Théâtre français du CNA

SAISON 2022-2023

Mélanie DUMONT Directrice artistique associée, volet Enfance/jeunesse

Un théâtre à portée de main

Il y a un an et demi je t’écrivais une lettre. Comme une bouteille à la mer. Les théâtres de toutes les villes étaient fermés. On nous demandait de rester chacun chez soi. Bien sages dans nos maisons. Sur mon île, je pensais souvent à toi que je ne voyais plus. Je me demandais comment tu allais au milieu de cette tempête… Qu’est-ce qui égayait tes journées, traversait tes pensées… Si aller au spectacle parfois te manquait… Bien sûr, moi j’y rêvais tout le temps. Surtout : m’abriter dans une salle grouillante ou sur le qui-vive, pleine à craquer d’enfants comme toi. Qui sait, cette chose un peu spéciale te manquait peut-être aussi. Peut-être pas, non plus. Il arrive que l’absence de quelque chose nous frappe seulement une fois retrouvé. On n’y pense plus, on croit l’avoir oublié, et pourtant, le revoir fait du bien. Un feu de joie s’allume dans nos poitrines. Sa douceur capable de réchauffer ou faire battre les cœurs. De toute évidence, toi, tu manquais BEAUCOUP au théâtre. J’espère te l’avoir dit alors.    

Cette lettre qui t’était adressée a bel et bien été mise à la poste. J’avais confiance qu’elle te trouve. Il y avait tout de même urgence. Ces mots se voulaient aussi un de kit de survie – en attendant. Je me disais que tu allais en avoir besoin pour prendre soin de ton imaginaire. Il fallait au plus vite entraîner ton petit théâtre intérieur. La plus portative de toutes les scènes du monde. Celle qui te suit partout. La situation l’imposait bien entendu. Mais on apprend vite que peu importe l’époque ou l’humeur du temps, il est utile de l’avoir sous la main. C’est elle qui le jour étoffe tes rêves ou alimente tes jeux. Qui élargit ton imagination. Jusqu’à mettre en branle l’avenir et d’autres mondes possibles. Rappelle-toi que ce théâtre de poche peut servir à tout moment. 

Et maintenant ? Bientôt deux ans plus tard. D’autres tempêtes se sont levées. Mais partout, dans toutes les villes, les portes des théâtres sont à nouveau rouvertes. Les artistes sont là, gonflé·e·s d’élan, impatients et impatientes de t’accueillir, toi et une foule d’autres enfants. Pour allumer mille feux de joie. J’imagine depuis longtemps la fête que ce sera. Comme une immense bouffée d’air. Un espoir scintillant qui chasse la nuit. Le théâtre s’éclate pour l’occasion, il n’hésite pas à se transformer, se moduler. Sur scène il se déploie en grand, tantôt machine à merveilles, surprenant carrousel à images et à musique, tantôt paysage mouvant, en forme d’îles qui ont la tête dans les étoiles. Et si la chance te sourit, le théâtre se fera peut-être assez petit pour tenir dans une boîte et débarquer dans ta classe. La fête, que je te disais. Le théâtre partout, à portée de main, celui qui t’attend derrière une porte ou qui te trouve où que tu sois. C’est le moment d’en profiter. De faire le plein d’imaginaires merveilleux et insoupçonnés. Une infinité d’images, de sensations, de pensées-rêves, à faire parader et redéployer à l’envi dans le secret de ton petit théâtre intérieur.  

Et voir briller ton feu de joie. Nos feux de joie.  

Menu