(Anglais) The National Ballet’s Giselle Is An Absolute Triumph (2019)
There was magic in the air on opening night of the National Ballet’s Giselle, with remarkable dancing and acting that brought the classic...
Le Ballet national du Canada
https://nac-cna.ca/fr/event/36015
Événement en personne
Avec l'Orchestre du Centre national des Arts
Joyau du répertoire classique, Giselle n’a cessé de subjuguer depuis sa création à Paris en 1841. La Giselle de Sir Peter Wright, d’après Marius Petipa, entrée au répertoire du Ballet national en 1970, conserve la quintessence du grand ballet romantique original de Coralli et Perrot, immersion totale au cœur des passions humaines et des forces surnaturelles. Les...
janvier 2025
20 h 00
20 h 00
février 2025
13 h 30
20 h 00
«Giselle incarne le summum du ballet romantique. »
Avec l'Orchestre du Centre national des Arts
Joyau du répertoire classique, Giselle n’a cessé de subjuguer depuis sa création à Paris en 1841. La Giselle de Sir Peter Wright, d’après Marius Petipa, entrée au répertoire du Ballet national en 1970, conserve la quintessence du grand ballet romantique original de Coralli et Perrot, immersion totale au cœur des passions humaines et des forces surnaturelles. Les scènes champêtres et lumineuses de l’Acte I, où Giselle danse passionnément avec Albrecht à la Fête des vendanges, font place aux visions nocturnes et spectrales de l’Acte II. Le monde immatériel se superpose au monde réel. La danse devient le langage de l’âme, et Giselle, présence évanescente, semble triompher de la pesanteur. Une soirée d’une beauté et d’une grâce infinies.
Jeune paysanne au cœur pur, Giselle se laisse séduire par Albrecht, un prince promis à une autre dont elle ignore l’identité. Apprenant la tromperie d’Albrecht, elle perd la raison et meurt. Elle rejoint les willis, les âmes de ces jeunes fiancées trahies par leurs amants, qui hantent la forêt. Condamné à danser jusqu’à la mort, Albrecht ne sera sauvé que par l’intervention de Giselle et du jour naissant entraînant la fuite des willis.
Rejoignez-nous pour des discussions, des activités et des présentations en lien avec cet événement.
In 1951, Sydney Mulqueen, Pearl Whitehead and Aileen Woods had a vision to create Canada’s very own ballet company. Together, they galvanized a community of likeminded individuals, and raised funds to bring Celia Franca from England to Toronto. With this act, The National Ballet of Canada was founded and solidified its place in Canadian history with its inaugural performance at The Eaton Auditorium on November 12, 1951
Renowned for its diverse repertoire, the company performs traditional full-length classics, embraces contemporary work and encourages the creation of new ballets as well as the development of Canadian choreographers. The company’s repertoire includes works by Frederick Ashton, George Balanchine, Aszure Barton, Marie Chouinard, John Cranko, William Forsythe, Alonzo King, James Kudelka, Wayne McGregor, Kenneth McMillan, John Neumeier, Rudolf Nureyev, Crystal Pite, Emma Portner, Alexei Ratmansky, Christopher Wheeldon, William Yong, Robert Binet and Guillaume Côté, among other creators.
In recent years, the National Ballet has become a top destination for creative partnerships and the building and staging of new work. Since 2011, the company’s highly skilled production team has worked from a state-of-the-art facility, The Gretchen Ross Production Centre, to build and store its glorious sets and costumes.
The National Ballet performs three extended engagements at Toronto’s Four Seasons Centre for the Performing Arts each year, augmented by national and international tours. The company tours in Canada, the US and internationally with appearances in Paris, London, Moscow and St. Petersburg, Hamburg, New York City, Washington, D.C., Los Angeles, and San Francisco.
Reaching audiences beyond the traditional theatre setting is one of the National Ballet’s highest priorities, particularly for children, youth and families. The company has a wide range of age-appropriate community engagement initiatives designed to share the joy and power of dance with young people in schools, hospitals, community settings and homes in ways that are meaningful and rewarding for them. YOU dance is the largest of these programmes and offers FREE workshops and performances to students in grades four through six.
The National Ballet upholds the principles of Equity, Diversity and Inclusion (EDI) in all aspects of its work and is taking important steps to better reflect Canada’s cultural diversity throughout the organization, its partners and audiences.
En 1951, Sydney Mulqueen, Pearl Whitehead et Aileen Woods ont eu l'idée de fonder une compagnie nationale de ballet au Canada. Ensemble, elles mobilisent une communauté de personnes partageant les mêmes idées et recueillent des fonds pour faire venir Celia Franca d'Angleterre à Toronto. C'est ainsi que le Ballet national du Canada a été fondé et a consolidé sa place dans l'histoire du Canada lors de sa représentation inaugurale à l'Eaton Auditorium le 12 novembre 1951.
Aujourd'hui, la compagnie est l'une des plus importantes compagnies de ballet au monde. Elle compte 70 danseurs, dispose de son propre orchestre et détient une résidence permanente au Walter Carsen Centre à Toronto. Le Ballet national a une histoire de directeurs artistiques de premier plan et, en janvier 2022, a accueilli la nouvelle directrice artistique, Hope Muir.
Reconnue pour son répertoire diversifié, la compagnie interprète des classiques traditionnels, embrasse le travail contemporain et encourage la création de nouveaux ballets ainsi que le développement de chorégraphes canadiens. Le répertoire de la compagnie comprend des œuvres de Frederick Ashton, George Balanchine, Aszure Barton, Marie Chouinard, John Cranko, William Forsythe, James Kudelka, Alonzo King, Wayne McGregor, Kenneth McMillan, John Neumeier, Rudolf Noureev, Crystal Pite, Emma Portner, Alexeï Ratmansky, Christopher Wheeldon, William Yong, Robert Binet, Guillaume Côté et autres.
Au cours des dernières années, le Ballet national est devenu une destination de choix pour les partenariats créatifs, le développement et la mise en scène de nouvelles œuvres. Depuis 2011, l'équipe de production hautement qualifiée de l'entreprise travaille depuis une installation ultramoderne, le centre de production Gretchen Ross, pour construire et entreposer ses magnifiques décors et costumes.
Chaque année, le Ballet national présente une programmation de trois performances et ce, sur une période prolongée au Four Seasons Centre for the Performing Arts de Toronto en plus de ses tournées nationales et internationales. La compagnie effectue des tournées au Canada, aux États-Unis et dans le monde entier, avec des représentations à Paris, Londres, Moscou et Saint-Pétersbourg, Hambourg, New York City, Washington D.C., Los Angeles et San Francisco.
Toucher le public au-delà du théâtre traditionnel est l'une des principales priorités du Ballet national, en particulier les enfants, les adolescents et les familles. La compagnie propose un large éventail d'initiatives communautaires adaptées à l'âge et conçues pour partager la joie et la puissance de la danse avec les jeunes dans les écoles, les hôpitaux, les milieux communautaires et les foyers de manière significative et enrichissante pour eux. Le programme YOU dance est le plus important et propose des ateliers et des spectacles GRATUITS aux élèves de la quatrième à la sixième année.
Le Ballet national respecte les principes d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI) dans tous les aspects de son travail et prend des mesures importantes pour mieux refléter la diversité culturelle du Canada dans l'ensemble de l'organisation, de ses partenaires et de son public.
Canada’s National Arts Centre (NAC) Orchestra is praised for the passion and clarity of its performances, its visionary learning and engagement programs, and its unwavering support of Canadian creativity. The NAC Orchestra is based in Ottawa, Canada’s national capital, and has grown into one of the country’s most acclaimed and dynamic ensembles since its founding in 1969. Under the leadership of Music Director Alexander Shelley, the NAC Orchestra reflects the fabric and values of Canada, engaging communities from coast to coast to coast through inclusive programming, compelling storytelling, and innovative partnerships.
Since taking the helm in 2015, Shelley has shaped the Orchestra’s artistic vision, building on the legacy of his predecessor, Pinchas Zukerman, who led the ensemble for 16 seasons. Shelley’s influence extends beyond the NAC. He serves as Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra in the United Kingdom and Artistic and Music Director of Artis—Naples and the Naples Philharmonic in Florida. In addition to his other conducting roles, the Pacific Symphony in Los Angeles’s Orange County announced Shelley’s appointment as its next Artistic and Music Director. The initial five-year term begins in the 2026–2027 season, with Shelley serving as Music Director-Designate from September 2025. Shelley’s leadership is complemented by Principal Guest Conductor John Storgårds, an internationally renowned conductor and violinist who has led some of the world’s finest ensembles, and Principal Youth Conductor Daniel Bartholomew-Poyser, known for creating innovative and engaging community programming. In 2024, the Orchestra marked a new chapter with the appointment of Henry Kennedy as its first-ever Resident Conductor.
The Orchestra has a rich history of partnerships with renowned artists such as James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen, and Yeol Eum Son, underscoring its reputation as a destination for world-class talent. As one of the most accessible, inclusive, and collaborative orchestras in the world, the NAC Orchestra uses music as a universal language to communicate the deepest of human emotions and connect people through shared experiences.
A hallmark of the NAC Orchestra is its national and international tours. The Orchestra has performed concerts in every Canadian province and territory and earned frequent invitations to perform abroad. These tours spotlight Canadian composers and artists, bringing their voices to stages across North America, the United Kindom, Europe, and Asia.
The NAC Orchestra has also established a rich discography, including many of the over 80 orchestral works it has commissioned over the years. These include:
The NAC Orchestra’s Learning and Community Engagement initiatives are rooted in creating inclusive and accessible programs for audiences in the National Capital Region and across Canada. These initiatives include family-focused performances, Music Circle workshops specifically designed for individuals on the autism spectrum, and sensory-friendly concerts. Additionally, the Orchestra offers exceptional programming for students, teachers, and learners of all ages, including matinee performances, open rehearsals, instrumental workshops, and digital resources, ensuring that arts learning and engagement in music remain a priority for young audiences and the broader community. The Orchestra’s annual Mentorship Program brings 50 early-career orchestral musicians from around the world to Ottawa to participate in a three-week professional development experience with the world-class NAC Orchestra. Through these efforts, the NAC Orchestra continues to foster meaningful connections with diverse audiences, making music a shared and inclusive experience.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples en Floride (États-Unis). Il sera également le prochain directeur artistique et musical du Pacific Symphony, dans le comté d’Orange, à Los Angeles. D’abord directeur musical désigné à compter de septembre 2025, il entamera son premier mandat de cinq ans à la saison 2026–2027. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds, un maestro et violoniste de renommée internationale qui a dirigé certains des plus grands ensembles du monde, et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser, connu pour ses programmes communautaires audacieux et mobilisateurs. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
L’Orchestre du CNA possède une riche discographie qui comprend notamment plus de 80 œuvres de commande, dont :
l’album Deux orchestres, une symphonie (2024), une interprétation monumentale de la magistrale Symphonie no 5 du regretté compositeur québécois Jaques Hétu, produite en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Québec et le Toronto Mendelssohn Choir;
Par ses initiatives d’éducation et de médiation culturelle, l’Orchestre du CNA cherche à créer des programmes inclusifs et accessibles pour les publics de la région de la capitale nationale et de tout le Canada. Pour ce faire, il propose des spectacles pour toute la famille, le programme Cercle musical, dont les ateliers sont conçus pour les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme, et des concerts adaptés aux sensibilités sensorielles. L’Orchestre propose en outre une programmation riche pour les élèves, les pédagogues et les publics curieux de tous les âges, dont des matinées scolaires, des répétitions publiques, des ateliers de musique et des ressources en ligne, veillant ainsi à ce que l’éducation artistique et le contact avec la musique demeurent une priorité pour les jeunes publics et pour toute la communauté. Enfin, le Programme de mentorat annuel de l’Orchestre rassemble 50 instrumentistes en début de carrière provenant des quatre coins du monde pour une expérience de perfectionnement de trois semaines aux côtés d’un orchestre de calibre mondial. Avec ces initiatives, l’Orchestre du CNA continue de créer des liens puissants avec divers publics, faisant de la musique une expérience commune et inclusive.
Sir Peter Wright
Sir Peter Wright CBE made his debut as a professional dancer with the Ballets Jooss during World War II and in the 1950s worked with several dance companies, including the Sadler’s Wells Theatre Ballet, for which he created his first ballet A Blue Rose in 1957. In 1959, he was appointed Ballet Master to the Sadler’s Wells Opera and teacher at The Royal Ballet School.
In 1961, Sir Peter went to Stuttgart as teacher and ballet master to the company being formed by John Cranko. There he choreographed several ballets, including The Mirror Walkers, Namouna, Designs for Dancers and Quintet and mounted his first production of Giselle, which he has subsequently produced for The Royal Ballet, Birmingham Royal Ballet and many other international companies. His other interpretations of the classics include The Sleeping Beauty, Coppélia, Swan Lake and The Nutcracker and these productions now feature regularly in opera houses throughout the world. During the 1960s, he established himself as a successful director of television ballets and choreographed various West End musicals and revues.
In 1969, Sir Peter returned to The Royal Ballet as Kenneth MacMillan’s Associate Director. In 1977, he was appointed Director of Sadler’s Wells Royal Ballet, taking the company to Birmingham in 1990, when it became Birmingham Royal Ballet. On his retirement in 1995, he was made Director Laureate of Birmingham Royal Ballet. He received the Evening Standard Award for Ballet in 1981 and in 1985 was made a Commander of the British Empire (CBE). In 1990, he was awarded an Honorary Doctorate of Music from London University, the University of Birmingham conferred on him the title of Special Professor of Performance Studies and he was presented with the Elizabeth II Coronation Award from the Royal Academy of Dancing. In 1991, he was made a Fellow of the Birmingham Conservatoire of Music. He also won the 1991 Digital Premier Award, which he used to commission a new ballet. He was awarded a knighthood in the 1993 Queen’s Birthday Honours list, and in 1994 an Honorary Doctorate of Letters from the University of Birmingham and the Critics’ Circle Award in 1995 for Distinguished Services to the Arts. He is President of the Benesh Institute (Dance Notation) and a Vice President of the Royal Academy of Dance. Sir Peter retired in 2003 from the Governors of The Royal Ballet School after 30 years of service. He won the de Valois Award from the British National Dance Awards for the most outstanding achievement of 2004. His book Wrights & Wrongs was published by Oberon Books in 2016.
More recent productions include Swan Lake in Buenos Aires (2013), revivals of The Nutcracker by The Australian Ballet (2014, 2019), a revival of The Sleeping Beauty, designed by Philip Prowse, for the Vienna State Ballet (2014), a new production for the Hungarian National Ballet (2016), a revival of Giselle in Munich (2016) and a new production in Sarasota (2019). His choreography is incorporated in the new production of The Nutcracker for the Birmingham Royal Ballet by David Bintley at the Royal Albert Hall in London (2017, 2018 & 2019).
Sir Peter Wright a fait ses débuts de danseur professionnel avec les Ballets Jooss pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1950, il a travaillé avec plusieurs compagnies de danse, notamment le Sadler’s Wells Theatre Ballet, pour lequel il a créé son premier ballet, A Blue Rose, en 1957. En 1959, il a été nommé maître de ballet du Sadler’s Wells Opera et professeur à la Royal Ballet School.
En 1961, il s’est rendu à Stuttgart en tant que professeur et maître de ballet de la compagnie formée par John Cranko. Il y a chorégraphié plusieurs ballets, dont The Mirror Walkers, Namouna, Designs for Dancers et Quintet, et monté sa première production de Giselle, qu’il a par la suite produite pour le Royal Ballet, le Birmingham Royal Ballet et de nombreuses autres compagnies internationales. Ses autres relectures des classiques comprennent La Belle au bois dormant, Coppélia, Le lac des cygnes et Casse-Noisette, autant de productions qui sont désormais régulièrement présentées dans les salles d’opéra du monde entier. Dans les années 1960, il s’est imposé comme directeur de ballets télévisés et a chorégraphié plusieurs comédies musicales et revues du West End de Londres.
En 1969, Sir Peter Wright est retourné au Royal Ballet en tant que directeur associé de Kenneth MacMillan. En 1977, il a été nommé directeur du Sadler’s Wells Royal Ballet, et en 1990, il a emmené la compagnie à Birmingham, où elle est devenue le Birmingham Royal Ballet. À sa retraite en 1995, il a été nommé directeur lauréat du Birmingham Royal Ballet. Il a reçu le prix de l’Evening Standard pour le ballet en 1981 et a été fait Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique (CBE) en 1985. En 1990, l’Université de Londres lui a décerné un doctorat honorifique en musique, l’Université de Birmingham lui a conféré le titre de professeur invité d’études des spectacles, et la Royal Academy of Dancing lui a remis le prix du couronnement de la reine Élizabeth II. En 1991, il a été nommé membre du Conservatoire de musique de Birmingham. Il a également remporté le Digital Premier Award 1991, qu’il a utilisé pour commander un nouveau ballet. En 1993, il a été fait chevalier sur la liste d’honneur de l’anniversaire de la Reine, et en 1994, l’Université de Birmingham lui a remis un doctorat honorifique en lettres. En 1995, il a reçu le prix du cercle de la critique (Critics’ Circle Award) pour ses « éminents services rendus aux arts ». Il est président du Benesh Institute (Dance Notation) et vice-président de la Royal Academy of Dance. Il s’est retiré en 2003 du conseil d’administration de la Royal Ballet School après 30 ans de service. Il a remporté le prix Valois décerné par les British National Dance Awards pour la réalisation la plus remarquable de 2004. Son livre Wrights & Wrongs a été publié par Oberon Books en 2016.
Parmi les productions les plus récentes, mentionnons Le Lac des cygnes à Buenos Aires (2013), des reprises de Casse-Noisette par l’Australian Ballet (2014 et 2019), une reprise de La Belle au bois dormant, dans une scénographie de Philip Prowse, pour le Ballet national de Vienne (2014), une nouvelle production pour le Ballet national de Hongrie (2016), une reprise de Giselle à Munich (2016) et une nouvelle production à Sarasota (2019). Sa chorégraphie est intégrée à la nouvelle production de Casse-Noisette par David Bintley pour le Birmingham Royal Ballet au Royal Albert Hall de Londres (2017, 2018 et 2019).
Known for his versatility across a broad spectrum of genres, dynamic interpretations and meticulous technique, American-Canadian conductor Julian Pellicano joined The National Ballet of Canada in July 2024. He currently serves as Music Director and Principal Conductor of Canada’s Royal Winnipeg Ballet and will continue as Music Director. He stepped down as Associate Conductor of the Winnipeg Symphony Orchestra, a position he has held since 2013, in May 2024. Bringing an incisive musicality and collaborative spirit to every performance, he has built a wide-ranging international career leading the Winnipeg Free Press to proclaim that “his versatility is truly astonishing.”
He has conducted orchestras in North America and abroad including the Seattle Symphony, Vancouver Symphony, National Arts Centre Orchestra, Orquestra de Valencia, Edmonton Symphony, Louisiana Philharmonic, The Florida Orchestra, the Orquestra Sinfônica de Porto Alegre, Calgary Philharmonic, Hartford Symphony and Vermont Symphony among others.
Passionate about the intersection of music and dance, Pellicano has collaborated with internationally renowned choreographers including Lila York, Septime Webre and Jorden Morris. Upcoming ballet performances include a return engagement with Orlando Ballet, a debut with Hong Kong Ballet, as well as extensive performing and touring with Canada’s Royal Winnipeg Ballet.
Pellicano studied conducting at the Yale School of Music, Royal College of Music in Stockholm and percussion at the Peabody Conservatory, Royal College of Music in Stockholm and Yale School of Music and has performed in concert halls and festivals in North America, Europe and Asia. He also holds a degree in philosophy from The Johns Hopkins University.
Connu pour sa polyvalence dans un large éventail de styles, ses interprétations dynamiques et ses techniques méticuleuses, le directeur musical et chef d'orchestre américano-canadien Julian Pellicano s'est joint au Ballet national du Canada en juillet 2024. Il est actuellement directeur musical et chef d'orchestre principal du Royal Winnipeg Ballet du Canada et continuera d'en être le directeur musical. En mai 2024, il a quitté son poste de chef d'orchestre associé de l'Orchestre symphonique de Winnipeg, poste qu'il occupait depuis 2013. Apportant une musicalité perçante et un esprit collaboratif à chaque performance, il a réussi à développer une carrière internationale enviable menant le Winnipeg Free Press à proclamer que « sa polyvalence est vraiment époustouflante ».
Il a dirigé des orchestres en Amérique du Nord et à l'étranger, notamment le Seattle Symphony, le Vancouver Symphony, l'Orchestre du Centre national des Arts, l'Orquestra de Valencia, l'Edmonton Symphony, le Louisiana Philharmonic, le Florida Orchestra, l'Orquestra Sinfônica de Porto Alegre, le Calgary Philharmonic, le Hartford Symphony et le Vermont Symphony.
Passionné par l’entrelacement de la musique et de la danse, Pellicano a collaboré avec danseurs et chorégraphes de renommée internationale dont Lila York, Septime Webre et Jorden Morris.. Les spectacles de ballet à venir comprennent un retour à l'Orlando Ballet, une première avec le Hong Kong Ballet ainsi que de nombreux spectacles en tournée avec le Royal Winnipeg Ballet.
Julian Pellicano a étudié la direction d'orchestre à la Yale School of Music, au Royal College of Music de Stockholm, ainsi que les percussions au Peabody Conservatory, au Royal College of Music de Stockholm et à la Yale School of Music. Il s'est produit dans des salles de concert et des festivals en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Il est également diplômé en philosophie de Johns Hopkins University.
There was magic in the air on opening night of the National Ballet’s Giselle, with remarkable dancing and acting that brought the classic...