Le CNA prolonge les annulations et les reports d'événements jusqu'au 30 juin

La fête aux mots

Les mots secrets encapsulé en vidéo

L'équipe du spectacle Les mots secrets, en complicité avec le Théâtre français de Toronto, a créé quatre capsules pour faire la fête aux mots de la poète et romancière Louise Dupré.

Découvre la première juste ici, ci-haut. 

Une nouvelle capsule t'attendra ici chaque semaine. Ne tarde pas trop à les visionner, elles ne seront en ligne que pour un temps limité. 

Capsule #1: Cliquez ici

Capsule #2 : Cliquez ici

Capsule #3: Cliquez ici

Et si le cœur t’en dit, pourquoi ne pas jongler toi aussi avec les mots comme les personnages d’Elle et Lui? Voici quelques suggestions d’activités pour t'amuser avec les mots, la poésie. 

> Jouer avec les mots

Activité # 1 – Le cadavre exquis

Exercice d’écriture collaboratif | Matériel : feuilles de papier et crayons

1 - Un premier joueur écrit un bout de phrase sur la première ligne d’une feuille (ex. : Je me suis levé ce matin de très mauvaise humeur…) 

2 - Une deuxième personne poursuit l’histoire en écrivant à son tour un bout de phrase sur la ligne en-dessous. Avant de passer la feuille à la personne suivante, repliez-la pour cacher la phrase écrite par le joueur avant vous.

3 - Une troisième personne répète la consigne numéro 2... et ainsi de suite. 

P.-S. Faites le nombre de rondes souhaité et, à la fin, vous aurez droit à une histoire complètement farfelue à lire à voix haute.  

Activité # 2 – Les mots inventés

Exercice spontané d’imagination | Matériel : chapeau, bouts de papier et crayons

1 - Chaque joueur invente deux mots qu’il écrit sur des bouts de papier et qu’il dépose dans un chapeau. (ex : Parapatate)

2 - À tour de rôle, les joueurs pigent un mot et imaginent une définition (ex. : Un parapatate est un paratonnerre en forme de patate pour protéger les récoltes pendant une tempête).  


Vous pouvez nous envoyer vos plus belles trouvailles et histoires, avec un dessin qui les représente, par courriel à veronique.marcus@cna-nac.ca 

> Faire planer les mots comme des avions en papier 

Activité  # 3 – Un correspondant

Établir une correspondance courriel par les temps qui courent peut être une bonne façon de rester en lien avec un ami, un grand-parent. Voici quelques idées de sujets pour vous aider à démarrer votre lettre : Comment occupez-vous vos journées // Ce qui vous manque le plus // Ce que vous avez appris de nouveau dernièrement //

P.-S. Pensez à joindre à votre courriel un dessin, un poème, une photo. 

Activité # 4  – Les mots qui volent

Exercice d’ingénierie volante | Matériel : feuille de papier 

1 - Sur une feuille de papier, écrivez vos rêves ou vos souhaits (pour quelqu’un que vous aimez, pour la planète...)

2 - Fabriquez avec votre feuille un avion en suivant un de ces plans

3 - Testez, faites voleter vos mots dans les airs.    


Menu