Mozart est au cœur de l’édition de L’OCNA à domicile : nous jumelons son Concerto pour basson, interprété par Christopher Millard, à une réponse actuelle à son œuvre, Letter from Mozart (1976) du compositeur canadien Michael Colgrass. Cette œuvre fantaisiste s’appuie sur une charmante idée : Mozart écrit à Colgrass une lettre musicale afin de l’inspirer pour sa prochaine composition et de démontrer comment ses mélodies pourraient sonner suivant un traitement de composition actuel. Il y a de tout ici, des percussions cacophoniques aux accordéons en passant par des harmonies d’Oompa Loompa!
Si Mozart n’avait que 18 ans lorsqu’il composa son Concerto pour basson, il avait déjà à son actif 18 symphonies et plusieurs opéras italiens. Dans ce concerto, le soliste est comme un chanteur : lui sont confiées de magnifiques mélodies opératiques des plus variées, poignantes et humoristiques. Voilà l’écrin parfait pour notre basson solo Christopher Millard, instrumentiste réfléchi et amateur d’opéra.