Nobuyuki Tsujii © Giorgia Bertazzi

Présenté par Audi

Une symphonie alpestre - Webdiffusion gratuite

avec Nobu et l'Orchestre du CNA

2023-05-11 20:00 2023-05-11 22:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Une symphonie alpestre - Webdiffusion gratuite

https://nac-cna.ca/fr/event/32867

CNA en direct

L’artiste invité de ce soir, le pianiste Nobuyuki Tsujii (Nobu), s’est mis au piano pour la première fois à l’âge de deux ans afin de jouer un air qu’il avait entendu sa mère fredonner. Il est maintenant un compositeur et un pianiste invité très prisé admiré par nombre d’autres pianistes et compositeurs associés. Aveugle de naissance, il apprend chaque œuvre seulement à...

Read more

En ligne
jeudi 11 mai 2023
20 h HAE
Diffusion en direct
Nobuyuki Tsujii © Giorgia Bertazzi
Nobuyuki Tsujii
Musique Musique classique Chefs-d’œuvre Piano
  • KEIKO DEVAUX New work for NAC Orchestra
  • Rachmaninov Concerto pour piano no 2, op. 18
  • R. Strauss Une symphonie alpestre 
  • CNA en direct

L’artiste invité de ce soir, le pianiste Nobuyuki Tsujii (Nobu), s’est mis au piano pour la première fois à l’âge de deux ans afin de jouer un air qu’il avait entendu sa mère fredonner. Il est maintenant un compositeur et un pianiste invité très prisé admiré par nombre d’autres pianistes et compositeurs associés. Aveugle de naissance, il apprend chaque œuvre seulement à l’oreille. Le grand pianiste Van Cliburn a déjà dit de Nobuyuki Tsujii qu’il était « un véritable prodige! Sa prestation avait une grande puissance cérémoniale. C’était absolument divin. » Ce soir, le pianiste interprétera le Concerto pour piano no 2 de Rachmaninov, une œuvre glorieuse et profondément touchante.

Keiko Devaux, compositrice habitant à Montréal, fait partie des artistes choisis pour la résidence Carrefour de l’Orchestre du CNA. Son approche de la composition célèbre son amour des sonorités électroacoustiques et des œuvres qui brouillent les limites entre les genres. L’Orchestre du CNA est fier de présenter, en première mondiale, la toute nouvelle œuvre de Keiko Devaux .

Le concert se terminera avec une œuvre de Richard StraussUne symphonie alpestre, qui est une splendide transposition orchestrale des paysages alpins, tantôt brute d’intensité, tantôt délicate comme un flocon. Cette œuvre exprime en musique la noblesse des montagnes enneigées et des nuits paisibles de l’hiver, et nous rappelle que les artistes prêtent depuis toujours l’oreille à notre planète pour tenter de capturer sa beauté exquise.

L’Orchestre du CNA se sent honoré de présenter ce concert dans le cadre du programme de mentorat du CNA, qui en est maintenant à sa deuxième année et qui offre aux jeunes musiciens d’orchestre trois semaines immersives et inspirantes pour durant lesquelles ils collaborent avec des artistes aguerris dans un cadre professionnel. Ce spectacle sera également le point d’orgue d’une année passée à explorer l’orchestre en tant qu’écosystème et les façons dont la musique peut inspirer à trouver un chemin à travers la crise climatique.

video:
Nobuyuki Tsujii © Giorgia Bertazzi
Nobuyuki Tsujii
Menu