Les mots secrets
Faire la fête aux mots
« Un jour nous nous reverrons, ce sera un peu comme Noël. »
Louise Dupré, Les mots secrets
Pour Elle et Lui, les mots sont des jeux. Ils s’en servent comme balles rebondissantes ou comme pâte à modeler. Puis, un jour triste, Lui a dû partir loin, trop loin pour entendre la voix d’Elle dans son oreille. Alors, les mots sont devenus des signaux de fumée. Il leur arrive même de voyager par avion de papier.
Dans ce spectacle rythmé, parfois tonitruant, le metteur en scène André Perrier fait la fête aux mots de l’auteure Louise Dupré. Élan d’amour pour la musique de la parole.
En passant...
Le théâtre, ça se lit aussi! Plongez sans retenue dans le recueil de poèmes de Louise Dupré duquel le spectacle est inspiré.
Crédits
Texte : Louise Dupré / Mise en scène : André Perrier / Avec Michel F. Côté, Simon Fournier et Marilyn Perreault / Production : Théâtre Triangle Vital
Les mots en pagaille
Activité # 1 – Le cadavre exquis | Exercice d’écriture collaboratif
Matériel : feuilles de papier et crayons
1. Un premier joueur écrit un bout de phrase sur la première ligne d’une feuille (ex. : Je me suis levé ce matin de très mauvaise humeur…)
2. Une deuxième personne poursuit l’histoire en écrivant à son tour un bout de phrase sur la ligne en-dessous. Avant de passer la feuille à la personne suivante, repliez-la pour cacher la phrase écrite par le joueur avant vous.
3. Une troisième personne répète la consigne numéro 2... et ainsi de suite.
P.-S. Faites le nombre de rondes souhaité et, à la fin, vous aurez droit à une histoire complètement farfelue à lire à voix haute.
Activité # 2 – Les mots inventés | Exercice spontané d’imagination
Matériel : chapeau, bouts de papier et crayons
1. Chaque joueur invente deux mots qu’il écrit sur des bouts de papier et qu’il dépose dans un chapeau. (ex : Parapatate)
2. À tour de rôle, les joueurs pigent un mot et imaginent une définition (ex. : Un parapatate est un paratonnerre en forme de patate pour protéger les récoltes pendant une tempête).
Envoyez-nous vos plus belles trouvailles et histoires, avec un dessin qui les représente!
« Mon ami est parti loin, très loin. Mais il me reste de beaux souvenirs... et tous nos poèmes. Comme celui-ci. Mon ami m’a dit qu’il l’avait écrit juste avant de se coucher dans le calepin que je lui avais offert pour son anniversaire, un beau calepin avec une couverture rouge, sa couleur préférée. »
Elle, Les mots secrets
Ces mots qui nous lient
Activité # 3 – Un correspondant
Établir une correspondance courriel par les temps qui courent peut être une bonne façon de rester en lien avec un ami, un grand-parent. Voici quelques idées de sujets pour vous aider à démarrer votre lettre :
Comment occupez-vous vos journées?
Ce qui vous manque le plus?
Ce que vous avez appris de nouveau dernièrement?
P.-S. Pensez à joindre à votre courriel un dessin, un poème, une photo.
Activité # 4 – Les mots qui volent | Exercice d’ingénierie volante
Matériel : feuille de papier
1. Sur une feuille de papier, écrivez vos rêves ou vos souhaits (pour quelqu’un que vous aimez, pour la planète…).
2. Fabriquez avec votre feuille un avion en suivant un de ces plans.
3. Testez, faites voleter vos mots dans les airs.
Insatiables?
Étanchez votre curiosité et poursuivez l’exploration selon vos envies :
Ressources additionnelles
- En orbite dans la Philosphère : atelier philosophique avec Stéphanie Boyer pour aborder la poésie et sa place dans nos vies.
- Entretien à lire avec André Perrier sur Les mots secrets.
Liste de lecture
- La grande fabrique de mots, Agnès de Lestrade, Éditions Alice, 2009 (album pour les 5-10 ans)
- Si j’étais ministre de la culture, de Carole Fréchette, Éditions Deux (à partir de 9 ans)
- Branchez-vous! et autres poèmes biscornus, François Gravel et Laurent Pinabel, Les 400 Coups (recueil de poésie humoristique à partir de 9 ans)