|
Productrice générale, Danse, CNA

Cathy Levy

Cathy Levy consacre sa vie professionnelle aux arts de la scène, ainsi qu’à la création, à l’élaboration et à la diffusion de projets artistiques, plus particulièrement dans le domaine de la danse. Elle s’est jointe au Centre national des Arts du Canada à l’automne 2000, forte d’une réputation enviable au sein de la communauté canadienne de la danse. Avant d’être nommée productrice de la Danse au CNA, elle a été productrice du Festival Danse Canada, vitrine de la nouvelle chorégraphie canadienne, de 1990 à 2000, après en avoir été́ la productrice associée depuis sa création en 1987. De 1992 à 2000, elle a exercé les fonctions de programmatrice de la danse au Harbourfront Centre de Toronto, où elle présentait une série annuelle de danse contemporaine internationale mettant en vedette des compagnies du monde entier. En 1997, elle a été coordonnatrice des arts de la scène dans le cadre du volet culturel de l’année Asie-Pacifique au Canada, et, de 1994 à 1996, elle a été directrice du East Cultural Centre de Vancouver, un espace polyvalent de présentation des arts contemporains. En 1988, Mme Levy a fondé le Dance Umbrella of Ontario, le tout premier organisme au Canada à offrir des services administratifs et un soutien en matière de production aux chorégraphes indépendants, dont elle a été la directrice générale jusqu’en 1992.

Cathy Levy a également coordonné plusieurs projets spéciaux, notamment l’IMZ Congress à Toronto en 1992 (pour le Centre international de musique basé à Vienne), Kodo Drummers à Vancouver en 1989 et 1991 et Close-up of Japan à Toronto en 1990. Par ailleurs, elle a été coordonnatrice des événements spéciaux pour le pavillon du Canada pendant l’EXPO 86, directrice de la publicité à l’East Cultural Centre de Vancouver (1983-1985), agente régionale pour Dance in Canada (1982-1985) et directrice de la publicité pour l’Anna Wyman Dance Theatre (1980-1983). D’autre part, Mme Levy a collaboré avec de nombreuses compagnies de danse, entre autres La La La Human Steps, la Karen Jamieson Dance Company et le Ballet Kirov. Mme Levy a été membre du comité fondateur de Dancers for Life de Toronto, spectacle-bénéfice annuel au profit des malades du SIDA-Comité de Toronto, qu’elle a coprésidé de 1989 à 1993. En 1994, elle a contribué à fonder Dancers for Life à Vancouver, organisme qu’elle a ensuite coprésidé.

Mme Levy a obtenu deux subventions du Conseil des arts du Canada, la première en 1985, qui lui a permis de se perfectionner pendant un an auprès du producteur David White au Dance Theater Workshop à New York, et la deuxième en 1991, grâce à laquelle elle a pu mener des recherches et des études pendant quatre mois auprès d’importants festivals européens des arts de la scène. En 1999, elle a été la première personne de nationalité canadienne à recevoir la bourse Uchida de la Japan Foundation qui lui a permis d’approfondir ses connaissances de la danse et de mieux connaître les compagnies de danse japonaises.

Depuis qu’elle est au Centre national des Arts, Mme Levy a soutenu d’innombrables artistes canadiens et internationaux en leur permettant de présenter leurs œuvres. Elle a invité de nombreuses compagnies de danse du Canada et d’ailleurs dans le monde à se produire sur les trois scènes du CNA, notamment - après 20 ans d’absence au Canada - la Tanztheater Wuppertal Pina Bausch, de même que le Ballet du Théâtre Mariinsky (Kirov), le Ballet du Bolshoi, Crystal Pite et Akram Khan, pour n’en nommer que quelques-uns. Sous sa direction, Danse CNA accueille tous les ans 18 à 20 compagnies, crée un nombre de plus en plus important de coproductions canadiennes et internationales, et diffuse un programme impressionnant d’activités de rayonnement et de perfectionnement.

Mme Levy a chapeauté et produit des projets et des événements spéciaux pour Danse CNA, notamment l’Hommage à Jean-Pierre Perreault (mai 2004), Pleins feux sur la danse néerlandaise (mai 2005), l’exposition de photos de Peggy Jarrell Kaplan (2006), l’Hommage à Marie Chouinard (2008), l’exposition La La La Human Steps (2011) et l’exposition de photos d’Aleksandar Antonijevic (2012). Elle a également lancé les Commandes de danse jeunesse CNA-CGI en partenariat avec le Conseil des arts du Canada (2003-2007), le programme des artistes associés de Danse CNA (2007), et annoncera sous peu un nouveau programme d’artistes invités. Elle a aussi assuré la production du Gala du Jubilé en l’honneur de la reine Élisabeth présenté au Roy Thomson Hall, le 10 octobre 2002, lors de sa visite au Canada, et celle de la Soirée hommage aux artistes canadiens offerte par S.A.R. le prince de Galles, le 30 avril 2001. En 2015, elle a conçu et créé, en collaboration avec Alexander Shelley, le directeur musical de l’Orchestre du CNA, RENCONTR3S, une commande exceptionnelle du CNA qui jumelait trois chorégraphes et trois compositeurs canadiens. La première mondiale de cette œuvre composée de trois ballets en un acte sur des musiques orchestrales originales a été présentée au CNA en avril 2017. Cette initiative d’envergure, qui visait à célébrer le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, constitue un important legs pour les artistes, les compagnies de danse et le CNA.

Mme Levy est considérée comme une personnalité incontournable dans le milieu de la danse au Canada et à l’international. Elle est souvent invitée dans des festivals et événements de danse, et rédige régulièrement des articles pour des magazines et des bulletins spécialisés en danse. Elle a été membre de plusieurs conseils d’administration, comités, jurys et groupes consultatifs. Récemment, elle a été l’une des nominatrices du programme Rolex Mentor and Protégé Arts Initiative pendant deux cycles (Ohad Naharin et Crystal Pite). Elle a également été la seule juge nord-américaine à l’événement biennal ICE Hot (Oslo, 2014). Le groupe montréalais de patinage contemporain Le Patin Libre l’a nommée membre d’honneur de sa saison 2016‑2017. Mme Levy est actuellement membre du conseil d’administration du réseau CanDanse et membre du comité de sélection du Centre de Création O Vertigo (Montréal). Elle est souvent sollicitée par des artistes émergents et aussi par des administrateurs des arts pour des mentorats à court ou à long terme.

Mme Levy vit à Montréal avec son mari Martin Bolduc, producteur de films documentaires et d’événements, et leurs deux fils, Jonah et Luka.

  • favicon

Menu