Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de novembre 2020.

Novembre au Centre national des Arts : des prestations diffusées en direct de partout au Canada

Le Centre national des Arts (CNA) a aujourd’hui dévoilé les événements et spectacles au programme en novembre. Ce mois-ci met en vedette des spectacles diffusés en direct à partir de salles partout au pays, ainsi que des prestations au CNA. Les spectacles présentés en direct ont graduellement repris au CNA au début de septembre, en fonction des lignes directrices en matière de santé publique. Pour le moment, le public est invité à visionner les représentations et événements en ligne dans le confort de leur foyer.

La programmation automnale du CNA, dévoilée mensuellement, s’inscrit dans l’engagement continu du Centre à mener et soutenir la relance du secteur des arts du spectacle au Canada, comme on peut le voir dans son plan stratégique triennal publié en août dernier, Le prochain acte. Le CNA a en outre collaboré avec une quarantaine d’organisations artistiques afin de réunir outils et ressources pour aider les lieux de diffusion de tout le pays à rouvrir leurs portes de manière sécuritaire pendant la pandémie de COVID-19. Ces outils et ressources sont mis à la disposition des professionnels, producteurs, gestionnaires et travailleurs du monde des arts sur le site Web du CNA.

 

FAITS SAILLANTS DE LA PROGRAMMATION DE NOVEMBRE

Musique populaire et variétés du CNA

Le CNA a élargi sa série de musique émergente très prisée Vendredis à la Quatrième aux salles de spectacle partout au Canada. Ces prestations diffusées en direct s’inscrivent dans la série #CanadaEnPrestation, lancée en mars 2020 pour venir en aide aux artistes de scène. La série est depuis devenue une plateforme importante de diffusion en direct grâce à une collaboration prolongée avec son partenaire fondateur, Facebook Canada.

6 novembre : Catriona Strurton et Libby Rodenbough (rediffusion)
13 novembre : Jennah Barry  (à la Légion de Mahone Bay, N.-É.)
20 novembre : Djely Tapa (au Lion D’Or de Montréal)
27 novembre : Command Sisters (à la Horseshoe Tavern de Toronto​)

 

Pour visionner ces concerts : Les concerts seront diffusés en direct de la page Facebook de Musique populaire et variétés CNA.

Danse CNA

Danse CNA a lancé #DansEnvol, une nouvelle série de prestations diffusées en direct en continu mettant en vedette d’extraordinaires artistes canadiens de la danse qui embrassent un large éventail de styles. #DansEnvol collabore avec des diffuseurs canadiens, y compris le Dance Centre de Vancouver, Neighbourhood Dance Works de St. John’s et le Centre de danse contemporaine d’Ottawa (Série Danse 10) afin d’offrir aux amateurs de danse une variété de spectacles d’artistes de tous les coins du pays.

#DansEnvol se poursuivra chaque jeudi du mois avec quatre prestations diffusées en direct :

Untitled 1 par Andrea Peña & Artists

Date : Le 5 novembre à 19 h (HNE). Diffusé en direct de la Quatrième Salle du CNA à Ottawa

Description : Cette œuvre explore la notion de vulnérabilité humaine comme force de résilience.

Icône Pop par Mélanie Demers/MAYDAY Danse

Date : Le 12 novembre à 19 h (HNE). Diffusé en direct du débarcadère du CNA à Ottawa

Description : Un striptease tout en pudeur. Entre une arrogante liberté et un besoin sordide d’être validée, on assiste à une mise à mal de l’identité féminine, dans tous ses clichés.

Long’s Hill Walk par Louise Moyes / Docudance

Date : Le 19 novembre à 17 h 30 (HNE). Diffusé en direct de St. John’s, T.-N.-L.

Description : Cette œuvre nous présente les enjeux qui façonnent une communauté et comment la danse, et le simple geste de marcher, exprime la résilience de ses habitants. Raconté par ceux qui ont habité et ceux qui habitent toujours le quartier Long’s Hill, dans le centre-ville historique de St. John’s, à Terre-Neuve.

Oderin Mise en scène par Charlie Tomlinson. Interprétation par Sarah Joy Stoker, Andrea Tucker, Amber Borotsik

Date : Le 26 novembre à 17 h 30 (HNE). Diffusé en direct de St. John’s, T.-N.-L.

Description : Ce cru et touchant compte rendu d’une relation mère-fille a nourri un spectacle qui met en lumière la richesse et la complexité de la vie humaine, et explore celle-ci selon une perspective multidisciplinaire qui fait réfléchir.

Pour visionner ces prestations : Toutes les diffusions en direct de #DansEnvol se trouvent sur la page Web de #CanadaEnPrestation du CNA.
 

Orchestre du Centre national des Arts

Tout l’Orchestre du CNA sera sur scène à la Salle Southam pour deux captivants concerts les samedis 7 et 14 novembre, avec un autre concert annoncé plus tard au cours du mois. Diffusés en direct en continu, ils vous offriront un voyage musical de plaisir et de découverte : explorant un répertoire allant du classique au contemporain et mettant en lumière l’extraordinaire talent d’artistes variés.

Cœur-à-cœur musical
Samedi 7 novembre, 20 h
Coincident Dances de JESSIE MONTGOMERY 
Concerto pour trombone et orchestre de HENRI TOMASI (avec Hillary Simms, trombone)
Verdala de HANNAH KENDALL 
Affairs of the Heart de MARJAN MOZETICH (avec Duncan McDougall, violon)
Sinfonietta de VIOLET ARCHER

Curiosité, diableries et ballade pour orchestre
Samedi 14 novembre, 20 h
Ballade pour orchestre de SAMUEL COLERIDGE-TAYLOR
Les Diableries de FRANÇOIS DOMPIERRE
Curiosity, Genius, and the Search for Petula Clark de KELLY-MARIE MURPHY
Grande Polonaise Brillante de CHOPIN
Symphonie no 41, « Jupiter » de MOZART

Pour visionner ces concerts : Cœur-à-cœur musical le 7 novembre et Curiosité, diableries et ballade pour orchestre le 14 novembre seront diffusées en direct en continu sur le site Web du CNA. À noter : aucun billet ne sera mis en vente.

En plus des concerts du samedi, ne manquez pas L’OCNA à la Quatrième et le concert mettant en vedette Yosuke Kawasaki, violon solo de l’Orchestre du CNA, et Jessica Linnebach, violon solo associée. Vous pourrez apprécier ce concert diffusé en direct le mardi 17 novembre à 20 h, sur le site Web du CNA.

Théâtre français du CNA

Le Théâtre français du CNA vous propose de découvrir le théâtre autrement en novembre avec une toute nouvelle plateforme web multidisciplinaire imaginée autour du théâtre jeunesse en temps de pandémie et une pièce de Jean Marc Dalpé, offerte en balado, pour le grand public.

Ersatz (accessible dès le 9 novembre)

Description : Ersatz ce n’est pas du théâtre, mais le théâtre reste la grande porte par laquelle accéder à une tonne de découvertes tout terrain. Projets créatifs, capsules vidéo, ressources et apprentissages multiples : voilà une idée de ce qui vous attend ici et que vous pouvez explorer quand bon vous semble, en classe ou sans même bouger de votre salon.

La Queens

En balado : dès le vendredi 27 novembre

Lecture spectacle en salle (si les restrictions sanitaires le permettent) : Vendredi 27 novembre, 19 h 30 au Studio Azrieli

Description : Au bord d’une route du nord de l’Ontario se dresse La Queens, un hôtel-motel appartenant à deux sœurs. L’aînée veut le vendre au plus vite, la cadette veut le conserver à tout prix pour préserver l’héritage familial. Marie-Thérèse Fortin et Dominique Quesnel incarnent le duo central de ce récit aux échos identitaires, signé Jean Marc Dalpé.

Le spectacle sera également disponible sous forme de balado théâtral en quatre épisodes sur la musique originale de Larsen Lupin. Une coproduction du Théâtre français du CNA et de la Scène nationale du son.

Théâtre autochtone du CNA

Atelier de perlage : coquelicot (plus de billets disponibles)
Dates :
les 3 et 4 novembre
Description : apprenez à faire un coquelicot perlé en utilisant la technique du perlage à point plat avec une aiguille en vue du jour du Souvenir et de la Journée des vétérans autochtones. Cet atelier s’adresse aux personnes de 16 ans et plus, expérimentées ou non dans le perlage.

Adàwàning : Marché virtuel des artisanes autochtones, 14 décembre
Dates : 27 au 29 novembre
Description : Le troisième Marché annuel des artisanes autochtones du Théâtre autochtone du CNA passe en mode numérique. Le public est à nouveau invité à soutenir les artistes et artisanes autochtones de la région. De magnifiques créations d’une variété d’artistes métis, inuits et des Premières Nations seront à l’honneur. Vous trouverez des bijoux, des broderies de perles, des peintures, des sculptures, des mitaines, des mocassins, du café, des objets artisanaux… et bien plus!


Théâtre anglais du CNA

Envolées théâtrales est une initiative menée par la directrice artistique du Théâtre anglais du CNA, Jillian Keiley, où 11 des compagnies de théâtre les plus innovatrices au Canada ont été invitées à créer et présenter de nouvelles œuvres à grande échelle en réponse à cette époque, devant des publics dans divers lieux au Canada.

Série initiale de vidéos des Envolées théâtrales :

Les publics nationaux du CNA peuvent maintenant découvrir les quatre premières prestations grâce aux vidéos en ligne offertes sur demande sur la page Web des Envolées théâtrales :

Prestation en direct des Envolées théâtrales :

La production suivante sera interprétée à l’extérieur devant public, enregistrée et partagée en ligne ultérieurement avec un public national et international.

Date : 17 novembre (veuillez noter que la date pourrait changer) Artcirq (Igloolik, NU) - Tauvigjuag (La grande noirceur) 

PRIX SIMINOVITCH

La Fondation du Prix Siminovitch et le CNA invitent le public à visionner la cérémonie numérique de remise du Prix Siminovitch, qui célèbre son 20e anniversaire, le jeudi 26 novembre à 19 h (HNE). Plus prestigieuse récompense en théâtre au Canada, le Prix sera cette année remis à un·e dramaturge. Les finalistes sont : Carmen Aguirre (Vancouver), Tara Beagan (Mohkintsis/Calgary), Martin Bellemare (Montréal), Karen Hines (Calgary/Toronto) et Annick Lefebvre (Montréal).  Cette soirée inclusive et interactive leur rendra hommage. On y annoncera aussi le nom du ou de la lauréat·e 2020. La cérémonie sera animée par Mani Soleymanlou, comédien, metteur en scène et dramaturge québécois des plus réputés. Connu pour son rôle de directeur artistique de la compagnie de théâtre montréalaise Orange Noyée, il a accepté en août dernier de devenir le nouveau directeur artistique du Théâtre français du CNA. Il entrera en poste en septembre 2021.

MERCI À NOS PARTENAIRES

La Fondation du CNA tient à remercier les donateurs et commanditaires suivants, qui rendent possible la programmation du CNA : la Fondation Azrieli, BMO Groupe financier, Facebook Canada, le Fonds Jenepher Hooper pour le théâtre au Centre national des Arts, Mark Motors Group, le Fonds Janice et Earle O’Born pour l’excellence dans les arts de la scène, la Fondation RBC et la Fondation de la famille Slaight. Merci également à nos nombreux autres donateurs et partenaires de tout le pays.

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe.

-30-

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS, VEUILLEZ CONTACTER :

Alexandra Campeau
Agente de communication
Orchestre du CNA et Danse CNA
819 213-8605
alexandra.campeau@nac-cna.ca

Camylle Gauthier-Trépanier
Agente de communication
Théâtre français du CNA
450 209-7136
camylle.gauthier-trepanier@nac-cna.ca

Nadia Kharyati
Agente de communication
Musique populaire et variétés
613-282-3436
nadia.kharyati@nac-cna.ca

Carl Martin
Conseiller principal, Communications
Centre national des Arts
613 291-8880
Carl.martin@nac-cna.ca

Sean Fitzpatrick
Agent de communication
Théâtre anglais et Théâtre autochtone du CNA
613 899-9737
sean.fitzpatrick@nac-cna.ca

Annabelle Cloutier
Directrice générale
Communications et Affaires publiques
Centre national des Arts
613 301-2764
annabelle.cloutier@nac-cna.ca

Menu