November 2020 update on live performances and events at the NAC.
© Guillaume Saladin

Tauvigjuaq (The Great Darkness)

Artcirq (Igloolik, NU)

This event has passed
© Guillaume Saladin
Theatre
  • Project Leader Jacky Qrunnut

Artcirq will perform in the streets of Igloolik, on the day that marks the departure of the sun for the next ten weeks. Traditionally, the great darkness period, Tauvigjuaq, was associated with taboos. String games (very popular in every igloo) were forbidden, and old strings had to be cut, until the return of the sun in January for a new cycle of life. Artcirq will keep this tradition alive with ten artists and a large rope representing the ten fingers and a string, until it finally gets cut. The audience will watch from their windows, while the music for this act will play on Uqqallarvik, the local radio station. With Tauvigjuaq, Artcirq will offer a much needed and meaningful live performance while teaching and revitalizing traditional Inuit string games.

Date is subject to change. Exact time and location of this event to be confirmed. Please check here for updates.
 


As the performing arts sector continues to face unprecedented challenges due to the COVID-19 pandemic, the National Arts Centre has responded with Grand Acts of Theatre, an initiative to bring Canadian artists and audiences together. Twelve of Canada’s most innovative theatre companies have been engaged to create and perform large-scale, new works in response to these times, which will be performed outdoors in front of live audiences in various Canadian locations, filmed, and later shared online.

This event will be photographed and recorded, with excerpts being presented online at a later date, so we are advising all attendees that by attending the event, individuals are deemed to consent to the recording of their image and use of their image in connection with recordings and photographs of the event, which may be published. All video recordings and images of the event captured by the organizers shall be the sole property of organizers and all rights of personality, publicity, privacy, or other rights of participants in recordings or photographs shall be deemed to have been waived.

© Guillaume Saladin

Artists

  • Project Leader Jacky Qrunnut
  • Assistant Jimmy Qamukaq
  • Musicians Felix Boisvert, Rita-Claire Mike Murphy, Joshua Qaumariaq, Christine Tootoo, Terry Uyarak
  • Mentor Guillaume Saladin
  • Administration Florence Cardinal
Menu

Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 21 septembre 2021.

Tauvigjuaq (La grande noirceur)

Artcirq (Igloolik, NU)

2020-11-17 12:00 2020-11-17 13:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Tauvigjuaq (La grande noirceur)

https://nac-cna.ca/fr/event/27676

Artcirq jouera dans les rues d’Igloolik lors du jour qui marque le départ du soleil pour les dix prochaines semaines. Traditionnellement, la période de grande noirceur, Tauvigjuaq, est associée aux tabous. Les jeux de ficelle (très populaires dans chaque igloo) étaient interdits, et les vieilles ficelles devaient être coupées jusqu’au retour du soleil en janvier pour un nouveau cycle de vie. Artcirq insufflera une nouvelle vie à...

Read more

mardi 17 novembre 2020
12 h HAE
Cet événement est passé
Théâtre

Artcirq jouera dans les rues d’Igloolik lors du jour qui marque le départ du soleil pour les dix prochaines semaines. Traditionnellement, la période de grande noirceur, Tauvigjuaq, est associée aux tabous. Les jeux de ficelle (très populaires dans chaque igloo) étaient interdits, et les vieilles ficelles devaient être coupées jusqu’au retour du soleil en janvier pour un nouveau cycle de vie. Artcirq insufflera une nouvelle vie à cette tradition avec dix artistes et une grande corde qui représenteront les dix doigts et une ficelle, jusqu’à ce que cette dernière soit coupée. Le public épiera l’action par la fenêtre, tandis que la musique d’accompagnement sera diffusée sur la station de radio locale, Uqqallarvik. Avec Tauvigjuaq, Artcirq offrira une prestation importante et nécessaire tout en enseignant et redynamisant les jeux de ficelles inuits traditionnels.  ​

Date à confirmer. Heure et lieu de cet évènement sont à confirmés. Veuillez consulter le lien pour les mises à jour.
 


Tandis que le secteur des arts du spectacle continue de faire face à des défis sans précédent en raison de la pandémie de COVID-19, le Centre national des Arts lance Envolées théâtrales, une initiative visant à réunir artistes et auditoires canadiens. Douze des compagnies de théâtre les plus novatrices du pays ont été recrutées pour concevoir et interpréter de nouvelles œuvres de grande envergure en réponse à cette période difficile, qui seront présentées à l’extérieur devant public, en direct, en différents endroits au Canada. Ces créations seront aussi filmées et diffusées en ligne. 

Ce spectacle sera photographié et filmé, et des extraits vidéo seront ultérieurement publiés en ligne. En y assistant, les membres de l’auditoire sont réputés consentir à ce que leur image soit filmée ou photographiée et utilisée dans le cadre des enregistrements et photographies du spectacle, qui peuvent être rendus publics. Tous les enregistrements vidéo et toutes les images du spectacle effectués par les organisateurs sont la propriété exclusive de ceux-ci. Les participants sont réputés renoncer à faire valoir tous droits relatifs à la personnalité, à la publicité, à la vie privée ou tout autre droit qu’ils sont susceptibles d’avoir en ce qui a trait aux enregistrements ou aux photos.

  • Chef de projet Jacky Qrunnut
  • Assistant Jimmy Qamukaq
  • Musiciens Felix Boisvert, Rita-Claire Mike Murphy, Joshua Qaumariaq, Christine Tootoo, Terry Uyarak
  • Mentor Guillaume Saladin
  • Administration Florence Cardinal
Menu