Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de novembre 2020.

Ersatz

Découvertes tout terrain pour jeunes aventureux

ERSATZ n. m. Produit de consommation destiné à remplacer un produit naturel devenu rare; succédané
 

Ersatz, c’est une plateforme multidisciplinaire toute neuve née en temps de pandémie. Ce n’est donc pas du théâtre, mais le théâtre reste la grande porte par laquelle accéder à une tonne de découvertes tout terrain. Projets créatifs, capsules vidéo, ressources et apprentissages multiples : voilà une idée de ce qui vous attend ici et que vous pouvez explorer quand bon vous semble, en classe ou sans même bouger de votre salon. 

Choisissez un spectacle, et hop, c’est parti!

Qu’est-ce que c’est, Ersatz?

Un entretien avec Mélanie Dumont, directrice artistique associée au Théâtre français du CNA. Elle nous parle d’Ersatz, cette nouveauté pour les curieux de tous âges.

D’où t’es venue l’idée d’une telle plateforme?

Avec la pandémie, les spectacles se sont arrêtés net. Du jour au lendemain, nous ne pouvions plus accueillir de public dans les salles. La rencontre entre le théâtre et les enfants était brutalement compromise, et nous ne savions pas pour combien de temps encore. Mais puisque le théâtre est notre champ d’action, le lieu d’où l’on pense et à partir duquel on a envie d’initier des partages, nous nous sommes donc mis spontanément à bricoler des vignettes de toutes sortes autour de spectacles qui n’avaient pu avoir lieu. Ces vignettes ont été envoyées au printemps sous la forme d’infolettres, mais le projet s’est par la suite étoffé. Et il a continué de se développer à partir de spectacles qui avaient été présentés au Théâtre français au fil des ans et qui avaient marqué nos imaginaires, comme Le problème avec le rose ou Traversée. Ces contenus qui prenaient forme librement, nous souhaitions absolument les rendre disponibles à un seul endroit et en tout temps ; d’où la conception d’une plateforme web. 

En somme, les représentations théâtrales ne pouvant avoir lieu, du moins pour le moment, nous avons tout de même voulu continuer à faire du théâtre ce centre vibrant à partir duquel explorer le monde, la vie, le vivant.

Si tu devais décrire Ersatz en utilisant

Une couleur : Il y en a trop qui me viennent à l’esprit, je suis incapable de choisir.

Une odeur : Celle du maïs soufflé sucré-salé. 

Un son : Une fanfare qui interprète un répertoire qui mélange des chansons pop, hip-pop, peut-être un peu punk, ou une salle géante avec plein de circuits qui grésillent ; dans tous les cas, c’est joyeux, bigarré, ça crépite.

Un aliment : Vite comme ça, je pense à un tubercule, comme le gingembre. 

Une texture : Du papier gauffré. 

Qu’est-ce que tu souhaites aux visiteurs/utilisateurs de cette plateforme?

Je leur souhaite une expérience libre, joyeuse. J’espère sincèrement qu’elle sera riche de découvertes, d’expérimentations, et que l’envie de créer et de connaître puisse être attisée par leur visite. J’en profite pour dire que des ateliers seront également offerts pour les écoles en lien avec Ersatz. 

Menu