Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour d'octobre 2020.
François Richard © David Wong

#DansEnvol et Série Danse 10 présentent UNTITLED I

Andrea Peña & Artists

François Richard © David Wong
Danse

Diffusion en direct

Reconnue pour ses univers multidisciplinaires inusités qui interrogent nos idées préconçues sur la sensibilité humaine, la compagnie Andrea Peña and Artists (AP&A) propose une profonde alliance entre conscience et corporéité. Ses créations à la fois politiques et abstraites transforment la recherche conceptuelle en installations performatives que le public peut intuitivement appréhender. On reconnaît Peña à ses complexes chorégraphies pour plusieurs interprètes se caractérisant par une corporéité tour à tour subtile, vulnérable, crue et dépassant de loin le mouvement seul. À cette approche réunissant philosophie et corporéité s’ajoute une volonté de collaborer avec des artistes de cultures et de milieux variés, et ainsi d’offrir en permanence un dialogue entre diverses personnes et disciplines. Cette intégration croisée du vécu et de la pratique, culturellement décentralisée, enrichit le sens et l’interprétation des œuvres créées.

Peña a fondé AP&A à Montréal en 2014, suivant la fin de sa carrière d’interprète avec le Ballet BC et Les Ballets Jazz de Montréal. Originaire de Bogotá, en Colombie, la chorégraphe qui a étudié le design industriel conçoit ses œuvres pour la scène comme des installations immersives. Elle est reconnue, tant au Canada qu’à l’étranger, pour transporter les spectateurs dans des univers inattendus qui interrogent le rapport entre l’individu et la société.

Peña allie corporéité et conscience dans des chorégraphies complexes, vulnérables et crues qui remettent en question notre perception de la sensibilité humaine. Plusieurs œuvres lui ont été commandées. Elle et sa compagnie ont de plus obtenu de nombreuses récompenses, y compris le prix Clifford Lee en chorégraphie du Centre des arts de Banff (2018) et le prix d’excellence du Festival international de chorégraphie de Hong Kong (2018). Les créations frappantes et rigoureuses de la compagnie AP&A ont notamment tourné en Asie, en Amérique latine, en Europe et au Canada.

Durée approximative de 40 minutes sans entracte.

François Richard © David Wong
François Richard © David Wong
François Richard © David Wong
Menu