September 2020 Update on Live Performances and Events at the NAC.
Trevor Pinnock ©Gerard Collett
NACO Home Delivery

Trevor Pinnock Plays Bach

Our former music director Trevor Pinnock brought—and continues to bring—an unmistakable sparkle to our stage. Trevor is a brilliant harpsichordist as well as a conductor. Therefore, it is with delight that we share an all-Pinnock Home Delivery with you, which includes a 1995 performance of J.S. Bach’s Brandenburg Concerto No. 5, with Trevor as harpsichord soloist, Joanna G’froerer on solo flute, and now-retired concertmaster Walter Prystawski on solo violin.  In addition to Bach, we include two lively symphonies: Mozart’s Symphony No. 38, “Prague”, and Mendelssohn’s Symphony No. 3, “Scottish". 

Trevor shared his memories and thoughts on Bach and Mendelssohn: 

“The Fifth Brandenburg concerto shows off Bach as a flamboyant performer as opposed to a very serious composer. The famous cadenza in the first movement replaces his original shorter one and was designed to show off the qualities of a new harpsichord for the court. I enjoy the fact that Bach the performer was willing to throw aside the formal balance of the movement in order to wow his public.  It was great fun to play this concerto with Walter and Joanna.

“The European tour with the NAC Orchestra in 1995 was a high point of our time together. Before going on tour we played the repertoire at home. Mendelssohn’s “Scottish” Symphony shows off the virtuosity and expressive playing of the NAC Orchestra.  It has a romantic genesis, as Mendelssohn wrote the opening theme during travels in Scotland as a young man in 1829, where he visited Holyrood Palace and the rugged ruins of Holyrood Abbey. He returned to this inspiration twenty years later when he wrote the full symphony.”

Musicians in the orchestra who worked with Trevor Pinnock over the years relish the joy he brings to music-making. These concert archive recordings remind us all of the simple pleasures of listening to brilliant music, performed honestly and with passion and care. 

Never miss a delivery

Signup for email updates
Don't forget this field
Don't forget this field
Please include a valid email address

Menu

Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 13 mai 2021.
Trevor Pinnock ©Gerard Collett
OCNA à domicile

Trevor Pinnock joue Bach

Notre ancien directeur musical Trevor Pinnock a charmé les auditoires, et c’est toujours le cas! Trevor est non seulement chef d’orchestre, mais aussi brillant claveciniste. Nous nous réjouissons donc de vous présenter une édition de L’OCNA à domicile entièrement consacrée à Trevor Pinnock, comprenant une prestation de 1995 du Concerto brandebourgeois no 5 de J.-S. Bach, mettant en vedette Trevor (clavecin solo), Joanna G’froerer (flûte solo) et Walter Prystawski (violon solo; maintenant à la retraite). Deux entraînantes symphonies sont aussi au programme, la Symphonie no 38, « Prague », de Mozart et la Symphonie no 3, « Écossaise », de Mendelssohn.

Voici quelques souvenirs et idées que Trevor souhaite partager avec vous concernant Bach et Mendelssohn :

« Avec le cinquième Concerto brandebourgeois, Bach se fait flamboyant interprète bien plus que compositeur sérieux. La célèbre cadence du premier mouvement, qui remplace une cadence originale plus brève, a été conçue de manière à démontrer les qualités de son nouveau clavecin destiné à la cour. J’aime le fait que Bach, en tant qu’interprète, était prêt à renoncer à l’équilibre formel du mouvement afin d’impressionner son public. Interpréter ce concerto avec Walter et Joanna a été pour moi un pur plaisir.

« La tournée européenne de 1995 a été un moment marquant de ma collaboration avec l’Orchestre du CNA. Nous avons interprété les œuvres au programme à Ottawa avant la tournée. La Symphonie « Écossaise » de Mendelssohn met en relief la virtuosité et l’expressivité du jeu de l’Orchestre. Elle a une genèse romantique : le jeune Mendelssohn en écrivit le thème d’ouverture en 1829, lors d’un séjour en Écosse au cours duquel il visita les ruines de l’abbaye de Holyrood. Il revint à cette inspiration originale une dizaine d’années plus tard pour composer sa symphonie. »

Les musiciens qui ont œuvré sous la direction de Trevor Pinnock ont savouré sa joie communicative. Les enregistrements d’aujourd’hui nous rappellent d’ailleurs que l’écoute de la musique est un vrai plaisir, surtout quand celle-ci est non seulement magnifique, mais aussi interprétée avec attention, passion et authenticité.

Ne manquez jamais une livraison

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi!
N’oubliez pas de remplir cette section
N’oubliez pas de remplir cette section
Veuillez indiquer une adresse courriel valide

Menu