Le CNA prolonge les annulations et les reports d'événements jusqu'au 31 août

Tremplin: Festival Scène

Le Gryphon Trio prendra l'affiche durant la Scène Ontario © John Beebe

L’événement biennal met en lumière des centaines d’artistes établis et émergents de différentes régions du Canada. À la Scène atlantique, en 2003, ont succédé la Scène albertaine (2005), la Scène Québec (2007), la Scène Colombie-Britannique (2009), la Scène des Prairies (2011), la Scène du Nord (2013) et, prochainement, la Scène Ontario, 28 avril au 10 mai, 2015.

Un volet important des festivals Scène est le Programme des diffuseurs, qui offre des débouchés aux artistes participants pour la suite de leur carrière.  

À ce jour, 445 diffuseurs et dépisteurs de talents de 27 pays sont venus voir des spectacles et rencontrer les artistes. Il en a résulté plus de 495 engagements dans des festivals et des salles de prestige, représentant au-delà de 1,4 million de dollars en cachets pour les artistes.

« Rien ne nous fait plus plaisir que de voir les artistes canadiens extraordinairement talentueux qui se produisent au festival Scène obtenir une occasion de faire connaître leurs oeuvres à de nouveaux publics », souligne Heather Moore, productrice et directrice générale du festival Scène.

« Se produire à l’étranger est très stimulant, et peut donner un élan formidable à la carrière d’un artiste, d’ajouter Mme Moore. Et dans une optique plus large, chaque fois que nos artistes s’illustrent ailleurs, c’est toute la culture canadienne qui prend son essor avec eux. »

Le spectacle Norman, une oeuvre théâtrale novatrice de la compagnie montréalaise Lemieux-Pilon 4D Art, a été présenté en création mondiale durant la Scène Québec du CNA en 2007. Il a subséquemment pris l’affiche au Festival Internacional Chihuahua au Mexique, au Festival Iberoamericano de Teatro de Bogotá en Colombie, à l’Espace Jean Legendre de Compiègne en France, et deux fois au Macrobert Centre de Stirling en Écosse.

Autres engagements à l’étranger découlant d’une participation au Festival Scène :

Dakhká Khwáan Dancers (Scène du Nord)
Musée national des Amérindiens
Washington, D.C., novembre 2013

Leela Gilday (Scène du Nord)
Musée national des Amérindiens
New York, janvier 2014

Tanya Tagaq (Scène du Nord) et son projet Nanook of the North
Dublin Fringe Festival
Septembre 2014, et plusieurs autres engagements

Wen Wei Dance et Kidd Pivot (présentés par Danse CNA durant la Scène
Colombie‑Britannique)
Biennale de danse de Venise, 2010

Soprano Simone Osborne (Scène Colombie-Britannique)
Festival des arts de Hong Kong, 2010


Menu