Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour d'octobre 2020.

Octobre au CNA : spectacles de danse, Théâtre et musique populaire émergente, et retour de l'orchestre à la Salle Southam

Le Centre national des Arts (CNA) a aujourd’hui dévoilé les événements et spectacles au programme en octobre.

Les spectacles présentés en direct ont graduellement repris au CNA le 11 septembre dernier. Ils se déroulent devant un public restreint en fonction des lignes directrices actuelles en matière de santé publique. Aucun billet ne sera mis en vente, à l’exception de ceux pour Les Louves du Théâtre français (voir ci-dessous). Nous invitons le public à visionner nos représentations en ligne chacun chez soi. Les spectacles et événements des différentes disciplines du CNA seront dorénavant rendus publics mensuellement.

De nombreux spectacles à l’affiche en octobre ont partie liée avec la Fête de la culture, célébration annuelle pancanadienne des arts, de la culture et de la créativité.

 

APERÇU DE LA PROGRAMMATION POUR OCTOBRE

Danse CNA

Danse CNA lance #DansEnvol, une nouvelle série de prestations diffusées en direct en continu mettant en vedette d’extraordinaires artistes canadiens de la danse qui embrassent un large éventail de styles.

#DansEnvol collaborera avec des diffuseurs canadiens, y compris le Dance Centre de Vancouver, Neighbourhood Dance Works de St. John’s et le Centre de danse contemporaine d’Ottawa (Série Danse 10) afin d’offrir aux amateurs de danse une variété de spectacles d’artistes de tous les coins du pays.

 Le coup d’envoi de la série est donné le jeudi 1er octobre à 19 h (HAE) avec un spectacle de Bboyizm, importante compagnie de street dance au Canada dirigée par Crazy Smooth et formée de talentueux interprètes, auxquels se joindra l’invitée spéciale Saxon Fraser. Le 8 octobre, Shay Kuebler se produira en direct du Dance Centre de Vancouver (21 h HAE), et on pourra voir Ziyian Kwan le 29 octobre (21 h HAE).

 Pour voir ces spectacles : toutes les prestations de la série seront diffusées en direct en continu à 19 h (heure locale au point d’origine) et pourront être visionnées sur la page Facebook du CNA sous la bannière #CanadaEnPrestation.

 Le lancement de cette série coïncide avec le 20e anniversaire de la nomination de Cathy Levy au poste de productrice générale de Danse CNA.

 « Au fil des deux dernières décennies, Cathy Levy a eu un impact majeur sur la danse au Canada », souligne Christopher Deacon, président et chef de la direction du CNA. « Elle a présenté des talents exceptionnels des quatre coins du monde sur notre scène nationale; soutenu la création de nouvelles œuvres des plus brillants chorégraphes du pays; et appuyé la carrière d’artistes émergents de partout au Canada. Alors que durant la pandémie un climat d’incertitude règne pour les arts du spectacle, l’engagement de Cathy à faire connaître les artistes de danse et à assurer la viabilité de sa discipline artistique est plus fort que jamais. Nous avons beaucoup de chance qu’elle soit aux avant-postes de la relance de notre secteur. »

 

Orchestre du Centre national des Arts

Tout l’Orchestre du CNA sera de retour à la Salle Southam pour deux captivants concerts les samedis 17 et 31 octobre. Diffusés en direct en continu, ils mettront à l’honneur de grands compositeurs d’ici et d’ailleurs. Les solistes de l’Orchestre et des invités au nombre des « Trente musiciens de 30 ans les plus en vue » en 2020, selon la CBC, brilleront dans des joyaux de la musique d’aujourd’hui.

 Au programme :

 Doux réconfort
Samedi 17 octobre, 20 h
GEORGE WALKER Lyric for Strings

JESSIE MONTGOMERY Starburst
JACQUES HÉTU Concerto pour guitare et orchestre à cordes (avec Christ Habib, guitare)
SAMUEL BARBER Knoxville: Summer of 1915 (avec Jonelle Sills, soprano)
CARLOS SIMON Portrait of a Queen (avec Jonelle Sills, narration)
JOCELYN MORLOCK Solace (Yosuke Kawasaki, violon; Rachel Mercer, violoncelle)

Cœur-à-cœur musical
Samedi 31 octobre, 20 h
JESSIE MONTGOMERY Coincident Dances
HENRI TOMASI Concerto pour trombone et orchestre (avec Hillary Simms, trombone)
HANNAH KENDALL Verdala
MARJAN MOZETICH Affairs of the Heart (avec Duncan McDougall, violon)
VIOLET ARCHER Sinfonietta

Pour visionner ces concerts : Doux réconfort le 17 octobre et Cœur-à-cœur musical le 31 octobre seront diffusées en direct en continu sur le site Web du CNA. À noter : aucun billet ne sera mis en vente.

 

Théâtre français

Prologue(s)
Pilotée par Mani Soleymanlou (qui assurera la direction artistique du Théâtre français du CNA à partir de septembre 2021), cette coproduction de la compagnie Orange Noyée et du Théâtre français comprend une série de huit sketches présentés dans des espaces extérieurs de la région d’Ottawa-Gatineau devant un public invité en petit nombre respectant la distanciation physique. Les représentations, qui mettent en vedette neuf des artistes les plus appréciés au Théâtre français dans des œuvres nouvelles, ont déjà eu lieu et été filmées en vue de la diffusion en ligne.

Pour regarder ces représentations : on pourra visionner ces spectacles sur la page Web du Théâtre français dès le 5 octobre.

Les Louves
Voici une lecture-spectacle de la pièce primée de l’Américaine Sarah DeLappe, traduite en français québécois par Fanny Britt et mise en scène par Solène Paré. Celle-ci est artiste en résidence à l’ESPACE GO de Montréal et cofondatrice de la compagnie de création Fantôme, laquelle produit des œuvres selon une perspective féministe. Mettant en scène neuf jeunes joueuses de soccer, Les Louves brosse un portrait percutant des millénariales nord-américaines. Les encouragements, les insultes, les confidences et les réflexions sur l’actualité mondiale s’échangent au rythme implacable des coups de tête et des bottés. Au fil des entraînements, les dynamiques de groupe s’installent, les personnalités s’affirment et les rapports entre les individus et la meute se précisent.

Pour assister à cette représentation : la lecture-spectacle aura lieu au Studio Azrieli le 30 octobre à 19 h 30. Tous les renseignements concernant les billets seront bientôt affichés sur la page Web du Théâtre français.

 

Théâtre autochtone

Dans le cadre de la Fête de la culture, le Théâtre autochtone du CNA présentera d’amusantes activités, y compris une Initiation au perlage et des Séances d’entraînement pow-wow avec l’artiste multidisciplinaire d’origine algonquine Josée Bourgeois. Pour participer à ces activités, consultez la page Web de la Fête de la culture sur le site Web du CNA.

 

Musique populaire et variétés

La série de musique émergente Vendredis à la Quatrième se poursuit en octobre avec des spectacles diffusés en direct en continu à partir de la Quatrième Salle sous la bannière #CanadaEnPrestation. Lancée en mars 2020 pour venir en aide aux artistes par l’entremise d’un fonds de soutien, l’initiative est depuis devenue une plateforme de diffusion en ligne incontournable grâce à une collaboration à long terme avec son partenaire fondateur, Facebook Canada.

À l’heure actuelle, le concert de Nambi & The Rhythm a été confirmé : l’auteure-compositrice-interprète autrefois connue sous le nom de Rita Carter fera vibrer la Quatrième Salle avec sa soul acoustique le 2 octobre dès 20 h. D’autres concerts seront annoncés dans les prochains jours.

Pour regarder ces spectacles : présentées à Quatrième Salle, les prestations seront diffusées en direct en continu sur la page Facebook de Musique populaire et variétés. (En raison des lignes directrices actuelles en matière de santé publique, les représentations ont lieu devant un auditoire restreint formé d’amis et membres de la famille des artistes. Nous pouvons ainsi nous assurer du bon déroulement des spectacles et de la conformité aux protocoles de sécurité.)

 

Théâtre anglais

Dans le cadre d’Envolées théâtrales, une initiative pilotée par la directrice artistique du Théâtre anglais du CNA Jillian Keiley, onze des compagnies de théâtre les plus innovantes du Canada ont été recrutées pour concevoir et interpréter de nouvelles œuvres de grande envergure en réponse au temps présent. Celles-ci seront présentées à l’extérieur, en direct, devant des spectateurs dans différentes villes canadiennes; elles seront aussi filmées et diffusées en ligne pour un auditoire national et international.

Dates (sujettes à changement) :

3 octobre :
Canadian Academy of Mask and Puppetry (Calgary, Alb.) - Iniskim
Kaha:wi Dance Theatre (Six Nations, Ont.) - Continuance: Yonkwa'nikonhrakontáhkwen - our consciousness continues unchanged
L’orchestre d’hommes-orchestres (Québec, Qc) - Entre-temps

4 octobre : Catalyst Theatre (Edmonton, Alb.) - Until the next breath 
7 octobre : Electric Company Theatre (Vancouver, C.-B.) - 
Reframed 
8 octobre : Neighbourhood Dance Works (St. John’s, T.-N.-L.) - The Fire Kedgys’ Howl  
11 octobre : Black Theatre Workshop (Montréal, Qc) - 
Black and Blue Matters - Track 1: No One Gives a F*ck About a Cop

 
À VENIR : LA PROGRAMMATION ÉDUCATIVE DU CNA S’ENRICHIT!

Plus tard cet automne, le CNA dévoilera une nouvelle section de son site Web consacrée à l’éducation artistique; celle-ci comprendra une nouvelle programmation numérique (Danse, Musique, Théâtre français, anglais et autochtone) destinée aux écoles, élèves, artistes émergents et familles. Ateliers et prestations en ligne, résidences virtuelles d’artistes, occasions de perfectionnement professionnel pour les enseignants, ressources en éducation artistique et programmes de formation des artistes y seront notamment offerts. Vous pourrez bientôt consulter ici cette programmation éducative, animée par des artistes primés et des leaders du monde des arts de partout au Canada


MERCI À NOS PARTENAIRES

La Fondation du CNA tient à remercier les donateurs et commanditaires suivants, qui rendent possible la programmation du CNA : la Fondation Azrieli, BMO Groupe financier, Facebook Canada, le Fonds Jenepher Hooper pour le théâtre au Centre national des Arts, Mark Motors Group, le Fonds Janice et Earle O’Born pour l’excellence dans les arts de la scène, la Fondation RBC et la Fondation de la famille Slaight. Merci également à nos nombreux autres donateurs et partenaires de tout le pays.


À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe.

-30-

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS, VEUILLEZ CONTACTER :

Marie-Chantale Labbé-Jacques
Agente de communication
Danse CNA
613 983-5887
mclabbe@nac-cna.ca

Camylle Gauthier-Trépanier
Agente de communication
Théâtre français du CNA
450 209-7136
camylle.gauthier-trepanier@nac-cna.ca

Nadia Kharyati
Agente de communication
Musique populaire et variétés
613-282-3436
nadia.kharyati@nac-cna.ca

Alexandra Campeau
Agente de communication
Orchestre du CNA

819 213-8605
alexandra.campeau@nac-cna.ca

Sean Fitzpatrick
Agent de communication
Théâtre anglais et Théâtre autochtone du CNA
613 899-9737
sean.fitzpatrick@nac-cna.ca

Carl Martin
Conseiller principal, Communications
Centre national des arts
613 291-8880
Carl.martin@nac-cna.ca

Annabelle Cloutier
Directrice générale
Communications et Affaires publiques
Centre national des Arts    
613 301-2764

annabelle.cloutier@nac-cna.ca

 

 

 

Menu