Un festival qui fait grand bruit

© Dries Segers
© Dries Segers
Pneumaphone © Kristof Lauwers
© Dries Segers

BIG BANG, l’un des festivals pour enfants les plus courus d’Europe, sera présenté en première nord-américaine ici même au CNA les 17 et 18 février. Ce festival innovant, présenté dans plusieurs villes européennes, explore le monde fascinant de la musique, du son et des arts par un éventail d’activités et de prestations.

BIG BANG s’appuie sur l’héritage du festival OORSMEEER, fondé par Wouter Van Looy en 1995 pour offrir aux enfants une programmation artistique et musicale moderne, conçue spécifiquement pour eux.

La venue de BIG BANG à Ottawa est le fruit de la relation qui unit le CNA à la Compagnie Zonzo, troupe de théâtre belge jeune public fondée par M. Van Looy. Au cours des dernières années, le CNA a présenté plusieurs spectacles de Zonzo, dont Écoute le silence, sur la musique de John Cage, et Slumberland, une exploration du monde des rêves et de la nuit.

En 2015, Mélanie Dumont, responsable de la programmation Enfance/jeunesse du Théâtre français, et Geneviève Cimon, directrice de l’Éducation musicale et rayonnement dans la collectivité, ont assisté au festival BIG BANG à l’Opéra de Lille, en France, pour voir si le concept fonctionnerait au CNA. « Nous avons été éblouies, explique Mélanie Dumont. Les présentations étaient incroyablement inventives. Et il y en avait partout : pas juste sur scène, mais aussi dans les salles, les couloirs, les coulisses et tous les coins et racoins de l’endroit. L’ambiance était totalement à la fête et à la découverte. »

Mme Dumont dit avoir beaucoup consulté M. Van Looy pour s’assurer que la mouture présentée au CNA respecterait l’intention du créateur. L’idée n’est pas « d’enseigner » des notions musicales, mais plutôt d’abandonner l’endroit aux artistes et aux enfants en laissant ces derniers explorer la musique par eux‑mémes.

Dans le même esprit, les ambassadeurs du festival sont toujours des jeunes. Au CNA, ils auront entre 10 et 14 ans. Ils accueilleront le public, intervieweront des artistes et seront le visage public du festival. Vu son engagement envers les jeunes auditoires et les superbes espaces qu’il met à la disposition des artistes et du public, le CNA est l’endroit idéal pour BIG BANG, dit Mélanie Dumont.

« Ne manquez pas ça. Vous verrez des choses inédites. C’est plein d’audace! »

Pour en savoir plus : festivalbigbang.ca


Menu