Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 22 octobre 2021.

Ersatz

Histoires d’ailes et d’échelles

L’art et ses superpouvoirs

« Il faut apprendre à regarder plus loin que les apparences pour découvrir la racine des choses, pour découvrir l'invisible. »
Histoires d’ailes et d’échelles​​

Histoires d’ailes et d’échelles - Aperçu

Histoires d’ailes et d’échelles (Luc Prairie)

Pour accéder à l’art, il faut une porte magique! Sylvie Gosselin en a fabriqué une et nous invite à la traverser! De l’autre côté, un intrigant musée avec ses œuvres d’art. Chacune d’elles est un conte, inspiré de l’iridescent artiste Paul Klee.

Ici l’impossible s’accomplit : on réussit à MONTRER L'INVISIBLE. À coups de mystères et d’enchantements, l’art nous révèle ses secrets et même ses superpouvoirs.

En passant… 

Sylvie Gosselin est non seulement une fabuleuse comédienne et conteuse, elle est aussi artiste visuelle. Toutes les œuvres d’art qu’on voit dans le spectacle, elle les a créées de ses mains, dans son atelier.


Crédits
Mise en scène et interprétation : Sylvie Gosselin / Texte : Sylvie Gosselin, à partir des mots de Martin Bellemare, Nathalie Derome, Hélène Mercier et Paul Klee / Production : Sylvie Gosselin

Paul, qui?

Paul Klee! Un très grand artiste! Il a créé un univers aux milles couleurs, dont plusieurs tableaux magiques! Vous êtes curieux de savoir qui il était, qu’est-ce qu’il peignait, avec quels yeux il voyait le monde…. Eh bien Sylvie Gosselin, qui s’en est inspirée pour créer son spectacle et ses propres œuvres, nous dit TOUT!

« C’est un artiste que j’aime vraiment beaucoup. Il s’appelle Paul Klee. Klee, comme une clé, mais ça ne s’écrit pas pareil. C’est un nom allemand. »

« Maintenant, j’aimerais beaucoup vous montrer des objets et des marionnettes que j’ai moi-même créés à partir des œuvres de Paul Klee. »

Psst! Pour en apprendre plus sur la vie et l’œuvre de Paul Klee, les grands de 10 ans et plus voudront peut-être jeter un œil ici.

Voir l’invisible

Paul Klee cherchait souvent à rendre visible ce que nos yeux ne voient pas toujours. Le vent, par exemple, ou ce qui traverse l’esprit d’un chat affamé, comme dans son tableau Le chat et l’oiseau (1928).

Amusez-vous à nommer à voix haute ce qu’on ne voit pas ou ce qu’on ne perçoit pas à l’œil nu. TOUT ce qui vous vient en tête. Et pourquoi ne pas mettre vos idées dans un grand chapeau, pour tenter de les faire deviner aux autres à l’aide d’un dessin, d’un mime ou bien d’une danse!

Attention, le jeu risque d’être tantôt drôle tantôt poétique.

En passant…
S’il y a quelque chose d’invisible et de pourtant bien réel, ce sont les sentiments que l’on ressent à l’intérieur. En famille ou avec vos élèves, un livre pour donner une image claire et profonde de ce qu’est l’amour et explorer les liens durables qui nous unissent les uns aux autres : Le fil invisible.

C’est l’histoire d’une ligne...

D’une ligne qui voulait être la plus longue du monde

D’une ligne tellement drôle qu’elle ne ressemblait plus tout à fait à une ligne

D’une ligne prise dans une tempête

D’une ligne qui a le hoquet

D’une ligne qui rêvait de se baigner dans l’océan et devenir liquide

D’une ligne qui avait un chagrin d’amour

D’une ligne qui… (À vous de compléter!)

 

Consigne : racontez en dessin l’histoire de l’une de ces lignes. Surtout, essayez de ne jamais lever votre crayon de la feuille de papier. C’est une ligne, après tout!

« Quand Paul Klee dessinait, il disait qu’il amenait ses lignes faire des promenades... »

—Sylvie Gosselin, dans Histoires d’ailes et d’échelles
 

Psst! Un autre qui aimait beaucoup les lignes, c’est le dessinateur Osvaldo Cavandoli. Jetez un œil à La linea (“la ligne” en italien), son populaire dessin animé, dans lequel chaque péripétie que rencontre le personnage naît d’une simple ligne blanche!

À la manière de Paul Klee no 1

Créez votre autoportrait à la manière de Paul Klee, en utilisant du papier de soie.

Comme lui, amusez-vous avec les formes géométriques et les couleurs vives, explorez les différentes textures du papier de soie une fois mouillé, chiffonné…

« Les tableaux de mon petit Félix sont meilleurs que les miens, trop souvent filtrés par mon cerveau. »

Paul Klee, cité par son fils Félix

À la manière de Paul Klee no 2

Jonglez avec les formes géométriques pour recréez votre version de cette célèbre peinture de Paul Klee.

1. Rassemblez des feuilles en carton de plusieurs couleurs

2. Tracez et découpez des formes géométriques (carré, rectangle, triangle, rond…)

3. À la façon d’un collage, assemblez les différentes formes pour donner vie à votre propre Château et soleil

Confectionnez un dossard magique 

Vous avez peut-être remarqué le magnifique dossard que porte la créatrice Sylvie Gosselin dans les précédentes vidéos. Rien de plus simple que de vous en fabriquer un en suivant pas à pas ses instructions.

Une fois terminé, vous aurez votre propre dossard à porter les jours de fêtes et tous les autres jours où vous en aurez envie.

Et si on était tous un peu artistes?

Raconter un tableau 

Dans le spectacle Histoires d'ailes et d’échelles, chaque œuvre d’art est un conte, elle fait naître une histoire abracadabrante. Pourquoi ne pas essayer d’en inventer une à votre tour! Ce n’est pas sorcier.

Choisissez d’abord une œuvre ici.

***

Regardez-la attentivement… Qu’est-ce que vous voyez? À quoi cela vous fait-il penser?

S’il y a un ou plusieurs personnages, comment pourraient-ils s’appeler? Et s’il n’y en a aucun, vous pourriez imaginer qu’une personne, un animal ou toute autre créature vit dans ce tableau.

Qu’est-ce qui pourrait se passer si l’œuvre prenait vie…

Laissez aller votre imagination. Tout est possible, tout est permis!

***

En passant…
Le musée d’Orsay offre une série de balados intitulée Promenades imaginaires. Les enfants sont invités à regarder une œuvre du 19e siècle puis à écouter une histoire qui en est inspirée. En attendant votre prochaine visite au musée, c’est une belle façon de garder contact avec l’art. (Pour les 4 ans et +)

Insatiables?

Étanchez votre curiosité et poursuivez l’exploration selon vos envies :

Ressources additionnelles   


Liste de lecture 

Menu