Théâtre français du CNA

SAISON 2018-2019

Mélanie DUMONT Directrice artistique associée, volet Enfance/jeunesse

Une programmation Enfance/jeunesse en mode élastique

Que peut-on espérer du théâtre ? Qu’est-ce qu’il nous réserve ?

Le pied dans une salle de spectacle, moi, j’attends TOUT. Il existe peu d’endroits où j’ai le sentiment qu’absolument tout, tout, tout peut se produire, apparaître, se construire. Et surtout, d’une façon qu’il m’est quasi impossible d’imaginer, encore moins de prévoir.

On dirait que le théâtre est potentiellement ÉLASTIQUE. « Comme une pâte à pain », a réagi une amie quand je lui ai soumis l’idée. « Ou un monstre de science-fiction », s’est-elle empressée d’ajouter. Sans réalité extensible, effectivement, comment une rencontre extraterrestre serait-elle même possible ?

À la mitaine ou moyennant quelques effets spéciaux, le théâtre est tout à fait capable d’étendre le domaine du connu. Y a-t-il euphorie plus grande que lorsqu’un spectacle déborde les formes éprouvées, et le périmètre bien balisé qui est le nôtre, pour nous transporter ailleurs ?

Non seulement ça, mais le théâtre injecte du relief à notre expérience du monde ! MULTIDIMENSIONNEL : par le don des artistes de débusquer des angles inattendus, de renouveler les manières de raconter, de réactiver la relation avec le public. Sans parler de la présence en scène d’êtres de chair et d’os, et parfois tout près de nous, à quelques centimètres à peine…

Attendez de voir cette comédienne renversante donner vie à tous les personnages d’un conte grâce à d’étonnants trafiquages et modulations, ou ces musiciens agiles qui invitent de jeunes spectateurs à jazzer avec eux sur scène, accessoires en prime. Les chances sont bonnes que vous éprouviez cette sensation de vie frémissante, ce plaisir surprenant, incomparable, que le théâtre propage. Un peu comme ces œuvres ciselées à l’époque de l’Antiquité ou comme le 3D aujourd’hui… mais sans les lunettes !

Archaïque et toujours de son temps.

Élastique, point.

Découvrez la programmation Enfance/jeunesse 2018-2019 de Mélanie Dumont

Menu