Traffic disruptions - Canada Day weekend

Ersatz

26 lettres à danser

A play on words

“The word WITH implies communication: being with someone, sharing a moment, a bond. It breaks our solitude. It makes connections, it humanizes us.”
Hélène Langevin, choreographer

26 lettres à danser montage

26 lettres à danser (Compagnie Bouge de là)

A frog-man tells funny fables with fantastic finesse. You guessed it: it’s the letter F’s turn! In this energetic show for four dancers, alphabet letters swarm over the stage, and words begin to sway and twirl! The letters fly by at dizzying speed, ideas pop up left and right, and a joyful imaginative whirlwind whisks us along us from A to Z.

In the heart of choreographer Hélène  Langevin, children rule, and each of her shows celebrates that fact. And what a party! She’s an expert at appealing to young spectators’ intelligence and understanding, and all in a spirit of fun.

By the way…

Inquisitive types can watch The 26-Letter Dance for free. Isn’t that great? (The performance is in French)


Credits
Conceived, directed and co-choreographed by Hélène Langevin / Rehearsal director and co-choreographer: Jean-François Légaré / With Ariane Boulet, Joannie Douville, Alexandre Parenteau and Georges-Nicolas Tremblay / Produced by Bouge de là

Did someone say abecedarium

For The 26-Letter Dance, choreographer Hélène Langevin imagined a rather special abecedarium. She wanted to create a danced version, a show where letters and words are the starting point of each scene. For example, when they see the letter A, the dancers are amazed, abashed or admiring. Ah, really? Then they boldly battle for a blue balloon with the B. Brilliant!

What exactly is an abecedarium?

Definition 

Did you notice that the word “abecedarium” contains the first four letters of the alphabet in sequence: A, B, C and D? Does this give you a clue? Go ahead, take a guess!

First and foremost, an abecedarium (also called an ABC book or alphabet primer) is a book for teaching children the letters of the alphabet. But it’s also any work whose content is arranged in alphabetical order. So you might stumble across an abecedarium while looking for information on a subject that interests you. A primer on the world’s greatest cities? on athletes who have made history? on little-known mammals? Absolutely! It’s a simple and fun way to organize information: each section of the book covers one aspect or feature of the subject, from A to Z.

Examples

Have a look at this list of popular ABC books of both kinds, for ages 3 and up!

Not to mention the authors who take great pleasure in creating all sorts of wacky ABC books! For starters, there’s P is for Pterodactyl: The Worst Alphabet Book Ever, and in French, there’s an Abécédaire des métiers imaginaires, an Abécédaire horrifiant et gluant, an Abécédaire des monstres… and even an Abécédaire du pet (all about farts—no kidding!).

Bonus …  

There’s no primer of lesser-known animals, but some can be found on this list of endangered and vulnerable species compiled by the World Wildlife Fund. To help you discover them yourself, here’s a fill-in-the-blank ABC for you to complete:

The human alphabet: Writing in three dimensions 

Can your body stand up as straight as an “I”? Is it as bendy as an “S”? Try it and see! On your own or in a group, have fun forming the letters of the alphabet with your body, like the talented dancers in The 26-Letter Dance. It’s amazing what you can do with a little imagination and agility.

Doing the activity in class? We challenge you to get together and create a complete word!

Looking for inspiration? Interested in going further?

View an amazing array of letters created with the human body (and other things — you’ll see!)

Psst! We want to see your masterpieces! Ask someone to take an overhead shot of you and send us a picture of your letters and  words..

Meet a choreographer: Hélène Langevin

The choreographer is the person who creates a dance performance. The choreographer’s role is to organize the movements and movement sequences in a certain order, with the purpose of conveying an idea, an emotion or a world to the audience. It’s a bit like a painter who chooses the brushes (dancers) and colours (movements, rhythm) that he or she wants to use to make them interact on the canvas (performance space).

There is no one definition of choreography and no one way to be a choreographer. So we asked Hélène  Langevin three questions to find out more! What if you could be a choreographer?

What attracted you to dance?

I played a lot of sports as a child; I was always moving. But when I took my first dance lesson at the age of 16, I was smittten! I loved moving my body in various ways, to a precise rhythm and in space. Since then, I’ve never stopped dancing.

When did you realize you’d become a choreographer?

I knew it from the moment I started my career! I preferred inventing movements to performing them, and I liked to direct the dancers — I’m a leader by nature.

You’ve been practising your craft for some time. Are you the same choreographer now as when you started?

In the 30 years I’ve been doing this job, I’ve changed a lot and dance has evolved. In the early days I would ask the dancers to imitate my movements, whereas now I lead improvisations and the dancers come up with their own movements. It’s a collaborative effort between me and the “dancer-creators”. We create together and we love it!

What does dance mean to you?

Do you dance at home?

Do you prefer dancing alone or in a group?

“Dance at home!”

At the beginning of the COVID-19 pandemic, choreographer Hélène Langevin wanted to get housebound children and families dancing. So she came up with a series of entertaining videos in which she gives creative instructions to get people moving in their living rooms. With friends, as a family, or even in the classroom, there’s always time to stretch your legs and inject a little bit of craziness or fantasy into your everyday routine. All set? Let’s get started!

DANCE AT HOME! | Theme 8: Shadows

(Note: video is in French)

26 lettres à danser (Compagnie Bouge de là)

Well, that was fun! Are you ready for another dance challenge? Enjoy the complete set of videos!

When do you dance?

Do you and your friends ever make up dance shows?

How does dancing make you feel

Juggling words and letters 

The 26 letters of the alphabet are a source of almost endless fun! Fun that could be called exponential (multiplied many times over). To start you off, here are some games to play with letters and words.

Acrostic

An acrostic is a short text (often a poem) in which the first letters of each line spell out a word or message. It sounds complicated but it’s not. Try it and see!

Write the letters of your first name in a vertical line, then beside each one write a word or phrase that describes you. It’s another way to create a portrait of yourself! In this example, we’ve used the name Linda:

L - Loyal to my friends 
I - Intelligent
N - Natural
D - Determined
A - Athletic
 

Palindrome

A palindrome is a word or phrase that reads the same forwards and backwards. Fun fact: The word “palindrome” comes from the Greek “palindromos”, which means “running back again”.

Race car | Kayak | Level | Mr. Owl ate my metal worm     

Challenge: Go on a palindrome hunt! Find the longest, the funniest, the one that sounds the nicest to your ears… And why not try to join the select club of palindromists (yes, there is such a thing!) by inventing a palindromic sentence of your own?

Anagram

An anagram is a word or phrase formed by rearranging the letters of another word or phrase.

Listen and silent

Eleven plus two and twelve plus one

Elbow and below

Psst! Did you know that many writers have published works under a fictitious name by mixing up the letters of their real name? Just for fun, do the same and create a pseudonym or anagram nickname for yourself! How does it sound?

Attention: Secret message to be decoded

Cryptography is the science of combining mathematics and computer science to protect information. It does this by making it seem incomprehensible by mixing it up, transforming it, in a specific way. Since ancient times, many famous people have used cryptography to send secret messages to their allies. (Julius Caesar, a great military strategist, invented one of the first cryptographic techniques, the Caesar cipher.)

Today, in our hyper-computerized world, cryptographic techniques have to be extremely sophisticated to protect users’ personal data and prevent identity theft. Extremely complex codes are used to protect your cellular and banking details, for instance!

Are you looking for a way to communicate secretly with a friend? Consider using one of the most popular cryptograms: Morse code!

Challenge: Try to decode this message. You have two minutes tops!

• • • / • / •     – • – – / – – – / • • – 
– / – – – / – • / • • / – – • / • • • • / –

Still curious?

Here are some suggestions to continue your exploration:

Additional resources


Reading list (Suggested resources are in French)

For ages 3–10  

For older children   

Menu

Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 21 septembre 2021.

Ersatz

26 lettres à danser

Le vent dans les mots

« Le mot AVEC amène une communication : être avec quelqu’un, partager un moment, une complicité. Il nous sort de notre solitude. Il établit des liens, il nous humanise. »
Hélène Langevin, chorégraphe 
26 lettres à danser montage 26 lettres à danser (Compagnie Bouge de là)

Un homme-grenouille raconte des histoires hilarantes en faisant du hip-hop. Vous devinez? Dans ce spectacle pour quatre danseurs, l’alphabet envahit la scène et fait valser les mots! Les lettres défilent à une vitesse folle, les idées surgissent de partout, de sorte qu’un joyeux tourbillon d’invention nous emporte, de A à Z.

Dans le cœur de la chorégraphe Hélène Langevin, l’enfant est roi. Chacun de ses spectacles lui fait la fête. Et quelle fête! Comme personne elle fait appel à l’intelligence et à la perspicacité des jeunes spectateurs, dans le plaisir.

En passant… 

Tous les curieux et curieuses ont la chance de visionner gratuitement 26 lettres à danser. Extra, non?


Crédits
Conception, mise en scène et co-chorégraphie : Hélène Langevin / Direction de répétitions et co-chorégraphie : Jean-François Légaré / Avec Ariane Boulet, Joannie Douville, Alexandre Parenteau et Georges-Nicolas Tremblay / Production : Bouge de là

Vous avez dit ABéCéDaire

Avec 26 lettres à danser, la chorégraphe Hélène Langevin avait en tête un abécédaire un peu spécial. Elle a voulu créer un abécédaire dansé, c’est-à-dire un spectacle dans lequel les lettres et les mots sont le point de départ de chaque tableau. Par exemple, devant le A, les danseurs s'exclament, tantôt surpris, gênés ou admiratifs. Ah, vraiment? Puis ils se battent pour un ballon bleu en pieds de bas avec le B. Ben coudonc!  

Mais à la base, un abécédaire, c’est quoi au juste?

Définition

Avez-vous remarqué que le mot « abécédaire » comprend les premières lettres de l’alphabet, « abécé »…? Cet indice vous met la puce à l’oreille? Vous avez une petite idée de ce que c’est?

Avant tout, un abécédaire, c’est un ouvrage qui vise à apprendre aux enfants les lettres de l’alphabet. Mais c’est aussi toute œuvre composée d’après l’ordre alphabétique. Vous pourriez donc tomber par hasard sur un livre qui a la forme d’un abécédaire en cherchant à vous renseigner sur un sujet qui vous intéresse. Un abécédaire des plus grandes villes du monde? des athlètes qui ont marqué l’histoire? des mammifères méconnus? Ça existe sûrement! Il s’agit d’une façon simple et ludique d’organiser l’information : chaque section du livre correspond à un aspect ou une particularité du sujet, de A à Z.

Exemples

Jetez un œil à cette liste d’abécédaires du premier et du deuxième types destinés aux enfants dès 3 ans, mais qui amuseront aussi les plus grands jusqu’à 12 ans!

C’est sans compter ces auteurs et autrices qui prennent un plaisir fou à imaginer toutes sortes d’abécédaires farfelus! Il existe entre autres un Abécédaire des métiers imaginaires, un Abécédaire horrifiant et gluant, un Abécédaire des monstres… et même un Abécédaire du pet (oui, oui!).

En extra…  

Comme il n’existe pas d’abécédaire des mammifères méconnus, finalement, mais qu’on peut en trouver quelques-uns sur cette liste d’espèces en voie d’extinction établie par la société zoologique de Londres, et que vous pourriez vous-mêmes en connaître et en découvrir d’autres, voici un ABÉCÉDAIRE troué à compléter :

  • A ________
    B ________
    C ________
    Dugong
    E ________
    F ________
    Gavial du Gange
    H ________
    I ________
  • J ________
    Kakapo
    Loris
    M ________
    N ________
    Okapi
    P ________
    Q ________
    R ________
  • S ________
    T ________
    U ________
    V ________
    W ________
    X ________
    Y ________
    Z ________

L’alphabet humain : écrire en trois dimensions 

Votre corps peut-il se tenir droit comme un « I »? A-t-il plutôt la souplesse d'un « S »? Rien de mieux que d’essayer pour voir! Seul ou en groupe, amusez-vous à reproduire les lettres de l’alphabet avec votre corps, comme les supers danseurs de 26 lettres à danser. Vous serez surpris.e de voir tout ce que vous êtes capable de faire avec un minimum d’imagination et d’agilité.

Vous réalisez l’activité en classe? On vous met au défi de créer un mot complet à plusieurs!

En manque d’inspiration? Envie d’aller plus loin?

Pour découvrir un éventail étonnant d’exemples de lettres créées avec le corps, mais pas que (attention, surprise!), c’est par ici

Psst! On veut voir vos créations! Demander à quelqu’un de vous photographier en plongée et envoyez-nous vos lettres et vos mots.

Rencontre avec une chorégraphe : Hélène Langevin

La ou le chorégraphe est la personne qui crée un spectacle de danse. Son rôle consiste à organiser les mouvements puis les séquences de mouvements dans un certain ordre, dans le but de communiquer une idée, une émotion ou un univers aux spectateurs. C’est un peu comme un.e peintre qui choisit les pinceaux (les danseurs) et les couleurs (les mouvements, le rythme), qu’il ou elle souhaite utiliser pour les faire jouer ensemble sur la toile (l’espace).

Il n’y a pas qu’une définition de la chorégraphie ni une seule manière d’être chorégraphe. Nous avons donc posé trois questions à Hélène Langevin pour en savoir plus! Et si un ou une chorégraphe sommeillait en vous?

Pourquoi as-tu choisi la danse?

J’ai pratiqué beaucoup de sports pendant mon enfance, j’adorais bouger. Mais lorsque j’ai pris mon premier cours de danse à 16 ans : coup de foudre instantané! J’ai aimé bouger mon corps de plusieurs manières, sur un rythme précis et dans l’espace. Depuis, je n’ai jamais arrêté de danser.

À quel moment as-tu su que tu étais devenue chorégraphe?

Je l’ai su dès le début de ma carrière! Je préférais inventer les mouvements que de les reproduire, et j’aimais diriger les danseurs, je suis une leader naturelle.

Depuis le temps que tu exerces ton métier, es-tu la même chorégraphe qu’au début?

Depuis 30 ans que j’exerce ce métier, j’ai beaucoup changé et la danse a évolué. Au début, je demandais aux interprètes de reproduire mes mouvements alors que maintenant, je dirige des improvisations dans lesquelles les danseurs inventent leurs propres mouvements. C’est un travail de collaboration entre moi et les « interprètes-créateurs »! On crée ensemble et on adore ça!

C’est quoi pour toi la danse?

Danses-tu à la maison?

Préfères-tu danser seul ou à plusieurs?

« Danse chez toi! »

Au début de la pandémie de COVID-19, la chorégraphe Hélène Langevin a souhaité faire danser les enfants et les familles confinés à la maison. Elle a donc imaginé une série de vidéos ludiques dans lesquelles elle donne des consignes créatives pour qu’on s’anime dans nos salons. Entre amis, en famille, et même en classe, il est toujours temps de se dégourdir les jambes et d’injecter un brin de folie ou de fantaisie au quotidien. Prêt? C’est parti!

DANSE CHEZ TOI! | Thème 8 : les ombres 26 lettres à danser (Compagnie Bouge de là)

Ça vous a plu et vous voulez sans plus attendre relever un nouveau défi dansé? Alors, pour découvrir la série vidéo au complet, hop, c’est par là!

À quelles occasions danses-tu?

T’arrive-t-il d’inventer des spectacles de danse avec tes ami.e.s?

Comment te sens-tu quand tu danses?

Jongler avec les mots et les lettres

Les 26 lettres de l’alphabet sont une vraie source de plaisir! Un plaisir qu’on pourrait dire exponentiel (plusieurs fois multiplié)! Pour s’amuser à l’infini, voici donc quelques jeux à faire avec les lettres et les mots.

Acrostiche

L’acrostiche est un court poème dont chaque phrase est disposée de façon à ce que la lecture des premières lettres, effectué de bas en haut, révèle un mot. Ça semble compliqué mais ça ne l’est pas. Essayez pour voir!

Inscrivez chacune des lettres de votre prénom les unes sous les autres, puis écrivez à côté de chacune d’elles un mot ou une phrase qui vous décrit. C’est une autre façon de faire votre portrait!

L - Loyale envers mes ami.e.s
I - Intelligente
C - Courageuse
A - Agile
N - Naturellement curieuse
 

Palindrome

Le palindrome est un mot qui a le même sens qu’on le lise à l’endroit ou à l’envers! Fait intéressant, cela vient du grec «palindromos», qui veut dire « qui revient sur ses pas ».

Été  | Kayak | Radar | Rêver    

Défi : partez à la chasse aux palindromes! Trouvez le plus long, le plus drôle, le plus doux à vos oreilles... Et pourquoi pas ne pas tenter de rejoindre le club select des palindromistes (oui, ça existe!), en inventant une phrase palindrome de votre cru, c’est-à-dire qui se lirait de la même façon dans un sens comme dans l’autre!

Anagramme

L’anagramme est un mot qu’on forme en changeant de place les lettres d’un autre mot.

Chien et niche

Trace, écart et carte

Chicane et caniche

Psst! Saviez-vous que plusieurs écrivain.e.s ont publié des œuvres sous une autre identité que la leur en mélangeant les lettres de leur véritable nom? Pour le plaisir, faites pareil et créez-vous un pseudonyme ou un surnom en forme d’anagramme! Alors, ça sonne comment?

Attention : message secret à décoder

La cryptographie est une science qui mêle mathématique et informatique et qui a pour but de protéger des informations. Pour ce faire, elle les rend apparemment incompréhensibles en les mélangeant, les transformant, selon une certaine méthode, secrète. Depuis l’Antiquité, de nombreux personnages célèbres à travers l’histoire ont utilisé la cryptographie pour envoyer des messages secrets à leurs alliés (Jules César, grand stratège militaire, a d’ailleurs inventé l’une des premières techniques cryptographiques : le chiffre de César).

Aujourd’hui, dans un monde hyper informatisé, les techniques de cryptographie doivent être de plus en plus sophistiquées pour éviter le vol des données personnelles des utilisateurs. C’est donc grâce à des codes extrêmement complexes que vos données cellulaires ou bancaires peuvent par exemple être bien protégées!

Vous cherchez une manière de communiquer secrètement avec un ami? Pourquoi ne pas simplement utiliser l’un des cryptogrammes les plus populaires : le code morse!

Défi : Décodez ce message. Deux minutes, top chrono!

• – • / • / – • / – • • / • / – – • •     • • • – / – – – / • • – / • • •
– • – • / •     • • • / – – – / • • / – • –

Insatiables?

Étanchez votre curiosité et poursuivez l’exploration selon vos envies :

Ressources additionnelles


Liste de lecture

Pour les 3 – 10 ans 

Pour les plus grands  

Menu