Rêver grand : les artistes main dans la main au festival SPHÈRE du CNA

Trois artistes se tiennent debout côte à côte sur la scène de la Salle Southam.
Alexander Shelley, Andrea Peña, et Edward Burtynsky © Curtis Perry
Une femme vêtue d’une robe rouge est accroupie près d’un torrent. Elle tient une feuille d’arbre dans ses mains ouvertes.
Santee Smith © Santee Smith
Une femme portant un casque-micro interprète un spectacle sur scène avec des membres de l’Orchestre.
Christine Beaulieu et l’Orchestre du CNA © Curtis Perry

« Quelle incroyable célébration de la créativité au Canada et dans le monde nous a offert le festival SPHÈRE cette saison! Merci du fond du cœur pour votre passion et votre soutien pour les arts! »
Alexander Shelley, directeur musical de l’Orchestre du CNA 

« Dans mes créations et mes chorégraphies, je rêve toujours en grand, car je sais que mon travail prend toute sa force dans les formats amples. Le CNA a fait de ce rêve une réalité en concrétisant notre imagination collective », confie la chorégraphe canado-colombienne Andrea Peña, dont la toute nouvelle création, UAQUE, fruit d’une commande conjointe de Danse CNA et de l’Orchestre du CNA, a été présentée dans le cadre du festival SPHÈRE aux côtés de saisissantes photographies d’Edward Burtynsky.   

Du 10 au 20 septembre 2024, des artistes de toutes les disciplines du CNA ont pris part au festival SPHÈRE pour présenter les fruits de leur imagination devant plus de 10 000 personnes. Spectacles, discussions et expositions ont rythmé le festival avec, en fil conducteur, notre fragile relation avec la Terre mère et notre rôle dans sa protection.  

Parmi les spectacles présentés, il y avait celui de la chorégraphe kahnyen'kehàka (mohawk) Santee Smith, également directrice artistique du Kaha:wi Dance Theatre. Pour Kevin Loring, directeur artistique du Théâtre autochtone du CNA, « Homelands est la parfaite incarnation scénique du thème du festival SPHÈRE : notre relation avec la Terre mère et notre responsabilité envers elle. Je ne pouvais rêver d'une pièce aussi puissance et poignante que celle-ci pour évoquer le lien spirituel profond qu’entretiennent les femmes autochtones avec l’eau de cette terre, notre source de vie ».   

Autre production de haute volée, Les saumons de la Mitis, une création de Christine Beaulieu qui invitait le public à se glisser dans la peau des saumons sauvages et à les suivre dans leur impressionnant parcours pour comprendre leur réalité transformée par l’humain. Cette coproduction de l’Orchestre du CNA, du Théâtre français du CNA, du Théâtre autochtone du CNA et de Champ gauche nous rappelle l’interdépendance de l’humain avec la nature. Pour Mani Soleymanlou, directeur artistique du Théâtre français du CNA, « présenter, pour la toute première fois, cette œuvre intime et engagée avec un orchestre, a permis de lui donner une portée supplémentaire en touchant de nouveaux publics ».  

Grâce à vos généreux dons, des artistes comme Andrea Peña, Santee Smith et Christine Beaulieu ont pu partager leurs visions audacieuses avec le public. « Ces artistes ont réussi à faire entendre leurs voix, à présenter leurs créations au monde et à révéler leur plein potentiel. Votre soutien est essentiel à l’essor des arts de la scène, et son rayonnement est immense », déclare Caroline Ohrt, productrice générale de Danse CNA. 

Andrea Peña est du même avis et renchérit que « la collaboration avec l’Orchestre du CNA m’a ouvert la porte sur un autre monde en tant qu’artiste. J’ai ainsi pu imaginer et façonner entièrement le paysage sonore de la pièce. Ce partenariat a transformé mon art. »  

Outre les artistes, les auditoires ont eux aussi été transformés par le festival SPHÈRE, comme en témoigne la réaction d’un membre du public qui a qualifié la soirée de clôture avec Renée Fleming et l’Orchestre du CNA de « massage profond de l’âme ».  

Faites partie des plus de 6500 champions de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs qui ont choisi d’appuyer les artistes, les enseignants et les élèves du pays par l’entremise de la Fondation du CNA.


Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!