September 2020 Update on Live Performances and Events at the NAC.
Franco Mannino with the NAC Orchestra, 1980s ©
NACO Home Delivery

Madama Butterfly

For this NACO Home Delivery, we are thrilled to share with you a live, opera-in-concert recording of Puccini’s Madama Butterfly from 1989.

In the Orchestra’s early days, aside from being a fantastic ensemble known to expertly play the music of Mozart and Haydn, it was also equally known for its opera. In fact, Mario Bernardi created Festival Canada, a summer festival from 1971–1977, which then became Festival Ottawa from 1978–1982, in which opera featured prominently. Well-known opera singers came to perform during those years, and the performances of Tchaikovsky’s The Queen of Spades (1978) and Eugene Onegin (1983) have become storied legend, still spoken about today.

Conducted by Franco Mannino, Principal Guest Conductor throughout the 1980s, this live recording features NACO at some of its most electric, sublime and inspiring, with its lush sound enveloping you at every turn in Puccini’s gorgeous music.

We hear a young Richard Margison shine as Pinkerton, the Canadian tenor who went on to make a significant mark in the opera world; and American soprano Elizabeth Holleque exquisitely sing the heart-breaking role of Cio-Cio-san. With a strong supporting cast including the Ottawa Choral Society, this performance, which was broadcast by the CBC, is one that many members of the Orchestra still remember fondly.

Sit back, relax, and enjoy hearing the beautiful sounds of Puccini, and our Orchestra in some of its finest playing; music that is perfect for a warm, summer’s eve.

Reflection from violinist Winston Webber

Here we are, the first opera for NACO Home Delivery!  Not just any opera, and not just any performance, though to be sure there’s a whole catalogue of terrific performances of Madama Butterfly out there.

This is probably the greatest NACO live performance ever captured in first-class audio, thank you CBC – a complete, live in concert Madama Butterfly from 1989, performed by the NAC Orchestra and a stellar cast of singers, conducted by Franco Mannino.

I’ll quote a few things from the libretto but, just listening, there can be no doubt whatsoever what’s going on in this opera – and on that level the music and singing are an absolute thrill.   But here’s also where it gets a little tricky. 

For years I have loved listening to this opera – especially the first act.  Just the music says so much, and the rhythm of the words fits into the music so beautifully.  Even if you speak Italian (I don’t) the seamless way that language is used in opera is so much in our ears, you don’t really listen closely to the words, not in detail.  And such a famous, tragic love story.  It’s opera!  Of course, there’s the appallingly selfish character of Pinkerton and Butterfly’s loving but tragic misjudgment. And an ending we know so well that its truly awful conclusion has perhaps less impact on us than it should.   

But the libretto and the music can convey two quite different messages to us in these times – both uncomfortable, but one especially so now.  Puccini and his librettists exploit a common operatic theme – the potentially tragic consequences of love between people of greatly unequal power. But the cultural assumptions are cringe-worthy today.  And the age difference… It’s a classic tale, and a famous, much-loved opera.  In that sense this is a typically operatic story of a great but doomed love.  But in another, more contemporary sense, the story – especially the end of the first act – can be seen as one of the most elegantly concealed, most beautifully sung, most outrageously cruel Me Too moments in all of opera.  

And this particular story – perhaps because it feels contemporary – especially gets to us. Which way of hearing this opera is the true one?  I’d argue both are true.  And that creates a problem we must somehow deal with, even framed, as it is, in great art.

In the ending of the first act, Pinkerton sings a romantic, soaring vocal line:

“Bimba dagli occhi pieni di malia, ora sei tutta mia.”

“Child with eyes full of witchery, now you are all mine.” 

The music is SO beautiful.  But the words… Hear it one way, it’s some of the greatest love music in opera.  Heard another way, he’s already blaming her for whatever may happen.  

Then Butterfly describes how she would like to be loved.  Already we’re in the deep end:

“…una tenerezza sfiorante e pur profonda come il ciel, come l'onda del mare.” 

“…a tenderness gently caressing, yet vast as the sky and the waves of the sea.” 

However you hear it, she is so far above him! 

The wonderful Italian word “sfiorato,” which comes from the infinitely tender way we caress the blooms of flowers, “fiori…”  (I love that “sfiorato” is the marking in the orchestra parts at the gentle beginning of Nessun Dorma (Turandot) – a layer of musical sophistication often lost in the runup to the Big Moment.)

But “sfiorato” is not in Pinkerton’s character.  Butterfly is head over heels in love but still has her wits, so she gets nervous:

“Dicon ch'oltre mare se cade in man dell'uom ogni farfalla d'uno spillo è trafitta ed in tavola infitta!”

“They say that, overseas, if it should fall into the hands of a man, a butterfly is stuck through with a pin and fixed to a board!”

And Pinkerton thoughtlessly but passionately replies:

“Un po' di vero c'è: e tu lo sai perché? Perché non fugga più. Io t'ho ghermita... Ti serro palpitante. Sei mia.” 

“There's some truth in that; and do you know why? So that it shouldn't fly away again. I've caught you...Quivering, I press you to me. You're mine.”

That’s.....pretty hard to dodge. 

Do we remember that “Sei mia!” are Scarpia’s last lustful words before Tosca, defending herself, stabs him to death?  And here Pinkerton sings the same words to Butterfly – and in the first act!   The tragic selfishness is already there, in Pinkerton’s words.  But the words are common in opera and it’s how lovers have talked to each other forever.  How to listen to this now? 

And, if this isn’t enough, when Butterfly and Pinkerton totally lose their inhibitions – or rather, Butterfly loses hers – Puccini puts the ambivalence of the situation into an unforgettable harmony called an augmented chord.  For some people, the moment I’m about to describe is their favourite moment in all of music – it’s really a big deal.  OK, stick with me….

It’s not too much of a stretch to say that all of Western music is driven by a single harmonic imperative, called “the dominant function.”  Don’t run away – that’s just a stuffy harmonic analysis way of saying a home key is established by relating it to the “dominant” chord – a chord placed a perfect fifth above the home key that, for some reason even Oliver Sachs couldn’t understand, makes us feel a tension that can only be resolved by a return to the home key.  Yes, just about all the music we know is powered by this single, ineffable psychological / musical principle.  Which is to say, if you stopped singing Happy Birthday halfway through, it would feel really weird. 

This is WAY beyond normal notes on an opera, but it’s necessary because this augmented chord that Puccini uses is unique in harmony.  It contains the tension all in itself, without reference to anything else.  This unforgettable chord, coming out of nowhere, makes us feel a strange, sinister but seductive unease.  Technically, the chord is made up of two major thirds stacked on top of each other, which means the outside notes of the triad are an augmented fifth apart, not the normal perfect fifth, and boy did that ever go down the rabbit hole. 

Anyway, all that’s necessary to relieve the tension is for the top major third to go up a half step.  The transformation from doubt to certainty, from unease to complete peace for the world is instantaneous, miraculous, almost sublime (and I use that often abused word carefully.)

And that’s the unearthly harmony to which these painfully sincere words of Butterfly are set:

“Ah! dolce notte! Quante stelle! Non le vidi mai sì belle!”

“Oh, lovely night! What a lot of stars! Never have I seen them so beautiful!”

Oh dear God… Our hearts break for her.

The great writer Julian Barnes said, “Every love story is a potential grief story…So why do we constantly aspire to love?  Because love is the meeting point of truth and magic.” 

Yes – oh how much yes.  Here, the magic is all in the music – and what music!  But only Butterfly is really seeking truth.  Those augmented chords are almost a sort of harmonic Greek chorus, telling us ahead of time what we cannot bear to see.      

Franco Mannino conducting the NAC Orchestra in 1989, Pinkerton sung by the young Canadian, Richard Margison in the full flower of his magnificent voice and Elizabeth Holleque, in this appearance as Butterfly (her signature role was Tosca!) a spinto soprano of seemingly limitless vocal and emotional range.  Holleque was a replacement for Leona Mitchell, who had to cancel at the last minute.  Apparently, at the rehearsal cramming session with Mannino before the performance, Holleque and Mannino had a heated disagreement over interpretation. Apparently, it could be heard through the door. The ironic result was that musical lightning struck that night and, which almost never happens, it was captured in excellent live audio.

The wonderful supporting cast:

Suzuki – Sandra Graham
Sharpless – Alan Monk
The Bonze – John Dodington
Goro – Michael Schade
Kate Pinkerton – Kimberly Barber
Prince Yamadori – Ingemar Korjus

Never miss a delivery

Signup for email updates
Don't forget this field
Don't forget this field
Please include a valid email address

Menu

Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de septembre 2020.
Franco Mannino avec l'Orchestre du CNA, anées 1980 ©
OCNA à domicile

Madame Butterfly

Pour cette édition de L’OCNA à domicile, nous sommes ravis de vous offrir un enregistrement de 1989 de Madame Butterfly, opéra composé par Puccini, présenté en version concert.

À ses débuts, l’Orchestre du CNA était non seulement reconnu pour ses interprétations magistrales de la musique de Mozart et de Haydn, mais aussi pour sa passion opératique. En fait, Mario Bernardi est l’instigateur de Festival Canada, festival d’été du CNA de 1971 à 1977 devenu Festival Ottawa de 1978 à 1982, qui faisait la part belle à l’opéra. Des chanteurs d’opéra renommés se sont produits au CNA à cette époque. Les représentations de La Dame de pique (1978) et d’Eugène Onéguine (1983) de Tchaïkovsky, dont on parle encore aujourd’hui, ont atteint un statut quasi mythique.

Dirigé par Franco Mannino, premier chef invité pendant les années 1980, notre Orchestre excelle ici : électrique, sublime et inspirant, il vous enveloppe de riches sonorités tout au long du magnifique opéra de Puccini.

Richard Margison, jeune ténor canadien qui a plus tard fait sa marque dans le monde de l’opéra, incarne brillamment Pinkerton ; la soprano américaine Elizabeth Holleque nous offre une exquise interprétation du poignant rôle de Cio-Cio-san. Enfin, une distribution solide, dont la Ottawa Choral Society, complète la distribution. Cette prestation, alors diffusée par la CBC, figure toujours parmi celles dont plusieurs musiciens de l’Orchestre se souviennent avec plaisir.

Prenez le temps de vous détendre et de profiter de l’occasion qui vous est donnée d’écouter la superbe musique de Puccini, merveilleusement interprétée par notre Orchestre. Voilà un cadre idéal pour une agréable soirée d’été.

Réflexion du violiniste Winston Webber

Aujourd’hui, nous vous proposons un opéra pour la première fois dans le cadre de L’OCNA à domicile! Et ce n’est pas n’importe quel opéra – c’est Madame Butterfly! – ni une interprétation quelconque parmi toutes celles qui en ont été faites…

Voici ce qui est probablement le meilleur enregistrement d’un concert de l’Orchestre du CNA capté en direct, en 1989, avec un son de qualité supérieure – grâce à la CBC! – : le célèbre opéra de Puccini est ici présenté en version concert et interprété par l’Orchestre et une pléiade de chanteurs sous la direction de Franco Mannino.

Je citerai ici quelques passages du livret, mais en écoutant simplement l’enregistrement, vous pourrez aisément suivre le fil du récit. D’ailleurs, la musique et le chant sont tout à fait captivants! Mais il s’agit d’une œuvre complexe…

J’écoute avec plaisir cet opéra, surtout son premier acte, depuis des années. La musique dit ce qu’il faut, et les paroles en épousent magnifiquement le rythme. Même quand on parle italien (ce n’est pas mon cas), on ne fait pas nécessairement attention à chaque mot, on se concentre plutôt sur la manière dont cette langue mélodieuse caresse nos oreilles. Et sur la célèbre et tragique histoire d’amour. C’est un opéra, après tout! Pinkerton, personnage scandaleusement égoïste, s’oppose à Butterfly, qui commet avec amour une tragique erreur de jugement. C’est un opéra dont la fin est tellement connue qu’on oublie peut-être sa portée et les sentiments qu’elle devrait nous inspirer.

Le livret et la musique de Madame Butterfly portent en eux deux messages très différents qui ont quelque chose de troublant aujourd’hui, surtout le second. Puccini et ses librettistes exploitent les conséquences potentiellement tragiques d’une histoire d’amour entre deux personnages qui sont loin d’être sur un pied d’égalité – c’est un thème commun sur scène. Toutefois, les a priori culturels de l’époque où l’opéra a été écrit nous font aujourd’hui sourciller. Et que dire de la différence d’âge entre Pinkerton et Butterfly? Un scénario classique pour une œuvre célèbre, fort appréciée. En ce sens, c’est un récit opératique typique : une grande histoire d’amour vouée à l’échec. Mais, à la lumière des événements actuels, on peut voir ici – surtout dans la conclusion du premier acte – l’un des moments du Moi Aussi les plus élégamment dissimulés, magnifiquement chantés et outrageusement cruels de toute l’histoire de l’opéra. Certes, Pinkerton n’est pas Scarpia. Et Butterfly n’est pas Tosca.

Et ce récit, peut-être parce qu’il nous semble si contemporain, nous interpelle toujours. Faut-il aborder Madame Butterfly par l’entremise de ses aspects musicaux ou de son contenu narratif? Je dirais que les deux approches sont valables, ce qui crée un certain problème dans la mesure où il faut considérer l’œuvre comme du grand art, ce qu’elle est.

À la fin du premier acte, Pinkerton chante une envolée romantique :

« Bimba dagli occhi pieni di malia, ora sei tutta mia. »

« Enfant aux yeux ensorceleurs, tu es à présent mienne. »

La musique est MAGNIFIQUE. Mais les paroles… D’un côté, un passage musical parmi les plus beaux de tout le répertoire opératique. De l’autre, Pinkerton blâme déjà Butterfly de tout ce qui pourrait suivre.

La jeune fille décrit alors la manière dont elle souhaiterait être aimée. On atteint ici un sommet émotif :

« […] una tenerezza sfiorante e pur profonda come il ciel, come l'onda del mare. »

« […] une tendresse légère et cependant profonde comme le ciel, comme l’onde de la mer. »

On sent tout de suite que les sentiments de Butterfly sont bien plus profonds que ceux de Pinkerton!

Le merveilleux mot italien « sfiorato » renvoie à la manière infiniment tendre dont on caresse les pétales de fleurs (« fiori »). J’aime le fait que le mot « sfiorato » soit l’indication rythmique donnée à l’orchestre au début du doux air « Nessun Dorma » [dans Turandot]; voilà une nuance de sophistication qui se perd souvent dans l’approche de la grande finale de l’opéra.

Mais cette douce tendresse est étrangère à Pinkerton. Si Butterfly est follement amoureuse, elle ne manque pas de bon sens, et hésite :

« Dicon ch'oltre mare se cade in man dell'uom ogni farfalla d'uno spillo è trafitta ed in tavola infitta! »

« On dit outre-mer que si un papillon tombe dans les mains d’un homme, on le perce d’une épingle! »

Et Pinkerton de répondre passionnément, mais sans réfléchir :

« Un po' di vero c'è: e tu lo sai perché? Perché non fugga più. Io t'ho ghermita... Ti serro palpitante. Sei mia. »

« Il y a là un peu de vrai. Et sais-tu pourquoi? Pour qu’il ne s’échappe plus. Je t’ai attrapée… Palpitante, je te serre. Tu es à moi. »

C’est, disons, un peu difficile à avaler.

Est-ce qu’on se souvient que « Sei mia » sont aussi les dernières paroles que Scarpia adresse à Tosca, juste avant qu’elle ne le tue d’un coup de poignard? Et ici, Pinkerton susurre ces mêmes mots à Butterfly dès le premier acte! L’égoïsme tragique du héros est peut-être déjà là, dans ces mots. Mais ce sont des paroles qu’on retrouve partout à l’opéra, et c’est ainsi que les amoureux ont échangé depuis des lustres. Comment peut-on les lire aujourd’hui?

Et, comme si ce n’était pas assez, au moment où Butterfly et Pinkerton se laissent aller à leurs sentiments – ou plutôt Butterfly seule –, Puccini met en relief l’ambivalence de la situation dans une harmonie inoubliable qu’on nomme « accord augmenté ». Il s’agit là du passage favori de plusieurs dans toute l’histoire de la musique. C’est vraiment quelque chose! Laissez-moi vous expliquer brièvement…

Ce n’est pas une exagération de dire que toute la musique occidentale est propulsée par un impératif harmonique unique, qu’on appelle « fonction tonale de dominante ». Ne cessez pas votre lecture! En fait, voilà simplement une façon analytique un peu pompeuse de dire que la tonique se définit par rapport à la dominante (ou à l’accord de dominante), laquelle est située au cinquième degré au-dessus de celle-ci (quinte juste) et nous donne l’impression que la tension alors créée ne peut être dissipée que par un retour à cette tonique (phénomène qui échappe même à Oliver Sachs!). Eh oui, pratiquement toute la musique qu’on écoute est alimentée par cet unique, ineffable principe psychologique et musical. En d’autres mots, si, en chantant « Joyeux anniversaire », on s’arrêtait en plein milieu, on serait vraiment dérouté!

Bon, nous voilà bien LOIN des notes d’opéra habituelles, mais cette explication est nécessaire pour comprendre combien l’accord augmenté de Puccini est harmoniquement unique. Il comprend en lui-même toute cette tension, sans faire référence à autre chose. Cet accord inoubliable, qui sort de nulle part, nous semble étrange, sinistre, à la fois attirant et troublant. Techniquement, il est formé de deux tierces majeures superposées, ce qui veut dire que les notes externes de la triade ont entre elles un intervalle d’une quinte augmentée – et non d’une quinte juste –. Vous me suivez?

Alors, pour que la tension se dissipe, il faut tout simplement que la tierce majeure externe soit modulée d’un demi-ton vers le haut. Le passage du doute à la certitude, du malaise à la paix la plus complète dans le monde est instantané, miraculeux, presque sublime (je choisis soigneusement ce mot trop souvent employé).

Et c’est sur cette harmonie surnaturelle que sont réglées les paroles douloureusement sincères de Butterfly :

« Ah! dolce notte! Quante stelle! Non le vidi mai sì belle! »

« Ah! Douce nuit! Combien d’étoiles! Je ne les vis jamais aussi belles! »

Mon Dieu, notre cœur se brise pour Butterfly.

Le grand écrivain Julian Barnes a dit : « Toute histoire d’amour peut être potentiellement douloureuse… pourquoi aspirons-nous donc toujours à l’amour? Parce que l’amour est le carrefour entre vérité et magie. »

Oui, oui, oui! Ici, la magie est dans la musique, quelle musique! Mais seule Butterfly est vraiment en quête de vérité. Ces accords augmentés nous rappellent le chœur des tragédies grecques, qui nous annoncent les événements à venir, que l’on peut souvent à peine imaginer.

Dans notre enregistrement, Franco Mannino dirige l’Orchestre du CNA en 1989. Pinkerton est magnifiquement interprété par Richard Margison, alors jeune ténor canadien au sommet de son art, et Elizabeth Holleque donne vie à Butterfly (elle était alors reconnue pour avoir incarné Tosca!). Cette soprano demi-caractère à la tessiture et à la palette émotive quasi sans limites a en fait remplacé Leona Mitchell au pied levé. Apparemment, lors de la répétition accélérée ayant précédé le concert, un désaccord d’interprétation a eu lieu entre Holleque et Mannino, désaccord qu’on a pu entendre au-delà de la salle de répétition. Ironiquement, la magie musicale a opéré ce soir-là, et a été captée dans un excellent enregistrement audio, ce qui est si rarement le cas.

La distribution comprend aussi :

Suzuki – Sandra Graham
Sharpless – Alan Monk
L’oncle Bonzo – John Dodington
Goro – Michael Schade
Kate Pinkerton – Kimberly Barber
Le prince Yamadori – Ingemar Korjus

Ne manquez jamais une livraison

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi!
N’oubliez pas de remplir cette section
N’oubliez pas de remplir cette section
Veuillez indiquer une adresse courriel valide

Menu