Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 21 septembre 2021.

Théâtre français du CNA

SAISON 2021-2022

Mélanie DUMONT Directrice artistique associée, volet Enfance/jeunesse

Nos imaginaires (Un théâtre pour en prendre soin)

De quelle étoffe sont faits nos imaginaires? De quoi ont-ils besoin maintenant plus que jamais? Faut-il les soigner, les raviver, les réenchanter? Est-il pressant de leur faire prendre l’air, de les diversifier? Doit-on les réconforter sur-le-champ, les reconnecter au vivant? Voilà peut-être ce que nos imaginaires réclameraient si on prenait le temps de les sonder, s’ils avaient subitement voix au chapitre. Je les imagine déferler dans la rue et se rassembler en masse pour exiger de toute urgence et du même souffle qu’on ne les laisse pas trop s’user, s’atrophier, ou pire, se recroqueviller sur eux-mêmes. 

L’heure est venue de colorer nos intérieurs, de catapulter nos sens avides vers des paysages multiples et changeants! Il n’y a qu’à passer cette porte secrète que nous entrouvrent à nouveau les artistes : ici même, dans ce théâtre, et partout où la rencontre peut avoir lieu (un parc, une cour d’école…). Des créateurs merveilleux et inclassables nous font signe de les suivre. Ils ont inventé pour nous des boîtes magiques, construit des mondes-musées, tissé de délicats écrins de son, de lumière et de sensations propices au rêve. Avec eux, on s’aventure à plusieurs là où il ne semblait plus possible d’aller. On s’émerveille de ce qui chante, chatoie, se raconte ou se répare quand l’art met en œuvre ses précieux rituels, qu’il révèle sous nos yeux ses pouvoirs insoupçonnés.  

Après ces longs mois de repli forcé, il semble vital de se retrouver à cinquante, à cent ou à mille, pour vibrer ensemble et prendre soin de nos imaginaires. Plus qu’on ne le croit, ils forgent ce que nous sommes comme ce que nous pouvons incarner ; et tels d’immenses territoires, ils contiennent à la fois le réel et ses possibles, le présent et l’avenir, soi et l’autre. Au contact tant espéré des œuvres et des artistes, laissons rejaillir au cœur de nos vies le mystère, la poésie et une nécessaire pluralité ; préparons une douce révolution, avec nos imaginaires bariolés, revivifiés! 

Menu