Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de novembre 2020.
Cet événement s’est terminé le samedi, 7 novembre 2020

Cœur-à-cœur musical

avec l’Orchestre du CNA

Musique Musique classique
  • l'Orchestre du CNA

 

JESSIE MONTGOMERY Coincident Dances HENRI TOMASI Concerto pour trombone et orchestre (Hillary Simms, trombone) HANNAH KENDALL Verdala (première canadienne) Marjan Mozetich Affairs of the Heart (Duncan McDougall, violon) VIOLET ARCHER Sinfonietta

Date de diffusion originale : samedi 7 novembre 2020

Ce concert met en lumière des contrastes sonores, culturels et émotionnels, de même que la virtuosité musicale à son état pur. Vous entendrez des œuvres écrites entre 1957 et 2018 par des compositeurs canadiens, britanniques et américains.

Grâce à ses couches de textures, de couleurs et de cultures, Coincident Dances de la compositrice américaine Jessie Montgomery offre un aperçu musical d’une marche à New York.

Après cette ouverture énergique, Hillary Simms, une jeune tromboniste remarquable originaire de Torbay à Terre-Neuve-et-Labrador, interprète une œuvre du compositeur français Henri Tomasi. Ce concerto pour trombone du milieu du 20e siècle évoque également la ville urbaine grâce à son caractère animé, rythmé et blues. Hillary Simms fait partie des musiciens classiques de la liste 30 under 30 de CBC, édition 2020. Nous sommes heureux de faire briller ces artistes dans le cadre de nos concerts diffusés en direct.

Transportons-nous maintenant en 2018 alors que Verdala de la compositrice britannique Hannah Kendall a été créée au Canada. Cette œuvre constitue un commentaire pointu, direct et sans compromis sur la guerre et le sacrifice.

Le titre de ce concert est inspiré par la prochaine pièce. Vous entendrez Affairs of the Heart pour violon et orchestre à cordes du compositeur canadien Marjan Mozetich. Celui-ci est reconnu pour l’accessibilité et la beauté de ses œuvres qui réunissent le classicisme et le modernisme. Cette pièce est un magnifique chef-d’œuvre. Le violoniste Duncan McDougall, aussi nommé sur la liste 30 under 30 de CBC, sera le soliste.

La compositrice Violet Archer reste une figure importante de la composition canadienne du 20e siècle. Non seulement elle a écrit des œuvres remarquables, mais elle a aussi enseigné à au moins trois générations de musiciens. Notre concert se termine avec Sinfonietta, une œuvre dramatique composée en 1968. Vers la fin, portez attention à la virtuosité de la clarinette !

Ne manquez pas les prochains spectacle Inscrivez-vous à l’infolettre pour recevoir des rappels de spectacles et des offres

N’oubliez pas de remplir cette section
N’oubliez pas de remplir cette section
Veuillez indiquer une adresse courriel valide
Menu