Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de novembre 2020.
James Ehnes avec l'Orchestra du CNA © Fred Cattroll

James Ehnes joue Beethoven

avec l'Orchestre du CNA

James Ehnes avec l'Orchestra du CNA © Fred Cattroll
Musique Musique classique
  • Beethoven Concerto pour violon en ré majeur, opus 61 (James Ehnes) (44 minutes)
  • Beethoven Symphonie no 7 en la majeur, opus 92 (36 minutes)

Diffusion en direct

Joignez-vous à nous pour un concert entièrement dédié au répertoire de Beethoven, qui met en vedette notre artiste en résidence, James Ehnes.

L’emblématique Concerto pour violon en ré de Beethoven, son unique pièce du genre, est un tournant majeur dans l’histoire de cette forme musicale. Premier concerto « romantique », il repousse les limites de la forme par sa durée, sa complexité et son architecture. Le premier des trois mouvements s’ouvre sur cinq battements légers et réguliers des timbales, qui restent perceptibles du début à la fin. Le concerto survole ensuite le deuxième mouvement, un passage serein, méditatif, lent et mélodieux. Finalement, des accords marqués de l’orchestre s’élèvent sans pause, menant au Finale animé. Cette pièce démontre avec éloquence que Beethoven n’était pas tributaire de la tradition, et son incursion dans le genre a ouvert la voie aux générations de compositeurs qui l’ont suivi.

Le caractère enjoué de la Symphonie no 7 atteint des proportions mystiques. Composée à l’époque de la rédaction des lettres « à l’immortelle bien-aimée » de 1812. Le mystérieux manuscrit de dix pages, qui ne fut retrouvé qu’après sa mort, fut rédigé par le compositeur amoureux sur une période de deux jours, et l’identité de sa destinataire suscite encore d’âpres débats de nos jours.

Comme les lettres, cette symphonie exhale une joie et un bonheur immenses, qui se teintent par moments de douleur et de tristesse. Vivez l’exaltation de cette symphonie, surnommée « l’apothéose de la danse », et savourez l’esprit indomptable et l’éclat incomparable de Beethoven.

video: Parlons musique avec James Ehnes
Parlons musique avec James Ehnes
video:
video:
James Ehnes avec l'Orchestra du CNA © Fred Cattroll
© Ben Ealovega
Menu