Sylvie Gosselin

Dernière mise à jour: 19 mars 2024

Comédienne et plasticienne, Sylvie Gosselin est diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal (1977). On a pu la voir sur diverses scènes au Canada et également à la télévision (Le temps d'une paix,Passe-Partout). 

Pour le jeune public, elle a joué avec le Théâtre Bouches Décousues, le Théâtre de Quartier ainsi que Le Clou. 

Bachelière de l’UQAM en arts visuels (2000), elle expose dans différentes galeries, centres d’art et dans plusieurs maisons de la culture de Montréal : Suites textile-Petites formes (2002), Je voudrais m’envoler mais je pèse des tonnes (2006), MÉMORIAL-suites lumineuses (2008-2011) et, enfin, Cheminer entre le théâtre et les art visuels (2022-2025). 

Depuis plus de vingt ans, elle fusionne ses deux sensibilités artistiques afin de créer des propositions théâtrales originales : La couturière (2004), conçu avec Jasmine Dubé, est un parcours théâtral qu'elle a joué plus de 300 fois au Québec, au Canada et en Europe. Contes Arbour (2013), est un spectacle sur l'importance du legs et sur le cycle de la vie. Histoires d’ailes et d’échelles (2018), est un déambulatoire immersif inspiré de l'œuvre de Paul Klee. Et, en 2023, Renard Doux, un théâtre d’objets en papier qui raconte la relation intergénérationnelle entre une enfant et sa Mamou. 

Parallèlement, elle conçoit et donne des ateliers de médiation, pour enfants et adultes, en lien avec ses expositions et ses spectacles. 

Dans son travail plastique, son engagement pour le théâtre est toujours présent. Chaque œuvre s’offre comme un univers en soi, un théâtre miniature avec personnages, mots, formes, couleurs et lumières. 

Dans ses créations théâtrales, conçues à partir de ses artefacts visuels, les thématiques s’articulent autour de la mémoire, de la transmission ainsi que de la puissance de l’art et de l’imaginaire. 

Avec ses scénographies, composées de peintures, de dessins, d’assemblages d’objets récupérés et d’installations, elle raconte des histoires pour atteindre et happer le cœur des spectateurs, petits et grands. 

Événements

  1. En personne Vidéo
    Renard Doux by Sylvie Gosselin © Michel Pinault

    Un moment privilégié empreint de tendresse, d’humour et de créativité entre une enfant, Renard Doux, et sa Mamou. 

Médias du CNA avec Sylvie Gosselin