Cet événement s’est terminé le samedi, 14 novembre 2020

Curiosité, diableries et ballade pour orchestre

avec l’Orchestre du CNA

Musique Musique classique Chefs-d’œuvre

En regarder plus de cette série

  • #CanadaEnPrestation
  • l'Orchestre du CNA

  14 nov 2020 - 20 h   90 minutes sans entracte.

FRANÇOIS DOMPIERRE Les Diableries Kelly-Marie Murphy Curiosity, Genius, and the Search for Petula Clark Chopin Grande Polonaise brillante WOLFGANG AMADEUS MOZART Symphonie no 41, « Jupiter »

Date de diffusion originale : 14 novembre 2020

Soyez des nôtres pour un voyage musical de plaisir et de découverte : nous explorerons un répertoire allant du classique au contemporain et mettant en lumière l’extraordinaire talent d’artistes variés.

Samuel Coleridge-Taylor était assurément le compositeur noir le plus célèbre de son époque. Sa vive et passionnée Ballade pour orchestre ouvre notre captivant programme.

Nous continuons de faire la place belle aux « Trente artistes classiques de moins de 30 ans les plus en vue » en 2020, selon la CBC. Violoniste de 29 ans originaire de Victoria, Elizabeth Skinner ravira les auditeurs avec Les Diableries de François Dompierre, compositeur natif d’Ottawa résidant aujourd’hui au Québec. L’entraînant solo de violon rappelle la musique de violon de tradition populaire tout en évoquant le sombre thème du diable.

Curiosity, Genius, and the Search for Petula Clark de Kelly-Marie Murphy, créé par l’Orchestre symphonique de Toronto en 2017, sera certainement un moment fort du concert. Cette pièce fantaisiste qui donne fièrement la vedette à la section des percussions s’inspire de la vie de Glenn Gould : quand il se déplaçait en voiture dans le nord de l’Ontario, il passait constamment d’une station de radio à l’autre dans l’espoir d’entendre Who Am I? de Petula Clark, qu’il adorait. « L’œuvre de Murphy est amusante; s’inspirant des bandes-son de cinéma, elle convient parfaitement aux salles de concert » (Jenna Simenov, schmopera.com).

Notre deuxième jeune soliste invitée est Jessica Yuma, d'Edmonton, qu’on entendra dans la ludique et magnifique Grande Polonaise brillante pour piano de Chopin.

Notre concert se termine sur la dernière symphonie de Mozart. Majestueuse, remplie d’ardente et pure passion, elle est depuis longtemps considérée comme la plus réussie de ses œuvres du genre. C’est la preuve incontestable que le génie de Mozart n’a jamais faibli.

Artistes

  • compositeur Samuel Coleridge-Taylor
  • compositeur François Dompierre
  • violon Elizabeth Skinner
  • compositrice Kelly-Marie Murphy
  • piano Jessica Yuma
  • Avec Orchestre du Centre national des Arts
  • chef d'orchestre Alexander Shelley

Ne manquez pas les prochains spectacles Inscrivez-vous à l’infolettre pour recevoir des rappels de spectacles et des offres