MAYDAY
« La sincérité de cette Marylin métisse, recomposée den héroïne combattante, contemporaine, m’a fait ressentir une vive émotion.C’était un grand moment de théâtre, une courte pièce exprimant un équilibre féminin fièrement gagné.
» Guylaine Massoutre, Spirale, Février 2018
Présenté en direct du quai d'embarquement du CNA
La chorégraphe et performeuse Mélanie Demers combine les auras de la Vierge Marie et de Beyoncé. Ensemble, c’est une Barbie sous influence qu’elles inventent. Divine et prête-à-jeter.
Inspirée par les postures religieuses de la Pietà et les couleurs tonitruantes de la divinité vaudou Erzulie, Icône Pop flirte aussi avec la subversive image des vierges noires. Effigies païennes à l’origine des rites de fertilité et de fécondité, elles sont ces négresses conspuées et désirées à la fois.
C’est ainsi que se joue Icône Pop, sur ce terrain glissant entre la glorification d’une sainte et la glorification du soi. Entre l’archétype féminin de soumission et l’improbable premier modèle féministe. Entre l’abnégation de la Mère et la charge sexuelle d’une pop star en pleine possession de ses moyens. Entre une arrogante liberté et un besoin sordide d’être validée, on assiste à une mise à mal de l’identité féminine, dans tous ses clichés.
En somme, c’est un striptease. Mais tout en pudeur.