“A two year residency that allows composers to work closely with Alexander Shelley and the National Arts Centre Orchestra is such an invaluable and exciting opportunity. Having meaningful access to musicians, the artistic direction, and the entire NAC team offers an immediate, rich, and personal approach to expanding, learning, and challenging myself as a composer for which I am immensely grateful.”
Keiko Devaux (b. 1982) is a contemporary music composer based in Montreal.
Her works have been performed in Canada, France, Germany, and Italy by various ensembles including Le Nouvel Ensemble Moderne, Ensemble musica assoluta, Ensemble Arkea, Quartetto Prometeo, and Ensemble Wapiti among others. She composes regularly for diverse ensembles, as well as collaborating with choreographers and filmmakers.
Her approach embraces a love of electroacoustic sounds and methodology by manipulating and distorting acoustic sound with digital tools, and then transcribing or re-translating these interpretations back into musical notation and the acoustic realm. Her interests include emotional experience and affect, auto-organizational phenomena in nature and living beings, as well as “genre-blurring” by layering and juxtaposing contrasting melodic/harmonic skeletal elements of highly contrasting sonic sources. The distortion of the temporal, frequency, and timbral attributes allows the blurring between traditional tonal sounds and more electroacoustic-inspired “noise” gestures.
She has received numerous prizes and awards, including the Jan V. Matejcek Award for New Classical Music (2019), the Rotary Club Siena Award for distinction in her master courses with Salvatore Sciarrino (2018), the OUM composition prize (2016 and 2018), and the Jury and Public prizes of the Accès Arkea competition (2017). Her composition Ebb, premiered by the Nouvel Ensemble Moderne, was nominated as Création de l’année for the 2017-2018 Opus awards, and her work Ombra was a finalist for the Prix du CALQ - Œuvre de la relève à Montréal in the same year. In 2019, she won the inaugural Azrieli Commission for Canadian Music, at $50,000, the largest of its kind in Canada and one of the largest in the world.
From 2016 to 2018, she was the composer in residence with Le Nouvel Ensemble Moderne. She is an associate composer with the Canadian Music Centre, president of the board of directors of Codes d’accès, and past organizer of the Montreal Contemporary Music Lab.
Originally from British Columbia, she began her musical career in piano performance studies as well as composing, touring, and recording several albums in independent rock bands. She holds a Bachelor of Music (Écriture) and a Master of Music in instrumental composition from the Université de Montréal. She has also studied with Maestro Salvatore Sciarrino at L'Accademia Musicale Chigiana in Siena, Italy (2017-19). She is currently completing her doctorate in music composition and creation at Université de Montréal under the direction of Ana Sokolović and Pierre Michaud.
« Une résidence de deux ans permettant à des compositeurs de travailler en étroite collaboration avec Alexander Shelley et l’Orchestre du Centre national des Arts, quelle occasion précieuse et captivante! Je suis remplie de reconnaissance à l’idée d’œuvrer avec les musiciens et le directeur artistique de l’Orchestre, mais aussi avec toute l’équipe du CNA, et ainsi d’apprendre, de relever des défis et de développer ma pratique de compositrice. »
Keiko Devaux (1982) est une compositrice de musique nouvelle basée à Montréal.
Ses œuvres ont été interprétées, entre autres, par le Nouvel Ensemble Moderne, les ensembles Musica Assoluta et Arkea, le quatuor Prometeo et l’Ensemble Wapiti au Canada, en France, en Allemagne et en Italie. Elle compose régulièrement pour une variété d’ensembles et collabore avec des chorégraphes et des cinéastes.
La démarche de Devaux naît d’un intérêt pour les sons et les méthodologies électroacoustiques. La compositrice manipule et déforme d’abord des sons électroacoustiques à l’aide d’outils numériques, puis en produit des transcriptions avec notations musicales, ramenant ces sons dans le domaine acoustique. Elle s’intéresse notamment à la dimension émotionnelle et affective de la musique, au phénomène de l’auto-organisation dans la nature et chez les êtres vivants, et à l’effacement des frontières entre genres musicaux. Dans sa musique, elle superpose et agence entre eux des éléments mélodiques ou harmoniques contrastés issus de sources sonores très différentes. La distorsion de leurs attributs temporels, fréquentiels et sonores permet de fusionner langage tonal traditionnel et éléments bruitistes d’inspiration plus électroacoustique.
Devaux est lauréate de nombreux prix et distinctions, dont le Prix Jan V. Matejcek pour une nouvelle œuvre de musique classique (2019), une bourse du Rotary Club de Sienne pour des études à l’Accademia Chigiana auprès de Salvatore Sciarrino (2018), le Concours de composition de l’OUM (2016 et 2018) et les prix du jury et du public de la 5e édition du Concours Accès Arkea (2017). Créée par le Nouvel Ensemble Moderne, sa composition Ebb a été finaliste pour un prix Opus (création de l’année) en 2017–2018, et Ombra, finaliste du Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal 2018. En 2019, elle a remporté la toute première Commande Azrieli de musique canadienne, assortie d’une bourse de 50 000 $, la plus importante du genre au Canada et l’une des plus importantes au monde.
Devaux a déjà été organisatrice du Labo de musique contemporaine de Montréal et compositrice en résidence au Nouvel Ensemble Moderne (2016–2018). Elle est compositrice agréée au Centre de musique canadienne et présidente du conseil d’administration de Codes d’accès.
Originaire de la Colombie-Britannique, Devaux a fait des études d’interprétation (piano) tout en composant pour des groupes rock indépendants, avec lesquels elle a aussi tourné et enregistré plusieurs albums. Elle détient un baccalauréat en musique (écriture) et une maîtrise en composition instrumentale de l’Université de Montréal. Elle a également étudié avec le maestro Salvatore Sciarrino à l’Accademia Musicale Chigiana à Sienne, en Italie (2017–2019). Elle est actuellement doctorante en composition et création sonore à l'Université de Montréal, sous la direction d’Ana Sokolović et Pierre Michaud.