Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 21 septembre 2021.

Ersatz

26 lettres à danser

Le vent dans les mots

« Le mot AVEC amène une communication : être avec quelqu’un, partager un moment, une complicité. Il nous sort de notre solitude. Il établit des liens, il nous humanise. »
Hélène Langevin, chorégraphe 
26 lettres à danser montage 26 lettres à danser (Compagnie Bouge de là)

Un homme-grenouille raconte des histoires hilarantes en faisant du hip-hop. Vous devinez? Dans ce spectacle pour quatre danseurs, l’alphabet envahit la scène et fait valser les mots! Les lettres défilent à une vitesse folle, les idées surgissent de partout, de sorte qu’un joyeux tourbillon d’invention nous emporte, de A à Z.

Dans le cœur de la chorégraphe Hélène Langevin, l’enfant est roi. Chacun de ses spectacles lui fait la fête. Et quelle fête! Comme personne elle fait appel à l’intelligence et à la perspicacité des jeunes spectateurs, dans le plaisir.

En passant… 

Tous les curieux et curieuses ont la chance de visionner gratuitement 26 lettres à danser. Extra, non?


Crédits
Conception, mise en scène et co-chorégraphie : Hélène Langevin / Direction de répétitions et co-chorégraphie : Jean-François Légaré / Avec Ariane Boulet, Joannie Douville, Alexandre Parenteau et Georges-Nicolas Tremblay / Production : Bouge de là

Vous avez dit ABéCéDaire

Avec 26 lettres à danser, la chorégraphe Hélène Langevin avait en tête un abécédaire un peu spécial. Elle a voulu créer un abécédaire dansé, c’est-à-dire un spectacle dans lequel les lettres et les mots sont le point de départ de chaque tableau. Par exemple, devant le A, les danseurs s'exclament, tantôt surpris, gênés ou admiratifs. Ah, vraiment? Puis ils se battent pour un ballon bleu en pieds de bas avec le B. Ben coudonc!  

Mais à la base, un abécédaire, c’est quoi au juste?

Définition

Avez-vous remarqué que le mot « abécédaire » comprend les premières lettres de l’alphabet, « abécé »…? Cet indice vous met la puce à l’oreille? Vous avez une petite idée de ce que c’est?

Avant tout, un abécédaire, c’est un ouvrage qui vise à apprendre aux enfants les lettres de l’alphabet. Mais c’est aussi toute œuvre composée d’après l’ordre alphabétique. Vous pourriez donc tomber par hasard sur un livre qui a la forme d’un abécédaire en cherchant à vous renseigner sur un sujet qui vous intéresse. Un abécédaire des plus grandes villes du monde? des athlètes qui ont marqué l’histoire? des mammifères méconnus? Ça existe sûrement! Il s’agit d’une façon simple et ludique d’organiser l’information : chaque section du livre correspond à un aspect ou une particularité du sujet, de A à Z.

Exemples

Jetez un œil à cette liste d’abécédaires du premier et du deuxième types destinés aux enfants dès 3 ans, mais qui amuseront aussi les plus grands jusqu’à 12 ans!

C’est sans compter ces auteurs et autrices qui prennent un plaisir fou à imaginer toutes sortes d’abécédaires farfelus! Il existe entre autres un Abécédaire des métiers imaginaires, un Abécédaire horrifiant et gluant, un Abécédaire des monstres… et même un Abécédaire du pet (oui, oui!).

En extra…  

Comme il n’existe pas d’abécédaire des mammifères méconnus, finalement, mais qu’on peut en trouver quelques-uns sur cette liste d’espèces en voie d’extinction établie par la société zoologique de Londres, et que vous pourriez vous-mêmes en connaître et en découvrir d’autres, voici un ABÉCÉDAIRE troué à compléter :

  • A ________
    B ________
    C ________
    Dugong
    E ________
    F ________
    Gavial du Gange
    H ________
    I ________
  • J ________
    Kakapo
    Loris
    M ________
    N ________
    Okapi
    P ________
    Q ________
    R ________
  • S ________
    T ________
    U ________
    V ________
    W ________
    X ________
    Y ________
    Z ________

L’alphabet humain : écrire en trois dimensions 

Votre corps peut-il se tenir droit comme un « I »? A-t-il plutôt la souplesse d'un « S »? Rien de mieux que d’essayer pour voir! Seul ou en groupe, amusez-vous à reproduire les lettres de l’alphabet avec votre corps, comme les supers danseurs de 26 lettres à danser. Vous serez surpris.e de voir tout ce que vous êtes capable de faire avec un minimum d’imagination et d’agilité.

Vous réalisez l’activité en classe? On vous met au défi de créer un mot complet à plusieurs!

En manque d’inspiration? Envie d’aller plus loin?

Pour découvrir un éventail étonnant d’exemples de lettres créées avec le corps, mais pas que (attention, surprise!), c’est par ici

Psst! On veut voir vos créations! Demander à quelqu’un de vous photographier en plongée et envoyez-nous vos lettres et vos mots.

Rencontre avec une chorégraphe : Hélène Langevin

La ou le chorégraphe est la personne qui crée un spectacle de danse. Son rôle consiste à organiser les mouvements puis les séquences de mouvements dans un certain ordre, dans le but de communiquer une idée, une émotion ou un univers aux spectateurs. C’est un peu comme un.e peintre qui choisit les pinceaux (les danseurs) et les couleurs (les mouvements, le rythme), qu’il ou elle souhaite utiliser pour les faire jouer ensemble sur la toile (l’espace).

Il n’y a pas qu’une définition de la chorégraphie ni une seule manière d’être chorégraphe. Nous avons donc posé trois questions à Hélène Langevin pour en savoir plus! Et si un ou une chorégraphe sommeillait en vous?

Pourquoi as-tu choisi la danse?

J’ai pratiqué beaucoup de sports pendant mon enfance, j’adorais bouger. Mais lorsque j’ai pris mon premier cours de danse à 16 ans : coup de foudre instantané! J’ai aimé bouger mon corps de plusieurs manières, sur un rythme précis et dans l’espace. Depuis, je n’ai jamais arrêté de danser.

À quel moment as-tu su que tu étais devenue chorégraphe?

Je l’ai su dès le début de ma carrière! Je préférais inventer les mouvements que de les reproduire, et j’aimais diriger les danseurs, je suis une leader naturelle.

Depuis le temps que tu exerces ton métier, es-tu la même chorégraphe qu’au début?

Depuis 30 ans que j’exerce ce métier, j’ai beaucoup changé et la danse a évolué. Au début, je demandais aux interprètes de reproduire mes mouvements alors que maintenant, je dirige des improvisations dans lesquelles les danseurs inventent leurs propres mouvements. C’est un travail de collaboration entre moi et les « interprètes-créateurs »! On crée ensemble et on adore ça!

C’est quoi pour toi la danse?

Danses-tu à la maison?

Préfères-tu danser seul ou à plusieurs?

« Danse chez toi! »

Au début de la pandémie de COVID-19, la chorégraphe Hélène Langevin a souhaité faire danser les enfants et les familles confinés à la maison. Elle a donc imaginé une série de vidéos ludiques dans lesquelles elle donne des consignes créatives pour qu’on s’anime dans nos salons. Entre amis, en famille, et même en classe, il est toujours temps de se dégourdir les jambes et d’injecter un brin de folie ou de fantaisie au quotidien. Prêt? C’est parti!

DANSE CHEZ TOI! | Thème 8 : les ombres 26 lettres à danser (Compagnie Bouge de là)

Ça vous a plu et vous voulez sans plus attendre relever un nouveau défi dansé? Alors, pour découvrir la série vidéo au complet, hop, c’est par là!

À quelles occasions danses-tu?

T’arrive-t-il d’inventer des spectacles de danse avec tes ami.e.s?

Comment te sens-tu quand tu danses?

Jongler avec les mots et les lettres

Les 26 lettres de l’alphabet sont une vraie source de plaisir! Un plaisir qu’on pourrait dire exponentiel (plusieurs fois multiplié)! Pour s’amuser à l’infini, voici donc quelques jeux à faire avec les lettres et les mots.

Acrostiche

L’acrostiche est un court poème dont chaque phrase est disposée de façon à ce que la lecture des premières lettres, effectué de bas en haut, révèle un mot. Ça semble compliqué mais ça ne l’est pas. Essayez pour voir!

Inscrivez chacune des lettres de votre prénom les unes sous les autres, puis écrivez à côté de chacune d’elles un mot ou une phrase qui vous décrit. C’est une autre façon de faire votre portrait!

L - Loyale envers mes ami.e.s
I - Intelligente
C - Courageuse
A - Agile
N - Naturellement curieuse
 

Palindrome

Le palindrome est un mot qui a le même sens qu’on le lise à l’endroit ou à l’envers! Fait intéressant, cela vient du grec «palindromos», qui veut dire « qui revient sur ses pas ».

Été  | Kayak | Radar | Rêver    

Défi : partez à la chasse aux palindromes! Trouvez le plus long, le plus drôle, le plus doux à vos oreilles... Et pourquoi pas ne pas tenter de rejoindre le club select des palindromistes (oui, ça existe!), en inventant une phrase palindrome de votre cru, c’est-à-dire qui se lirait de la même façon dans un sens comme dans l’autre!

Anagramme

L’anagramme est un mot qu’on forme en changeant de place les lettres d’un autre mot.

Chien et niche

Trace, écart et carte

Chicane et caniche

Psst! Saviez-vous que plusieurs écrivain.e.s ont publié des œuvres sous une autre identité que la leur en mélangeant les lettres de leur véritable nom? Pour le plaisir, faites pareil et créez-vous un pseudonyme ou un surnom en forme d’anagramme! Alors, ça sonne comment?

Attention : message secret à décoder

La cryptographie est une science qui mêle mathématique et informatique et qui a pour but de protéger des informations. Pour ce faire, elle les rend apparemment incompréhensibles en les mélangeant, les transformant, selon une certaine méthode, secrète. Depuis l’Antiquité, de nombreux personnages célèbres à travers l’histoire ont utilisé la cryptographie pour envoyer des messages secrets à leurs alliés (Jules César, grand stratège militaire, a d’ailleurs inventé l’une des premières techniques cryptographiques : le chiffre de César).

Aujourd’hui, dans un monde hyper informatisé, les techniques de cryptographie doivent être de plus en plus sophistiquées pour éviter le vol des données personnelles des utilisateurs. C’est donc grâce à des codes extrêmement complexes que vos données cellulaires ou bancaires peuvent par exemple être bien protégées!

Vous cherchez une manière de communiquer secrètement avec un ami? Pourquoi ne pas simplement utiliser l’un des cryptogrammes les plus populaires : le code morse!

Défi : Décodez ce message. Deux minutes, top chrono!

• – • / • / – • / – • • / • / – – • •     • • • – / – – – / • • – / • • •
– • – • / •     • • • / – – – / • • / – • –

Insatiables?

Étanchez votre curiosité et poursuivez l’exploration selon vos envies :

Ressources additionnelles


Liste de lecture

Pour les 3 – 10 ans 

Pour les plus grands  

Menu