Le CNA prolonge les annulations et les reports d'événements jusqu'au 31 août

LA PRODUCTRICE GÉNÉRALE DE DANSE CNA, CATHY LEVY, DEVIENT MEMBRE DE L’ORDRE DU CANADA

LA PRODUCTRICE GÉNÉRALE DE DANSE CNA, CATHY LEVY, DEVIENT MEMBRE DE L’ORDRE DU CANADA

28 décembre 2019 – OTTAWA, CANADA – Le Centre national des Arts (CNA) est ravi d’annoncer que la productrice générale de Danse CNA, Cathy Levy, a été nommée membre de l’Ordre du Canada par Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada. Distinction honorifique civile parmi les plus prestigieuses au pays, l’Ordre du Canada rend hommage à ceux et celles qui ont enrichi la vie des autres et apporté une contribution extraordinaire et marquante à l’échelle nationale. 

C’est le cas de Cathy Levy, dont la contribution au monde de la danse rayonne aux quatre coins du pays et au-delà. Depuis son arrivée au CNA deux décennies plus tôt, elle a présenté sur les scènes du CNA certains des plus talentueux chorégraphes, interprètes et compagnies de danse au Canada, et a braqué les feux sur des artistes de la danse canadiens actifs sur la scène mondiale. Elle a eu un effet catalyseur sur la danse au Canada en appuyant les nouvelles œuvres et en cultivant les collaborations.

Levy a en outre fait de la capitale nationale une destination par excellence pour les grands noms de la danse, d’ici et d’ailleurs. Au fil du temps, elle a offert à ses publics plus de 300 représentations, y compris des exclusivités canadiennes du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch et du Ballet Mariinsky, et des prestations de Sidi Larbi Cherkaoui et Akram Khan. Les saisons qu’elle programme allient connu et inconnu, traditionnel et avant-garde, et lui ont permis de bâtir un auditoire des plus fidèles.

UNE FIGURE MARQUANTE DE LA DANSE AU CANADA ET DANS LE MONDE

« Cathy Levy a un impact immense sur la scène de la danse au Canada », a déclaré Christopher Deacon, président et chef de la direction du Centre national des Arts. « Elle a présenté sur la scène nationale des artistes incomparables provenant du Canada et de partout dans le monde, s’est faite championne d’œuvres nouvelles signées par des créateurs canadiens hors pair, et a joué un rôle crucial dans la carrière d’artistes émergents d’un océan à l’autre. Nous sommes très heureux qu’elle devienne membre de l’Ordre du Canada – un honneur qui vient souligner son importante contribution, passée et actuelle, au monde de la danse. »

Sous la gouverne de Levy, le CNA a suivi de près l’évolution professionnelle d’Emily Molnar, Crystal Pite, Marie Chouinard, Tedd Robinson et Louise Lecavalier, entre autres, et a prêté son appui à d’innombrables nouveaux talents, comme Dana Michel, Wen Wei Wang, Lara Kramer, Virginie Brunelle, Le Patin Libre et Ame Henderson. Elle a en outre coproduit plus de 70 œuvres avec des chorégraphes canadiens renommés comme Crystal Pite et Jonathon Young, dont le spectacle acclamé par la critique Revisor tenait l’affiche au CNA la saison dernière. Elle est aussi souvent invitée à siéger à des comités consultatifs et des jurys au Canada et ailleurs, et est la mentore de nombre de jeunes producteurs et artistes de danse. 

LA DANSE AU CNA SOUS CATHY LEVY

Sous la direction de Cathy Levy, les saisons de Danse CNA se sont élargies et présentent plus de compagnies et d’artistes internationaux et canadiens que jamais auparavant, mis en valeur chaque année dans le cadre d’événements spéciaux et de spectacles allant du ballet classique aux œuvres de danse contemporaine et expérimentale. Elle a mis sur pied plusieurs initiatives au cours de son mandat, y compris un programme d’artistes invités lancé conjointement avec le Conseil des arts du Canada et visant à développer les nouvelles voix chorégraphiques du pays. Elle a également signé de nouveaux modèles de présentation, dont l’innovatrice série Face à Face.

Parmi ses réalisations les plus notables, mentionnons RENCONTR3S, œuvre de commande de la Danse et de l’Orchestre du CNA. Soulignant le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, le projet jumelait trois superbes compositeurs d’ici à des chorégraphes exceptionnels, également Canadiens, soit la pionnière Emily Molnar du Ballet BC, l’éminent et prolifique Jean Grand-Maître de l’Alberta Ballet, et le talentueux chorégraphe associé du Ballet national du Canada Guillaume Côté. Ces artistes ont créé trois spectaculaires ballets d’un acte comportant chacun sa partition orchestrale originale. Les ballets ont été interprétés par des dizaines de danseurs et par l’Orchestre du CNA, sous la direction d’Alexander Shelley. Les œuvres et les enregistrements qui en ont été faits font maintenant partie du répertoire permanent des compagnies participantes.

UN PEU PLUS SUR CATHY LEVY

Cathy Levy a consacré sa vie professionnelle aux arts de la scène. Elle s’attache à la création, à l’élaboration et à la présentation de projets artistiques, tout particulièrement dans le monde de la danse. À l’automne 2000, elle s’est jointe à l’équipe du Centre national des Arts, où elle présente annuellement entre 18 et 20 artistes de danse, travaille à un nombre croissant de coproductions canadiennes et internationales, et offre une gamme impressionnante de programmes de rayonnement et d’activités de perfectionnement.

Elle a chapeauté et produit plusieurs projets et événements spéciaux pour Danse CNA, dont l’Hommage à Jean-Pierre Perreault (mai 2004), Dutch Dance Focus (mai 2005), les expositions de photos de Peggy Jarrell Kaplan (2006), Édouard Lock (2011, avec audio) et Aleksandar Antonijevic (2012), et l’Hommage à Marie Chouinard (2008). Elle a lancé les Commandes de danse jeunesse CNA-CGI en partenariat avec le Conseil des arts du Canada (2003–2007), de même que le programme actuel des Artistes associés de Danse CNA (2007) et un tout récent programme pour artistes de danse invités.

Avant d’être nommée productrice générale de Danse CNA, elle a été productrice de nouvelles chorégraphies canadiennes au Festival Danse Canada, dont elle était aussi, depuis l’inauguration, productrice associée. Elle a en outre exercé les fonctions de programmatrice de la danse au Harbourfront Centre de Toronto, où elle présentait une série annuelle de danse contemporaine internationale, et été coordonnatrice des arts de la scène dans le cadre du volet culturel de l’année Asie-Pacifique au Canada. En 1988, elle a fondé le Dance Umbrella of Ontario – premier organisme en son genre au pays –, et y a occupé le poste de directrice générale pendant quatre ans.

Cathy Levy a été bénévole au sein de diverses organisations artistiques et siégé à maints comités au fil des ans. Elle vit à Montréal avec son époux, Martin Bolduc, producteur de films documentaires, d’émissions de télévision et d’événements, et leurs deux fils, Jonah et Luka.

Cliquez ici pour la biographie complète.

-30-

RENSEIGNEMENTS :

Annabelle Cloutier
Directrice générale, Communications et Affaires publiques
Centre national des Arts
613 310-2764
annabelle.cloutier@nac-cna.ca

Mary Gordon
Conseillère principale, Communications
Centre national des Arts
613 601-3877
mary.gordon@nac-cna.ca

Menu