October 2020 update on live performances and events at the NAC.
Pinchas Zukerman ©Cheryl Mazak
NACO Home Delivery

Pinchas Zukerman Plays Mozart

This special Home Delivery arrives just in time to wish Pinchas Zukerman a very happy birthday on July 16.  

The NAC Orchestra has enjoyed a long and fruitful relationship with the brilliant musician Pinchas Zukerman, as guest artist, Music Director, and now Conductor Emeritus, with many memorable concerts on tour in Europe, China, the Middle East and the UK, throughout Canada, and at home in Ottawa.

This special relationship began over 40 years ago with Pinchas’ 1976 debut as a visiting guest artist, flourished during the 1990 European Tour where he both played and conducted, and culminated in his appointment as Music Director in 1999. As you can imagine, there have been many great moments onstage and in the recording studio with Pinchas Zukerman and the NAC Orchestra. With advice from our musicians who were there in performance, we have selected two standout archive recordings from 2000 and 2002.

In 2000, Pinchas led the Orchestra on a tour of Europe. Hear this archive from a concert on October 23 in Paris at the Théâtre des Champs-Elysées, with one of Pinchas’ signature pieces—Mozart’s sublime Violin Concerto No. 3.

Then, we have an archive from September 2002, taken in Southam Hall, with Pinchas Zukerman conducting the Orchestra in its first performance of Bruckner’s towering Symphony No. 7. This Symphony is monumental for both its large scale and length (nearing 70 minutes!) but also for its searing intensity and lush climaxes. Many considered Bruckner to be indulgent in his writing but in Pinchas’ hands, we hear the Orchestra sound both intimate and expansive, showcasing their truest sound.

Reflection from Violinist Winston Webber

“The NAC Orchestra is playing Bruckner 7.” That substantial bit of programming would not raise many eyebrows now, but 20 years ago it sure did. 

For its first three decades, the NAC Orchestra was virtually identified with Mozart, Haydn and Beethoven – big music for a small orchestra that took on a special vitality when NACO played it, all 46 of them. The original idea of the NAC Orchestra was a “classical-sized” orchestra, modelled on an orchestra in Mannheim, famous during Mozart’s time for its discipline and the solo quality of its individual players - “an army of generals” it was called. And, originally, NACO’s size was exactly the early Mannheim orchestra – double winds, two trumpets, two horns, timpani and a string section less than half the size of a “full-size” orchestra. But comparisons flew out the window when the new NAC Orchestra followed the Mannheim example by playing the socks off anyone else in the classical repertoire, and in virtuoso modern works for small orchestra also, like the supremely virtuosic Prokofiev “Classical Symphony” – NACO’s party piece for decades. But Bruckner? Never! 

Enter Pinchas Zukerman, who had many times performed Mozart concertos with NACO, conducting by ESP and playing like a god. But he also had ideas for expanding NACO’s repertoire and when he put Bruckner 7 on the schedule, there was a collective intake of breath. Even Mahler – Bruckner’s famous student – wrote in such a way that even some of his largest symphonies would “work” with smaller ensembles. NACO performed Mahler 4 with Pinchas – the smaller scale of that particular symphony being a sort of doorway into the large repertoire – and there are chamber orchestra versions for Mahler’s Fourth, Ninth and Tenth Symphonies and for Das Lied von der Erde – a big symphony by another name. But Bruckner doesn’t work like that, because his characteristic sound is MASSIVE. 

Bruckner worshipped Wagner and adopted some of Wagner’s harmonic language and penchant for huge orchestrations. But, unlike his idol, Bruckner did not need a story or heroic characters to organize and bring his music to life. Bruckner wrote immense, coherent musical structures just as absolute music – no story, just the music. Mentally, he likely could have conceived of even larger musical structures, but basic biology puts a limit on how long an audience can sit.

Bruckner’s Seventh Symphony has less length than most and more memorable music than most, and you’re a lucky person to get to hear the NAC Orchestra’s fresh take on it from this live concert archive in 2002. For this performance, NACO – already grown to 48 players after several years with Pinchas – was further enlarged by 32 additional musicians. So, from a fleet-footed sports car, NACO became a musical ocean liner of 80, majestic in outline and implacable with weight. Such a transformation was only possible with superb musicians and a conductor who has, somehow, Bruckner’s sound in his very DNA. 

The thing that works with Bruckner is – he has the overwhelmingly compelling harmonic language of Wagner – the chromaticism that reaches right inside and twists you into knots - without the whiff of the “Übermensch”. Bruckner as a person was retiring and insecure. His music brings the approach not of the master, but of the supplicant. His unearthly beautiful sacred motets for unaccompanied choir reveal his true heart – a heart, if one is honest, much easier to live with than Wagner’s. A heart – if you get the pace right, which is not today’s pace – that you’ll miss when the 65 minutes of the Seventh Symphony is over and our less consecrated reality returns.

Never miss a delivery

Signup for email updates
Don't forget this field
Don't forget this field
Please include a valid email address

Menu

Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de septembre 2020.
Pinchas Zukerman ©Cheryl Mazak
OCNA à domicile

Pinchas Zukerman joue Mozart

Nous espérons que cette édition de L’OCNA à domicile vous plaira ; elle vous parviendra à temps pour souhaiter « Joyeux anniversaire » à Pinchas Zukerman, le 16 juillet !

L’Orchestre du CNA entretient depuis longtemps de fructueux et étroits liens avec le brillant Pinchas Zukerman, tour à tour artiste invité, directeur musical et chef émérite de l’ensemble. Il a dirigé des concerts mémorables en tournées en Europe, en Chine, au Moyen-Orient, au Royaume-Uni, partout au Canada et bien sûr ici, à Ottawa.

Le lien privilégié qui unit l’Orchestre et Pinchas Zukerman s’est développé au cours des 40 dernières années. Pinchas a fait ses débuts avec l’Orchestre en 1976 à titre d’artiste invité. Lors de la tournée européenne de 1990, il s’est produit avec l’ensemble et a été à la barre de plusieurs concerts. En 1999, il a été nommé directeur musical. Comme vous vous en doutez, bien des moments magiques ont été créés, tant sur scène que sur disque, avec Pinchas Zukerman à la tête de l’Orchestre du CNA ! Nous avons sélectionné deux enregistrements exceptionnels — datant de 2000 et 2002 — avec l’aide de musiciens présents à ces deux occasions.

Pinchas a mené la tournée européenne de l’Orchestre en 2000. Voici l’enregistrement du concert donné au Théâtre des Champs-Élysées de Paris le 23 octobre 2000. Vous entendrez l’une de ses œuvres emblématiques, le sublime Concerto pour violon no 3 de Mozart.

Vient ensuite un concert capté en septembre 2002 à la Salle Southam lors duquel Pinchas Zukerman dirige l’Orchestre dans sa première prestation de l’imposante Symphonie no 7 de Bruckner. Cette œuvre est monumentale, tant pour ce qui est de ses proportions et de sa longueur (son exécution dure près de 70 minutes !) que de sa brûlante intensité et de ses riches points culminants. Pour plusieurs, l’écriture de Bruckner semble tortueuse, mais avec Pinchas au pupitre, l’Orchestre produit le son qui est véritablement le sien, à la fois intime et large.

Réflexion du violoniste Winston Webber

« L’Orchestre du CNA joue la Symphonie n° 7 de Bruckner ». Ce choix d’œuvre substantielle ne fait plus autant sourciller qu’il y a 20 ans.

Pendant ses 30 premières années, l’Orchestre du CNA jouait du Mozart, du Haydn et du Beethoven. Ce petit orchestre de 46 musiciens jouait cette grande musique avec une vitalité particulière. L’Orchestre du CNA était de taille « classique », à l’image de l’Orchestre de Mannheim qui était reconnu, à l’époque de Mozart, pour sa discipline et le talent de ses musiciens qui formaient une « armée de généraux ». La taille de l’Orchestre du CNA était alors identique à celle de l’Orchestre de Mannheim à ses débuts, c’est-à-dire : les vents en double, deux trompettes, deux cors, des timbales et une section de cordes réduite de moitié par rapport à un orchestre « complet ». Les comparaisons ont cessé lorsque le nouvel Orchestre du CNA a suivi l’exemple de l’Orchestre de Mannheim en travaillant d’arrache-pied le répertoire classique et des œuvres virtuoses modernes pour petit orchestre comme la Symphonie classique de Prokofiev. Cette œuvre d’une virtuosité extrême a été synonyme de célébrations pendant des dizaines d’années pour notre orchestre. Bruckner était encore loin de faire partie de notre liste !

Alors que Pinchas Zukerman est entré en scène, il avait déjà l’habitude d’interpréter des concertos de Mozart avec l’Orchestre du CNA. Encore aujourd’hui, diriger est une seconde nature pour lui et il joue comme un Dieu. À l’époque, il souhaitait varier le répertoire de l’Orchestre. Lorsqu’il a décidé de mettre la Symphonie n° 7 de Bruckner au programme, tout le monde a retenu son souffle. Même les plus grandes symphonies de Mahler, célèbre étudiant de Bruckner, peuvent être jouées par de petits ensembles. Sous la direction de Pinchas, l’Orchestre du CNA a donc interprété la Symphonie n° 4 de Mahler. En effet, son échelle réduite constitue une porte d’entrée pour ce répertoire. Il existe également des versions pour orchestre de chambre de certaines de ses symphonies (nos 4, 9 et 10 ; Das Lied von der Erde, une symphonie camouflée sous un autre nom). Bruckner, par contre, ne fonctionne pas ainsi ; sa musique se caractérise par une sonorité démesurée.

Bruckner admirait Wagner. Il a donc emprunté son langage harmonique et ses orchestrations riches. Cependant, il ne bâtissait pas sa musique à partir d’une histoire ou de personnages héroïques. Il préférait les immenses structures musicales cohérentes et la musique absolue, c’est-à-dire une musique qui n’est pas reliée à une histoire. Il aurait pu repousser davantage les limites de sa musique, mais le public ne pourrait pas rester assis aussi longtemps.

La Symphonie n° 7 de Bruckner figure parmi les plus courtes et les plus mémorables de ses symphonies. Vous aurez la chance d’entendre la version de l’Orchestre du CNA tirée de l’un de nos concerts de 2002. L’Orchestre du CNA, que Pinchas avait élargi à 42 musiciens après plusieurs années, était alors constitué de 80 musiciens. La voiture de course agile qu’était notre orchestre s’est transformée en un navire de ligne solide aux contours majestueux. Des musiciens talentueux et un chef dont la sonorité de Bruckner lui était innée ont permis cette évolution.

Bruckner a trouvé sa recette du succès dans le langage harmonique puissant de Wagner, ce chromatisme qui déchire de l’intérieur, mais sans trace de l’Übermensch. Bruckner était réservé et anxieux. Sa musique n’est donc pas celle d’un maître, mais celle d’un quémandeur. Il a mis son cœur à nu dans ses magnifiques motets sacrés pour chœur a capella. Cette musique surnaturelle révèle un cœur honnête et plus simple que celui de Wagner. Si le rythme est bon, vous voudrez toujours plus de ce cœur, même une fois que les 65 minutes de la Symphonie n° 7 seront passées et que votre réalité vous aura rattrapé.

Ne manquez jamais une livraison

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi!
N’oubliez pas de remplir cette section
N’oubliez pas de remplir cette section
Veuillez indiquer une adresse courriel valide

Menu