-
Jill Barber : Musique et maternité
29 January 2015L’auteure-compositrice-interprète Jill Barber a plusieurs fois été l’invitée de CNA Présente, série de concerts qui met en valeur ce qui se fait de mieux au Canada sur la scène musicale contemporaine. En partenariat avec CNA Présente, Jill Barber a développé son public dans la région…
-
Face à Face avec la danse actuelle
28 January 2015La productrice générale de Danse CNA, Cathy Levy, amène au Canada des sommités mondiales de la danse comme la compagnie allemande Tanztheater Wuppertal Pina Bausch, qui a donné récemment deux représentations à guichets fermés à la salle Southam. En parcourant le monde en quête d’œuvres…
-
Sur les traces de Pierre-Guy B.
27 January 2015Philippe Soldevila, Christian Essiambre et Pierre Guy Blanchard, créateurs de la fiction biographique Le long voyage de Pierre-Guy B. parlent de la création du spectacle.
-
Une cerise sur le sundae
24 January 2015Anne-Marie Guilmaine MATIÈRE : GÂTEAU Le goût d’un processus moelleux Le projet des Grands-mères mortes a germé dans un nid de cœur tendre, là où se déposent les événements de la vie. Une grand-maman qui meurt. La nécessité d’inventer un rituel, de s’approcher du mystère.…
-
Le Prix 2015 du CNA pour contribution exceptionnelle aux activités de tournée...
22 January 2015Le Centre national des Arts est heureux d’annoncer que le Prix 2015 du CNA pour contribution exceptionnelle aux activités de tournée dans le domaine des arts de la scène a été remis à Tafelmusik Baroque Orchestra. Tafelmusik est reconnu pour son engagement passionné envers la…
-
Le chef John Morris modernise le classique Terre et Mer
21 January 2015Cette version moderne du classique Terre et Mer est un festin pour les yeux. Sont assortis ici un fi let de veau de lait de Charlevoix qui fond sous la dent à des crevettes pochées au beurre citron-ail. Panais, betteraves et choux-raves miniatures organiques provenant de la ferme Juniper…
-
The Summit : le pouvoir du conte autochtone vu par le Théâtre...
20 January 2015Extrait du magazine Prélude La directrice artistique associée du Théâtre anglais du CNA, Sarah Garton Stanley, avoue qu’elle était nerveuse. Dans le cadre du projet The Summit, qu’elle a coproduit avec Yvette Nolan, elle a accueilli un groupe trié sur le volet de 12 leaders autochtones et…
-
Tremplin: Festival Scène
20 January 2015L’événement biennal met en lumière des centaines d’artistes établis et émergents de différentes régions du Canada. À la Scène atlantique, en 2003, ont succédé la Scène albertaine (2005), la Scène Québec (2007), la Scène Colombie-Britannique (2009), la Scène des Prairies (2011), la Scène du…
-
La personnalité du violon : Timothy Chooi et son Guarneri del Gesù 1729
19 January 2015Dans une prestation musicale, l’interprète et son instrument ne font qu’un. Pour le violoniste, l’archet devient une extension de son bras, le son qu’il produit communique ses émotions et son interprétation de la partition. Alors qu’il était de passage au Centre national des Arts dans le…
-
Xavier Forget et « l’art » de présenter les artistes francophones les...
17 January 2015Xavier Forget, Producteur associé, Programmation francophone – CNA Présente Q. On dit que CNA Présente « met à l’affi che aujourd’hui les étoiles de demain ». Sept des 10 grands gagnants du gala de l’ADISQ 2014 – les Grammys du Québec – ont fi guré à la programmation récente de CNA…
-
Danse CNA : présente là où la création prend racine
17 January 2015Danse CNA est fier de présenter des œuvres canadiennes. Mais notre équipe a aussi une longue tradition de coproductions avec des artistes canadiens de la danse, en plus de prendre une part active à la création et au développement de nouvelles œuvres. « La coproduction permet au CNA de…
-
La fabuleuse errance de Pierre-Guy B.
14 January 2015par Josianne Desloges, journaliste au Soleil Ce texte est préalablement paru en septembre dernier dans le Cahier Cinq, le numéro d’automne 2014 des Cahiers du Théâtre français. Je ne connaissais pas Pierre Guy Blanchard et, même maintenant, je ne suis pas encore absolument sûre de saisir…
-
Ce qui nous relie ? – Faire. Essayer. Mettre à l'épreuve.
6 January 2015Étrange processus... Surprenant, devait-on dire plutôt ! Les jeunes sont plongés dans le bain d'un théâtre performatif. Faire. Essayer. Mettre à l'épreuve leur présence scénique en exécutant des actions simples, ludiques, inusitées. Cet engagement dans l'action donne lieu à des choses…
-
Sombre et amical: Christopher Millard explique sa passion pour le basson
6 January 2015Quelques questions pour Christopher Millard, basson solo de l’Orchestre du CNA Un concerto pour basson... voilà qui est inusité. Depuis QUAND le basson prend-il les devants de la scène comme soliste avec un orchestre entier? C’est plutôt rare en effet. Nous, les bassonistes, nous…
-
Un chef qui démarque : Paul Wells à propos de John Storgårds
5 January 2015On ne peut en vouloir aux auditoires s’ils en viennent à confondre entre eux les chefs d’orchestre invités. Pendant deux heures (ou ce qui nous semble durer deux heures depuis la salle), notre Orchestre bien-aimé est aux mains d’un visiteur venu de loin qui, le plus souvent, ne dit pas un…