Cet événement s’est terminé le jeudi, 21 avril 2022

Printemps des Appalaches

Musique Musique classique

En regarder plus de cette série

  • l'Orchestre du CNA

  21 avr 2022 - 20 h HAE   2 heures et 20 minutes avec entracte

Caroline Shaw Entr’acte pour ochestre à cordes MARTIN Concerto pour sept instruments à vent, timbales, percussions et orchestre à cordes DERRICK SKYE Prismes, cycles, sauts Copland Suite tirée de Appalachian Spring

Avec:

  • Joanna G'froerer, flûte
  • Charles Hamann, hautbois
  • Kimball Sykes, clarinette
  • Darren Hicks, basson
  • Lawrence Vine, cor
  • Karen Donnelly, trompette
  • Donald Renshaw, trombone
  • Feza Zweifel, timbales

Dans le monde des aspirants chefs d’orchestre, décrocher un prix Malko revient à remporter le titre de recrue de l’année à la NBA (Andy Levinsky, CalArts The Pool). En plus d’une somme considérable, ce prix offre au lauréat l’occasion de diriger 24 grands orchestres dans le monde, dont l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada. Depuis qu’il l’a reçu en 2018, Ryan Bancroft a connu un véritable succès mondial, et enfin, après de nombreux délais occasionnés par la pandémie, va faire ses débuts au CNA. 

Caroline Shaw est la plus jeune compositrice à avoir reçu le prix Pulitzer en musique; elle dit « aime[r] la façon dont certaines musiques vous propulsent soudain de l’autre côté du miroir d’Alice. » Son Entr’acte pour orchestre à cordes (inspiré par le Quatuor à cordes en fa de Haydn) est en effet rempli de pizzicatos enjoués et de bulles de joie mélangés à une riche poésie sonore. L’œuvre élève et dévoile un univers d’harmonies baroques traditionnelles.  

Le Concerto pour sept instruments à vent, timbales, batterie et orchestre à cordes du compositeur suisse Frank Martin n’est pas ce qu’on pourrait appeler un concerto typique, sauf peut-être pour sa structure en trois mouvements. Le but du compositeur était de mettre en lumière toute la virtuosité des instruments à vent de l’orchestre. Il y parvient avec brio dans ce concerto! Comprenant un palpitant solo de timbales vers la fin, cette balade hypnotique est une des œuvres les plus inoubliables de Martin.  

L’Orchestre du Centre national des Arts a l’honneur de recevoir Derrick Skye pour la première canadienne de Prisms, Cycles, Leaps, un exaltant récit de voyage musical qui lie la musique hindoustanie de l’Inde de Nord à celles des Balkans et de la région ghanéenne de la Volta. C’est une œuvre merveilleuse et dynamique qui explore les liens que nous cherchons sans relâche à tisser.  

Le compositeur américain Aaron Copland voulait créer une voix distincte pour la musique américaine. Aucune de ses œuvres n’incarnerait cette quête aussi bien que la très appréciée Appalachian Spring. D’abord intitulée Ballet for Martha, cette œuvre magnifique a été commandée en 1942 pour la danseuse et chorégraphe Martha Graham, une grande amie de Copland. S’inspirant de l’hymne shaker Simple Gifts, Copland évoque la beauté pure des Appalaches et une Amérique plus innocente, ne serait-ce qu’en imagination.  

Ne manquez pas les prochains spectacles Inscrivez-vous à l’infolettre pour recevoir des rappels de spectacles et des offres

N’oubliez pas de remplir cette section
N’oubliez pas de remplir cette section
Veuillez indiquer une adresse courriel valide
Menu