L’incomparable mezzo-soprano canadienne Maureen Forrester est notre soliste vedette cette semaine. Au programme, les œuvres de trois importantes voix de la composition canadienne et américaine, Alexina Louie, R. Murray Schafer et feu Aaron Copland.
Commande de la CBC, Adieu, Robert Schumann (1978) a été expressément écrit pour Maureen Forrester. Ce monodrame musical de Murray Schafer a quelque chose de l’opéra version concert, avec un seul personnage qui parfois prend la parole. L’œuvre évoque à la fois le romantisme européen du XVIIIe siècle et la musique contemporaine (Attente, chef-d’œuvre expressionniste de Schoenberg, et « Monodrama », chanson pop R & B chinoise qui a atteint le sommet des palmarès). Pour en apprendre plus sur Shafer, nous vous conseillons le court-métrage de David New, Listen (2009), disponible sur le site Web de l’Office national du film du Canada.
Maureen Forrester a sans contredit été l’une des plus grandes chanteuses du monde. Ses interprétations de Mahler et le mentorat que lui a offert le chef d’orchestre Bruno Walter à ses débuts sont passés à l’histoire. Elle a longtemps collaboré avec l’Orchestre du CNA, en particulier sous la direction de Mario Bernardi; elle a notamment été de l’opéra de de Tchaïkovsky La dame de pique et de la création mondiale d’Adieu, Robert Schumann. Elle y incarne brillamment la femme du compositeur, Clara Schumann, dans les derniers moments de ce dernier; les paroles sont d’ailleurs tirées des journaux intimes et lettres de celle-ci. Schafer s’est inspiré de la musique de Robert Schumann, reprenant les notes du douloureusement poignant lieder d’Heinrich Heine « Ton visage », dont les premiers vers sont : « Ton visage si cher et si beau, / Je l’ai vu récemment en rêve, / Il est si doux et si angélique, / Et pourtant si pâle, empli de douleur. »
Infinite Sky With Birds est une commande du CNA composée par Alexina Louie, lauréate du prix de composition du Centre. Notre Orchestre a créé l’œuvre avec le chef invité Carlos Kalmar, et l’a plus tard interprétée en tournée pancanadienne avec Pinchas Zukermann. La compositrice a dit au critique musical John Terauds du Toronto Star en 2006 : « Mon inspiration première, c’est l’envol des oiseaux, qui m’a toujours ravie. » Des impressions visuelles et des tons variés caractérisent la pièce : « Il y a ici un cycle, un cycle éternel. Les oiseaux tracent des cercles dans les airs… On peut entendre ces mouvements plusieurs fois jusqu’à la dernière envolée qui s’échelonne des notes les plus basses aux plus aiguës de l’orchestre. »
Notre programme se clôt sur Appalachian Spring (version de 1945) d’Aaron Copland. D’abord musique pour un ballet de Martha Graham, cette composition qui reprend la jolie mélodie de la chanson Shaker « Simple Gifts » est aujourd’hui un incontournable de la musique américaine. Notre enregistrement a été effectué en 2010, alors qu’Alexander Shelley était au pupitre pour la deuxième fois à titre de chef invité de l’Orchestre.
Nous espérons que cette édition colorée et évocatrice de L’OCNA à domicile vous plaira.
1933-2021 | Ontario, Canada
“The world is a huge musical composition that’s going on all the time, without a beginning and presumably without an ending.” (Robin, W., August 2021)
R. Murray Schafer lived within a world of discovery. Despite obstacles, Schafer was always driven to explore. Growing up in Toronto, Schafer was born blind in one eye; because of this, he was discouraged from pursuing studies in music. Schafer ended up attending the Royal Conservatory of Music studying piano with John Weinzweig.
Schafer continued to follow his curiosity, spending time exploring the sounds around him and the “sound worlds” of other composers. Schafer’s life journey led him to Europe. There he had the opportunity to “[interview] British composers for the Canadian Broadcasting Corporation, learning medieval German, [and] attending a folk music conference in Romania.” (Robin, W., August 2021)
Both in his work as a composer and educator, his creative exploration centred around soundscapes that he explored while teaching at Simon Fraser University. This led to the development of creative music education—where students were encouraged to “bring an interesting sound to school” or “hum along with a tune that they had heard on a street corner.”
Murray Schafer believed that we are all composers: “We are the composers of this huge, miraculous composition that’s going on around us. We can improve it, or we can destroy it. We can add more noises, or we can add more beautiful sounds. It’s all up to us.” (Robin, W., August 2021)
Schafer passed away on August 14th, 2021, leaving behind a legacy of creative work that continues to inspire the next generation.
Source: Great Canadian Orchestra Field Trip, Episode 2 Learner's Companion
1933-2021 | Ontario, Canada
« Le monde est une immense composition musicale qui se déroule en permanence, sans début et sans fin. » (Robin, W., août 2021)
R. Murray Schafer a vécu dans un monde de découvertes. Malgré les obstacles, il a toujours été motivé à explorer son environnement. Ayant grandi à Toronto, il est né aveugle d’un oeil, ce qui l’a découragé momentanément de poursuivre des études en musique. Mais il a fini par fréquenter le Conservatoire royal de musique de Toronto, où il a étudié le piano avec John Weinzweig.
R. Murray Schafer a continué à se laisser porter par sa curiosité, passant du temps à explorer les sons qui l’entouraient et les « univers sonores » d’autres compositeurs. Son parcours l’a conduit en Europe, où il a eu l’occasion « d’interviewer des compositeurs britanniques pour la CBC, d’apprendre l’allemand médiéval et de participer à une conférence sur la musique folklorique en Roumanie. » (Robin, W., août 2021)
À la fois comme compositeur et professeur, son exploration artistique s’appuyait sur les paysages sonores qu’il étudiait alors qu’il enseignait à l’Université Simon Fraser. Cela a conduit au développement de l’éducation musicale créative — où les élèves étaient encouragés à « apporter un son intéressant à l’école ou à fredonner un air qu’ils avaient entendu au coin d’une rue ».
Selon Murray Schafer, nous sommes tous des compositeurs et compositrices : « Nous sommes les compositeurs de cette énorme et miraculeuse composition qui se déroule autour de nous. Nous pouvons l’améliorer, ou la détruire. Nous pouvons ajouter plus de bruits, ou nous pouvons ajouter plus de beaux sons. Tout dépend de nous. » (Robin, W., août 2021)
Schafer est décédé le 14 août 2021, laissant derrière lui une oeuvre qui continue d’inspirer la génération à venir.
Source : Guide d’apprentissage du deuxième épisode de La grande excursion orchestrale canadienne
One of Canadaʼs most sought after composers, Alexina Louie has written for many of the countryʼs leading soloists, chamber ensembles, new music groups and orchestras. Her works have become part of the standard repertoire, in particular her many compositions for piano which are frequently performed by students and professionals alike. Perhaps best known of these is Scenes From A Jade Terrace, commissioned by Jon Kimura Parker.
Louie’s orchestral works have received a multitude of important international performances. Some of the world renowned conductors who have performed her music include Sir Andrew Davis, Leonard Slatkin, Alexander Lazarev, Charles Dutoit, Bramwell Tovey, Gunther Herbig, Pinchas Zukerman, Kent Nagano, Peter Oundjian, Carlos Kalmar, James Judd, and Ingo Metzmacher.
Louie’s music has also been selected for productions by The National Ballet of Canada. Dominique Dumais’ a hundred words for snow (2003) was set to Louieʼs O Magnum Mysterium: In Memoriam Glenn Gould, which The Globe and Mail described as Louie’s “profoundly beautiful” homage to the late Glenn Gould. In 2007, The National Ballet of Canada commissioned Louie to write Wolf’s Court, a new work in collaboration with choreographer Matjash Mrozewski.
In 2009, the Canadian Opera Company presented Louie’s full-length, mainstage opera The Scarlet Princess (with libretto by Tony Award-winning playwright David Henry Hwang (M. Butterfly) in concert before a sold-out audience in Toronto. The live recorded concert was broadcast across Canada and was received with enormous praise.
Her vocal and operatic works have been sung by widely celebrated singers, including Barbara Hannigan, Russell Braun, Daniel Okulitch, and John Relyea. Louie’s expertise in vocal writing are highlighted in her ground-breaking international award-winning humorous made-for-TV mini-operas Toothpaste and Burnt Toast, both of which were created in collaboration with director Larry Weinstein and librettist Dan Redican.
In 2014, acclaimed violinist James Ehnes commissioned Beyond Time, a highly virtuosic, colourful work for violin and piano which he has taken on tour. Audiences and critics alike have been thrilled by his performances of the piece.
Most recently, Louie’s highly anticipated Triple Concerto For Three Violins And Orchestra, jointly commissioned by the Toronto Symphony, the National Arts Centre Orchestra and the Montreal Symphony for their three concertmasters, was performed by all three orchestras during Canada’s celebratory 150th Anniversary year.
Louie has twice won JUNO awards (Canada’s equivalent of the Grammy) for Best Classical Composition. In addition to the JUNOs, she is the recipient of many awards and honours including the Jules Léger Prize for Chamber Music, the National Arts Centre Composers Award, the Chalmer’s Award in Composition, an honourary doctorate from the University of Calgary, as well as many other distinctions.
Compositrice parmi les plus demandées au Canada, Alexina Louie écrit pour de nombreux solistes, ensembles de musique de chambre, groupes de musique contemporaine et orchestres. Ses œuvres font partie des programmes courants, surtout ses compositions pour piano, fréquemment interprétées par des étudiants comme des professionnels. La plus connue est peut-être Scenes From A Jade Terrace, une commande de Jon Kimura Parker.
Les œuvres orchestrales d’Alexina font l’objet de nombreuses prestations internationales majeures. Des chefs d’orchestre de renommée mondiale ont dirigé ses œuvres, comme Sir Andrew Davis, Leonard Slatkin, Alexander Lazarev, Charles Dutoit, Bramwell Tovey, Günther Herbig, Pinchas Zukerman, Kent Nagano, Peter Oundjian, Carlos Kalmar, James Judd et Ingo Metzmacher.
La musique d’Alexina a également été sélectionnée pour des productions du Ballet national du Canada. Le ballet de Dominique Dumais one hundred words for snow (2003) a été composé sur O Magnum Mysterium: In Memoriam Glenn Gould, décrit par le Globe and Mail comme un hommage « profondément beau » au regretté Glenn Gould. Ensuite, en 2007, le Ballet national a demandé à Alexina d’écrire Wolf’s Court, une œuvre créée en collaboration avec le chorégraphe Matjash Mrozewski.
En 2009, la Compagnie d’Opéra Canadienne a présenté un opéra complet écrit pour la scène principale par Alexina, The Scarlet Princess (libretto de David Henry Hwang, primé au prix Tony [M. Butterfly]), devant une salle comble à Toronto. Enregistré en direct, le concert a été retransmis dans tout le pays et a reçu beaucoup d’éloges.
Ses œuvres vocales et opératiques ont été interprétées par des chanteuses et chanteurs renommés, comme Barbara Hannigan, Russell Braun, Daniel Okulitch et John Relyea. L’expertise d’Alexina en matière d’écriture vocale ressort dans ses mini-opéras comiques pour la télévision, Toothpaste et Burnt Toast des œuvres on ne peut plus novatrices récompensées par des prix internationaux et créées en collaboration avec le metteur en scène Larry Weinstein et le librettiste Dan Redican.
En 2014, le violoniste acclamé James Ehnes a commandé Beyond Time, une œuvre colorée d’une grande virtuosité pour violon et piano qu’il a amenée sur la route. Le public et les critiques sont unanimes : ses prestations sont enlevantes.
Plus récemment, le très attendu Triple concerto pour trois violons et orchestre d’Alexina, commandé par l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre du Centre national des Arts et l’Orchestre symphonique de Montréal, a été produit par ces derniers pour les célébrations du 150e anniversaire du Canada.
Alexina a gagné trois prix Juno de la meilleure composition classique. Elle a également reçu de nombreux autres prix et honneurs, comme le prix Jules-Léger de nouvelle musique de chambre, le Prix des compositeurs du Centre national des Arts, le prix Chalmers de composition et un doctorat honorifique de l’Université de Calgary, en plus de nombreuses autres distinctions.
Royaume-Uni
“A natural communicator, both on and off the podium” (The Telegraph), Alexander Shelley performs across six continents with the world’s finest orchestras and soloists.
With a conducting technique described as “immaculate” (Yorkshire Post) and a “precision, distinction and beauty of gesture not seen since Lorin Maazel” (Le Devoir), Shelley is known for the clarity and integrity of his interpretations and the creativity and vision of his programming. He has spearheaded over 40 major world premieres to date, including highly praised cycles of Beethoven, Schumann and Brahms symphonies, operas, ballets, and innovative multi-media productions.
Since 2015, he has served as Music Director of Canada’s National Arts Centre Orchestra and Principal Associate Conductor of London’s Royal Philharmonic Orchestra. In April 2023, he was appointed Artistic and Music Director of Artis–Naples in Florida, providing artistic leadership for the Naples Philharmonic and the entire multidisciplinary arts organization. The 2024–2025 season is Shelley’s inaugural season in this position. In addition to his other conducting roles, the Pacific Symphony in Los Angeles’s Orange County announced Shelley’s appointment as its next Artistic and Music Director. The initial five-year term begins in the 2026–2027 season, with Shelley serving as Music Director-Designate from September 2025.
Additional 2024–2025 season highlights include performances with the City of Birmingham Symphony Orchestra, the Colorado Symphony, the National Philharmonic in Warsaw, the Seattle Symphony, the Chicago Civic Orchestra, and the National Symphony Orchestra (Ireland). Shelley is a regular guest with some of the finest orchestras of Europe, the Americas, Asia, and Australasia, including Leipzig’s Gewandhaus Orchestra, the Konzerthausorchester Berlin, the Orchestre de la Suisse Romande, the Helsinki, Hong Kong, Luxembourg, Malaysian, Oslo, Rotterdam and Stockholm philharmonic orchestras, and the Sao Paulo, Houston, Seattle, Baltimore, Indianapolis, Montreal, Toronto, Munich, Singapore, Melbourne, Sydney, and New Zealand symphony orchestras.
In September 2015, Shelley succeeded Pinchas Zukerman as Music Director of Canada’s National Arts Centre Orchestra, the youngest in its history. The ensemble has since been praised as “an orchestra transformed ... hungry, bold, and unleashed” (Ottawa Citizen), and his programming is credited for turning the orchestra “almost overnight ... into one of the more audacious orchestras in North America” (Maclean’s). Together, they have undertaken major tours of Canada, Europe, and Carnegie Hall, where they premiered Philip Glass’s Symphony No. 13.
They have commissioned ground-breaking projects such as Life Reflected and Encount3rs, released multiple Juno-nominated albums and, most recently, responded to the pandemic and social justice issues of the era with the NACO Live and Undisrupted video series.
In August 2017, Shelley concluded his eight-year tenure as Chief Conductor of the Nuremberg Symphony Orchestra, a period hailed by press and audiences alike as a golden era for the orchestra.
Shelley’s operatic engagements have included The Merry Widow and Gounod’s Romeo and Juliet (Royal Danish Opera), La bohème (Opera Lyra/National Arts Centre), Louis Riel (Canadian Opera Company/National Arts Centre), lolanta (Deutsche Kammerphilharmonie Bremen), Così fan tutte (Opéra national de Montpellier Languedoc-Roussillon), The Marriage of Figaro (Opera North), Tosca (Innsbruck), and both Le nozze di Figaro and Don Giovanni in semi-staged productions at the NAC.
Winner of the ECHO Music Prize and the Deutsche Grunderpreis, Shelley was conferred with the Cross of the Federal Order of Merit of the Federal Republic of Germany by German President Frank-Walter Steinmeier in April 2023 in recognition of his services to music and culture.
Through his work as Founder and Artistic Director of the Schumann Camerata and their pioneering “440Hz” series in Dusseldorf, as founding Artistic Director of the Deutsche Kammerphilharmonie Bremen’s “Zukunftslabor” and through his regular tours leading the National Youth Orchestra of Germany, inspiring future generations of classical musicians and listeners has always been central to Shelley’s work.
He regularly gives informed and passionate pre- and post-concert talks on his programs, as well as numerous interviews and podcasts on the role of classical music in society. In Nuremberg alone, over nine years, he hosted over half a million people at the annual Klassik Open Air concert, Europe’s largest classical music event.
Born in London in October 1979 to celebrated concert pianists, Shelley studied cello and conducting in Germany and first gained widespread attention when he was unanimously awarded first prize at the 2005 Leeds Conductors Competition, with the press describing him as “the most exciting and gifted young conductor to have taken this highly prestigious award.”
The Music Director role is supported by Elinor Gill Ratcliffe, C.M., ONL, LL.D. (hc).
Décrit comme « un communicateur né, sur scène comme dans la vie » (The Telegraph), Alexander Shelley se produit sur six continents avec les plus grands ensembles et solistes de la planète.
Reconnu pour sa technique de direction « impeccable » (Yorkshire Post) et pour « la précision, la distinction et la beauté de sa gestique […] quelque chose que l’on n’a plus vraiment vu depuis Lorin Maazel » (Le Devoir), le maestro est aussi célébré pour la clarté et l’intégrité de ses interprétations et pour la créativité et l’audace de sa programmation. Il a à ce jour dirigé plus de 40 premières mondiales d’envergure, des cycles acclamés des symphonies de Beethoven, de Schumann et de Brahms, des opéras, des ballets et des productions multimédias novatrices.
Il est depuis 2015 directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada et premier chef associé de l’Orchestre philharmonique royal de Londres. En avril 2023, il a été nommé directeur artistique et musical d’Artis—Naples en Floride, prenant ainsi les rênes artistiques de l’Orchestre philharmonique de Naples et de tous les volets de cette organisation multidisciplinaire. La saison 2024-2025 est sa première à ce poste. Alexander Shelley ajoute également à ses autres fonctions de chef d’orchestre une nomination au poste de directeur artistique et musical de l’Orchestre symphonique du Pacifique (dans le comté d’Orange, à Los Angeles). Il sera directeur musical désigné à compter de septembre 2025 avant d’entamer son premier mandat de cinq ans à la saison 2026-2027.
Alexander Shelley se produira également cette saison avec l’Orchestre symphonique de la Ville de Birmingham, l’Orchestre symphonique du Colorado, l’Orchestre philharmonique de Varsovie, l’Orchestre symphonique de Seattle, le Chicago Civic Orchestra et l’Orchestre symphonique national d’Irlande. Il est régulièrement invité par les plus grands orchestres d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Australasie, dont l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le Konzerthausorchester Berlin, l’Orchestre de la Suisse Romande, les orchestres philharmoniques d’Helsinki, de Hong Kong, du Luxembourg, de Malaisie, d’Oslo, de Rotterdam et de Stockholm et les orchestres symphoniques de Sao Paulo, de Houston, de Seattle, de Baltimore, d’Indianapolis, de Montréal, de Toronto, de Munich, de Singapour, de Melbourne, de Sydney et de Nouvelle-Zélande.
Alexander Shelley a succédé à Pinchas Zukerman à titre de directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada en septembre 2015, devenant le plus jeune chef à occuper ce poste dans l’histoire de l’ensemble. Ce dernier a depuis été qualifié de « transformé », « passionné », « ambitieux » et « déchaîné » (Ottawa Citizen) et classé parmi les plus audacieux en Amérique du Nord pour sa programmation (Maclean’s). Le maestro a mené ses troupes dans des tournées d’envergure au Canada, en Europe et au Carnegie Hall, où il a dirigé la première de la Symphonie no. 13 de Philip Glass.
À la tête de l’Orchestre du CNA, Alexander Shelley a commandé des œuvres révolutionnaires, dont Réflexions sur la vie et RENCONTR3S, et fait paraître plusieurs albums finalistes aux prix Juno. En réaction à la pandémie et aux questions de justice sociale qui dominent notre époque, il a lancé les séries vidéo L’OCNA en direct et INCONDITIONNEL.
En août 2017 se concluait le mandat du maestro Shelley à la direction de l’Orchestre symphonique de Nuremberg, période décrite comme un âge d’or par la critique et le public.
Sur la scène lyrique, Alexander Shelley a dirigé La veuve joyeuse et le Roméo et Juliette de Gounod (Opéral royal danois), La bohème (Opera Lyra / Centre national des Arts), Louis Riel (Compagnie d’opéra canadienne / Centre national des Arts), Iolanta (Deutsche Kammerphilharmonie de Brême), Così fan tutte (Opéra Orchestre National Montpellier), Les noces de Figaro (Opera North), Tosca (Innsbruck) ainsi que Les noces de Figaro et Don Giovanni en version semi-scénique au CNA.
Lauréat du prix ECHO et du Deutsche Grunderpreis, le chef s’est vu décerner en avril 2023 la Croix fédérale du Mérite par le président allemand Frank-Walter Steinmeier en reconnaissance de ses services à la musique et à la culture.
À titre de fondateur et directeur artistique de la Schumann Camerata et de sa série avant-gardiste 440Hz à Düsseldorf et de directeur artistique du projet Zukunftslabor de la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême, ainsi que par ses nombreuses tournées à la tête de l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne, il cherche constamment à inspirer les futures générations d’instrumentistes et d’adeptes de musique classique.
Alexander Shelley fait régulièrement des présentations instructives et passionnées sur ses programmes avant et après les concerts. Il participe aussi à de nombreuses entrevues et produit des balados sur le rôle de la musique classique dans la société. Seulement à Nuremberg, il a accueilli en neuf ans plus d’un demi-million de personnes aux concerts annuels du Klassik Open Air, le plus grand événement de musique classique d’Europe.
Né à Londres en octobre 1979 et fils de célèbres pianistes concertistes, Alexander Shelley a étudié le violoncelle et la direction d’orchestre en Allemagne. Il s’est d’abord signalé en remportant à l’unanimité le premier prix au Concours de direction d’orchestre de Leeds en 2005. La critique l’a décrit comme « le jeune chef d’orchestre le plus passionnant et le plus doué à avoir récolté ce prix hautement prestigieux ».
Le poste de directeur musical bénéficie du soutien d’Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LL.D. (hc).