Ziyian Kwan
The Odd Volume est un solo autobiographique de Ziyian Kwan évoquant le Vancouver des années 1970 et rependant de manière subversive toute une vie de racisme intériorisé. De courtes scènes poignantes et irrévérencieuses traitent de racialisation, de déplacement forcé et d’assimilation culturelle. Une question reliée à l’expérience personnelle de Kwan en tant qu’immigrante de première génération et personne de couleur est au cœur de ces pièces : Savoir qu’on n’arrivera jamais à destination, mais qu’on aspirera toujours à trouver sa place, qu’est-ce que ça veut dire? Ce spectacle qui opte pour une poétique dissonante de la vulnérabilité fait entendre l’étrange voix d’une personne non binaire et trace la voie vers la guérison.
Ziyian Kwan agit à titre d’artiste de danse à Vancouver depuis 1988. Lauréate du prix Isadora du Scotia Bank Dance Centre — qui souligne l’excellence en interprétation —, elle s’est produite dans une centaine de créations originales d’une variété de chorégraphes sur les scènes du monde entier. Ses chorégraphies ont été présentées un peu partout au Canada, et plusieurs ont été le fruit de commandes et d’invitations venues d’une vaste gamme de partenaires présentateurs. Kwan est à l’origine de Morrow, un espace de création et de diffusion des œuvres d’artistes locaux. Elle assure aussi la direction artistique de Dumb Instrument Dance, qui propose des productions alliant images, mouvement et langage. La pratique artistique de Ziyian Kwan se nourrit depuis trois décennies de collaborations avec des sommités en danse, musique, cinéma, théâtre et arts visuels.