Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 13 mai 2021.
Trevor Pinnock ©Gerard Collett
OCNA à domicile

Trevor Pinnock joue Bach

Notre ancien directeur musical Trevor Pinnock a charmé les auditoires, et c’est toujours le cas! Trevor est non seulement chef d’orchestre, mais aussi brillant claveciniste. Nous nous réjouissons donc de vous présenter une édition de L’OCNA à domicile entièrement consacrée à Trevor Pinnock, comprenant une prestation de 1995 du Concerto brandebourgeois no 5 de J.-S. Bach, mettant en vedette Trevor (clavecin solo), Joanna G’froerer (flûte solo) et Walter Prystawski (violon solo; maintenant à la retraite). Deux entraînantes symphonies sont aussi au programme, la Symphonie no 38, « Prague », de Mozart et la Symphonie no 3, « Écossaise », de Mendelssohn.

Voici quelques souvenirs et idées que Trevor souhaite partager avec vous concernant Bach et Mendelssohn :

« Avec le cinquième Concerto brandebourgeois, Bach se fait flamboyant interprète bien plus que compositeur sérieux. La célèbre cadence du premier mouvement, qui remplace une cadence originale plus brève, a été conçue de manière à démontrer les qualités de son nouveau clavecin destiné à la cour. J’aime le fait que Bach, en tant qu’interprète, était prêt à renoncer à l’équilibre formel du mouvement afin d’impressionner son public. Interpréter ce concerto avec Walter et Joanna a été pour moi un pur plaisir.

« La tournée européenne de 1995 a été un moment marquant de ma collaboration avec l’Orchestre du CNA. Nous avons interprété les œuvres au programme à Ottawa avant la tournée. La Symphonie « Écossaise » de Mendelssohn met en relief la virtuosité et l’expressivité du jeu de l’Orchestre. Elle a une genèse romantique : le jeune Mendelssohn en écrivit le thème d’ouverture en 1829, lors d’un séjour en Écosse au cours duquel il visita les ruines de l’abbaye de Holyrood. Il revint à cette inspiration originale une dizaine d’années plus tard pour composer sa symphonie. »

Les musiciens qui ont œuvré sous la direction de Trevor Pinnock ont savouré sa joie communicative. Les enregistrements d’aujourd’hui nous rappellent d’ailleurs que l’écoute de la musique est un vrai plaisir, surtout quand celle-ci est non seulement magnifique, mais aussi interprétée avec attention, passion et authenticité.

Ne manquez jamais une livraison

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi!
N’oubliez pas de remplir cette section
N’oubliez pas de remplir cette section
Veuillez indiquer une adresse courriel valide

Menu