistique de la Schumann Camerata et de sa série avant-gardiste 440Hz à Düsseldorf et de directeur artistique du projet Zukunftslabor de la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême, ainsi que par ses nombreuses tournées à la tête de l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne, il cherche constamment à inspirer les futures générations d’instrumentistes et d’adeptes de musique classique.
Alexander Shelley fait régulièrement des présentations instructives et passionnées sur ses programmes avant et après les concerts. Il participe aussi à de nombreuses entrevues et produit des balados sur le rôle de la musique classique dans la société. Seulement à Nuremberg, il a accueilli en neuf ans plus d’un demi-million de personnes aux concerts annuels du Klassik Open Air, le plus grand événement de musique classique d’Europe.
Né à Londres en octobre 1979 et fils de célèbres pianistes concertistes, Alexander Shelley a étudié le violoncelle et la direction d’orchestre en Allemagne. Il s’est d’abord signalé en remportant à l’unanimité le premier prix au Concours de direction d’orchestre de Leeds en 2005. La critique l’a décrit comme « le jeune chef d’orchestre le plus passionnant et le plus doué à avoir récolté ce prix hautement prestigieux ».
Le poste de directeur musical bénéficie du soutien d’Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LL.D. (hc).
Venez en avance pour assister à une conversation d’avant-spectacle à 18h45 durant laquelle Caroline Ohrt, productrice générale de Danse CNA, échangera avec avec la chorégraphe Andrea Peña, le photographe Edward Burtynsky et le directeur musical de l'Orchestre du CNA, Alexander Shelley.
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Andrea Peña & Artists
Edward Burtynsky, photographe
Alexander Shelley, directeur musical et chef d'orchestre
Avec l’Orchestre du CNA
UAQUE, de la chorégraphe colombo-canadienne Andrea Peña, ouvre avec éclat le Festival SPHÈRE. Cette pièce se veut un dialogue méditatif entre la danse, les arts visuels et la musique.
UAQUE est une œuvre interdisciplinaire évocatrice, fruit d’une collaboration entre Andrea Peña & Artists, l’Orchestre du Centre national des Arts et le célèbre photographe canadien Edward Burtynsky. Réflexion sur l’Anthropocène par le prisme puissant de la performativité, l’œuvre intègre habilement les saisissantes images de Burtynsky à l’univers chorégraphique pour examiner l’impact de l’être humain sur la planète. 10 interprètes donnent corps à une trajectoire viscérale de résilience et de vulnérabilité, sur une trame sonore jouée en direct par l’Orchestre du CNA – dirigé par Alexander Shelley – et le compositeur de musique électronique Eƨƨe Ran.
Les œuvres spectaculaires d’Edward Burtynsky, témoins fascinants de la planète, illustrent la complexité entre la beauté sublime et le drame écologique sous-jacent. Les 10 interprètes, en tension et en conversation avec ces images, créent un moment suspendu lors duquel les humains se rassemblent, faisant de la place aux espèces non humaines. Peña nous invite ici à réfléchir sur ce à quoi pourrait ressembler une communion entre l’humanité et la nature.
La chorégraphe Andrea Peña à la forte individualité, très sensibilisée aux enjeux contemporains, poursuit un parcours hybride entre danse et design industriel. Remarquée pour ses créations conceptuelles rigoureuses, elle instaure un dialogue profond entre le corps et la matérialité. Constamment en quête de nouveaux modèles chorégraphiques et esthétiques, elle appréhende la danse et l’espace autrement.
EƧƧE RAN Untitled (2024)
ARVO PÄRT Symphonie no. 4, « Los Angeles »
ARVO PÄRT Cantus in memoriam Benjamin Britten
KEIKO DEVAUX Extrait de Listening Underwater
GYÖRGY LIGETI Ramifications
GIACOMO PUCCINI Crisantemi (Chrysanthèmes) pour orchestre à cordes
KNUT NYSTEDT « Bach l’immortel » - « Komm, süßer Tod » (Viens, douce mort)
Très peu / Mineur
Très peu / Mineur
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Originating from Bogota, Colombia, and having honed her practice in the territory of Tiohti:áke, Montreal, Andrea Peña is a prolific Latinx artist who has built international renown as a designer, choreographer, and director of the multidisciplinary company AP&A (Andrea Peña & Artists). With a background in design and fashion, Andrea is a definitively multifaceted visionary who works seamlessly across disciplines. Rooted in extensive research and choreographic knowledge, she creates unique living universes that unify bodies and materials in performative, digital, and sculptural environments. Andrea’s artistic rigour has been recognized by numerous awards including the Ballet BC Emily Molnar Emerging Choreographer Award, whilst in 2023 she was the winner of the first international La Biennale di Venezia dance co-production. Complex, vulnerable, and raw, her work has been commissioned by TanzKassel, the National Arts Centre, PHI Centre, SAT, and Ballet Edmonton. She has presented work at prestigious institutions and festivals across the world, including Musée d’art contemporain de Montréal, Mattress Factory Museum Pittsburgh, TANZ Bremen, Tanzmesse, Theater Freiburg, Performing Arts Meeting in Yokohama, Attakkalari India Biennial, Milano Festival, Hong Kong International Choreography Festival, Festival Internacional de Danza de la Ciudad de México, PRISMA - Festival de Danza Contemporánea, AADK Spain, and Ionion Center for the Arts and Culture in Greece, to name a few.
Originaire de Bogota, en Colombie, et ayant perfectionné sa pratique sur le territoire de Tiohti:áke (Montréal), Andrea Peña est une artiste latino très productive qui a acquis une renommée internationale en tant que conceptrice, chorégraphe et directrice de la compagnie multidisciplinaire AP&A (Andrea Peña & Artists). Avec ses antécédents en conception et en mode, cette artiste visionnaire aux multiples facettes évolue avec aisance dans toutes les disciplines. S’appuyant sur des recherches approfondies et des connaissances chorégraphiques, elle crée des univers vivants distinctifs qui unifient les corps et les matériaux dans des environnements performatifs, numériques et sculpturaux. Sa rigueur artistique a été reconnue par de nombreux prix, dont le prix Emily Molnar du Ballet BC à titre de « chorégraphe émergente » et, en 2023, le premier prix pour une coproduction internationale de danse à la Biennale de Venise. Ses œuvres complexes, vulnérables et sans artifices lui ont valu des commandes de TanzKassel, du Centre national des Arts, du Centre PHI, de la SAT (Société des arts technologiques) et du Ballet Edmonton. Elle a présenté son travail dans des institutions et des festivals prestigieux du monde entier : Musée d’art contemporain de Montréal, musée Mattress Factory de Pittsburgh, TANZ Bremen, Tanzmesse, Théâtre de Fribourg, Rencontres universelles scéniques à Tokyo, Biennale indienne d’Attakkalari, Festival de Milan, Festival international chorégraphique de Hong Kong, Festival international de danse de la Ville de Mexico, Festival Prisma du Panama, AADK Espagne et Ionion Center for the Arts and Culture (Grèce), entre autres.
Edward Burtynsky is regarded as one of the world’s most accomplished contemporary photographers. His remarkable photographic depictions of global industrial landscapes represent over 40 years of his dedication to bearing witness to the impact of humans on the planet. Burtynsky’s photographs are included in the collections of over 80 major museums around the world. Major (touring) exhibitions include: Anthropocene (2018); Water (2013) organized by the New Orleans Museum of Art & Contemporary Art Center, Louisiana; Oil (2009) at the Corcoran Gallery of Art in Washington, DC; China (2005 five-year tour); and Manufactured Landscapes (2003) at the National Gallery of Canada. Burtynsky’s distinctions include the inaugural TED Prize in 2005, which he shared with Bono and Robert Fischell; the Governor General’s Awards in Visual and Media Arts; the Outreach Award at the Rencontres d’Arles; the Roloff Beny Book Award; and the 2018 Photo London Master of Photography Award. In 2019 he was the recipient of the Arts & Letters Award at the Canadian Association of New York’s annual Maple Leaf Ball and the 2019 Lucie Award for Achievement in Documentary Photography. In 2020 he was awarded a Royal Photographic Society Honorary Fellowship and in 2022 was honoured with the Outstanding Contribution to Photography Award by the World Photography Organization. In 2022 he was inducted into the International Photography Hall of Fame and was named the 2022 recipient for the annual Pollution Probe Award. Most recently he received the 2023 PHotoESPAÑA Award for Professional Career and was awarded with the 25th edition of the Pino Pascali Prize. Burtynsky was also a key production figure in the award-winning documentary trilogy Manufactured Landscapes (dir. Jennifer Baichwal, 2006), Watermark (dir. Baichwal and Burtynsky, 2013), and ANTHROPOCENE: The Human Epoch (dir. Baichwal, Nicholas de Pencier, and Burtynsky, 2018). All three films continue to play in festivals around the world. Burtynsky currently holds eight honorary doctorate degrees.
Edward Burtynsky est considéré comme l’un des photographes contemporains les plus accomplis au monde. Ses remarquables photographies de paysages industriels du monde entier témoignent de plus de 40 ans consacrés à immortaliser les répercussions des activités humaines sur la planète. Ses œuvres enrichissent les collections de plus de 80 grands musées aux quatre coins du monde. Parmi ses principales expositions (itinérantes), on peut citer : Anthropocene (2018), Water (2013), organisée par le New Orleans Museum of Art et le Contemporary Art Center, en Louisiane, Oil (2009) à la galerie d’art Corcoran de Washington, China (2005, tournée de cinq ans) et Paysages manufacturés (2003), au Musée des beaux-arts du Canada. Il a reçu plusieurs récompenses, dont le premier prix TED en 2005, qu’il a partagé avec Bono et Robert Fischell, le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, le prix Dialogue de l’humanité aux Rencontres d’Arles, le prix du livre Roloff Beny et le prix Master of Photography de Photo London (2018). En 2019, on lui a décerné le prix des arts et des lettres lors du bal annuel Maple Leaf de l’Association canadienne de New York et le prix Lucie pour ses réalisations en photographie documentaire. En 2020, il est devenu membre honoraire de la Royal Photographic Society et en 2022, il a reçu un prix de la World Photography Organization pour sa contribution exceptionnelle au domaine. La même année, il a été intronisé au Panthéon international de la photographie et a obtenu le prix annuel Pollution Probe. Plus récemment, on lui a remis le prix PHotoESPAÑA 2023 pour l’ensemble de sa carrière ainsi que le 25e prix Pino Pascali. Edward Burtynsky a également joué un rôle essentiel dans la production de la trilogie documentaire primée Manufactured Landscapes (réal. Jennifer Baichwal, 2006), Watermark (réal. Jennifer Baichwal et Edward Burtynsky, 2013) et ANTHROPOCENE: The Human Epoch (réal. Jennifer Baichwal, Nicholas de Pencier et Edward Burtynsky, 2018). Ces trois films sont toujours diffusés dans des festivals partout dans le monde. Edward Burtynsky détient actuellement huit doctorats honorifiques.
Royaume-Uni
“A natural communicator, both on and off the podium” (The Telegraph), Alexander Shelley performs across six continents with the world’s finest orchestras and soloists.
With a conducting technique described as “immaculate” (Yorkshire Post) and a “precision, distinction and beauty of gesture not seen since Lorin Maazel” (Le Devoir), Shelley is known for the clarity and integrity of his interpretations and the creativity and vision of his programming. He has spearheaded over 40 major world premieres to date, including highly praised cycles of Beethoven, Schumann and Brahms symphonies, operas, ballets, and innovative multi-media productions.
Since 2015, he has served as Music Director of Canada’s National Arts Centre Orchestra and Principal Associate Conductor of London’s Royal Philharmonic Orchestra. In April 2023, he was appointed Artistic and Music Director of Artis–Naples in Florida, providing artistic leadership for the Naples Philharmonic and the entire multidisciplinary arts organization. The 2024–2025 season is Shelley’s inaugural season in this position. In addition to his other conducting roles, the Pacific Symphony in Los Angeles’s Orange County announced Shelley’s appointment as its next Artistic and Music Director. The initial five-year term begins in the 2026–2027 season, with Shelley serving as Music Director-Designate from September 2025.
Additional 2024–2025 season highlights include performances with the City of Birmingham Symphony Orchestra, the Colorado Symphony, the National Philharmonic in Warsaw, the Seattle Symphony, the Chicago Civic Orchestra, and the National Symphony Orchestra (Ireland). Shelley is a regular guest with some of the finest orchestras of Europe, the Americas, Asia, and Australasia, including Leipzig’s Gewandhaus Orchestra, the Konzerthausorchester Berlin, the Orchestre de la Suisse Romande, the Helsinki, Hong Kong, Luxembourg, Malaysian, Oslo, Rotterdam and Stockholm philharmonic orchestras, and the Sao Paulo, Houston, Seattle, Baltimore, Indianapolis, Montreal, Toronto, Munich, Singapore, Melbourne, Sydney, and New Zealand symphony orchestras.
In September 2015, Shelley succeeded Pinchas Zukerman as Music Director of Canada’s National Arts Centre Orchestra, the youngest in its history. The ensemble has since been praised as “an orchestra transformed ... hungry, bold, and unleashed” (Ottawa Citizen), and his programming is credited for turning the orchestra “almost overnight ... into one of the more audacious orchestras in North America” (Maclean’s). Together, they have undertaken major tours of Canada, Europe, and Carnegie Hall, where they premiered Philip Glass’s Symphony No. 13.
They have commissioned ground-breaking projects such as Life Reflected and Encount3rs, released multiple Juno-nominated albums and, most recently, responded to the pandemic and social justice issues of the era with the NACO Live and Undisrupted video series.
In August 2017, Shelley concluded his eight-year tenure as Chief Conductor of the Nuremberg Symphony Orchestra, a period hailed by press and audiences alike as a golden era for the orchestra.
Shelley’s operatic engagements have included The Merry Widow and Gounod’s Romeo and Juliet (Royal Danish Opera), La bohème (Opera Lyra/National Arts Centre), Louis Riel (Canadian Opera Company/National Arts Centre), lolanta (Deutsche Kammerphilharmonie Bremen), Così fan tutte (Opéra national de Montpellier Languedoc-Roussillon), The Marriage of Figaro (Opera North), Tosca (Innsbruck), and both Le nozze di Figaro and Don Giovanni in semi-staged productions at the NAC.
Winner of the ECHO Music Prize and the Deutsche Grunderpreis, Shelley was conferred with the Cross of the Federal Order of Merit of the Federal Republic of Germany by German President Frank-Walter Steinmeier in April 2023 in recognition of his services to music and culture.
Through his work as Founder and Artistic Director of the Schumann Camerata and their pioneering “440Hz” series in Dusseldorf, as founding Artistic Director of the Deutsche Kammerphilharmonie Bremen’s “Zukunftslabor” and through his regular tours leading the National Youth Orchestra of Germany, inspiring future generations of classical musicians and listeners has always been central to Shelley’s work.
He regularly gives informed and passionate pre- and post-concert talks on his programs, as well as numerous interviews and podcasts on the role of classical music in society. In Nuremberg alone, over nine years, he hosted over half a million people at the annual Klassik Open Air concert, Europe’s largest classical music event.
Born in London in October 1979 to celebrated concert pianists, Shelley studied cello and conducting in Germany and first gained widespread attention when he was unanimously awarded first prize at the 2005 Leeds Conductors Competition, with the press describing him as “the most exciting and gifted young conductor to have taken this highly prestigious award.”
The Music Director role is supported by Elinor Gill Ratcliffe, C.M., ONL, LL.D. (hc).
Décrit comme « un communicateur né, sur scène comme dans la vie » (The Telegraph), Alexander Shelley se produit sur six continents avec les plus grands ensembles et solistes de la planète.
Reconnu pour sa technique de direction « impeccable » (Yorkshire Post) et pour « la précision, la distinction et la beauté de sa gestique […] quelque chose que l’on n’a plus vraiment vu depuis Lorin Maazel » (Le Devoir), le maestro est aussi célébré pour la clarté et l’intégrité de ses interprétations et pour la créativité et l’audace de sa programmation. Il a à ce jour dirigé plus de 40 premières mondiales d’envergure, des cycles acclamés des symphonies de Beethoven, de Schumann et de Brahms, des opéras, des ballets et des productions multimédias novatrices.
Il est depuis 2015 directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada et premier chef associé de l’Orchestre philharmonique royal de Londres. En avril 2023, il a été nommé directeur artistique et musical d’Artis—Naples en Floride, prenant ainsi les rênes artistiques de l’Orchestre philharmonique de Naples et de tous les volets de cette organisation multidisciplinaire. La saison 2024-2025 est sa première à ce poste. Alexander Shelley ajoute également à ses autres fonctions de chef d’orchestre une nomination au poste de directeur artistique et musical de l’Orchestre symphonique du Pacifique (dans le comté d’Orange, à Los Angeles). Il sera directeur musical désigné à compter de septembre 2025 avant d’entamer son premier mandat de cinq ans à la saison 2026-2027.
Alexander Shelley se produira également cette saison avec l’Orchestre symphonique de la Ville de Birmingham, l’Orchestre symphonique du Colorado, l’Orchestre philharmonique de Varsovie, l’Orchestre symphonique de Seattle, le Chicago Civic Orchestra et l’Orchestre symphonique national d’Irlande. Il est régulièrement invité par les plus grands orchestres d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Australasie, dont l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le Konzerthausorchester Berlin, l’Orchestre de la Suisse Romande, les orchestres philharmoniques d’Helsinki, de Hong Kong, du Luxembourg, de Malaisie, d’Oslo, de Rotterdam et de Stockholm et les orchestres symphoniques de Sao Paulo, de Houston, de Seattle, de Baltimore, d’Indianapolis, de Montréal, de Toronto, de Munich, de Singapour, de Melbourne, de Sydney et de Nouvelle-Zélande.
Alexander Shelley a succédé à Pinchas Zukerman à titre de directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada en septembre 2015, devenant le plus jeune chef à occuper ce poste dans l’histoire de l’ensemble. Ce dernier a depuis été qualifié de « transformé », « passionné », « ambitieux » et « déchaîné » (Ottawa Citizen) et classé parmi les plus audacieux en Amérique du Nord pour sa programmation (Maclean’s). Le maestro a mené ses troupes dans des tournées d’envergure au Canada, en Europe et au Carnegie Hall, où il a dirigé la première de la Symphonie no. 13 de Philip Glass.
À la tête de l’Orchestre du CNA, Alexander Shelley a commandé des œuvres révolutionnaires, dont Réflexions sur la vie et RENCONTR3S, et fait paraître plusieurs albums finalistes aux prix Juno. En réaction à la pandémie et aux questions de justice sociale qui dominent notre époque, il a lancé les séries vidéo L’OCNA en direct et INCONDITIONNEL.
En août 2017 se concluait le mandat du maestro Shelley à la direction de l’Orchestre symphonique de Nuremberg, période décrite comme un âge d’or par la critique et le public.
Sur la scène lyrique, Alexander Shelley a dirigé La veuve joyeuse et le Roméo et Juliette de Gounod (Opéral royal danois), La bohème (Opera Lyra / Centre national des Arts), Louis Riel (Compagnie d’opéra canadienne / Centre national des Arts), Iolanta (Deutsche Kammerphilharmonie de Brême), Così fan tutte (Opéra Orchestre National Montpellier), Les noces de Figaro (Opera North), Tosca (Innsbruck) ainsi que Les noces de Figaro et Don Giovanni en version semi-scénique au CNA.
Lauréat du prix ECHO et du Deutsche Grunderpreis, le chef s’est vu décerner en avril 2023 la Croix fédérale du Mérite par le président allemand Frank-Walter Steinmeier en reconnaissance de ses services à la musique et à la culture.
À titre de fondateur et directeur artistique de la Schumann Camerata et de sa série avant-gardiste 440Hz à Düsseldorf et de directeur artistique du projet Zukunftslabor de la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême, ainsi que par ses nombreuses tournées à la tête de l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne, il cherche constamment à inspirer les futures générations d’instrumentistes et d’adeptes de musique classique.
Alexander Shelley fait régulièrement des présentations instructives et passionnées sur ses programmes avant et après les concerts. Il participe aussi à de nombreuses entrevues et produit des balados sur le rôle de la musique classique dans la société. Seulement à Nuremberg, il a accueilli en neuf ans plus d’un demi-million de personnes aux concerts annuels du Klassik Open Air, le plus grand événement de musique classique d’Europe.
Né à Londres en octobre 1979 et fils de célèbres pianistes concertistes, Alexander Shelley a étudié le violoncelle et la direction d’orchestre en Allemagne. Il s’est d’abord signalé en remportant à l’unanimité le premier prix au Concours de direction d’orchestre de Leeds en 2005. La critique l’a décrit comme « le jeune chef d’orchestre le plus passionnant et le plus doué à avoir récolté ce prix hautement prestigieux ».
Le poste de directeur musical bénéficie du soutien d’Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LL.D. (hc).
Canada’s National Arts Centre (NAC) Orchestra is praised for the passion and clarity of its performances, its visionary learning and engagement programs, and its unwavering support of Canadian creativity. The NAC Orchestra is based in Ottawa, Canada’s national capital, and has grown into one of the country’s most acclaimed and dynamic ensembles since its founding in 1969. Under the leadership of Music Director Alexander Shelley, the NAC Orchestra reflects the fabric and values of Canada, engaging communities from coast to coast to coast through inclusive programming, compelling storytelling, and innovative partnerships.
Since taking the helm in 2015, Shelley has shaped the Orchestra’s artistic vision, building on the legacy of his predecessor, Pinchas Zukerman, who led the ensemble for 16 seasons. Shelley’s influence extends beyond the NAC. He serves as Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra in the UK and Artistic and Music Director of Artis—Naples and the Naples Philharmonic in the United States. In addition to his other conducting roles, the Pacific Symphony in Los Angeles’s Orange County announced Shelley’s appointment as its next Artistic and Music Director. The initial five-year term begins in the 2026-2027 season, with Shelley serving as Music Director-Designate from September 2025. Principal Guest Conductor John Storgårds and Principal Youth Conductor Daniel Bartholomew-Poyser complement Shelley’s leadership. In 2024, the Orchestra marked a new chapter with the appointment of Henry Kennedy as its first-ever Resident Conductor.
The Orchestra has a rich history of partnerships with renowned artists such as James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen, and Yeol Eum Son, underscoring its reputation as a destination for world-class talent. As one of the most accessible, inclusive and collaborative orchestras in the world, the NAC Orchestra uses music as a universal language to communicate the deepest of human emotions and connect people through shared experiences.
A hallmark of the NAC Orchestra is its national and international tours. The Orchestra has performed concerts in every Canadian province and territory and earned frequent invitations to perform abroad. These tours spotlight Canadian composers and artists, bringing their voices to stages across North America, the United Kingdom, Europe, and Asia.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
Andrea Peña & Artists is a multidisciplinary company that merges the universes of choreography and design. Based in Montreal, Quebec in the territory of Tiohti:áke, the company merges the body and materiality in performative, digital, and sculptural works to create living arts universes. AP&A’s multifaceted practice explores the peripheries of social imaginaries, as futuring hybrid narratives that nurture the collision of different fields, disciplines, and individuals through AP&A’s collaborating artists.
Andrea Peña, born in Bogota, Colombia, created AP&A after a career as performer with Ballet BC and Les Ballets Jazz Montréal, and is now recognized in Canada and internationally for her creations as critical, alternative, and spatial encounters that break with our notions of a sensitive humanity. With a master’s degree in industrial design from Concordia University, Peña’s work imagines cross-disciplinary approaches that challenge the choreographic practice as a source of collective experimentation and knowledge. As a bi-cultural artist, Peña is known for her complex layered systems that engage in deep encounters between the physical body and a highly conceptual research approach.
From Canada, Japan, USA, Germany, Italy, France, Mexico, Greece, Spain, India, and others, Peña’s works are recognized for her inter-artistic rigour that manifests spatio-material experiences that challenge hybrid practices. Andrea is recognized with numerous awards and commissions for her conceptual creations, most recently the Hong Kong International Choreography Award (2018) and the Banff Centre’s Clifford E. Lee Award (2019) given to an emerging Canadian artist in recognition for her highly rigorous creation 6.58: Manifesto, which was selected to open the internationally renowned Tanzmesse in Dusseldorf (2022). AP&A’s latest large-scale creation, BOGOTA (2023), was the winner of La Biennale di Venezia’s first foreign choreographic co-production.
The company’s most recent works include 6.58: Manifesto (2021), which won the Banff Centre’s Clifford E. Lee Award and opened the 2022 internationally renowned Tanzmesse; and Untitled I (2018) and Untitled I + III (2019), which won the prix Hong Kong International Choreography. AP&A has been presented by the National Arts Centre (2021), Musée d’art contemporain de Montréal (2021), Arsenal Contemporain Art (2016), Usine C (2019), Agora de la Danse (2021), TANZ Bremen (2022), Tanzmesse (2022), Cinars, New Italian Dance Platform (2022), Festival Trajectoires (2022), Theater Freiburg (2021), Performing Arts Meeting in Yokohama (2020), the Canadian Centre for Architecture (2019), Attakkalari India Biennial (2018), MILANoLTRE Festival (2022), Festival Quartiers Danses (2022), Hong Kong International Choreography Festival (2018), Festival Internacional de Danza de la Ciudad de México (2017), PRISMA - Festival de Danza Contemporánea (2016), AADK Spain (2017), and Ionion Center for the Arts and Culture (2016), among others. Andrea’s work has been commissioned by the PHI Centre, Laval Symphony Orchestra, Ballet Edmonton, the 375th Anniversary of Montreal, Pro Arte Danse, École de danse contemporaine de Montréal, Transformation, and Springboard Program.
Andrea Peña & Artists est une compagnie multidisciplinaire qui mêle chorégraphie et design. Basée à Montréal, au Québec, sur le territoire de Tiohti:áke, la compagnie allie le corps et la matérialité dans des œuvres à la croisée de la performance, du numérique et de la sculpture pour créer des univers artistiques vivants. L’approche à multiples facettes d’AP&A explore la périphérie des imaginaires sociaux sous forme de récits hybrides futuristes qui encouragent la fusion de plusieurs domaines, disciplines et individus grâce aux collaborations avec plusieurs artistes.
Originaire de Bogotá, en Colombie, Andrea Peña a créé AP&A après une carrière en tant qu’interprète au Ballet BC et aux Ballets Jazz Montréal. Elle est aujourd’hui reconnue au Canada et dans le monde pour ses créations propices aux échanges critiques, alternatifs et spatiaux qui rompent avec notre conception de l’humanité sensible. Titulaire d’une maîtrise en design industriel de l’Université Concordia, elle imagine dans ses travaux des approches interdisciplinaires qui bouleversent les pratiques chorégraphiques comme source d’expérimentations et de connaissances collectives. Artiste biculturelle, Andrea Peña est connue pour ses systèmes complexes à plusieurs couches qui explorent en profondeur corporéité et conscience grâce à une approche alimentée par des recherches conceptuelles.
Du Canada au Japon, en passant par les États-Unis, l’Allemagne, l’Italie, la France, le Mexique, la Grèce, l’Espagne, l’Inde et d’autres encore, tout le monde s’accorde à reconnaître la rigueur interdisciplinaire d’Andrea Peña, qui donne lieu à des expériences spatio-matérielles défiant les pratiques hybrides. L’artiste a reçu de nombreux prix et commandes pour ses créations conceptuelles : elle a remporté le prix international de chorégraphie de Hong Kong (2018) et le prix de la chorégraphie Clifford E. Lee du Centre des arts de Banff (2019) – décerné à un artiste émergent ou une artiste émergente du Canada – pour 6.58: Manifesto, création d’une grande rigueur artistique qui a été choisie pour inaugurer le célèbre festival Tanzmesse à Düsseldorf (2022). La dernière création à grande échelle d’AP&A, BOGOTÁ (2023), a remporté le prix de la meilleure coproduction chorégraphique étrangère à la Biennale de Venise.
Parmi les productions les plus récentes de la compagnie, on peut citer Untitled I (2018) et Untitled I + III (2019), qui ont toutes deux remporté le prix international de chorégraphie de Hong Kong. Les œuvres d’AP&A ont été présentées sur de nombreuses scènes : Centre national des Arts (2021), Musée d’art contemporain (2021), Arsenal art contemporain (2016), Usine C (2019), Agora de la danse (2021), TANZ Bremen (2022), Tanzmesse (2022), Cinars, New Italian Dance Platform (2022), Festival Trajectoires (2022), Théâtre de Fribourg (2021), Tokyo Performing Arts Meeting (2020), Centre canadien d’architecture (2019), Attakkalari India Biennial (2018), Festival MILANoLTRE (2022), Festival Quartiers Danses (2022), Festival international de chorégraphie de Hong Kong (2018), Festival international de danse de la Ville de Mexico (2017), Festival Prisma du Panama (2016), AADK Spain (2017) et Ionion Center for the Arts and Culture (Grèce, 2016), entre autres. Le Centre PHI, l’Orchestre symphonique de Laval, le Ballet Edmonton, le 375e anniversaire de Montréal, ProArteDanza, l’École de danse contemporaine de Montréal, Transformation et le programme Springboard lui ont commandé des œuvres.
Eƨƨe Ran is an uprising techno producer and DJ from Montreal and owner of Humidex Records. He started outputting techno into the form of hardware live set with his duo Musique Nouvelle (alongside S.Chioini, cofounder of Humidex Records). From 2017 until 2019, they not only flooded the underground Montreal rave scene, but also played in international festivals such as Mutek Mexico, Mutek Buenos Aires, and Mutek Montreal.
In 2020 Eƨƨe Ran released his first EP on vinyl under his previous alias, Absurde. Since then, he has produced two surprisingly creative textured techno EPs: Derelict Memories and Constant Decay, on his own label.
At the beginning of 2023, he completed a DJ tour in Tokyo, playing in one of the most important clubs of Shibuya: ENTER.
He started collaborating with Andrea Peña at the beginning of 2024. UAQUE is their second collaboration in which he takes the electronic music composition part.
Eƨƨe Ran est un producteur et DJ techno montréalais en pleine ascension, propriétaire de Humidex Records. Il a commencé à produire de la techno sous forme de concerts sur ordinateur avec son duo Musique Nouvelle (aux côtés de S. Chioini, cofondateur de Humidex Records). De 2017 à 2019, ils ont inondé la scène rave underground montréalaise, mais également joué dans des festivals internationaux tels que MUTEK Mexico, MUTEK Buenos Aires et MUTEK Montréal.
En 2020, Eƨƨe Ran a lancé son premier microalbum sur vinyle sous son ancien alias, Absurde. Depuis, il a produit deux microalbums techno texturés étonnamment créatifs : Derelict Memories et Constant Decay, sous sa propre étiquette.
Au début de l’année 2023, il a effectué une tournée de DJ à Tokyo en jouant dans l’un des clubs les plus en vue de Shibuya : ENTER.
Il a commencé à collaborer avec Andrea Peña au début de l’année 2024. UAQUE marque leur deuxième collaboration dans laquelle il s’occupe de la composition de la musique électronique.
Born and raised in Montreal, Canada, Bobby León is a self-taught director and photographer. Having spent many years in dance studios with the Canadian company AP&A, she developed a profound love and admiration for movement, which took her to all corners of the world, touring with the company as their visual director and board member, and influencing her artistic approach.
From advertising to music videos, short films and fashion films, or projection designs for the stage, Bobby’s interests are varied, making her a prolific and curious artist, always seeking to make space for humanness and difference in front of the camera.
Her work, a true reflection of her talent, has been showcased at the prestigious Venice Biennale in 2023; nominated at Les Victoires de la Musique in 2024; and has received numerous accolades and awards, notably at the Independent Shorts Awards (LA), Berlin Indie Film Festival, Mirada Cortada, Berlin Fashion Film Festival, and Tokyo Cinema Awards, solidifying her international recognition. She also has been selected as one of Canada’s top emerging directors to keep an eye on by LBBOnline.
She currently lives in London, UK, and frequently travels between London, Paris, and Canada for projects.
Originaire de Montréal, Bobby León est une réalisatrice et photographe autodidacte. Au fil de nombreuses années passées dans les studios de danse de la compagnie canadienne AP&A, elle a nourri une passion et une admiration sans faille pour le mouvement. Cela a influencé son approche artistique et l’a menée en tournée aux quatre coins du monde en tant que directrice visuelle et membre du conseil d’administration de la compagnie.
Publicités, vidéoclips, courts-métrages, films de mode, projections sur scène : Bobby León est une touche-à-tout. C’est une artiste prolifique et curieuse, qui s’efforce en permanence de montrer à l’écran l’humanité et la différence.
Preuve de son talent, ses travaux ont été présentés à la prestigieuse Biennale de Venise en 2023 et elle a été finaliste aux Victoires de la Musique en 2024, en plus de recevoir plusieurs récompenses et prix (Independent Shorts Awards de Los Angeles, festival du film indépendant de Berlin, festival Mirada Cortada, festival du film de mode de Berlin et Tokyo Cinema Awards), qui lui ont permis d’asseoir sa réputation à l’international. Elle figurait également au classement de LBB Online des réalisatrices et réalisateurs de la relève à suivre au Canada.
Ses projets l’amènent à voyager régulièrement entre le Canada, Paris et Londres, où elle vit actuellement.