Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de novembre 2020.
Cet événement s’est terminé le samedi, 31 octobre 2020

Doux réconfort

avec l’Orchestre du CNA

Musique Musique classique
  • l'Orchestre du CNA

 

GEORGE WALKER Lyric for Strings JESSIE MONTGOMERY Starburst Jacques Hétu Concerto pour guitare et orchestre à cordes (Christ Habib, guitare) SAMUEL BARBER Knoxville: Summer of 1915 (Jonelle Sills, soprano) CARLOS SIMON Portrait of a Queen (Jonelle Sills, narratrice) Jocelyn Morlock Solace (Yosuke Kawasaki, violon; Julia MacLaine, violoncelle)

Date de diffusion originale : samedi 31 octobre 2020

Le retour grandiose de l’Orchestre du CNA dans la Salle Southam !

Ce concert marque le début d’une nouvelle ère. Les portes de l’orchestre sont maintenant grandes ouvertes. Nous vous proposons une musique portant à réfléchir, à contempler et à célébrer.

Le concert s’ouvre de façon calme et introspective avec Lyric for Strings de George Walker. Cette œuvre a été écrite en 1946 et s’intitulait alors Lament. À l’époque, Walker n’avait que 24 ans. Il est le premier compositeur afro-américain gagnant d’un prix Pulitzer. Son talent artistique demeure toujours autant d’actualité.

Cette sombre réflexion sur 2020 précède une explosion d’espoir, de dynamise et d’ambition grâce à Starburst de Jessie Montgomery. À l’image de son titre, cette œuvre est rapide, extravertie et brillante. Elle a été commandée par la Sphinx Organization, un organisme phare souhaitant changer des vies par le biais de la diversité en arts.

Notre premier soliste, Christ Habib, a choisi d’interpréter le Concerto pour guitare et orchestre à cordes de Jacques Hétu. Christ soutient que cette œuvre québécoise devrait faire partie du répertoire des guitaristes classiques.

Vous entendrez ensuite Knoxville : Summer of 1915 de Samuel Barber. Cette œuvre lyrique de forme libre a été choisie par la soprano Jonelle Sills. Ce témoignage musical beau et poignant évoque, dans une perspective enfantine, l’environnement sonore d’une soirée d’été dans une petite ville. Jonelle l’a entendue pour la première fois à l’école Glenn Gould. Elle a saisi la chance de nous l’interpréter.

Jonelle narrera aussi Portrait of a Queen de Carlos Simon. Cette œuvre raconte l’histoire des femmes noires de la royauté africaine par l’entremise de l’esclavage, de Jim Crow et de l’église matriarcale. Le texte a été écrit par une amie du compositeur, Courtney Ware. Elle affirme : « Même si la Reine représente les femmes noires en Amérique et en Afrique, elle prend plusieurs dimensions. Son histoire est un mélange de douleur, de difficultés, d’espoir et de triomphe ». Pour plus de détails : cliquez ici.

Nous terminons avec une musique contemplative, calme et réconfortante (Solace). Cette œuvre de Jocelyn Morlock, lauréate de prix JUNO, contient de magnifiques solos interprétés par deux membres de notre merveilleux orchestre : Yosuke Kawasaki (violon) et Julia MacLaine (violoncelle).

À propos de cette œuvre, Jocelyn affirme :

« Dans ma première année d’université, j’ai abandonné mon programme en sciences pour aller vers la composition. J’ai entendu toutes sortes de musiques que je ne connaissais pas. C’était fascinant, comme si je découvrais des couleurs. La joie et la beauté profondes de la Missa L’Homme Armé de Josquin m’ont inspirée pour Solace.

« Contrairement à la plupart des œuvres pour orchestre à cordes, Solace demande à ce que l’ensemble soit divisé en trois sous-groupes :

  1. L’ensemble de “musique ancienne” est constitué de deux violons, deux altos, d’un violoncelle et d’une contrebasse. La musique provient en partie de l’“Agnus Dei” de la Missa L’Homme Armé de Josquin.
  2. La musique céleste est jouée par cinq violons placés au-dessus du reste de l’ensemble. Ils jouent des harmoniques longs et lents.
  3. La musique du violon et du violoncelle solos est en réponse à l’ensemble de “musique ancienne”. »

CRÉDITS

Réalisateur, son : Carl Talbot, Productions Musicom

Ingénieur du son : Charles Gagnon 

Réalisateur et aiguilleur : Ian Cameron

Assistant à la musique : Jonathan Patterson

Caméramans : Matthew Cameron, Jonathan Durand, Sharif Mirshak

Éditeur vidéo : Nick Jewell, Ian Cameron

Pilote de drone : Liam Olders

Merci au chapitre 180 de la FCM et au chapitre 471 de l’AIEST.

Ne manquez pas les prochains spectacle Inscrivez-vous à l’infolettre pour recevoir des rappels de spectacles et des offres

N’oubliez pas de remplir cette section
N’oubliez pas de remplir cette section
Veuillez indiquer une adresse courriel valide
Menu