Le 250e anniversaire de naissance de Beethoven, qui aura lieu en décembre prochain, sera célébré partout dans le monde jusqu'en en 2021. Cette semaine, nous rendons hommage à cet illustre compositeur à travers de fascinants moments représentatifs des 50 ans d’histoire de notre orchestre. Vous entendrez deux (peut-être même trois ou quatre !) ensembles distincts, mais aussi un certain « ADN » reconnaissable dans le son de l’Orchestre. Nous avons sélectionné des enregistrements de 1971, 1983, 2000 et 2012.
Une rareté ouvre le bal : le légendaire pianiste chilien Claudio Arrau interprète le Concerto pour piano no 3 dans un concert de 1971 avec Mario Bernardi au podium. Puis, le rapport électrique qui unissait Franco Mannino à ses musiciens est perceptible dans une prestation de l’emblématique Symphonie no 5. Pinchas Zukerman interprète ensuite la Romance pour violon et orchestre no 2, un pur joyau que fait briller l’un des plus grands violonistes du monde. Enfin, la riche et éclatante Symphonie no 6 conclut notre programme ; la « Pastorale » est la première œuvre de Beethoven qu’Alexander Shelley a dirigée avec l’Orchestre, alors qu’il était chef invité en 2012. Les musiciens abordaient cette oeuvre comme s’il s’agissait de musique de chambre ; cette marque de commerce impressionne toujours, près de 50 ans plus tard.
"La musique de Beethoven est au cœur de la vie des musiciens et des mélomanes. Au fil de ses neuf chefs-d’œuvre, le compositeur a non seulement fait évoluer sa propre musique, mais il a révolutionné la musique d’une manière et à un rythme sans précédent. Du classicisme de sa première à l’universalisme de sa dernière, on chercherait en vain une seule note qui ne tombe pas en place, une seule mesure de trop, une seule idée laissée en suspens. Beethoven oblige l’orchestre à donner le meilleur de lui-même. Il exige rigueur et attention, tant des interprètes que des auditeurs. Et pourquoi ? Pour exprimer, par le langage abstrait de la musique, les émotions les plus fondamentales et tangibles, communes à toute l’humanité : la joie, la passion, la chaleur, le deuil, l’espoir, la perte, la mélancolie, la paix, la victoire, la lutte, la solidarité, le désespoir, la vénération, la simplicité… Je ne peux imaginer un seul état d’esprit qui n’ait pas été évoqué d’une manière ou d’une autre dans sa musique."
--Alexander Shelley
Mario Bernardi was appointed Conductor Laureate of the National Arts Centre Orchestra in March 1997. He was the founding conductor of the NAC Orchestra which came into being in 1969, becoming its Music Director in 1971, and continuing in both positions until 1982. Under his leadership, this hand-picked virtuoso orchestra toured the United States, Mexico, Europe and Russia. In addition he was the Artistic Director of the National Arts Centre's highly successful summer opera festival which produced over twenty operas from 1971 to 1982.
During the 25th anniversary celebrations of the National Arts Centre in 1993-94, Mario Bernardi returned to the Orchestra to conduct his first main season concerts since his departure. Since then special concerts have included a programme of music by Canadian composer R. Murray Schafer recorded by CBC Records for release in 1997 and a programme of music by Canadian composer Alexina Louie also recorded by CBC Records and released in 1999; Festival Canada concerts in 1997 and 1998, a Great Composers Festival concert in 1999 where the NAC Orchestra was joined by the National Youth Orchestra of Canada and tenor Ben Heppner; a fundraising gala with Kathleen Battle in 1998; concerts in 1999 featuring guest violinist Itzhak Perlman to honour the 30th anniversary of the opening of the National Arts Centre; concerts with Dmitri Hvorostovsky in 2000, and a concert “Live from Rideau Hall” in 2002 broadcast live on CBC Radio and Television.
Mr. Bernardi has been the Principal Conductor of the CBC Radio Orchestra (formerly the CBC Vancouver Orchestra) since 1983 and is the Conductor Laureate of the Calgary Philharmonic which he led for nine seasons. He has appeared with many orchestras including the Montreal, Toronto, Vancouver, Winnipeg, San Francisco, Detroit, Indianapolis, Houston, and Columbus symphonies.
In recent seasons, Mr. Bernardi has led the summer sessions of the National Youth Orchestra of Canada. He has appeared with Ben Heppner at the Canadian Opera Company in Toronto and with Cecilia Bartoli in Göteborg, Oslo, Munich, Vancouver, Berkeley, Calgary and Miami. Other operatic engagements include Le Nozze di Figarowith Opera Lyra Ottawa, and Eugene Onegin with Calgary Opera, Les Pêcheurs des perles with the Chicago Lyric Opera, and Don Giovanni with Calgary Opera.
Mario Bernardi was born in Kirkland Lake, Ontario, of Italian heritage. He received his early musical training in Italy at the Venice Conservatory, returned to Canada to complete his studies at the Royal Conservatory in Toronto, and went on to establish a considerable reputation as a pianist.
He made his operatic debut in 1957 with the Canadian Opera Company and in 1963 was invited to conduct at Sadler's Wells Opera, where he was appointed Music Director in 1966. Mr. Bernardi made his United States debut in 1967 with the San Francisco Opera's productions of Un Ballo in Maschera and La Bohème. He has appeared with the New York City Opera for several productions including Die Fledermaus, Der Rosenkavalier, Albert Herring, La Clemenza di Tito and Don Quichotte. His debut with the Metropolitan Opera was in January 1984 during its centennial season with a production of Rinaldo starring Marilyn Horne that was originally produced at the NAC in 1982. Other opera appearances have included the Houston Grand Opera, the Washington Opera, l'Opéra de Montréal, the Canadian Opera Company, Wolftrap Festival, the Calgary Opera, and the Santa Fe Opera. In February 1994 Mr. Bernardi made his debut at the Royal Opera House at Covent Garden conducting a new production of Cherubin.
In 1972 Mario Bernardi was named a Companion of the Order of Canada, the country’s highest honour. He holds honorary degrees from the universities of British Columbia, Calgary, Lakehead, Windsor, Laurentian and Ottawa. In July 1999 Mario Bernardi received the Jean A. Chalmers National Music Award of $25,000, which recognizes Canada’s premier artists. In November 1999 he was honoured at the Governor General’s Performing Arts Awards Gala as the recipient of the National Arts Centre Award, and in 2001 received the Governor General’s Performing Arts Award.
Mr. Bernardi has made over thirty recordings with many Canadian orchestras including the NAC Orchestra, the Vancouver Symphony, Calgary Philharmonic, and the CBC Vancouver Symphony Orchestra, recording for HMV, RCA, CBS and CBC Records. He recently completed a series of Rachmaninov music for piano and orchestra with The Toronto Symphony. The NAC Orchestra's CELEBRATION CD in honour of its 25thanniversary season includes several pieces led by Mr. Bernardi.
Mario Bernardi a été nommé Chef lauréat de l'Orchestre du Centre national des Arts en mars 1997. Chef fondateur de l'Orchestre au moment de sa création en 1969, il est devenu Directeur musical de l'OCNA en 1971 et est demeuré en fonctions jusqu’en 1982. Sous sa direction, ce brillant orchestre composé de musiciens hors pair a effectué des tournées aux États-Unis, au Mexique, en Europe et en Russie. Par ailleurs, il a été directeur artistique du festival d'opéra organisé l'été par le Centre national des Arts qui a produit une vingtaine d'opéras de 1971 à 1982, et dont le succès ne s'est jamais démenti.
C’est en 1993-94, lors des festivités marquant le 25e anniversaire du Centre national des Arts, que Mario Bernardi est revenu au pupitre de l’Orchestre pour diriger, pour la première fois depuis son départ, des concerts dans le cadre de la saison principale. Depuis, il a dirigé des concerts spéciaux, notamment un programme de musique du compositeur canadien R. Murray Schafer enregistré par les Disques SRC/CBC, dont le CD est paru en 1997 et un programme proposant des œuvres de la compositrice canadienne Alexina Louie dont l’enregistrement, également par les Disques SRC/CBC, est paru en 1999; les concerts de Festival Canada en 1997 et 1998; un concert du Festival des grands compositeurs en 1999 pour lequel l’Orchestre du CNA s’était associé à l’Orchestre national des jeunes du Canada et au ténor Ben Heppner; un gala-bénéfice avec Kathleen Battle en 1998; des concerts mettant en vedette le violoniste invité Itzhak Perlman pour souligner le 30e anniversaire de l’ouverture du Centre national des Arts, en 1999; des concerts avec Dmitri Hvorostovsky en 2000, et un concert diffusé « En direct de Rideau Hall » sur les ondes de la radio et de la télévision de CBC /Radio-Canada en 2002.
Chef principal du CBC Radio Orchestra (anciennement le CBC Vancouver Orchestra) depuis 1983 et Chef lauréat de l'Orchestre philharmonique de Calgary qu'il a dirigé pendant neuf ans, M. Bernardi a dirigé les orchestres symphoniques de Montréal, de Toronto, de Vancouver, de Winnipeg, de San Francisco, de Detroit, d’Indianapolis, de Houston et de Columbus.
Au cours des récentes saisons, M. Bernardi a dirigé les sessions d’été de l'Orchestre national des jeunes du Canada. Il s’est produit en compagnie de Ben Heppner à la Canadian Opera Company à Toronto, ainsi qu'avec Cecilia Bartoli à Göteborg, à Oslo, à Munich, à Vancouver, à Berkeley, à Calgary et à Miami. Sur la scène lyrique, il a dirigé récemment Les Noces de Figaro pour Opéra Lyra Ottawa, Eugène Onéguine pour Calgary Opera, Les Pêcheurs de perles au Chicago Lyric Opera et Don Giovanni au Calgary Opera.
Mario Bernardi est né à Kirkland Lake (Ontario). Il a fait ses premières études musicales en Italie, au Conservatoire de Venise, puis il est revenu au Canada pour poursuivre ses études au Conservatoire royal de Toronto. Par la suite, il a acquis une excellente réputation de pianiste.
Il a fait ses débuts à l'opéra en 1957, avec la Canadian Opera Company. Il a été invité, en 1963, à diriger l'orchestre du Sadler's Wells Opera dont il fut nommé directeur musical en 1966. Mario Bernardi a fait ses débuts aux États-Unis en 1967 à l'Opéra de San Francisco, dans des productions de Un bal masqué et de La Bohème. Il a collaboré avec le New York City Opera dans le cadre de plusieurs productions dont La Chauve-Souris,Le Chevalier à la rose, Albert Herring, La Clemenza di Tito et Don Quichotte. Ses débuts avec le Metropolitan Opera remontent à janvier 1984, au moment de la célébration du centenaire de la maison d'opéra dans une production de Rinaldo mettant en vedette Marilyn Horne, qui avait été créée à l'origine au CNA, en 1982. Il a également dirigé d'autres opéras pour le Houston Grand Opera, le Washington Opera, l'Opéra de Montréal, la Canadian Opera Company, le Wolftrap Festival, le Calgary Opera et le Sante Fe Opera. En février 1994, M. Bernardi a fait ses débuts au Royal Opera House de Covent Garden en dirigeant une nouvelle production de Cherubin.
En 1972, Mario Bernardi a reçu la médaille de Compagnon de l'Ordre du Canada, la plus haute distinction du pays. Les universités de Colombie-Britannique, de Calgary, de Lakehead, de Windsor et d'Ottawa, ainsi que l'Université Laurentienne, lui ont remis des diplômes honorifiques. En juillet 1999, Mario Bernardi a reçu le prix national de musique Jean-A. Chalmers d’une valeur de 25 000 $ attribué à des artistes canadiens de grand talent. En novembre 1999, il a été le lauréat du prix du Centre national des Arts au Gala du Gouverneur général pour les arts de la scène, et il a reçu le prix du Gouverneur général pour les arts de la scène en 2001.
Mario Bernardi a plus de trente enregistrements à son actif, à la tête de nombreux orchestres canadiens, notamment l'Orchestre du Centre national des Arts, l'Orchestre symphonique de Vancouver, l'Orchestre philharmonique de Calgary et l'Orchestre symphonique de la CBC à Vancouver, sous les étiquettes HMV, RCA, CBS et Disques CBC/SRC. Il a récemment terminé une série d'enregistrements d'œuvres de Rachmaninov pour piano et orchestre avec le Toronto Symphony. Le disque compactCélébration que le CNA a fait paraître pour fêter son 25e anniversaire contient plusieurs morceaux dirigés par M. Bernardi.
Pinchas Zukerman has remained a phenomenon in the world of music for over four decades. His musical genius, prodigious technique and unwavering artistic standards are a marvel to audiences and critics. Devoted to the next generation of musicians, he has inspired younger artists with his magnetism and passion. His enthusiasm for teaching has resulted in innovative programs in London, New York, China, Israel and Ottawa. The name Pinchas Zukerman is equally respected as violinist, violist, conductor, pedagogue and chamber musician.
Pinchas Zukerman's 2016-2017 season, his eighth as Principal Guest Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra in London and his second as Artist-in-Association with the Adelaide Symphony Orchestra, includes over 100 concerts worldwide. In January 2017, he serves as Artistic Director of the Winter Festival for three weeks of concerts and educational residency activities with the New Jersey Symphony Orchestra. Guest conducting and soloist engagements include the Cleveland Orchestra and Boston, Pittsburgh and Montreal Symphonies, plus overseas appearances with the Berlin and Israel Philharmonics, Camerata Salzburg, Sydney Symphony, Korean Chamber Orchestra, Tokyo Philharmonic Orchestra and Miyazaki Festival Orchestra. European recitals with pianist Yefim Bronfman and chamber concerts with the Zukerman Trio round out the season.
Over the last decade, Pinchas Zukerman has become as equally regarded a conductor as he is an instrumentalist, leading many of the world's top ensembles in a wide variety of the orchestral repertoire's most demanding works. A devoted and innovative pedagogue, Mr. Zukerman chairs the Pinchas Zukerman Performance Program at the Manhattan School of Music, where he has pioneered the use of distance-learning technology in the arts. In Canada, where he served as Music Director of the National Arts Centre Orchestra from 1999-2015, he established the NAC Institute for Orchestra Studies and the Summer Music Institute encompassing the Young Artists, Conductors and Composers Programs. He currently serves as Conductor Emeritus of the National Arts Centre Orchestra, as well as Artistic Director of its Young Artists' Program.
Born in Tel Aviv in 1948, Pinchas Zukerman came to America in 1962 where he studied at The Juilliard School with Ivan Galamian. He has been awarded the Medal of Arts, the Isaac Stern Award for Artistic Excellence and was appointed as the Rolex Mentor and Protégé Arts Initiative's first instrumentalist mentor in the music discipline. Pinchas Zukerman's extensive discography contains over 100 titles, and has earned him 2 Grammy awards and 21 nominations. Recent releases include Brahms’s Symphony No. 4 and Double Concerto with the National Arts Centre Orchestra and cellist Amanda Forsyth, recorded in live performances at Ottawa’s Southam Hall, and an album of works by Elgar and Vaughan Williams with the Royal Philharmonic Orchestra.
“Youth sticks with some people… Zukerman seems the forever-young virtuoso: expressively resourceful, infectiously musical, technically impeccable, effortless. As usual, it was a joy to be in his musical company.” - The Los Angeles Times
Pinchas Zukerman fait sensation sur la scène musicale depuis plus de 40 ans. Sa musicalité hors du commun, sa technique prodigieuse et ses hautes exigences artistiques ne cessent d’émerveiller les auditoires et la critique. Ayant à cœur la prochaine génération de musiciens, il inspire les jeunes artistes par son magnétisme et sa passion. Violoniste, altiste, chef d’orchestre et chambriste renommé, de même que pédagogue dévoué et avant-gardiste, il a institué des programmes novateurs à Londres, à New York, en Chine, en Israël et à Ottawa.
Plus de 100 concerts, un peu partout au monde, sont au programme de Pinchas Zukerman pour la saison 2016-2017, sa huitième comme premier chef invité de l’Orchestre philharmonique royal de Londres et sa deuxième comme artiste associé de l’Orchestre symphonique d’Adelaide. En janvier 2017, le chef instrumentiste offrira trois semaines de concerts et d’activités éducatives avec l’Orchestre symphonique du New Jersey dans le cadre d’un programme de résidence, à titre de directeur artistique du Winter Festival. Il sera également chef invité ou soliste avec l’Orchestre de Cleveland et les orchestres symphoniques de Boston, Pittsburgh et Montréal. Ses engagements le mèneront en outre au pupitre des orchestres philharmoniques de Berlin et d’Israël, de la Camerata de Salzbourg, de l’Orchestre symphonique de Sydney, de l’Orchestre de chambre de Corée, de l’Orchestre philharmonique de Tokyo et de l’Orchestre du festival de Miyazaki. S’y ajoutent enfin des récitals en Europe avec le pianiste Yefim Bronfman et des concerts de musique de chambre avec le Zukerman Trio.
Depuis plusieurs décennies, Pinchas Zukerman est reconnu tout autant comme chef d’orchestre que comme instrumentiste, dirigeant bon nombre des plus prestigieux ensembles de la planète dans un répertoire orchestral à la fois vaste et des plus exigeants. Il chapeaute en outre le Pinchas Zukerman Performance Program à la Manhattan School of Music, où il a fait œuvre de pionnier dans l’application des techniques de téléapprentissage au domaine des arts. Au Canada, il a occupé de 1999 à 2015 le poste de directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts, où il a mis sur pied l’Institut de musique orchestrale et l’Institut estival de musique, ce dernier regroupant trois programmes destinés respectivement aux jeunes artistes, aux chefs d’orchestre et aux compositeurs. Il est actuellement chef d’orchestre émérite de l’Orchestre du Centre national des Arts et directeur artistique du Programme des jeunes artistes du Centre.
Né à Tel-Aviv en 1948, Pinchas Zukerman est venu en Amérique en 1962 pour étudier à la Juilliard School sous la tutelle d’Ivan Galamian. Il a reçu la Médaille des arts, le prix Isaac Stern pour l’excellence artistique, et il est devenu le premier instrumentiste à assurer les fonctions de mentor dans le cadre du Programme Rolex de mentorat artistique, section musique. Son abondante discographie comprend plus de 100 titres, et lui a attiré 21 mises en nomination et deux couronnements aux prix GRAMMY. Sa prestation de la Symphonie no 4 et du Double concerto de Brahms avec la violoncelliste Amanda Forsyth et l’Orchestre du Centre national des Arts à la salle Southam (Ottawa), a été enregistrée sur CD. Il a aussi endisqué un album réunissant des œuvres d’Edward Elgar et de Ralph Vaughan Williams avec l’Orchestre philharmonique royal.
« Certaines personnes restent éternellement jeunes… Zukerman demeure le jeune virtuose que l’on a toujours connu : plein de ressources et d’expressivité, captivant sur le plan musical, impeccable sur le plan technique, doué d’une grande aisance. Comme d’habitude, ce fut un grand plaisir de l’écouter. » – The Los Angeles Times
Alexander Shelley succeeded Pinchas Zukerman as Music Director of Canada’s NAC Orchestra in September 2015. The ensemble has since been praised as being “transformed... hungry, bold, and unleashed” (Ottawa Citizen) and Shelley’s programming credited for turning the orchestra into “one of the more audacious in North America” (Maclean’s).
Shelley is a champion of Canadian creation; recent hallmarks include the multimedia projects Life Reflected and UNDISRUPTED, and three major new ballets in partnership with NAC Dance for Encount3rs. He is passionate about arts education and nurturing the next generation of musicians. He is an Ambassador for Ottawa’s OrKidstra, a charitable social development program that teaches children life skills through making music together.
Alexander Shelley is also the Principal Associate Conductor of London’s Royal Philharmonic Orchestra and, starting with the 2024–2025 season, Artistic and Music Director of Artis-Naples and the Naples Philharmonic in Florida, USA. In the spring of 2019, he led the NAC Orchestra on its critically acclaimed 50th Anniversary European tour, and in 2017, he led the Orchestra in a tour across Canada, celebrating Canada’s 150th anniversary. Most recently, he led the Orchestra in its first performance at New York’s Carnegie Hall in 30 years.
He has made eight recordings with the NAC Orchestra, including the Juno-nominated New Worlds, Life Reflected, ENCOUNT3RS, The Bounds of Our Dreams, and the acclaimed Clara, Robert, Johannes four-album series, all with Canadian label Analekta.
The Music Director role is supported by Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LL.D. (hc)
Alexander Shelley a reçu le titre de directeur musical de l’Orchestre du CNA en septembre 2015. Depuis, l’ensemble a été qualifié de « transformé », « passionné », « ambitieux » et « déchaîné » (Ottawa Citizen), et classé parmi les plus audacieux en Amérique du Nord (magazine Maclean’s) pour sa programmation.
Champion de la création au Canada, Shelley a signé récemment le projet multimédia Réflexions sur la vie, INCONDITIONNEL et RENCONTR3S, une collaboration avec Danse CNA comportant trois nouveaux ballets d’envergure.
Shelley s’attache à cultiver les talents de la relève : il est notamment un ambassadeur d’OrKidstra, un programme de développement social qui, à travers la musique, aide les jeunes d’Ottawa à acquérir des compétences essentielles.
Alexander Shelley est également premier chef d’orchestre associé du Royal Philharmonic Orchestra de Londres, et, à partir de la saison 2024-2025, directeur artistique et musical d’Artis-Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples en Floride (États-Unis). Il a dirigé l’Orchestre du CNA au printemps 2019 à l’occasion d’une tournée européenne très applaudie soulignant le 50e anniversaire de l’ensemble et, en 2017, dans le cadre d’une tournée aux quatre coins du Canada pour célébrer le 150e anniversaire du pays. Plus récemment, l’Orchestre a donné, sous sa baguette, son premier concert en 30 ans au Carnegie Hall de New York.
Shelley a fait paraître huit enregistrements avec l’Orchestre du CNA, dont Nouveaux Mondes (finaliste aux prix Juno), Réflexions sur la vie, RENCONTR3S, Aux frontières de nos rêves, ainsi que la série louangée par la critique de quatre albums Clara, Robert, Johannes, tous parus sous l’étiquette canadienne Analekta.
Le poste de directeur musical bénéficie du soutien d’Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LL.D. (hc).