Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 13 mai 2021.
©
OCNA à domicile

Itzhak Perlman joue Brahms

En 1972, l’Orchestre du CNA existait depuis seulement trois ans. Déjà, l’engouement et l’enthousiasme entourant ce jeune orchestre et le prestigieux nouveau Centre national des Arts attiraient la crème de la crème.

C’est à 26 ans que le grand violoniste Itzhak Perlman s’est produit avec l’Orchestre du CNA pour la première fois. Nous sommes ravis de vous partager l’enregistrement du concert du 2 février 1972. Il avait alors interprété le touchant et joyeux Concerto pour violon de Brahms (1878) sous la baguette du directeur musical de l’époque, Mario Bernardi.

Prelude-Incantation (1964) de Violet Archer a été inspirée par A Midsummer Night’s Dream de Shakespeare et a été commissionnée par le Edmonton Symphony Orchestra (ESO) à l’occasion du 400e anniversaire de naissance de Shakespeare. Vous entendrez ici la version de l’Orchestre du CNA dirigée par Pierre Hétu, alors directeur musical de l’ESO, en 1976.

Violet Archer (1913-2000) a passé la plus grande partie de sa longue carrière à Edmonton, où elle enseignait à l’Université d’Alberta. Elle a également influencé de nombreux musiciens canadiens. Par exemple, elle a enseigné à la compositrice Vivian Fung alors qu’elle était au baccalauréat. Elle connaissait aussi une jeune violoniste talentueuse pour qui elle a même composé, Jessica Linnebach.

Ne manquez jamais une livraison

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi!
N’oubliez pas de remplir cette section
N’oubliez pas de remplir cette section
Veuillez indiquer une adresse courriel valide

Menu