NAC is extending performance and event cancellations and postponements until June 30
©
NACO Home Delivery

Clara – Robert – Johannes

Alexander Shelley and the NAC Orchestra are in the midst of programming, performing and recording all the symphonies by Johannes Brahms and Robert Schumann, and threading them together with work by the equally brilliant Clara Schumann.  

The first of this four-album project with the Montreal label Analekta, will be released on May 8.

For this Home Delivery, we’re offering a special advance of this new album “Clara - Robert - Johannes: Darlings of the Muses”, featuring the remarkable Venezuelan pianist Gabriela Montero. 

In addition to selected movements from both of Johannes’ and Robert’s First Symphonies, there is also a movement of Clara’s Piano Concerto and two of Gabriela’s own improvisations on themes by Clara Schumann. 

Gabriela added Clara’s Concerto to her own repertoire especially for this album, and she brought wonder and reverence to this music, which Clara began writing when she was only 14.

As a bonus, we’ve included a movement from Clara’s Romances for Violin and Piano, performed by our Concertmaster Yosuke Kawasaki and Ottawa’s own pianist, Angela Hewitt. 

Clara - Robert - Johannes: Alexander’s Listening Guide

Clara, Robert and Johannes. A triumvirate of sparklingly sensitive, generously perceptive, strong and deeply romantic souls that admiringly supported and loved one another. Three names, three geniuses intertwined in life as they are in legacy.

As we tomorrow celebrate what would have been Johannes Brahms’s 187th birthday, I am delighted to present to you excerpts from our latest recording, the first in a major new cycle of double-albums, which will be released this Friday, May 8th.

This cycle will present fresh interpretations of the complete symphonies of Robert Schumann and his beloved protégé Johannes Brahms, glued together by concerto, chamber and vocal works of their closest musical confidante and most trusted friend, Clara Schumann (née Wieck).

Although all three of these composers were also concert pianists, it was Clara who was the stand-out as a performing artist. In 1828, when her future husband, an 18-year-old Robert Schumann, came to study with her renowned piano-teaching father, the merely 9-year-old Clara had already been moulded into a virtuoso of note. In the coming decades, she would tour Europe as one of its most celebrated and respected keyboard artists, a champion both of the classics and of her contemporaries, including the music of both Robert, and the much younger Johannes Brahms. It was Clara who, alongside her career and eight children, would be an essential emotional and financial support to her brilliant but troubled husband.

It was in these earliest years of her life that Clara composed her Piano Concerto. Begun when she was 13 years old with a single-standing ‘Konzertsatz’ that would later constitute the Finale of the piece (and which you hear in this Home Delivery), she added two further movements to complete the work within two years. She herself was the soloist with the Gewandhaus Orchestra at the 1835 premiere in her home town of Leipzig, conducted by Felix Mendelssohn no less. At once youthful and accomplished, traditional yet daring, it is a testament to her sparkling genius.

Following a prolonged and acrimonious legal battle with her father, who was firmly against the union, Clara and Robert married on September 12th 1840 (a day before her 21st birthday, at which point they could have married without parental consent). Amidst this turmoil Robert burst forth with an almost unprecedented flow of creativity, producing, in this ‘year of song’, no less than 138 works in the genre. At Clara’s urging, and with her support, by early 1841, he had conceived and completed his First Symphony. The influence of that year of song is unmistakeable - the Larghetto 2nd movement, also offered in this Home Delivery, consists of an almost unbroken lyrical line passed from violins to woodwinds and back.

The Schumanns’ life was one of music and art and family. They were passionately engaged in the roaring debate around the future of classical music, represented by two emerging schools: that of the progressive composers (Liszt chief among them) who were advocates of programmatic, descriptive music; and that of the traditionalists of ‘absolute music’, epitomised by the symphony, of which they were both adherents and leading figures.

Just as Robert had knocked on her father’s door in 1828, Johannes Brahms appeared similarly in Clara’s life 25 years later, presenting himself at the Schumanns’ Düsseldorf doorstep in 1853 with a letter of recommendation from the esteemed violinist Joseph Joachim. Robert was immediately taken by the talents of the remarkable 20-year-old from Hamburg and became a fervent advocate, enabling the publication of Johannes’s first works.

Only a year later, Robert would attempt suicide and was committed to an institution. Brahms remained with Clara, living in her household. Their mutual infatuation is documented and undeniable and they would remain the closest of friends until Clara’s death; yet the extent and nature of their love for one another remains one of the great mysteries of music. It is from this year of 1854 that we have the initial sketches of a work that would take a further two decades to come to fruition: Johannes’s First Symphony.

The shadow of Beethoven was so long and so strong that both Robert and Johannes spent much time and energy grappling with the question of how to pick up his symphonic mantle.  The result of Johannes’s labour was a blisteringly powerful First Symphony, the equal of any before or since, which culminates, during its fourth movement, in one of the most unforgettably glowing themes in all of music. It was premiered in 1876, 20 years after Robert’s death of pneumonia in an asylum near Bonn.

The searing intensity that opens this first movement presents Beethoven’s inheritance (the insistent, driven beat of the timpani, low strings and woodwinds) enveloped into a typically Brahmsian texture of densely packed lyrical voices, at once both melodic and harmonic in function. In the mould of Beethoven’s structural and intellectual rigour, we discover that these lines in the upper strings and higher woodwinds are carefully calibrated mirrors of one another, moving in retrograde as the music unfurls. Indeed they are stretched out, subtly disguised quotations of an idea, a theme, which permeates each and every movement of the work.

In our recording, I explore a fundamental tempo relation question at this very opening of the symphony. Brahms composed the introduction after having already completed the rest of the movement and (not a believer in metronome marks) left us with a tantalisingly equivocal tempo indication: ‘un poco sostenuto’ or ‘somewhat sustained’. Over the centuries, this has been interpreted in many ways, predominately as slow, with grandeur and austerity. For many reasons I am pulled towards an alternative interpretation, viewing this opening as a truly only 'somewhat sustained’ iteration and premonition of the uneasy, agitated music that forms the bulk of the movement: that is, we are thrown directly into the tumult, the tempo is more driven, unrelenting, the hand of fate has been dealt. In this tempo, I relish the Schumann-esque lines in the woodwinds, their cohesion, less distended yet more yearningly human in their lyricism.

In this Home Delivery I wish to give you a flavour of the philosophy that has driven this cycle. We have put together three movements from the upcoming album - one from each of the protagonists - as well as a special bonus track featuring our brilliant Concertmaster Yosuke Kawasaki alongside the Canadian star pianist Angela Hewitt from a later release.

As was then the custom, Clara, Robert and Johannes were fluent in the art of improvisation, a deep well of inspiration on which they would draw for their more formal compositions. As such, I can think of no more perfect artistic partner for this album than Gabriela Montero, the uniquely gifted piano virtuoso, improvisor and composer. Alongside her interpretations of Clara’s music, Gabriela gifts us a unique set of improvisations in the spirit of Clara Schumann, recorded in a flow of inspiration in Southam Hall. These improvisation knit together the surrounding works, much as Clara would have extemporised in concert herself.

My wish is that through the lens of this cycle you will find renewed appreciation of the shared musical sentiment and soul that united these three great artists. That Gabriela’s improvisations will help you to relate to the spontaneous nature of their creative impulses and to the living, breathing inspiration that they found in one another. That the songs and the chamber music will give intimate context to their symphonic statements. That this exploration of their friendship, their love and their connection with the romantic spirit will resonate across the centuries and move your heart as surely as they moved each other’s. They truly were the Darlings of the Muses.

Never miss a delivery

Signup for email updates
Please enter your first name
Please enter your Last name
Please enter a valid email

Menu

Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de septembre 2020.
©
OCNA à domicile

Clara – Robert – Johannes

Alexander Shelley et l’Orchestre œuvrent actuellement à programmer, interpréter et enregistrer toutes les symphonies de Johannes Brahms et de Robert Schumann, et à tisser des liens entre elles avec les œuvres de la non moins brillante Clara Schumann.

Le 8 mai, nous lancerons avec fierté Clara — Robert — Johannes : Les favoris des muses, le premier de quatre albums pour la maison de disques montréalaise Analekta.

Nous vous faisons parvenir en primeur des extraits de cet album mettant en vedette la pianiste vénézuélienne Gabriela Montero.

Nous vous offrons une sélection de mouvements tirés de la première symphonie de Brahms et de celle de Schumann, un mouvement du Concerto pour piano de Clara Schumann ainsi que deux improvisations de Gabriela inspirées des thèmes de Clara Schumann.

Gabriela aborde la musique de Clara Schumann — qui a commencé à composer à 14 ans ! – à la fois avec émerveillement et révérence ; elle a d’ailleurs inscrit ce concerto à son répertoire dans le cadre de ce projet.

En prime, nous ajoutons un mouvement des Romances pour violon et piano de Clara Schumann, interprété par Yosuke Kawasaki, violon solo de l’Orchestre, et la pianiste favorite d’Ottawa, Angela Hewitt.

Guide d’écoute d’Alexander Shelley : Clara – Robert – Johannes

Clara, Robert et Johannes. Voilà une trinité d’âmes fortes, généreuses, pénétrantes, profondément romantiques et d’une grande sensibilité. Des âmes qui s’aimaient, s’admiraient et se soutenaient mutuellement. Le destin, l’œuvre et le nom de ces trois génies de la musique sont inextricablement liés, aujourd’hui comme à leur époque.

Alors que ce jeudi 7 mai marque le 187e anniversaire de naissance de Johannes Brahms, je vous présente avec plaisir ce soir des extraits de notre plus récent album, qui sera lancé ce vendredi 8 mai. Il s’agit du premier album double de notre nouveau cycle d’enregistrements, intitulé Clara – Robert – Johannes.

Ce cycle d’enregistrements offrira des interprétations actuelles de l’intégrale des symphonies de Robert Schumann et de celles de son protégé bien-aimé, Johannes Brahms. Ces œuvres seront reliées entre elles par l’entremise des concertos, œuvres de chambre et pièces vocales de Clara Schumann (née Wieck), leur plus proche confidente musicale et amie la plus sincère.

Bien que ces trois compositeurs aient tous été pianistes de concert, c’est Clara qui remportait la palme dans ce domaine. En 1828, à 9 ans à peine, elle était déjà en voie de devenir une concertiste prodige quand son père, un professeur de piano réputé, prit comme élève Robert Schumann – son futur mari, alors âgé de 18 ans.  Dans les décennies qui suivirent, elle fit une multitude de tournées à travers l’Europe et était reconnue comme l’une des pianistes les plus respectées et admirées de son temps. Elle interprétait à la fois les classiques et les œuvres contemporaines, y compris celles de Robert et du tout jeune Johannes Brahms. C’est Clara, concertiste professionnelle et mère de huit enfants, qui offrait à son brillant mais troublé mari le soutien émotionnel et financier dont il avait besoin.

Clara composa son concerto pour piano pendant ses jeunes années. À 13 ans, elle écrivit un Konzertsatz (un morceau en un mouvement), qui devint plus tard le finale de la pièce (vous l’entendrez dans notre enregistrement de ce soir). Elle ajouta ensuite deux autres mouvements pour terminer le concerto au cours des deux années suivantes. Elle était la soliste à la création de l’œuvre, qui eut lieu en 1835 dans sa ville natale de Leipzig, avec l’Orchestre du Gewandhaus dirigé par nul autre que Felix Mendelssohn. Cette œuvre à la fois juvénile et accomplie, traditionnelle et audacieuse, témoigne bien du génie étincelant de Clara.

Clara épousa Robert après une longue et acrimonieuse bataille juridique avec son propre père, qui était opposé à leur union, le 12 septembre 1840 (soit la veille de son 21e anniversaire, moment où le consentement parental n’aurait plus été nécessaire). Dans toute cette agitation, Robert connut néanmoins une période de créativité presque sans précédent, produisant, pendant cette « année des lieder », 138 œuvres du genre. Grâce aux encouragements et au soutien de Clara, il avait aussi composé et terminé sa première symphonie au début de l’année 1841. On y sent parfaitement l’influence de cette « année des lieder »; le deuxième mouvement (Larghetto), que vous entendrez ce soir, est formé d’une ligne lyrique presque ininterrompue qui passe sans cesse des violons aux vents.

La musique, les arts et la famille étaient au cœur de la vie des Schumann. Le couple participait passionnément au débat qui faisait alors rage sur l’avenir de la musique et était représenté par deux écoles de pensée. D’un côté, les compositeurs progressistes (Liszt au premier chef) militaient en faveur d’une musique à programme, très descriptive; de l’autre, les traditionalistes (Robert et Clara parmi les chefs de file) prônaient la « musique absolue », symbolisée par la symphonie.

En 1853, Johannes Brahms se présenta à la demeure des Schumann, à Düsseldorf, une lettre de recommandation de l’éminent violoniste Joseph Joachim en main, comme Robert avait frappé à la porte des Wieck 25 ans plus tôt, en 1828. Celui-ci fut impressionné par le talent de ce remarquable jeune homme de 20 ans, venu de Hambourg. Il devint immédiatement le champion de Johannes et favorisa la publication de ses premières œuvres.

Mais un an plus tard, Robert faisait une tentative de suicide et était interné. Brahms offrit son soutien à Clara, résidant avec elle et sa famille. Leur admiration mutuelle est bien documentée et indéniable, et on sait qu’ils furent de très proches amis jusqu’à la mort de Clara. Mais la nature et la profondeur de l’amour qu’ils éprouvaient l’un pour l’autre demeurent l’un des grands mystères de l’histoire de la musique classique. C’est cette année-là, 1854, que Johannes commença les premières esquisses d’une œuvre qu’il mit deux autres décennies à élaborer : sa première symphonie.

L’ombre de Beethoven était si puissante que Robert et Johannes consacrèrent une grande partie de leur temps et de leur énergie à réfléchir à ce que pourrait être la symphonie pour les héritiers du grand compositeur. Le fruit du travail de Johannes est une première symphonie puissante, foudroyante, à nulle autre pareille, qui culmine, dans son quatrième mouvement, en un thème inoubliable, l’un des plus rayonnants de toute l’histoire de la musique. L’œuvre a été créée en 1876, 20 ans après la mort de Robert des suites d’une pneumonie contractée à l’hôpital psychiatrique, près de Bonn.

L’intensité fulgurante qui caractérise le premier mouvement de cette œuvre évoque bien l’héritage de Beethoven (avec le battement insistant et énergique des timbales, des cordes basses et des vents), lequel est savamment enveloppé d’une texture typiquement brahmsienne formée de voix lyriques densément enchevêtrées et ayant une fonction à la fois mélodique et harmonique. On réalise que les lignes des cordes et des vents aigus se reflètent l’une l’autre de manière inversée à mesure que la pièce avance, adoptant ainsi le modèle architectural de Beethoven et sa rigueur intellectuelle. En fait, ces lignes, qui ressemblent à des reprises de thèmes ou d’idées, sont présentes dans tous les mouvements de la symphonie.

Dans notre enregistrement, j’explore une question fondamentale concernant le tempo du premier mouvement de cette symphonie. Brahms en a écrit l’introduction après avoir terminé le reste du mouvement. Le compositeur, qui se méfiait du métronome, nous a laissé une indication de tempo équivoque et énigmatique : « un poco sostenuto » ou « un peu soutenu ».  Cette indication a été interprétée de plusieurs manières au fil des années, principalement au sens de « lentement, avec grandeur et austérité ». Plusieurs raisons me font personnellement pencher pour une interprétation différente : je vois cette introduction comme une première version « un peu soutenue » ou la préfiguration de la musique troublante et agitée qui caractérise l’ensemble du mouvement : autrement dit, on plonge immédiatement dans le tumulte, avec un tempo dynamique, incessant. Le destin est scellé. Avec ce tempo, je peux savourer les lignes des vents qui rappellent Schumann, leur cohésion; elles me semblent ainsi plus tendrement humaines et unies dans leur lyrisme.

Je souhaitais vous donner, dans cette édition de L’OCNA à domicile, un aperçu de la philosophie qui sous-tend notre cycle d’enregistrements. Nous avons donc rassemblé ici un mouvement de chacun de nos trois compositeurs tiré d’œuvres qui figurent sur notre nouvel album, et avons en prime ajouté une pièce interprétée par notre brillant violon solo, Yosuke Kawasaki, et la pianiste-vedette canadienne Angela Hewitt, qu’on trouvera sur un album à venir.

Comme il était d’usage à l’époque, Clara, Robert et Johannes étaient passés maîtres dans l’art de l’improvisation; ils puisaient d’ailleurs à cette source pour leurs compositions plus formelles. Je pense que pour inscrire notre album dans cette lignée nous ne pouvions trouver meilleure collaboratrice que Gabriela Montero, une compositrice, improvisatrice et pianiste virtuose extraordinairement talentueuse. Outre ses interprétations des œuvres de Clara, Gabriela partage avec nous ses magnifiques improvisations, inspirées des thèmes de la compositrice et enregistrées selon l’inspiration du moment à la Salle Southam. Ces improvisations tissent des liens entre les œuvres qui les entourent sur cet album, comme le faisait Clara elle-même en concert.

J’ai bon espoir que, grâce à ce cycle d’enregistrements, vous pourrez notamment redécouvrir l’âme et la passion musicale qui unissaient ces trois grands artistes; établir des liens entre leurs élans créatifs spontanés et l’inspiration qu’ils ont puisée l’un dans l’autre, par l’entremise des improvisations de Gabriela; repenser les pièces vocales et la musique de chambre comme un contexte intime qui se reflète dans l’écriture symphonique; être touchés droit au cœur par notre exploration de l’amitié, de l’amour et des liens étroits qu’il y avait entre ces esprits romantiques comme ils l’ont été mutuellement par les créations de chacun. Clara, Robert et Johannes étaient véritablement les favoris des muses. 

Ne manquez jamais une livraison

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi!
N’oubliez pas de remplir cette section
N’oubliez pas de remplir cette section
Veuillez indiquer une adresse courriel valide

Menu