À propos du programme

Fondé par Pinchas Zukerman en 1999, le Programme des jeunes artistes en est actuellement à sa 20e édition et propose des leçons particulières de haut niveau et un encadrement en musique de chambre assorti de séances de mentorat et d’autres activités liées à la carrière de musicien, des occasions de se produire en public à des concerts de musique de chambre, des classes de maître et des récitals, de même qu’à des séances de création non ouvertes au public. 

Choisis parmi des candidats du monde entier, soixante-dix jeunes artistes de formation classique et au talent exceptionnel, souhaitant obtenir des leçons particulières et entrer en « conversation musicale » avec d'autres amateurs de musique de chambre semblables à eux, viendront étudier sous la direction d'une équipe de professeurs de renommée mondiale, dans le cadre d'un programme complet offert à Ottawa.

Le Programme des jeunes artistes propose aux étudiants des niveaux supérieur et préuniversitaire un stage d'immersion musicale au cours duquel ils pourront établir des réseaux avec d'autres jeunes ayant les mêmes affinités, à l'École de musique de l'Université d'Ottawa et au Centre national des Arts, qui se trouve à proximité. 

Lieu

Université d'Ottawa

L’École de musique de l’Université d’Ottawa accueille l’Institut estival de musique du CNA en mettant généreusement à la disposition des participants ses superbes installations du pavillon de musique Pérez, notamment ses salles de concert, ses studios pour les répétitions des ensembles et sa musicothèque. Les participants logent à une résidence universitaire située sur le campus de l’Université, à quelques pas du pavillon de musique Pérez.

L’École de musique peut se vanter de disposer d’une équipe d’enseignants de renommée internationale qui se produisent en concert partout dans le monde et publient dans les revues savantes les plus réputées. Les programmes de premier cycle et d’études supérieures offrent une formation rigoureuse qui prépare l’étudiant à une carrière dynamique et prospère en musique.

Le campus est situé au cœur de la capitale nationale — à quelques minutes seulement du Centre national des Arts, des édifices du Parlement, du Musée des beaux-arts du Canada, du centre commercial Rideau et du quartier historique du marché By. À l’Université même et à proximité de celle-ci se trouvent des équipements sportifs de pointe pour la natation, le cyclisme, la randonnée pédestre et d’autres activités récréatives.

Centre national des Arts

Le Centre national des Arts, siège de l’Orchestre du Centre national des Arts, ensemble de renommée mondiale, est un complexe des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue qui présente les meilleures productions canadiennes et internationales dans les domaines de la musique, du théâtre français, du théâtre anglais, de la danse et des variétés.

Le Centre national des Arts s’attache énormément à encourager l’expansion et l’innovation artistiques en recrutant des musiciens de niveau mondial, en élaborant de nouveaux programmes, en enchaînant ses tournées et en faisant appel à la technologie de communication à large bande pour étendre son rayonnement partout au Canada et dans le monde.

Il se situe aussi à l’avant-garde en matière d’activités pour la jeunesse et l’éducation, appuyant des programmes pour jeunes artistes de la relève, des programmes pour les jeunes publics, et produisant des guides et des ressources pédagogiques pour les enseignants. Chaque année, le CNA touche des milliers d’élèves et d’étudiants, du préscolaire à l’université, et continue de proposer des programmes innovateurs adaptés à cet auditoire dynamique et croissant.

Le Programme des jeunes artistes est rendu possible grâce à la remarquable générosité de particuliers et de sociétés, ainsi qu’à la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du CNA et à son partenaire principal, Rogers. Il  bénéficie également du soutien de Sara Vered, marraine d’honneur.

SMI Recognition
Menu