Ersatz

Sous la feuille

Un continent à explorer

« Les arbres sont verticaux, surplombants et solides, un peu à l’image des adultes. Mais l’enfant n’est pas que petit dans la forêt, il peut aussi se voir comme un géant. »
Ariane Voineau et Josué Beaucage​​

Les complices Ariane et Josué ont drapé le théâtre de tentes colorées et de confortables fourrures pour recréer l’ambiance feutrée d’une nuit au coin du feu. Et c’est en danse et en musique qu’ils nous convient à une aventure de camping scénique en mode quatre saisons. Dites NON aux moustiques et aux intempéries et OUI à un doux moment d’émerveillement en pleine nature. 

Avec ce spectacle d’une infinie délicatesse, les créateurs ont voulu mettre la nature au centre et susciter notre étonnement pour ce qu’elle renferme de trésors. 

En passant...

Un fourmillant petit bout du monde vous attend juste au seuil de votre porte. Mettez le pied de l’autre côté et faites-vous explorateurs!


Crédits
Idéation, conception, production et interprétation : Josué Beaucage et Ariane Voineau / Mise en scène : Olivier Normand

Grands explorateurs

Activités pour les enfants à partir de 3 ans, accompagnés des plus grands.

Activité # 1 – La balade en nature | Exercice d’observation

Matériel : ton nez, tes oreilles… et tes jambes!

Quelle que soit la saison, la nature nous révèle mille et unes surprises. Sors prendre une marche (dans ton quartier, dans un parc, dans la forêt) et observe ce qui t’entoure. Qu’est-ce que tu vois, sensentends?


Mission d’observation A – Plus petit ou plus grand? (3+)

Matériel : une feuille blanche et des crayons

Pendant ta balade, amuse-toi à nommer des objets, des plus petits aux plus grands. Fais des comparaisons: est-ce que tu es plus grand ou plus petit qu’une pierre, qu’un arbre? Et si tu étais de la taille d’une fourmi, comment percevrais-tu ce même arbre? Et si tu survolais ton quartier comme un oiseau, de quelle manière le verrais-tu?

De retour, dessine ton monde à partir des points de vue de la fourmi (proche) ou de l’oiseau (lointain). Vite, à tes crayons!

INSÉRER IMAGE DE JULIE

Mission d’observation B – Le nom des arbres (6+)

Matériel : un carnet, un crayon, un appareil photo

Porte ton attention sur les arbres, tente de voir ce qui les distingue. Essaie de trouver leur nom à l’aide de ces indices : la forme de leurs feuilles ou de leurs épines, la texture de leur écorce.

Trouve ici ou encore ici des clés pour les identifier.

Prends des photos et note certains détails pour t’aider.

Activité # 2 – Mon premier herbier | Exercice de créativité

Matériel : petits trésors de la nature, colle, papier...

Et si tu commençais ton propre herbier? Tu peux aussi choisir de faire un bricolage à partir des éléments trouvés lors de ta balade (des cocottes, des feuilles, des épines de sapin…).

Pour les plus grands, de quoi vous inspirer! Une forêt en boîte, de l’artiste Jessica Beauchemin, à découvrir sur La Fabrique Culturelle.

« La forêt est mystérieuse et grandiose. Et lorsqu’on lève une feuille, en dessous, il y a tout un continent. »
Josué Beaucage

Camping scénique

Activité # 3 – La tente | Préparation à l’aventure

Esprit bricoleur et débrouillardise 

As-tu déjà fait du camping? Dans ton local, dans ta classe, dans ton salon ou sur ton balcon, laisse aller ton imagination et construis ta tente. Utilise un drap, une couverture, des coussins, et réunis ce dont tu auras besoin pour camper (un sac de couchage, une lampe de poche, un livre…).


Activité # 4 – Les bruits, la nuit | Rêve auditif

Pouvoir d’écoute et ingéniosité

Quels sont les sons nocturnes que tu peux entendre si tu vas camper? Le vent qui souffle? Des branches qui grincent? Des grillons? Des chouettes? Des petites souris? … Des ours!? Avec tes amis, reproduis les bruits de la forêt, la nuit. Et ferme les yeux, ce sera comme si tu y étais. 

Insatiables?

Étanchez votre curiosité et poursuivez l’exploration selon vos envies :

Ressources additionnelles


Liste de lecture