Le mandat de Cathy Levy à titre de productrice générale de Danse CNA prendra fin le 31 décembre 2022

Leader artistique d’exception, elle a eu une énorme influence sur la danse au Canada.

Le Centre national des Arts (CNA) annonce aujourd’hui que Cathy Levy a choisi de conclure son mandat en tant que productrice générale de Danse CNA le 31 décembre 2022. Mme Levy planifiera les saisons de danse 2022-2023 et 2023-2024 et travaillera à titre temporaire jusqu’au printemps 2023 pour superviser la réalisation de certains projets de danse.

« Cathy a eu une énorme influence sur la danse au Canada », d’affirmer Christopher Deacon, président et chef de la direction du CNA. « Au cours des 20 années exceptionnelles qu’elle a passées parmi nous, elle a présenté un large éventail d’artistes extraordinaires de toutes les régions du Canada et du monde entier. Ce faisant, elle a attiré un fidèle auditoire qui a cautionné ses choix de programmation, et elle a fait connaître le CNA sur la scène internationale. Cathy a employé son leadership pour aider de multiples artistes et compagnies à se développer. Elle laisse un héritage artistique remarquable qui se fera sentir pendant de nombreuses années. »

De plus amples renseignements sur le processus de dotation du poste qu’elle laisse vacant seront diffusés au cours des prochaines semaines sur le site Web du CNA et d’autres plateformes de communications.

« UN HONNEUR ET UN PRIVILÈGE INCROYABLES »

« Ce fut pour moi un honneur et un privilège incroyables d’exercer cette fonction durant les deux dernières décennies et de travailler quotidiennement avec une formidable équipe pour appuyer des artistes du Canada et d’autres pays », a déclaré Cathy Levy. « La danse fait partie de ma vie depuis ma tendre enfance – à la fois grâce à ma mère, qui aimait les arts, et à une enseignante en mouvement créatif qui était visionnaire. La danse m’a ouvert des possibilités inouïes et m’a aussi apporté beaucoup de joie et d’inspiration. Je suis fière de la programmation éclectique et internationale que nous avons présentée pour faire voir tout ce que la danse a à offrir, fière également des multiples activités connexes que nous avons proposées pour rehausser l’expérience de divers auditoires curieux et enthousiastes. Ma passion pour cette forme d’art m’habitera toujours, et j’ai très hâte d’accueillir la nouvelle personne qui guidera Danse CNA dans les années à venir. »

RÉALISATIONS DE CATHY LEVY ET ÉVÉNEMENTS MARQUANTS DE SA PROGRAMMATION

Depuis qu’elle s’est jointe au Centre national des Arts en 2000 à l’invitation de Peter Herrndorf, ancien président et chef de la direction du CNA, Cathy Levy a épaulé d’innombrables artistes du Canada et d’autres pays en mettant leurs œuvres à l’avant-plan. Elle a invité de nombreuses compagnies de danse canadiennes et internationales à se produire sur les trois scènes du CNA, comme l’emblématique Tanztheater Wuppertal Pina Bausch, le Ballet Mariinsky (Kirov), Crystal Pite/Kidd Pivot, la Compagnie Marie Chouinard, Sidi Larbi Cherkaoui et Bangarra. Sous sa direction, Danse CNA a contribué à plus de 100 coproductions mettant en vedette principalement des artistes canadiens, de même que certains artistes internationaux de marque. Mme Levy a soutenu à la fois des voix émergentes et des compagnies établies, a encadré des artistes ainsi que des producteurs et productrices, et s’est impliquée dans le milieu de la danse au Canada et ailleurs par son travail au sein de groupes consultatifs et de conseils d’administration. En 2019, elle a été nommée Membre de l’Ordre du Canada pour son apport à la danse au Canada.

D’autres événements marquants ont jalonné la programmation de Danse CNA pendant le mandat de Cathy Levy (à ce jour), dont des prestations spéciales de l’Akram Khan Company, du Ballet du Bolchoï et des Dancers of Damelahamid, ainsi que la série Face À Face, qui se penchait sur des tendances thématiques en danse, incluant celles venues d’Afrique. En collaboration avec Alexander Shelley, directeur musical de l’Orchestre du CNA, Mme Levy a conçu et créé RENCONTR3S, une importante commande du CNA qui jumelait trois chorégraphes à trois compositeurs canadiens. La première mondiale de cette œuvre constituée de trois ballets en un acte sur des musiques orchestrales originales a été présentée au CNA en avril 2017. Déployée dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, cette initiative de grande envergure représente un important legs pour les artistes, les compagnies de danse et le CNA.

Mme Levy a en outre produit le gala du jubilé d’or de la reine Elizabeth II au Roy Thomson Hall le 10 octobre 2002 ainsi que la soirée donnée en hommage aux artistes canadiens par S.A.R. le prince de Galles le 30 avril 2001.

Elle a également produit l’Hommage à Jean-Pierre Perreault (mai 2004), Pleins feux sur la danse néerlandaise (mai 2005), l’exposition de photos de Peggy Jarrell Kaplan (2006), l’Hommage à Marie Chouinard (2008), l’exposition La La La Human Steps (2011), l’exposition de photos d’Aleksandar Antonijevic (2012) et l’exposition 100 ans de pertes de la Fondation autochtone de l’espoir (2016).

Depuis le début de la pandémie, Mme Levy a soutenu le milieu de la danse au moyen de partenariats numériques innovants, tels que #DansEnvol et Digidanse, CAPSULE, Du cœur à la danse, Champ libre, le festival du film de la Lanterne, New Monuments, TESSEL, la série NEXT de Vancouver et une foule de coproductions. Enfin, elle a lancé un certain nombre d’autres initiatives, notamment les Commandes de danse jeunesse, le Groupe de consultation des jeunes sur la danse, le programme des artistes associés de Danse CNA et le programme des artistes invités en danse.

Complément d’information

– 30 –

RENSEIGNEMENTS :

Carl Martin
Conseiller principal, Stratégie et Communications
Centre national des Arts
613 291-8880
carl.martin@nac-cna.ca

Menu