Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de novembre 2020.

Des pirouettes aux culbutes au sol, l’enseignement de la danse aide les jeunes danseurs en herbe à perfectionner leurs mouvement

© Photo : S. Watkins
© Photo : S. Watkins
© Photo : Rana Laviolette

Grâce à vos généreux dons, les jeunes danseurs ont pu bénéficier d’opportunités d’apprentissage incroyables et diversifiées par le biais des activités d’enseignement et de rayonnement de Danse CNA au cours des premiers mois de 2020.

Lorsque Le Magicien d’Oz du Royal Winnipeg Ballet du Canada (RWB) est débarqué en ville, 17 danseurs intermédiaires et avancés d’Ottawa, de Gatineau et de Montréal ont assisté à un cours de maître d’une heure et demie avec le maître de ballet et coordinateur du programme de sensibilisation Jaime Vargas. Les étudiants âgés de 14 à 25 ans ont été ravis de recevoir une formation de haut niveau de Jaime, qui revient chaque année à Ottawa avec le RWB lorsqu’il se produit au CNA.

Peu après, 23 jeunes danseurs ont pratiqué un style de danse très différent lors d’un cours de maître de 2 heures à The School of Dance avec le danseur et chorégraphe Sovann Rochon-Prom Tep de la compagnie Animals of Distinction de Dana Gingras.

Contrairement au cours de maître de ballet en janvier où les élèves passaient une grande partie de leur temps sur la pointe des pieds, ces élèves restaient près du sol, s’appuyant principalement sur leurs mains pour apprendre les techniques contemporaines de break-dance. Sovann, un break-danseur plusieurs fois primé, a offert des conseils et créé une incroyable dynamique de groupe.

« C’était une occasion unique pour les danseurs d’apprendre ce style, surtout avec quelqu’un du calibre de Sovann », dit Siôned Watkins, associée en éducation et artiste-enseignante pour Danse CNA.    « Ils ont ensuite eu la chance d’assister à la représentation de FRONTERA par Animals of Distinction, où ils ont vu certains des mouvements qu’ils ont appris être exécutés sur scène par une compagnie d’artistes exceptionnels, dont Sovann ».

Pour voir Sovann sur scène lors du spectacle FRONTERA au CNA, cliquez ici.

Cliquez ici pour revenir au message de Jayne et à d'autres articles du rapport d'impact.

Faites partie des plus de 6500 champions de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs qui ont choisi d’appuyer les artistes, les enseignants et les élèves du pays par l’entremise de la Fondation du CNA.


Menu