19 nov 2020 - 17 h 45
Long’s Hill: I live(d) here est un circuit pédestre guidé par Louise Moyes Docudance et raconté du point de vue de ceux qui vivent et ont vécu dans le quartier Long’s Hill (centre-ville historique de St. John’s). En 2016, la crise frappe. Les résidents ne savent quoi faire. À travers danse, photographie, entrevues et anecdotes, le circuit/spectacle dévoile les espoirs et les peurs, les résidences, les commerces et les espaces publics du quartier – et ce qui les relie entre eux. Il met à l’honneur des artistes de Long’s Hill, y compris Sophie Angnatok, chanteuse de gorge et joueuse de tambour inuite, et Winnie Churchill, auteur-compositeur-interprète carribéen-canadien. Venez voir comment la danse peut soutenir la communauté, lui rendre hommage et nous rappeler son importance.
J’ai eu l’idée de concevoir un circuit pédestre portant sur notre quartier, l’un des plus anciens de St. John’s. J’ai fait lectures et recherches; j’ai arpenté le quartier et pris des photos. J’ai notamment parlé aux enfants, commerçants, travailleuses du sexe, sociologues, groupes confessionnels, à des sœurs qui résidaient ici dans les années 1950. J’ai aussi lu les textes d’écrivains locaux portant sur notre quartier.
En collaboration avec une artiste en textile/conceptrice de costumes et un compositeur du quartier ainsi que trois interprètes terre-neuviens, j’ai créé un circuit pédestre/spectacle de 90 minutes dans des jardins dérobés, des ruelles et des rues reliées entre elles du quartier Long’s Hill afin de mettre en lumière les différents moments de son histoire et ses habitants. Des discussions avec les résidents ont lieu entre les spectacles. Le circuit se termine à l’église The KIRK pour une conversation accompagnée de thé et biscuits. Je me sens plus à l’aise que jamais dans mon quartier. Je m’y sens solidement ancrée grâce aux arbres, aux ruelles et aux résidents – c’est un sentiment merveilleux pour la nomade que je suis!
Tous les textes et les danses ont été créés en collaboration avec les interprètes*
*Karen Fennell de Corner Brook (Terre-Neuve) a réalisé et collaboré à la première version de Long’s Hill Walk (2018) et figure dans les photos et les vidéos.
Musique (en ordre) :
The Toronto Consort & David Fallis: So ben mi ch’a bon tempo
Handel : Musique pour Royal Fireworks / Vecchi: Le Veglie Di Siena (2005) ℗ 2005 ATMA Classique
CLB Armory Marching Band
Rawlin’s Cross: Little Sara/ Jessie’s Jig par Dave Panting on Living River (1995) ℗ Groundswell Music
Geoff Panting : Trame sonore Long’s Hill Sounds dans Unprecedented
Chant traditionnel inuit : Kuviasulipunga (I am happy) chanté par Sophie Angnatok
Winnie Churchill a écrit et interprété Both Ways, de son prochain album “us”
This All Happened - Craig Regular Text
Figure dans le livre This All Happened (2000) de l’écrivain Michael Winter et utilisé avec l’autorisation de House of Anansi Press et Michael Winter.