About the Program

The Young Artists Program, founded by Pinchas Zukerman in 1999 and now in its 18th edition, offers outstanding private instruction and chamber music coaching with additional career-related sessions and mentoring as well as performance opportunities including public chamber music concerts, public masterclasses, closed works-in-progress sessions and recitals.

Seventy exceptionally talented, classically trained young artists from around the world keen to steep themselves in individual instruction and to explore “musical conversation” within a chamber music community of peers, will be selected to study with an internationally renowned faculty in a comprehensive program in Ottawa.

Senior and Precollege students will be immersed in music playing and networking with like-minded young artists, all at the University of Ottawa School Of Music and at the National Arts Centre nearby.

Program Locations

University of Ottawa

The School of Music of the University of Ottawa generously hosts the NAC Summer Music Institute by placing at the disposal of the participants its excellent facilities at the Pérez Music Building including performance venues, studios for ensemble practice and the music library. Students stay in residence at the University of Ottawa, just a brief walk to the Pérez Music Building.

The School of Music boasts a team of internationally recognized professors who perform in concert around the globe and publish in leading academic journals. Both undergraduate and graduate programs are tailored to provide students with rigorous training in preparation for an active and successful career in music.

The campus is situated in the heart of the nation's capital - only minutes from the National Arts Centre, the Parliament Buildings, the National Gallery of Canada, the Rideau Shopping Centre and the historic Byward Market. The university and environs offer state-of-the-art athletic facilities for swimming, cycling, hiking and other.

National Arts Centre

The National Arts Centre, home of the world-renowned National Arts Centre Orchestra, is a multi-disciplinary bilingual performing arts venue, presenting the best in Canadian and international music, English and French theatre, dance and variety.

Vitally important to the National Arts Centre is its ability to strive towards artistic expansion and innovation by recruiting world-class musicians, developing new programs, touring regularly and using broadband technology to expand our reach across Canada and around the world.

The National Arts Centre is also at the forefront of youth and educational activities, supporting programs for young and emerging artists, programs for young audiences, and producing resources and study materials for teachers. Each year the NAC reaches thousands of students from pre-school through university with innovative programs that are relevant to this growing and dynamic audience.

Young Artists Program is made possible through the wonderful generosity of individual donors and corporations, the NAC’s National Youth and Education Trust and its Lead Partner CIBC. We would also like to thank Honorary Patron Sara Vered.

SMI Recognition

À propos du programme

Fondé par Pinchas Zukerman en 1999, le Programme des jeunes artistes en est actuellement à sa 20e édition et propose des leçons particulières de haut niveau et un encadrement en musique de chambre assorti de séances de mentorat et d’autres activités liées à la carrière de musicien, des occasions de se produire en public à des concerts de musique de chambre, des classes de maître et des récitals, de même qu’à des séances de création non ouvertes au public. 

Choisis parmi des candidats du monde entier, soixante-dix jeunes artistes de formation classique et au talent exceptionnel, souhaitant obtenir des leçons particulières et entrer en « conversation musicale » avec d'autres amateurs de musique de chambre semblables à eux, viendront étudier sous la direction d'une équipe de professeurs de renommée mondiale, dans le cadre d'un programme complet offert à Ottawa.

Le Programme des jeunes artistes propose aux étudiants des niveaux supérieur et préuniversitaire un stage d'immersion musicale au cours duquel ils pourront établir des réseaux avec d'autres jeunes ayant les mêmes affinités, à l'École de musique de l'Université d'Ottawa et au Centre national des Arts, qui se trouve à proximité. 

Lieu

Université d'Ottawa

L’École de musique de l’Université d’Ottawa accueille l’Institut estival de musique du CNA en mettant généreusement à la disposition des participants ses superbes installations du pavillon de musique Pérez, notamment ses salles de concert, ses studios pour les répétitions des ensembles et sa musicothèque. Les participants logent à une résidence universitaire située sur le campus de l’Université, à quelques pas du pavillon de musique Pérez.

L’École de musique peut se vanter de disposer d’une équipe d’enseignants de renommée internationale qui se produisent en concert partout dans le monde et publient dans les revues savantes les plus réputées. Les programmes de premier cycle et d’études supérieures offrent une formation rigoureuse qui prépare l’étudiant à une carrière dynamique et prospère en musique.

Le campus est situé au cœur de la capitale nationale — à quelques minutes seulement du Centre national des Arts, des édifices du Parlement, du Musée des beaux-arts du Canada, du centre commercial Rideau et du quartier historique du marché By. À l’Université même et à proximité de celle-ci se trouvent des équipements sportifs de pointe pour la natation, le cyclisme, la randonnée pédestre et d’autres activités récréatives.

Centre national des Arts

Le Centre national des Arts, siège de l’Orchestre du Centre national des Arts, ensemble de renommée mondiale, est un complexe des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue qui présente les meilleures productions canadiennes et internationales dans les domaines de la musique, du théâtre français, du théâtre anglais, de la danse et des variétés.

Le Centre national des Arts s’attache énormément à encourager l’expansion et l’innovation artistiques en recrutant des musiciens de niveau mondial, en élaborant de nouveaux programmes, en enchaînant ses tournées et en faisant appel à la technologie de communication à large bande pour étendre son rayonnement partout au Canada et dans le monde.

Il se situe aussi à l’avant-garde en matière d’activités pour la jeunesse et l’éducation, appuyant des programmes pour jeunes artistes de la relève, des programmes pour les jeunes publics, et produisant des guides et des ressources pédagogiques pour les enseignants. Chaque année, le CNA touche des milliers d’élèves et d’étudiants, du préscolaire à l’université, et continue de proposer des programmes innovateurs adaptés à cet auditoire dynamique et croissant.

Le Programme des jeunes artistes est rendu possible grâce à la remarquable générosité de particuliers et de sociétés, ainsi qu’à la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du CNA et à son partenaire principal, Rogers. Il  bénéficie également du soutien de Sara Vered, marraine d’honneur.

SMI Recognition
Menu