November 2020 update on live performances and events at the NAC.

Ersatz

An off-the-road experience for young adventurers

ERSATZ, adj. (of a product) Made or used as a substitute for a product that has become rare.

Ersatz is a brand new multidisciplinary platform born in pandemic times. So it’s not theatre, but theatre is still the portal through which you can access a ton of off-road discoveries. Creative projects, videos, multiple resources and learning tools—that’s just a taste of what’s on offer for you to explore anytime, in the classroom or even in your living room.

Pick a show and let’s get started!

What is Ersatz?

An interview with Mélanie Dumont, Associate Artistic Director of NAC French Theatre. She talks about Ersatz, the new initiative for curious audiences of all ages.

Where did the idea for this platform come from?

The pandemic brought live shows to a grinding halt. From one day to the next, we could no longer welcome audiences to our theatres; the connection between theatre and children was brutally severed, and we didn’t know how long the disruption would last. But since theatre is our domain, the place where we think and from which we want to initiate sharing, we spontaneously started to create all sorts of vignettes around shows that had been cancelled. These vignettes were sent out in the spring in the form of newsletters, but the project was subsequently expanded, and it continued to develop, inspired by shows presented by French Theatre over the years that left their mark on our imaginations, such as Le problème avec le rose and Traversée. We wanted to make this content freely available in one place and at all times, hence the web platform.

Basically, since live performances can’t happen, at least for the time being, we wanted to continue to make theatre a vibrant hub from which to explore the world, life, the human experience.

If you had to describe Ersatz in terms of:

A colour: Too many come to mind, I can’t choose.

A smell: Sweet and salty popcorn.

A sound: A brass band playing a repertoire that includes pop, hip-pop, maybe a little punk, or a giant hall with lots of sizzling circuits; in any case, it’s joyful, it’s colourful, it crackles.

A food: Right off the top of my head, I think of a tuber, like ginger root.

A texture: Embossed paper.

What are your hopes for the platform’s visitors/users?

I wish them a free and joyful experience. I sincerely hope that it will be rich in discoveries and experiments, and that their visit will spark their desire to create and learn. I’d like to take this opportunity to say that school workshops will also be offered in connection with Ersatz.

Menu

Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de novembre 2020.

Ersatz

Découvertes tout terrain pour jeunes aventureux

ERSATZ n. m. Produit de consommation destiné à remplacer un produit naturel devenu rare; succédané
 

Ersatz, c’est une plateforme multidisciplinaire toute neuve née en temps de pandémie. Ce n’est donc pas du théâtre, mais le théâtre reste la grande porte par laquelle accéder à une tonne de découvertes tout terrain. Projets créatifs, capsules vidéo, ressources et apprentissages multiples : voilà une idée de ce qui vous attend ici et que vous pouvez explorer quand bon vous semble, en classe ou sans même bouger de votre salon. 

Choisissez un spectacle, et hop, c’est parti!

Qu’est-ce que c’est, Ersatz?

Un entretien avec Mélanie Dumont, directrice artistique associée au Théâtre français du CNA. Elle nous parle d’Ersatz, cette nouveauté pour les curieux de tous âges.

D’où t’es venue l’idée d’une telle plateforme?

Avec la pandémie, les spectacles se sont arrêtés net. Du jour au lendemain, nous ne pouvions plus accueillir de public dans les salles. La rencontre entre le théâtre et les enfants était brutalement compromise, et nous ne savions pas pour combien de temps encore. Mais puisque le théâtre est notre champ d’action, le lieu d’où l’on pense et à partir duquel on a envie d’initier des partages, nous nous sommes donc mis spontanément à bricoler des vignettes de toutes sortes autour de spectacles qui n’avaient pu avoir lieu. Ces vignettes ont été envoyées au printemps sous la forme d’infolettres, mais le projet s’est par la suite étoffé. Et il a continué de se développer à partir de spectacles qui avaient été présentés au Théâtre français au fil des ans et qui avaient marqué nos imaginaires, comme Le problème avec le rose ou Traversée. Ces contenus qui prenaient forme librement, nous souhaitions absolument les rendre disponibles à un seul endroit et en tout temps ; d’où la conception d’une plateforme web. 

En somme, les représentations théâtrales ne pouvant avoir lieu, du moins pour le moment, nous avons tout de même voulu continuer à faire du théâtre ce centre vibrant à partir duquel explorer le monde, la vie, le vivant.

Si tu devais décrire Ersatz en utilisant

Une couleur : Il y en a trop qui me viennent à l’esprit, je suis incapable de choisir.

Une odeur : Celle du maïs soufflé sucré-salé. 

Un son : Une fanfare qui interprète un répertoire qui mélange des chansons pop, hip-pop, peut-être un peu punk, ou une salle géante avec plein de circuits qui grésillent ; dans tous les cas, c’est joyeux, bigarré, ça crépite.

Un aliment : Vite comme ça, je pense à un tubercule, comme le gingembre. 

Une texture : Du papier gauffré. 

Qu’est-ce que tu souhaites aux visiteurs/utilisateurs de cette plateforme?

Je leur souhaite une expérience libre, joyeuse. J’espère sincèrement qu’elle sera riche de découvertes, d’expérimentations, et que l’envie de créer et de connaître puisse être attisée par leur visite. J’en profite pour dire que des ateliers seront également offerts pour les écoles en lien avec Ersatz. 

Menu