Le Théâtre français du CNA

La direction du Théâtre français est confiée à des artistes reconnus pour leur parcours artistique remarquable, leur dynamisme et pour leur contribution à l’avancement de la discipline. 

Le Théâtre français… 

…est un lieu de liberté artistique.

Où les artistes reçoivent le soutien et les ressources pour aller au bout de leurs rêves.

…soutient les démarches artistiques prometteuses.

Le Tf se veut un tremplin pour les spectacles à l’affiche de sa programmation. Il se veut propulseur, catalyseur, déclencheur, et ce tant auprès des artistes québécois que dans la francophonie canadienne.

…contribue au développement d’œuvres théâtrales.

Ces œuvres sont d’emblée diffusées au CNA et, dans la mesure du possible, le Tf en favorise le rayonnement.

…appuie tout spécialement la création.

Nous avons la chance, au Canada français et au Québec d’avoir une activité de création foisonnante, intense, et continue.  

…accorde une très grande importance à l’enfance et à la jeunesse.

Pour le Tf, les jeunes spectateurs sont considérés à part entière, dans leur intelligence, leur vivacité et leur sensibilité, grâce notamment à l’accueil d’artistes et à la présentation d’œuvres multiformes, riches de sens et de sensations, rivalisant chacune à leur manière d’audace et d’invention. 

…travaille à créer une relation à l’art qui se déploie au-delà du spectacle comme tel.

Le Tf a le souci d’enrichir l’expérience artistique du spectateur, quel que soit son âge. Par différentes initiatives, l’équipe cherche à faire connaître les démarches et processus de création des artistes, de même qu’à prolonger et approfondir la rencontre avec les œuvres présentées. 

…permet la rencontre des auditoires canadiens avec des démarches artistiques d’exception provenant de l’étranger.

L’accueil d’artistes étrangers permet d’insuffler des perspectives, des formes et des idées nouvelles et stimulantes.

…rassemble la communauté francophone et ravit les francophiles.

Le Tf se veut un fort défenseur de la langue française qu’il considère comme un vecteur essentiel de culture et d’identité. 

Le Théâtre français sous la direction de Brigitte Haentjens

Sous la direction de Brigitte Haentjens, le théâtre va à la rencontre du public avec une  programmation qui se distingue par la diversité des formes et des émotions qu’elle suscite. La programmation est riche d’écritures et de démarches originales, de mises en scène éclatées. Des paroles d’artistes, fortes, justes, qui charment, provoquent ou bouleversent, mais qui ne peuvent laisser indifférent.

Brigitte Haentjens entend notamment appuyer des artistes des générations montantes méritant un accès aux scènes majeures d’ici et d’ailleurs. 

Le volet enfance-jeunesse sous la direction de Mélanie Dumont

Mélanie Dumont a à cœur de cultiver la curiosité et l’imaginaire chez les enfants en favorisant le plaisir de la découverte et de l’inattendu. Il lui importe donc d’appuyer le développement et l’effervescence de voix singulières en théâtre jeune public. Cela peut se traduire par l’accueil de spectacles étonnants, voire atypiques au plan de la forme, ou par un appui à des artistes montants, dont c’est parfois une première incursion sur la scène jeune public.

Les adolescents font aussi l’objet d’une réflexion particulière au Théâtre français. Comment développer chez les jeunes un rapport différent au théâtre, de même qu’au CNA – lieu qu’ils fréquentent, s’ils le fréquentent, par le biais de l’école principalement. Comment leur faire une place significative, au-delà de la seule « consommation » d’un spectacle ?

Ainsi, peu importe l’âge des spectateurs, tous sont considérés avec sérieux. Les spectacles, les projets et les activités qui leur sont proposés témoignent d’ailleurs de cette confiance indéfectible en la curiosité, la perspicacité et la créativité des jeunes publics. L’idée d’un théâtre audacieux et inventif, qui se renouvelle sans cesse et qui permet d’explorer et de redécouvrir le réel, est celle qui guide nos choix et nos actions. 

Plus que du théâtre

  • Rencontres d’après-spectacle

    La représentation du jeudi soir vient tout juste de se terminer, les émotions flottent encore dans l’air, et voilà que reviennent sur scène les artistes pour échanger avec vous pendant trente minutes. Animation : Catherine Voyer-Léger.

    Après la représentation du samedi après-midi, ce sont les enfants et leurs parents qui ont le loisir de s’entretenir librement pendant une vingtaine de minutes avec l’équipe de création du spectacle auquel ils viennent d’assister. Animation : Mélanie Dumont

  • Activités complémentaires

    Pour enrichir votre expérience, le Théâtre français organise à quelques occasions au cours de la saison des activités en lien avec les spectacles à l’affiche : discussions, tables rondes, conférences, ateliers, activités d’avant-spectacle pour les enfants (bricolage et coin-lecture), etc. Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre infolettre : cna-nac.ca/infolettre

  • Club des Y

    Le Club des Y est un projet de médiation culturelle permettant à dix néophytes en théâtre issus de la génération Y (qui ont entre 20 et 35 ans) d’explorer les multiples facettes de l’art théâtral sous forme de voyage initiatique. Au programme : découvertes de spectacles, échanges avec des artistes, rencontres avec des intervenants du milieu. Vous connaissez une personne qui serait enthousiasmée à l’idée de vivre cette aventure ? Invitez-la à s’inscrire au Club des Y en envoyant une photo et une courte lettre de motivation à theatrefrancais@cna-nac.ca, à l’attention de Guy Warin. Date limite : 6 septembre 2016 

  • Soirées De plain-pied

    Les adolescents sont conviés à deux rendez-vous turbulents, à mi-chemin entre l’atelier de création et la fête. En vue : remue-ménage, défis, nouvelles rencontres ! Les vendredis 9 décembre et 17 mars à 19 h 30, au CNA. 14 ans et +. Gratuit. Places limitées. Pour information, écrivez à Véronique Lavoie-Marcus : veronique.marcus@cna-nac.ca

  • Cahiers du Théâtre français

    Dans Les Cahiers du Théâtre français, découvrez des textes de formes diverses (entretiens, essais, lettres, témoignages, etc.) s’articulant autour des spectacles, en ce que chacun a de distinct et de particulier. Toutes les libertés sont permises, voire encouragées : bifurquer, sauter une section, revenir en arrière… Procurez-vous le prochain numéro – le Cahier Neuf – dès l’automne ou consultez les numéros précédents, à votre disposition sur la page d’accueil du Théâtre français : cna-nac.ca/tf

  • Programmes des spectacles

    Le Théâtre français conçoit, pour chacune des œuvres présentées, un programme qui renferme des renseignements sur le spectacle et des réflexions venant des artistes qui y ont donné naissance. Remis à tous les spectateurs à l’entrée de la salle, cette publication peut aussi être consultée d’avance sur chacune des pages de notre site Internet consacrées aux spectacles. 

  • Baladodiffusions

    Le Théâtre français reprend ses baladodiffusions, qui vous permettront d’entendre les artistes de la saison expliquer leur démarche, présenter leur création et raconter des anecdotes, le tout dans une atmosphère conviviale. Les échanges sont animés par Julien Morissette, chroniqueur à ICI Radio-Canada Première et réalisateur de balados. Tous les détails au cna-nac.ca/balados

  • Commentaires

    Tout spectateur qui désire communiquer avec le Théâtre français ou transmettre ses commentaires à la suite d’une représentation peut contacter Guy Warin au 613 947-7000, poste 581, ou à guy.warin@cna-nac.ca

L’équipe du Théâtre français

Équipe des communications et du marketing

Menu