Les ambassadeurs et ambassadrices du Festival BIG BANG : « Les porte-couleurs de l’événement »

Pour chaque édition, le CNA lance un appel à candidatures pour sélectionner une dizaine de jeunes bilingues âgés de 10 à 14 ans pour devenir ambassadeurs ou ambassadrices. © Jonathan Lorange
Pour chaque édition, le CNA lance un appel à candidatures pour sélectionner une dizaine de jeunes bilingues âgés de 10 à 14 ans pour devenir ambassadeurs ou ambassadrices. © Jonathan Lorange
Pour chaque édition, le CNA lance un appel à candidatures pour sélectionner une dizaine de jeunes bilingues âgés de 10 à 14 ans pour devenir ambassadeurs ou ambassadrices. © Jonathan Lorange
Un groupe de jeunes ambassadeurs du festival portant des chandails bleu avec l'inscription Big Bang applaudissent lors d'une représentation.
Pour chaque édition, le CNA lance un appel à candidatures pour sélectionner une dizaine de jeunes bilingues âgés de 10 à 14 ans pour devenir ambassadeurs ou ambassadrices. © Jonathan Lorange
Pour chaque édition, le CNA lance un appel à candidatures pour sélectionner une dizaine de jeunes bilingues âgés de 10 à 14 ans pour devenir ambassadeurs ou ambassadrices. © Jonathan Lorange
Pour chaque édition, le CNA lance un appel à candidatures pour sélectionner une dizaine de jeunes bilingues âgés de 10 à 14 ans pour devenir ambassadeurs ou ambassadrices. © Jonathan Lorange

Un festival pour enfants dans lequel ils participent pleinement, voilà ce que propose BIGBANG. Le projet qui a vu le jour en 1995, en Belgique, sous le nom d’Oorsmeer, « huile pour les oreilles » en néerlandais, a depuis été repris par plusieurs villes en Europe. 

Le Centre national des Arts (CNA) a adopté le concept à son tour en 2019. Chaque édition compte une dizaine d’ambassadeurs et ambassadrices de la région de la capitale nationale, qui prennent leur rôle à cœur. 

« Ils sont des témoins actifs du projet, précise MélanieDumont, directrice artistique associée du Théâtre français et instigatrice du Festival BIG BANG à Ottawa. Ils partagent sur le vif leurs impressions à propos du festival. Ils sont nos yeux et nos oreilles. Et nous sommes à l'écoute de ce qu'ils ont à dire. »Le groupe fait des entrevues avec des artistes et des membres du public. Il accueille, guide et conseille les visiteurs. 

À l’origine, ce festival pour enfants n’avait pas d’ambassadeurs, mais l’importance de leur participation s’est rapidement fait sentir. Ainsi, pour chaque édition, le CNA lance un appel à candidatures pour sélectionner une dizaine de jeunes bilingues âgés de 10 à 14 ans. Pour l’édition 2023, pas moins d’une soixantaine de candidatures provenant de 41 écoles de la région a été reçue. L'appel de candidatures est en cours sur la page des ambassadeurs du Festival BIG BANG.  

« Ils sont les porte-couleurs de l’événement, indique Mélanie Dumont. Ce sont eux qu’on voit lors du festival parce qu’ils font corps avec l’événement. On les voit prendre du plaisir, être aventureux avec les propositions et être complètement disponibles à toute expérience proposée. Et c’est comme si leur joie et leur enthousiasme se propageaient à tout l’événement. » 

En amont du festival, les jeunes ambassadrices et ambassadeurs peaufinent leur rôle avec l’équipe afin de devenir des hôtes hors pair et renseigner le public durant le festival. Ils deviendront aussi spécialistes de la programmation, et de la démarche artistique de chaque projet présenté, mais aussi reporters en herbe. Alors que le festival bat son plein, les jeunes partent, micro en main et curiosité en poche, à la rencontre des artistes pour mener des entrevues qu’ils ont entièrement ficelées. «C’est une rencontre avec le créateur ou la créatrice d’un projet qu’ils ont vraiment fouillé minutieusement, souligne Mélanie Dumont. Après cette expérience complète, ils sont attachés au CNA, l’ont arpenté jusque dans les coulisses et en connaissent les moindres recoins. » 

Si ce rôle est enrichissant et permet de tisser des liens forts entre les jeunes, en retour ces derniers sont une source d’inspiration pour l’équipe du festival. « C’est l’occasion de rencontres exceptionnelles dans un contexte ludique et joyeux, explique Mélanie Dumont. Ça nous permet d’être à l’écoute sur la manière dont ils vivent les spectacles, leur appréciation de l’expérience. Et on se sert de ça pour la prochaine édition. Et il y a aussi plusieurs jeunes avec qui nous avons poursuivi la collaboration sur d’autres projets. » 

Des ambassadeurs et ambassadrices, il y a en a dans chacune des 17 villes où se tient le Festival BIG BANG, de Lisbonne à Athènes et Rouen, en passant par Copenhague et Reykjavik. Pour la prochaine édition, Mélanie Dumont souhaiterait tisser un lien entre deux groupes de jeunes. « Ceux d’Ottawa et ceux de Dublin, par exemple. Ça serait intéressant parce que nos deux festivals sont à la même période et la langue anglaise est commune. Les jeunes pourraient ainsi partager leur expérience de leur festival à 6000km de distance. » 

La musique est un art rassembleur qui fait fi de toutes barrières. «Peu importe notre bagage culturel, on peut se retrouver tous ensemble autour de la musique. Elle a un pouvoir de connexion », rappelle-t-elle.  

Entre micro-concerts, installations sonores, expériences ludiques, jeux de piste et bricolage, le CNA ouvre pendant deux jours ses portes aux jeunes et les invite (ainsi que leurs parents ou adultes accompagnateurs) à prendre possession des lieux. « C’est impossible de ressortir déçu, parce que si on n’aime pas une expérience, il y en a encore une dizaine d'autres à découvrir. La vision de ce festival est extraordinaire et je veux que les propositions restent audacieuses, festives, et réjouissantes », conclut Mélanie. 

On se donne rendez-vous pour une prochaine aventure musicale? 


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