UAQUE

Andrea Peña, Edward Burtynsky, & Alexander Shelley

2024-09-10 20:00 2024-09-11 23:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : UAQUE

https://nac-cna.ca/fr/event/36049

Événement en personne

Une commande conjointe de Danse CNA et de l’Orchestre du CNA

Andrea Peña & Artists
Edward Burtynsky, photographe
Alexander Shelley, chef d'orchestre
Avec l'Orchestre du CNA

Chorégraphe canado-colombienne à la forte individualité, très sensibilisée aux enjeux contemporains, Andrea Peña poursuit un parcours hybride entre danse et design industriel. Remarquée pour ses...

Read more

Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
10 - 11 sep 2024

≈ 75 minutes · Sans entracte

Nos programmes sont passés au numérique.

Balayez le code QR à l’entrée de la salle pour lire les notes de programme avant le début du spectacle.

Répertoire

Arvo Pärt

Symphonie No 4 (séléctions)

Arvo Pärt

Cantus in Memoriam Benjamin Britten

Felix Gourd

Composition Originale

KEIKO DEVAUX

Listening Underwater

Keiko Devaux (née en 1982) est une compositrice de musique nouvelle basée à Montréal. Sa démarche embrasse un amour pour les sons et méthodologies électroacoustiques, manipulant et déformant des sons acoustiques à l’aide d’outils numériques. Elle rend ensuite ces transformations sous forme de transcriptions écrites, les traduisant à nouveau dans le domaine acoustique. Elle s’intéresse à l’expérience émotionnelle et affective, aux phénomènes auto-organisationnels dans la nature et chez les êtres vivants, ainsi qu’à l’estompage des frontières entre genres musicaux. Elle superpose et agence des éléments mélodiques ou harmoniques distillés de sources sonores très contrastées. La distorsion des attributs temporels, fréquentiels et de timbre permet de fusionner le langage tonal traditionnel et des gestes bruitistes d’inspiration plus électroacoustique. 

Ses œuvres ont été interprétées au Canada, en France, en Italie, en Allemagne, en Belgique, aux États-Unis et en Israël par divers ensembles. Elle est lauréate de nombreux prix et distinctions dont, récemment, le Prix Juno pour Composition classique de l’année (pour Arras, 2022), le Prix Opus de la Compositrice de l’année (2022), et la toute première commande Azrieli pour musique canadienne en 2020 (le plus important programme du genre au Canada et l’un des plus importants au monde).

De 2020 à 2022, elle a participé à la Résidence Carrefour auprès de l’Orchestre du CNA à titre de compositrice résidente. Listening Underwater lui a été commandé par l’OCNA dans le cadre de ce programme, et le concert de ce soir marque la création mondiale de l’œuvre. Voici en quels termes elle décrit elle-même cette pièce : 

L’inspiration à l’origine de cette œuvre associe mon intérêt pour l’hydroacoustique à la pollution sonore sous-marine et à ses effets sur la communication de la faune marine. Pour cette pièce, je me suis concentrée sur les sons qu’émettent les baleines à dents et à fanons pour communiquer. Les baleines à dents, dont font partie les orques et les dauphins, utilisent l’écholocation pour communiquer, naviguer et chasser, tandis que les baleines à fanons produisent une série de sons ou de « chants » pour communiquer entre elles. Utiliser ces deux types de vocalisations comme inspirations premières a permis de créer un joli contraste entre l’écholocation – une série de clics et de pops – dans la gamme des ultrasons, et les « chants » à hauteur variable produits par les baleines à fanons dans la gamme des infrasons, créant ainsi deux bandes de fréquences très distinctes.

Le morceau établit et construit un environnement sous-marin de bruits ambiants organiques comprenant des vagues de surface, des houles plus profondes, des mouvements sous-marins globaux, et un étouffement général du son, avec des fréquences dans la gamme moyenne plus atténuées mettant en évidence les sons intermittents et bourdonnants extrêmes, aigus et graves. Finalement, la communication sous-marine est introduite, exprimée par des thèmes mélodiques qui sont mis de l’avant. Ces motifs thématiques sont présentés comme des appels communicatifs dans une section de l’orchestre recevant une réponse dans une autre section, souvent tronquée ou diffuse par nature. Alors que ces motifs d’appel et de réponse continuent à se construire et à se développer dans la nature, le bruit des activités humaines (navires, machines, forage, etc.) commence à monter en un lent crescendo. À mesure que ce crescendo s’amplifie, les appels s’adaptent en ajustant leur gamme de fréquences à la hausse ou à la baisse. En fin de compte, tandis que le bruit augmente, les réponses se font plus distantes, diffuses, altérées et finalement perdues. Lorsque ce crescendo atteint son apogée, les appels et les réponses sous-marines s’éteignent et l’océan redevient « silencieux ». À la fin de la pièce, les mélodies renaissent lentement et recommencent à s’appeler, d’abord sans réponse, puis la vie et la communication se rétablissent et resurgissent. 

Ligeti

Ramifications pour orchestre à cordes

Giacomo Puccini

I Crisantemi (Chrysanthèmes)

JEAN-SÉBASTIAN BACH

Komm susser Tod

Artistes

  • Chorégraphe Andrea Peña
  • Photographe Ed Burtynsky
  • Chef d’orchestre Alexander Shelley
  • Avec Orchestre du CNA
  • Direction artistique Andrea Peña
  • Chorégraphie Andrea Peña en collaboration avec les interprètes
  • Photographie et vidéo Edward Burtynsky
  • Conception des projections Bobby León
  • Musique Alexander Shelley avec l'Orchestre du Centre national des Arts et Eƨƨe Ran
  • Interprètes Gabrielle Kachan, Jontae McCrory, Nicholas Bellefleur, Jo Laïny Trozzo-Mounet, Francois Richard, Rebecca Margolick, James Phillips, Myriam Arseneault, James Viveiros, Justin Calvadores
  • Conception de l'éclairage Hugo Dalphond
  • Scénographie Jonathan Saucier
  • Productrice exécutive (CNA) Caroline Ohrt
  • Productrice senior (CNA) Tina Legari
  • Producteur (Edward Burtynsky) Julia Johnston
  • Productrice (AP&A) Isabella Salas
  • Communications et logistique Polina Boltova
  • Chef de production Alex Gazale
  • Directeur technique Conrad St-Gelais
  • Chef vidéo Gabriel Ranon
  • Coordination et consultation des ressources numériques Jim Panou
  • Consultant en production Marcus Schubert
  • Photographie promotionnelle Jeanne Tétreault, Bobby León & Jonathan Auger, Rodolfo Rueda
  • Direction vidéo (Teaser) Bobby León
  • Directeur de la photographie pour la vidéo promotionnelle Jonathan Auger
  • Vidéo documentaire Agustina Isidori
  • Avec STUDIO D'EDWARD BURTYNSKY
  • Directeur des finances Connie Hitzeroth
  • Chef des affaires commerciales Julia Johnston
  • Directeur de l'exploitation des studios et des relations avec les galeries Karen Machtinger
  • Coordinateur de projet, producteur de terrain Jim Panou
  • Directeur des publications, des expositions et des projets spéciaux Marcus Schubert
  • Directeur de studio McKenzie Grey
  • Archiviste et responsable de la production Paul Sergeant
  • Gestionnaire des médias et de la communication, Coordinateur de production, Projets spéciaux Alanna Smith
  • Andrea Peña & Artists a reçu le soutien de Conseil des arts du Canada Conseil Des Arts et Lettres du Québec Conseil des Arts de Montréal Centre National des Arts

Alliance international des employés de la scène